Blocage flux video SFR vers décodeur Canal +

aster30
Visiteur

Bonjour,

J'ai changé ma box à l'occasion de l’accès à la fibre dans ma maison (SFR FIBRE/ THD POWER).

Tout marche bien sauf qu'on me bloque le flux vidéo à destination de mon décodeur Canal +.

Je croyais à un problème coté canal + . Mais non, lorsque j'utilise un point d’accès mobile 4G wifi à la place de la box SFR tout marche bien, je reçois bien les programmes "à la demande".

De plus lorsque les séries "à la demande" sont précédées de pubs, les pubs passent bien et blocage arrive dès le début de la série.

Cela montre bien qu'il ne s'agit pas d'un problème technique. Je veux continuer à utiliser mon décodeur Parabole et internet de CANAL +.

 

Edit CM : Une partie de votre message a été modérée pour non respect des Conditions Générales d'Utilisation de la Communauté SFR. Merci de les lire et de les respecter dans vos futurs échanges.

 

39 RÉPONSES 39
Benjamin
Visiteur

Bonjour @aster30 ,

 

SFR ne pratique pas de blocage, il s’agit plutôt d’un problème technique. Si cela était pratiqué, on en aurait entendu parlé depuis un bon moment.

Donc si je comprends bien, lorsque vous essayez de regarder un programme canal à partir de l’application ou le site internet rien ne fonctionne.

 

est-ce bien ça ?

 

Bien à vous


Anciennement bencdel
aster30
Visiteur

Avant d'être malade on est bien portant. Et renseignez vous ce fait c'est déjà produit !

Comment vous expliquez que la pub passe sur la video "à la demande " et lorsque c'est le film ou la serie ça bloque ??

Et comment vous expliquez que par un point d'acces 4G qui shunte la box SFR, ça marche ??

...

J'ai lu des trucs improbables sur des adresses IP de localisation Réunion issues d'une filiale SFR source du problème, c'est vraiment n'importe quoi !

 

Edit CM : Une partie de votre message a été modérée pour non respect des Conditions Générales d'Utilisation de la Communauté SFR. Merci de les lire et de les respecter dans vos futurs échanges.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @aster30 

 

Ne ferais-tu pas tout simplement partie des personnes dont l'adresse IP est hélas localisée (par erreur) en dehors de la France par un certains nombre de services tiers de fourniture de contenu vidéo en OTT, (càd par internet comme tu le fais avec Canal).

 

Que donne comme ville pour toi le genre de bases de données suivantes ? est-ce une réponse stable ou tu as bien de réponses mauvaises selon les cas ?


J'ai lu des trucs improbables sur des adresses IP de localisation Réunion issues d'une filiale SFR source du problème, c'est vraiment n'importe quoi !


Non ce n'est pas improbable, c'est même carrément le cas (si ce n'est qu'on ne sait pas du tout si ces adresses proviennent de la filiale de SFR à la Réunion, ou d'un autre dépositaire antérieur à la Réunion)

 

Bref, oui SFR bloque les flux vidéo ailleurs que sur leur décodeur et c'est illégal.


Alors si tu es bien dans ce cas d'adresse IP mal localisées par Canal (car c'est Canal qui protège son flux, tout comme peut le faire Netflix ou Prime Video) alors c'est clairement Canal qui bloque et non pas SFR bien sûr (même si la source de la "faute" est que SFR t'aurai fourni une adresse IP auparavant utilisée à la Réunion)

 

Comment vous expliquez que la pub passe sur la video "à la demande " et lorsque c'est le film ou la serie ça bloque ??

Et comment vous expliquez que par un point d'acces 4G qui shunte la box SFR, ça marche ??


Toujours dans cette hypothèse (peut-être pas la bonne), c'est possible parce que :

  • sur la partie pub, il n'y a probablement pas le même niveau de "sécurité" du "pays" du téléspectateur par Canal
  • et en passant en 4G, tu as une autre IP, donc potentiellement une autre localisation selon les bases de données qu'utilise canal et donc sa vérification te censure l'accès au flux.

Tout pourrait s'expliquer par cette simple erreur de base de données du service utilisé par Canal pour te localiser. mais ça peut être autrechose aussi comme tu ne nous as pas donné beaucoup d'autres informations.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

aster30
Visiteur

Désolé Ryry, mais je crois que tu te fourvoies complètement !

Pour preuve voici le traçage de mon adresse IP :sfr2.jpg

 

L'origine est bien la "

Société réunionnaise du radiotéléphone"

qui est une filiale SFR !!

Depuis la demande de vidéo à la demande issue de mon decodeur Canal + jusqu'au blocage du flux, SFR maitrise l'ensemble du cheminement !

Rappel :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_r%C3%A9unionnaise_du_radiot%C3%A9l%C3%A9phone

 

(Rappel : le fournisseur d'acces c'est SFR !! ... pas Canal + 😉 )

 

Edit CM : Une partie de votre message a été modérée pour non respect des Conditions Générales d'Utilisation de la Communauté SFR. Merci de les lire et de les respecter dans vos futurs échanges.

aster30
Visiteur

ET tu penses bien que personne est enfant de cœur dans cette histoire !

"SFR et sa filiale réunionnaise SRR sont condamnées le 13 juin 2014 à une sanction de 45,6 millions d'euros par l'autorité de la concurrence française, à cause d'une différenciation tarifaire pour les appels sur les réseaux SFR2. "

aster30
Visiteur

Bonjour benjamin :

mon soucis est le suivant :

lorsque je veux faire un replay ou "à la carte" à partir du décodeur canal +, il y a blocage de la vidéo. Impossible de faire un enregistrement. Alors que si je shunte la box par un point d’accès mobile 4G wifi, tout marche bien.

C'est quasiment marrant de voir la pub qui passe bien vers le décodeur canal et le blocage arriver dès que le film ou la série commence !!! 

 

Edit CM : Une partie de votre message a été modérée pour non respect des Conditions Générales d'Utilisation de la Communauté SFR. Merci de les lire et de les respecter dans vos futurs échanges.

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @aster30,

 

Comme l'indique @Benjamin et @Ryry, que je remercie pour leurs interventions, il n'y a pas de blocage volontaire de la part de SFR. La diffamation (accusation sans fondement) étant interdite sur la Communauté SFR, vos messages ont été modérés.

 

Il doit s'agir d'un souci technique, et les hypothèses de @Ryry sont plausibles. Avez-vous contacté un conseiller à ce sujet sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) ou en demandant un rappel gratuit via l'application mobile SFR & Moi (rubrique Assistance) ? Que vous a-t-on répondu ? Avez-vous également contacté le SAV de Canal+ ?

 

N'hésitez pas à nous faire un retour,

 

Bonne journée.

Ryry
Client Top Contributeur

re-bonjour @aster30 

 


Désolé Ryry, mais je crois que tu te fourvoies complètement !

Non, rien n'est démontré dans tout cela (ni dans ce que je t'ai écrit moi-même d'ailleurs).

 

Je récapitule :

  • je n'ai donné l'exemple (plausible) de la mauvaise géolocalisation d'IP juste pour dire que c'était un scénario possible pour constater tes symptômes sans que ce ne soit SFR ni Canal qui fasse réellement un blocage, mais le système de protection de Canal qui repose sur une mauvaise base de donnée de géolocalisation par ville.
    => ça ne veut pas dire que c'est LA solution de ton problème, ça voulait juste dire que l'interprétation de dire que tout simplement SFR "bloque" peut largement être autre chose dans la gamme des éléments qui étaient compatible avec tu nous avais donné jusque là.

 


Pour preuve voici le traçage de mon adresse IP :

Non, tu as mal lu mes propos. (Tout en rappelant que cette histoire de localisation d'IP n'était qu'UNE hypothèse, pas une certitude). La capture d'écran qui te place à La Ciotat n'est pas LE traçage de ton IP (on ne peut pas tracer ta position, relis le résumé Wikipédia, je donne un lien plus bas), mais UNE réponse pour ton IP, selon cette base de données alors qu'il y en a plein d'autres qui peuvent donner d'autres réponses.

  • d'ailleurs normalement ce site donne 3 ou 4 réponses ? pourrais-tu le sproduire entièrement comme moi plus bas ?
  • et dans la multitude des autres sites web que je t'ai donnés, te placent-ils tous à La Ciotat ? ou bien même en France ? Je serai curieux de savoir si d'autres ne te géolocalisent pas à la Réunion justement...

Pour ma part, comme je l'ai expliqué, mon adresse est rarement donnée dans la bonne ville par ces sites, mais fort heureusement toujours en métropole. Là encore, cet argument ne visait qu'à illustrer que ces bases sont concurrentes, pas toujours véridiques, et qu'elles peuvent donner des renseignements différents selon leur fournisseur commercial (ce que confirme Wikipédia, lire ICI ) de mémoire seule la "nationalité" d'une IP est fournie à l'organisme international qui gère les IP, mais pas plus de précision au niveau de la ville

=> donc c'est bien des services tiers qui essayent de reconstituer cela comme expliqué ICI).

=> donc là encore, on ne sait pas sur laquelle de ces bases repose Canal et donc s'ils te localisent à La Ciotat... Ou ailleurs ! Pour cela, c'est à Canal qu'il faudrait le demander.

