Réponse certifiée par SFR Question résolue

Connect TV (v2) - Espace système insuffisant

Alexandre_G
Visiteur

Bonjour à la communauté,

 

Je possède une Connect TV v2 (www.sfr.fr/accessoires/details/sfr-connect-tv-2) reliée à ma SFR Box 7.

 

Au démarrage, j'ai depuis quelques jours le message suivant : "espace système insuffisant (...) veuillez réserver au moins 317MB pour la fonctionnement normal du système"

 

Question : comment augmenter cet espace de stockage ?

 

Sachant que

  • contrairement à la v1 le boitier ne possède pas de slot pour insérer une carde SD
  • le branchement d'une clé USB sur le port arrière, son formatage et que le déplacement de contenu vers la clé dans les paramètres Android, ne semble pas avoir réglé le problème.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Alexandre

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Alexandre_G 

 


J'ai juste installé des applications Android assez lourdes qui saturent l'espace disque (moi 4Go ça ne me semble pas si grand que ça ?).


Connect TV (aussi bien en V1 qu'en V2) est donné pour 8 Go de mémoire flash d'après la doc SFR (ICI).

Je suppose que le système mange une partie de ces 8 Go (la moitié exactement ?)

 


A ce jour, personne (1023, chat, savsfrvpc@sfr.com) n'a été capable de me répondre de manière claire si la clé USB peut être une extension de l'espace de stockage. J’espérais trouver des utilisateurs sur le forum ayant une expérience avec ce fameux port USB, puisque SFR ne sait pas fournir de documentation technique. En tout cas, je trouve dommage de voir une telle régression entre la v1 et la v2...


C'est vrai que quoi qu'il en soit, on regretterait qu'il n'y ait aucun moyen d'étendre la capacité mémoire pour des applications supplémentaires...

Cependant ça ne parait pas non plus "si simple".

Pour un boîtier similairement sous Android TV comme la Nvidia Shield, la doc indique :

  • qu'on peut utiliser une carte SD ou une clé USB comme support de stockage mémoire
  • mais il faut la formater pour cet usage explicite et réservé : "périphérique de stockage interne"
  • et alors on oublie la mémoire interne, le support formaté la remplaçant totalement.

Ces docs Nvidia te donneront peut-être des pistes (puisqu'au fond ce sont des fonctionnalités d'Android TV, pas vraiment spécifique de l'appareil) :

  1. https://support.nvidia.eu/hc/fr/articles/207999365-SHIELD-Augmentation-de-votre-stockage-avec-Androi...
  2. https://support.nvidia.eu/hc/fr/articles/115003853549-Comment-augmenter-votre-espace-de-stockage-int...

À+

 

P.S. Cette vidéo confirme que de manière générale, un appareil Android TV pourrait prendre une carte SD ou une clé USB pour augmenter son espace pour les applications (sauf exception hélas), justement en comme évoqué par les docs ci-dessus (mais contrairement à ce qu'on comprends de la doc de la Shield, là c'est bien de l'espace complémentaire) tout en n'étant pas non plus si trivial que cela :

https://www.youtube.com/watch?v=HbqIxKerXGE&ab_channel=KultureChroniK

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Alexandre_G
Visiteur

Bonjour @Ryry ,

La moitié de l'espace doit effectivement être réservé au système car je ne vois que 4GB dans l'interface.

En tout cas votre réponse m'a permis de résoudre le problème !

J'ai suivi l'explication de la vidéo et j'ai réussi à transférer les applications Android lourdes sur la clé USB.

Attention : contrairement à la vidéo, sur le Connect TV (version 9.7.31), il faut cliquer quatre fois sur "Build" pour passer en mode développeur.

(il y a une notification avec un décompte, j'imagine que c'est pour éviter les clic accidentels des utilisateurs ne sachant pas ce que cela signifie).

 

Merci pour votre aide collective et bon dimanche !

 

Alexandre

6 RÉPONSES 6
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @Alexandre_G,


Je me permets de faire appel à @Pascale (merci à toi!) qui pourra je pense vous aiguiller face à votre problématique d'espace sur votre Connect TV 😉 


Bon week-end !

Magali, Community Manager à votre écoute
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Alexandre_G 

 


Au démarrage, j'ai depuis quelques jours le message suivant : "espace système insuffisant (...) veuillez réserver au moins 317MB pour la fonctionnement normal du système"

Ça ne répond pas à ta question (pour augmenter cet espace de stockage) mais par curiosité, qu-est-ce qui a fait basculer ton boîtier Connect TV dans cet état ?

