Panne TV / VOD
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Bonjour,

 

Je souhaite simplement partager mes découvertes quant aux "fonctionnalités" (sic) du Décodeur Plus pour le multimédia et plus généralement de l'ensemble Box Plus/Décodeur Plus.

J'espère que ceux pour qui j'enfonce des portes ouvertes m'excuseront et que tous ceux qui galèrent sur le sujet en profiteront.

 

J'ai récemment résilié à regret mon abonnement Free ADSL qui me donnait toute satisfaction avec Freebox Révolution, notamment en matière de multimédia, pour souscrire une offre fibre FTTH chez SFR, Free ne proposant pas la fibre dans ma ville pour l'instant.

 

Toutes les liaisons se font par câble Ethernet.

Je constate que le débit est impressionnant et que la partie TV est satisfaisante, y compris les enregistrements.

Par contre, les "fonctionnalités" multimédia en réseau sont lamentables. Je le savais avant de souscrire, pour avoir longuement parcouru les publications de ce forum, et me suis efforcé de tester différentes solutions.

 

Le problème de fond est le suivant : impossible (sans astuce) de disposer d'un disque dur dont le contenu multimédia soit lisible par le Décodeur Plus sur la TV ET qui soit aussi "accessible en lecture/écriture depuis un PC en réseau", fonctionnalité disponible depuis toujours sur Freebox Révolution, sans prise de tête.

  1. Disque dur "interne" connecté au Décodeur Plus via l'unique prise USB : accès impossible depuis un PC en réseau
  2. Carte micro-SD insérée dans le port correspondant du Décodeur plus : idem point 1.

On peut toujours, dans les deux cas, procéder "à l'ancienne" en faisant des "navettes" avec le DD ou la carte SD (connexion physique au PC pour écriture PUIS connexion physique sur Décodeur Plus pour lecture). Mais ce sont des pratiques antédiluviennes...

  1. Utilisation d'un serveur multimédia logiciel sur PC. J'ai testé Tversity et Freemi qui sont des programmes à installer sur un PC en réseau auquel on connecte le disque dur souhaité. Dans l'interface TV du Décodeur Plus, section Médiacenter, on voit apparaître les dossiers partagés (nom commençant par Tversity** ou Freemi***). Cela fonctionne bien (attention, pas d'accents dans les noms de fichiers avec Freemi), MAIS le PC doit rester allumé en permanence (ou tout au moins, il faut penser à l'allumer avant de pouvoir visionner sur la TV, ce qui limite l'intérêt de cette méthode).

 

Je me suis ainsi intéressé à la prise USB de la Box Plus (et non plus à celle du Décodeur Plus).

  1. Branchement d'un disque dur externe alimenté (formaté NTFS, mais d'autres formats sont évidemment acceptés) contenant de nombreux fichiers audio et vidéo.
  2. Dans l'interface Web de la box (192.168.1.1 > Etat > Périphériques), on voit apparaître le disque dur (nom, type, capacité) sous l'intitulé générique "port-1".

Nota 1 : il est possible de brancher plusieurs disques durs et/ou clés USB en utilisant un hub alimenté. Dans ce cas, tous les périphériques connectés apparaissent (au besoin, F5 (sur PC) pour actualiser la page).

Nota 2 : idem pour la prise USB du Décodeur Plus : on peut utiliser plusieurs périphériques USB de la même façon, mais avec les contraintes précitées (pas d'accès en réseau).

  1. Ensuite, dans l'interface Web, il faut activer le partage de fichiers Windows, définir les Dossiers partagés, activer le Serveur multimédia et définir les Dossiers partagés pour le multimédia :

3.1 Partage de fichiers : dans l'interface Web de la Box (192.168.1.1 > Applications > Partage de fichiers), si le service n'est pas déjà démarré (Statut service = Arrêté), cliquer sur le bouton "OFF" à la ligne "Activation partage de fichiers". Le bouton affiche "ON" et le nom du service affiché est "Box". Cliquer sur le bouton "Valider". C'est sous ce nom (Box) que l'on retrouvera la Box dans Windows (Réseau (Ordinateurs)), au même titre que les autres ordinateurs en réseau.

3.2 Activer les dossiers partagés : même page de l'interface Web, il faut saisir un nom de partage (Verbatim pour moi), dans Partition, on clique sur la flèche bas pour découvrir le périphérique reconnu (ici "Samsung HD15UI - ntfs (1397.3 Go)" puis dans Dossier, on sélectionne la racine du disque (en général = "/") ou un dossier spécifique proposé, puis on clique sur le bouton + (ce n'est pas indiqué). Le bouton affiche désormais "-" et permettra, au besoin de désactiver ce partage.

Opération à recommencer au besoin si d'autres périphériques USB sont connectés à un hub et que l'on souhaite les partager.

3.3 Dans l'interface Web (192.168.1.1 > Applications > Serveur multimédia > Service UPnP-AV), cliquer sur le bouton OFF à la ligne "Activation service UPnP-AV". Le bouton affiche ON, le Nom du service est Box upnp-Av. Cliquer sur le bouton "Valider".

3.4 Partage des fichiers pour le multimédia : même page Web. Les disques ou dossiers partagés précédemment doivent s'afficher (en italique). Sélectionner le répertoire racine proposé ("/" ou restreindre à un dossier spécifique en utilisant la flèche bas du champ Dossier, puis cliquer sur le bouton "+". Recommencer au besoin pour tout autre périphérique USB connecté.

 

Désormais sur PC, dans Windows > Réseau, le partage intitulé "Box" comporte le ou les disques durs/clés USB définis précédemment (ici Verbatim), librement accessibles en lecture/écriture.

 

Types de fichiers vidéo : sur la TV, Décodeur Plus, section Mediacenter, ligne Box upnp-Av, les fichiers .ts, .mpg, .mp4, .mov s'affichent et sont lisibles (liste non exhaustive).

Mais quid des fichiers .mts et .m2ts (la majorité de mes enregistrements caméra ou TV Freebox) ? Aucun ne s'affiche sur la TV alors que ces types sont annoncés comme reconnus dans la spécification Box Plus et qu'il sont lisibles sur un périphérique USB ou une carte micro-SD connectés au Décodeur Plus.

La solution, trouvée par des essais, est ahurissante : il "SUFFIT", sur PC, d'ajouter une extension "reconnue" (ts, mpg, mp4, ...) au nom du fichier vidéo non reconnu. Ainsi, mes dizaines de fichiers de type video1.mts et video2.m2ts, illisibles tels quels, sont devenus lisibles après les avoir simplement renommés respectivement video1.mts.ts et video2.m2ts.ts !

J'ajoute que la lecture se fait sans saccades et que la qualité est bonne.

 

C'est du maquillage, mais ça marche.

 

Autre anomalie : le contenu du ou des périphériques USB connectés à la Box Plus ne s'actualise pas tout seul. C'est à dire que si, sur PC, on ajoute ou supprime des fichiers sur ces périphériques, les modifications n'apparaissent pas sur la TV via le Décodeur Plus.

Ahurissant encore, mais c'est comme ça. La solution consiste, après toute modification du contenu des périphériques USB connectés à la Box, à Désactiver puis à Réactiver le Serveur multimédia dans l'interface Web de la Box (voir 3.3 ci-dessus). Cette opération relance la détection et le comptage des fichiers multimédia. C'est rapide et pas trop contraignant.

 

En conclusion, je ne félicite pas (euphémisme) les développeurs du système et les responsables concernés d'avoir laissé passer des bêtises pareilles.

38 RÉPONSES 38
Highlighted

Re: Disque dur externe sur Box Plus. Lecture sur Décodeur Plus (STB7) et accès PC. Une solution

Visiteur

Suite des essais avec un autre disque dur externe :

  • formatage en ext3 (je rappelle que je suis sous Ubuntu) interminable, j'abandonne... pour l'instant Homme frustré
  • formatage ext4 le disque n'est pas accepté par la box (+ problèmes de droits d'accès à régler)
  • formatage FAT32 (la box indiquait VFAT pour le précédent) = même bug du dernier fichier de la liste dans un dossier inutilisable et qui bloque le décodeur. La box voit un formatage VFAT ?
  • formatage NTFS (depuis Ubuntu avec les paquets NTFS-config) mêmes constats, la box reconnaît le disque et je peux en modifier le contenu, via le réseau, mais le dernier fichier ... etc. etc. Homme frustré

Bon, ben... je vais voir ce qu'on peut tirer (ou pas) de ce disque dur quand on le branche sur la prise USB du décodeur Smiley tirant la langue

Au pire, je pourrai toujours l'affecter à un stockage LAN en le raccordant à un Orange Pi (le fiston l'a fait ça marche très bien, mais ce n'est pas ici l'endroit pour en parler Homme clignant de l'œil

 

Bien à vous

 

Il faut imaginer Sisyphe Heureux (Albert Camus - 1942)
Highlighted

Re: Disque dur externe sur Box Plus. Lecture sur Décodeur Plus (STB7) et accès PC. Une solution

Visiteur

Merci à celui ou celle qui a indiqué le soin palliatif à apporter à ce microgiciel malade, qui n'est pas capable de tenir une arborscence de fichiers à jour après modification Homme clignant de l'œil

 

Mais c'est pas tout, mais c'est pas tout (cf la tagadatactiiique du gendaaarme)

 

Dans chaque sous-dossier créé sur mon disque dur externe branché sur la box plus et formaté en FAT32, le dernier fichier (ils sont listés par ordre alphabétique dans les menus du media-center du décodeur plus TV) n'est pas utilisable et même plante carrément le décodeur, qu'il faut éteindre et rallumer pour le réactiver Homme frustré

 

Cette fois-ci le seul soin palliatif que j'ai trouvé est d'ajouter dans chaque sous-dossier un fichier (vide) zzz.mp4 (ou mp3 ou jpg, selon)

 

Quand le but recherché est de stocker in fine tous ses fichier multimediaa, centralisés depuis tous les partages réseau (disques durs interne et extene de 2 Pcs, disque dur réseau, tablette, smartphones etc.) on voit bien que c'est inapplicable.

 

Alors, les têtes d'oeufs qui ont pondu cette daube de microgiciel de gestion de la box, à quand un correctif indispensable ? On peut rêver !

 

Bien à vous

Il faut imaginer Sisyphe Heureux (Albert Camus - 1942)
box.png
Highlighted

Re: Disque dur externe sur Box Plus. Lecture sur Décodeur Plus (STB7) et accès PC. Une solution

Visiteur

Hey ! je déterre ici

J'ai réussi a accèdé a ma clé USB sur ma TV et mon PC en la branchant sur la box, mais, il y a forcément un mais...

Je n'arrive pas a modifier les fichiers dessus depuis mon PC, ni en mettre de nouveaux fichier...

Quelqu'un a une idée d'un truc que j'ai loupé ?

j'ai tenté le changement de la clé fat32 en ntfs, comme parlait "gilles60000" dans les premiers commentaires mais 😉

Sinon au niveau de la config, j'ai faut le serveur multimédia et le dossier partager dès la racine, j'ai peut-être louper l'option d'un quelconque droit d'écriture et modification ?

Highlighted

Re: Disque dur externe sur Box Plus. Lecture sur Décodeur Plus (STB7) et accès PC. Une solution

Visiteur

Bonjour


@Patrick5235  a écrit :

... la mise à jour ne s'effectue pas sur la liste des fichiers/dossiers présents, ma solution est de déconnecter le disque externe de la box STB7 puis le rebrancher pour que le contenu visible soit actualisé...


Une méthode moins brutale est expliquée dans le premier message de ce fil :

"...La solution consiste, après toute modification du contenu des périphériques USB connectés à la Box, à Désactiver puis à Réactiver le Serveur multimédia dans l'interface Web de la Box (voir 3.3 ci-dessus). Cette opération relance la détection et le comptage des fichiers multimédia. C'est rapide et pas trop contraignant...."

Highlighted

Re: Disque dur externe sur Box Plus. Lecture sur Décodeur Plus (STB7) et accès PC. Une solution

Visiteur

A priori les formats lisibles : formats vidéo

 

Trouvé via : lire une vidéo

 

je confirme que le HDLIGHT n'est pas lu, il fait planter le médiacenter (faire marche/arrêt)

Highlighted

Re: Disque dur externe sur Box Plus. Lecture sur Décodeur Plus (STB7) et accès PC. Une solution

Visiteur

N'empêche que c'est nul d'avoir un disque fourni avec la box qui ne peut pas être urilisé, sauf pour les enregistrements et le contrôle du direct

Highlighted

Re: Disque dur externe sur Box Plus. Lecture sur Décodeur Plus (STB7) et accès PC. Une solution

Visiteur

Enfin une façon de faire qui fonctionne !!!

 

J'ai pu utiliser un disque externe (SSD autoalimenté c'est à dire sans alim extérieure)

 

J'ai remarqué que si on peut copier/effacer du PC vers le disque externe vie l'interface réseau, la mise à jour ne s'effectue pas sur la liste des fichiers/dossiers présents, ma solution est de déconnecter le disque externe de la box STB7 puis le rebrancher pour que le contenu visible soit actualisé

 

Et pour y copier les fichiers, je connecte le disque externe sur mon PC, bien plus rapide.... La vitesse d'écriture via l'interface réseau est du même niveau/lenteur qu'avec la box ADSL...

Highlighted

Re: Disque dur externe sur Box Plus. Lecture sur Décodeur Plus (STB7) et accès PC. Une solution

Visiteur

 Bonjour

Je possède la boxe Numericable mais je suis chez SFR fibre .

 lorsque je me connecte sur ma box depuis mon Mac je ne trouve pas l’onglet application.

Je souhaite connecter un disque dur à ma box que je pourrais utiliser depuis mon Mac. Mon disque dur est connecté et je peux le voir depuis

le menu accessible sur ma télé. Mon souci est donc que lorsque je me connecte sur mon réseau depuis mon Mac je ne vois pas ce second disque dur.

Je vois par contre le disque dur de la box mon disque dur est connecté et je peux le voir depuis

le menu accessible sur ma télé. Mon souci est donc que lorsque je me connecte sur mon réseau depuis mon Mac je ne vois pas ce second disque dur

Je vois par contre le disque dur de la box.

 merci d’avance 

Highlighted

Re: Disque dur externe sur Box Plus. Lecture sur Décodeur Plus (STB7) et accès PC. Une solution

Visiteur

Bonjour je confirme la box est vraiment naze partage fichier/multimedia. Si je branche un disque dur USB sur le port usb **bleep** a 1.0 de la box la vitesse de transfert n'exede pas les 3.5mb/s. Donc si vous telechargé directement sur le disque dur en reseau, votre fibre sert a rien puisque la vitesse d'ecriture se bride a 3.5 mb/s.

 

La seul solution que j'ai trouvé est de complement abandonné le partage de fichier et multimedia via cette box de noob et de coupler un RASPBERRY PI 3 B+ sous RASBIAN qui me sert de serveur a la place de la box.

 

Du materiel de geek mais ça marche beaucoup mieux avec des vitesse de transfert revenu a 300 mb/s =37.5 mo/s.  😉

 

 

Highlighted

Re: Disque dur externe sur Box Plus. Lecture sur Décodeur Plus (STB7) et accès PC. Une solution

Contributeur Master

@toto3141@  a écrit :

Je suis dans le même cas que vous, j'avais une très mauvaise connexion ADSL et poura avoir la fibre j'ai du passer chez SFR. La TV est très bien, la vitesse de connexion excellente mais je confirme que leur box est lamentable en multimédia/réseau, dès l'année écoulée, je retourne chez Free et je reprends une freebox révolution (V7 d'ici là ?).


Bonjour @toto3141, quels débits avais-tu en ADSL et quels débits as-tu actuellement ?

 

Quels problèmes as-tu avec la BOX et quelle est sa version ?

 

Cordialement. Si ma réponse vous a aidée, n'hésitez pas à cliquer sur merci