 


L'origine est bien la "Société réunionnaise du radiotéléphone" qui est une filiale SFR !!


Oui, selon cette base parmi d'autres (et je la crois volontiers comme déjà dit dans d'autres conversations avec toi) ton adresse IP est vraisemblablement issue d'un ensemble d'adresse qui étaient affectées avant à cette société à La Réunion, comme beaucoup d'autres cas relatés récemment sur ce forum.

 

Mais nous avons déjà la démonstration avec ta capture que cette base-là n'est pas totalement fiable et à jour : si elle était totalement à jour, elle indiquerait le "nouveau" propriétaire de ton adresse IP (SFR SA) et non pas "l'ancien propriétaire". Regarde, pour moi celle-ci est à jour pour "SFR SA" sur ses 4 sources, mais ne donne quasiment jamais la même ville LOL. (ça fait d'ailleurs pourtant plus d'un an et demi que j'utilise cette IP dans ma ville 😂)

 

image_02.png

 

Moi, toujours dans la même hypothèse (car je trouve que plus tu donnes d'éléments, plus c'est celle-la qui tient la route) je pense :

  • que ton IP appartenait avant à la "Société Réunionaise du Radiotéléphone" comme tu l'as déduit (filiale de SFR)
  • que désormais ton IP a été transférée à celles exploitées par SFR en Métropole "Société Française du Radiotéléphone"
  • et que pas mal de base de données n'ont pas encore bien suivi ce changement : soit leur localisation, soit d'autres détails restent accroché à l'ancien détenteur.
  • et donc, pourquoi pas, la base utilisée par Canal peut très bien encore te localiser à la Réunion qui sait ?
    =>  ce qui expliquerait que Canal te bloque le flux vidéo comme cela s'avérait le cas pour Netflix parmi les liens que je te donnais dans l'autre discussion (lire ICI).

Bref, que des hypothèses tout ça, mais j'ai le sentiment qu'on converge !

 


(Rappel : le fournisseur d'acces c'est SFR !! ... pas Canal + 😉 )


Oui mais plus ça va et plus j'ai la conviction que dans ton cas à toi, c'est bien Canal qui te bloque l'accès à son flux (car rappel aussi : celui qui accorde le flux ou non, ce n'est pas le FAI... mais le fournisseur du flux vidéo 😉😉)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

aster30
Visiteur

Bonjour,

Pour Thomas, Benjamin et Ryry je vais essayer d’être clair.

Après le changement de box et le passage à la fibre, je n'arrive plus à visionner des flux video en provenance de canal + à destination du décodeur canal + ou de l'ordinateur relié à la box SFR.

Après une demi-journée de tests avec les techniciens de canal plus, nous avons mis en évidence le bon branchement technique de la box et du décodeur canal+.

Canal plus n'est pas un fournisseur d'accès. Cependant il vérifie que ses équipements sont utilisés en métropole , ce qui est normal. Canal plus n'a aucun outil pour gérer des flux sur internet. Il autorise ou pas le visionnage en fonction de la localisation de l'abonné.

Il se trouve que mon fournisseur d'accès SFR m'a fourni une adresse IP avec la nouvelle box qui me localise à Sainte Clotide à la Réunion !!! (voici la preuve !)

 

Site : https://mon-adresse-ip.fr/localiser-une-adresse-ip/localisation.jpg

On comprend donc très bien que Canal+ indirectement bloque le flux vidéo puisque le fournisseur d’accès lui indique que c'est à destination de la réunion !!

De la même façon lorsque je veux faire de la video "à la demande " sur mon ordinateur relié à la box SFR je n'y arrive pas . En effet lorsque je veux me connecter avec mes identifiants canal + , j'ai immédiatement une redirection vers :

https://www.canalplus-reunion.com/re/mycanal/login?client_id= ....

Et un blocage sur l'ordinateur, puisque mes identifiant ne correspondent pas à la localisation donné par SFR.

Évidemment la solution, depuis un mois que je râle, serait de changer l'adresse IP fournie qui ne correspond pas à la bonne géolocalisation !

Et là où je soupçonne SFR de mauvaise foi , c'est qu'ils me proposent de prendre l'abonnement Canal+ chez eux avec leur décodeur pour résoudre le problème, où le blocage sera forcement le même. Et pour résoudre tout cela, SFR changera l'adresse IP pour que ça marche !!

 

Voila, le problème est très clair, un fournisseur d’accès doit vous situer là où vous habitez, pas à 10000 bornes !

Quand vous demandez à un chauffeur de taxi de vous raccompagner cher vous il va pas vous déposer à l'opposée dans la ville ! Là c'est pareil. j'habite dans le Var mon adresse est dans le var, pas à Sainte Clotilde de la Réunion !!

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus