- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Box plus vs NB4
Bonjour,
J'ai actuellement une box NB4. Dans une partie de la maison, le signal est trop faible et je souhaiterais l'augmenter. J'ai bien sûr la solution des prises CPL, mais je me demandais sinon si la box plus avait un rayonnement plus important que la NB4, ce qui pourrait répondre à mon problème sans avoir à acheter de prises CPL (69 euros pour les CPL contre 49 euros pour un changement de box).
Par ailleurs, avec la NB4, j'ai parfois de petites coupures internet. Pensez-vous que je puisse obtenir un échange gratuit de box vers la box plus?
En vous remerciant par avance pour vos réponses, bien cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
25/04/2020 18h48
Bonjour,
L'échange d'une NB4 en après-vente se fait contre une NB6
La NB4 n'étant plus commercialisée, SFR fournit le modèle de box le plus proche.
Vous y gagnez au niveau du débit des ports ethernet (100Mb/s sur NB4, 1Gb/s sur NB6)
Vous y gagnez aussi au niveau WiFi (WiFi b/g sur NB4, WiFi b/g/n sur NB6 mais seulemenr en 2,4GHz)
Au niveau ADSL vous devriez avoir les mêmes débits que la NB4 si votre ligne est en bon état.
Sur une ligne en mauvais état, une NB4 se débrouille mieux, elle reste en général plutôt stable. On a déjà rencontré des cas de lignes plus instables qu'elle en l'étaient en passant sur une NB6.
Si vous voulez un modèle supérieur, SFR facture un échange "de confort".
La Box+ possède en plus de la NB6 un WiFi en 5GHz, plus performant en débit mais avec une moins bonne portée en distance. Il faut de plus que vos appreils soient compatibles avec le WiFi 5GHz.
Commencez par essayer de vous faire changer la box gratuitement en après-vente
Vous verrez si vous avez une amélioration.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Donc pour le problème de portée, j'ai tout intérêt à m'orienter vers une solution CPL.
Pour le changement de box, je vais voir si les microcoupures perdurent car visiblement d'après ce que vous dites, autant garder la NB4.
Merci.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
26/04/2020 19h48
Bonjour,
Pouvez-vous poster les stats de votre box ? (hors graphiques pour le moment)
--> http://192.168.1.1/state/wan/extra
Ainsi que l'"Affaiblissement théorique" de votre ligne et le "Code commutateur Local" (onglet "Plus de détails")
--> https://www.degrouptest.com/
Ça permettra de se faire une idée de la qualité de la ligne.
Pour WiFi ou CPL je ne peux rien conseiller. Les performances dépendent étroitement de l'environnement de votre box et de la qualité de votre réseau électrique.
En gros, il faut essayer chaque technologie pour en tirer des conclusions.
Vous pouvez associer les deux. Il existe des CPL capables d'émettre en même temps du WiFi.
Exemple--> https://www.ldlc.com/fiche/PB00172029.html
Comme toujours tout dépend de l'environnement de votre logement.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Merci pour votre aide.
Voici ci-dessous les informations. Dans l'ensemble, la ligne n'est je pense pas trop mauvaise pour de l'ADSL (j'ai un débit descendant en moyenne de 8-9 Mb/s), le plus gênant, ce sont ces microcoupures.
Pour les CPL, oui je pensais prendre avec wifi si je m'oriente vers cela afin d'étendre le wifi dans la partie de la maison qui ne capte pas.
Affaiblissement théorique :
31.15 dB |
Code Commutateur Local :
33122TOC |
xdslctl: ADSL driver and PHY status Status: Showtime Last Retrain Reason: 8000 Last initialization procedure status: 0 Max: Upstream rate = 1032 Kbps, Downstream rate = 14568 Kbps Bearer: 0, Upstream rate = 1100 Kbps, Downstream rate = 13147 Kbps Link Power State: L0 Mode: ADSL2+ TPS-TC: ATM Mode Trellis: U:ON /D:ON Line Status: No Defect Training Status: Showtime Down Up SNR (dB): 4.9 7.1 Attn(dB): 32.5 16.1 Pwr(dBm): 19.1 12.3 ADSL2 framing Bearer 0 MSGc: 51 14 B: 234 13 M: 1 16 T: 2 8 R: 14 14 S: 0.5685 6.4542 L: 3504 295 D: 2 8 Counters Bearer 0 SF: 7522663 325600 SFErr: 8433 0 RS: 857583642 2932751 RSCorr: 1305201 58 RSUnCorr: 461415 0 ReXmt: 2255692 0 ReXmtCorr: 2144942 0 ReXmtUnCorr: 466785 0 Bearer 0 HEC: 7428 0 OCD: 27674 0 LCD: 6 0 Total Cells: 3792314129 318493477 Data Cells: 84918474 15148256 Drop Cells: 249791 Bit Errors: 0 0 ES: 2051 6 SES: 257 0 UAS: 183 183 AS: 122694 Bearer 0 INP: 44.00 1.50 INPRein: 0.00 0.00 delay: 11 13 PER: 16.20 16.13 OR: 28.14 9.91 AgR: 13120.41 1106.26 Bitswap: 15551/15566 112/112 Total time = 1 days 1 hours 30 min 18 sec FEC: 4220101 234 CRC: 19551 0 ES: 2051 6 SES: 257 0 UAS: 183 183 LOS: 11 0 LOF: 27 0 LOM: 0 0 Latest 15 minutes time = 18 sec FEC: 18 0 CRC: 0 0 ES: 0 0 SES: 0 0 UAS: 0 0 LOS: 0 0 LOF: 0 0 LOM: 0 0 Previous 15 minutes time = 15 min 0 sec FEC: 1182 0 CRC: 0 0 ES: 0 0 SES: 0 0 UAS: 0 0 LOS: 0 0 LOF: 0 0 LOM: 0 0 Latest 1 day time = 1 hours 30 min 18 sec FEC: 3783 0 CRC: 0 0 ES: 0 0 SES: 0 0 UAS: 0 0 LOS: 0 0 LOF: 0 0 LOM: 0 0 Previous 1 day time = 24 hours 0 sec FEC: 1180665 0 CRC: 480 0 ES: 101 0 SES: 0 0 UAS: 0 0 LOS: 0 0 LOF: 0 0 LOM: 0 0 Since Link time = 1 days 10 hours 4 min 53 sec FEC: 1305201 58 CRC: 8433 0 ES: 1097 0 SES: 100 0 UAS: 0 0 LOS: 8 0 LOF: 0 0 LOM: 0 0
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
26/04/2020 21h29
L'atténuation de ligne est conforme à la valeur théorique (32,5dB pour 31,15dB)
La ligne semble en bon état.
Par contre, beaucoup trop d'erreurs CRC à mon goût et plusieurs pertes de connexion (11 LOS)
Le SNR est trop bas (4,9dB au lieu de 6dB minimum)
Un SNR trop bas occasionne des erreurs en tout genre et des pertes de connexions.
Avez-vous joué sur la marge de bruit ?
Sinon on peut améliorer la stabilité au détriment du débit.
Voyez aussi si vous avez un condensateur à l'arrivée de votre ligne, et vérifiez l'état de toutes vos connexions.
--> https://blog.ariase.com/box/dossiers/condensateur
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci pour vos réponses et votre aide.
Je vais donc commencer par vérifier les connexions au niveau des prises téléphoniques (de mémoire, je n'ai pas de condensateur) et referai les tests ensuite pour voir si cela a modifié des choses.
Concernant les pertes de connexions, elles seraient don dues d'après vous plus à du bruit sur la ligne plutôt qu'à une défaillance de la box?
Encore merci.
- Marquer comme nouveau
- Ajouter aux favoris
- S'abonner à ce post
- S'abonner au fil RSS de ce post
- Imprimer
- Signaler
27/04/2020 10h41
Bonjour,
Oui tout à fait. 6dB de SNR est le minimum, en dessous la ligne devient instable.
On peut descendre un peu en dessous de ces 6dB à condition d'avoir une ligne impeccable, pas trop longue et non soumise à des perturbations électromagnétiques.
Sur des lignes de mauvaise qualité on peut être amené à augmenter le SNR jusqu'à 8 ou 10dB (voire plus) pour avoir une ligne stable (et une grosse perte de débit).