  • as-tu installé pas mal d'autres applications que celles d'origine ?
  • as-tu téléchargé des contenus dans les applications ? (par exemple des films Netflix ou Disney+ ?)

Concernant les slots d'extension mémoire, peut-être que @jnq35 pourra en dire un mot ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir il n'y a pas de slot d'extension mémoire sur le connect tv 2 et je ne sais même pas si il est capable de gérer une mémoire externe supplémentaire.

Cela ressemble à une mise à jour qui a mal tourné votre message. Le connect tv 2 a quand même 4 Go de mémoire !

Qu'avez vous fait de spécial ?

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Alexandre_G
Visiteur

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Je ne crois pas que la mise à jour soit la raison du problème.

J'ai juste installé des applications Android assez lourdes qui saturent l'espace disque (moi 4Go ça ne me semble pas si grand que ça ?).

A ce jour, personne (1023, chat, savsfrvpc@sfr.com) n'a été capable de me répondre de manière claire si la clé USB peut être une extension de l'espace de stockage. J’espérais trouver des utilisateurs sur le forum ayant une expérience avec ce fameux port USB, puisque SFR ne sait pas fournir de documentation technique. En tout cas, je trouve dommage de voir une telle régression entre la v1 et la v2...

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Alexandre_G 

 


J'ai juste installé des applications Android assez lourdes qui saturent l'espace disque (moi 4Go ça ne me semble pas si grand que ça ?).


Connect TV (aussi bien en V1 qu'en V2) est donné pour 8 Go de mémoire flash d'après la doc SFR (ICI).

Je suppose que le système mange une partie de ces 8 Go (la moitié exactement ?)

 


A ce jour, personne (1023, chat, savsfrvpc@sfr.com) n'a été capable de me répondre de manière claire si la clé USB peut être une extension de l'espace de stockage. J’espérais trouver des utilisateurs sur le forum ayant une expérience avec ce fameux port USB, puisque SFR ne sait pas fournir de documentation technique. En tout cas, je trouve dommage de voir une telle régression entre la v1 et la v2...


C'est vrai que quoi qu'il en soit, on regretterait qu'il n'y ait aucun moyen d'étendre la capacité mémoire pour des applications supplémentaires...

Cependant ça ne parait pas non plus "si simple".

Pour un boîtier similairement sous Android TV comme la Nvidia Shield, la doc indique :

  • qu'on peut utiliser une carte SD ou une clé USB comme support de stockage mémoire
  • mais il faut la formater pour cet usage explicite et réservé : "périphérique de stockage interne"
  • et alors on oublie la mémoire interne, le support formaté la remplaçant totalement.

Ces docs Nvidia te donneront peut-être des pistes (puisqu'au fond ce sont des fonctionnalités d'Android TV, pas vraiment spécifique de l'appareil) :

  1. https://support.nvidia.eu/hc/fr/articles/207999365-SHIELD-Augmentation-de-votre-stockage-avec-Androi...
  2. https://support.nvidia.eu/hc/fr/articles/115003853549-Comment-augmenter-votre-espace-de-stockage-int...

À+

 

P.S. Cette vidéo confirme que de manière générale, un appareil Android TV pourrait prendre une carte SD ou une clé USB pour augmenter son espace pour les applications (sauf exception hélas), justement en comme évoqué par les docs ci-dessus (mais contrairement à ce qu'on comprends de la doc de la Shield, là c'est bien de l'espace complémentaire) tout en n'étant pas non plus si trivial que cela :

https://www.youtube.com/watch?v=HbqIxKerXGE&ab_channel=KultureChroniK

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Alexandre_G
Visiteur

Bonjour @Ryry ,

La moitié de l'espace doit effectivement être réservé au système car je ne vois que 4GB dans l'interface.

En tout cas votre réponse m'a permis de résoudre le problème !

J'ai suivi l'explication de la vidéo et j'ai réussi à transférer les applications Android lourdes sur la clé USB.

Attention : contrairement à la vidéo, sur le Connect TV (version 9.7.31), il faut cliquer quatre fois sur "Build" pour passer en mode développeur.

(il y a une notification avec un décompte, j'imagine que c'est pour éviter les clic accidentels des utilisateurs ne sachant pas ce que cela signifie).

 

Merci pour votre aide collective et bon dimanche !

 

Alexandre

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus