Réponse certifiée par SFR Question résolue

SFR ne peut pas me connecter en VDSL quand les autres operateurs peuvent

aurelienpa01
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Venant d emménager dans une maison neuve, dans un lotissement neuf, j appelle SFR pour signaler mon déménagement.

Je sais que nous ne sommes pas encore éligibles à la fibre (elle devrait arriver d ici 3 mois).

Mes voisins, maison neuve du lotissement, ont pris un abonnement chez orange. Les installateurs les ont reliés, ça passe par le même fourreau (neuf) que chez moi.

Et la, surprise, la (désagréable) conseillère SFR me soutient que je ne peux pas être relié en VDSL mais que ADSL, avec un debit insuffisant pour avoir la TV, et me propose juste une offre internet + téléphone fixe 

J ai beau lui certifier que mes voisins (à 5 mètres, même lotissement, meme foureau qui part du bout de l impasse du lotissement) ont le VDSL et offre box avec TV, elle n en demord pas!

Contactés par téléphone, Free et Bouygues me proposent eux aussi le VDSL et box TV!!

Je suis chez SFR depuis l époque Club-internet, puis neuf, bref depuis l epoque du modem 56k et ils refusent d envoyer un technicien sur place constater que je peux être relié en VDSL.

Je trouve cela lamentable et dommage, je vais devoir résilier. Ayant aussi 2 lignes mobiles, je vais perdre ma réduction liée au fait d avoir aussi la box, donc autant tout resilier et repartir à zero chez un nouvel opérateur.

 

Pourquoi SFR ne veut pas venir me relier en VDSL et me proposer une offre Box + TV quand les autres opérateurs peuvent?? Et encore une fois, c est pas du vent, mes voisins qui passent par le même foureau l ont deja, 20Mb/s stable

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @aurelienpa01,


Je comprends votre mécontentement, au regard de la situation je me permets de vous recommander d'opter pour la Box 4G en attendant l'arrivée, imminente vraisemblablement, de la fibre dans votre quartier. En espérant que les différents éléments et quelques pistes proposées par @TagadaTsoinTsoin vous aient permis d'y voir plus clair.


Vous souhaitant une excellente journée ! 

Antony, Community Manager à votre écoute
6 RÉPONSES 6
TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Bonsoir @aurelienpa01 ,

 

Que SFR ne propose pas le VDSL2 alors que d'autres FAI le font ne m'étonne pas (c'est le cas dans ma commune)

 

Par contre je suis un peu plus étonné que vous n'ayez pas accès à la TV. Même en ADSL vous devriez avoir un débit suffisant.

Il est possible que SFR n'ait pas dégroupé votre central téléphonique (NRA)

 

Vous pouvez vérifier le statut dégroupé ou pas sur le site de Degrouptest.

--> https://www.degrouptest.com/test-eligibilite

 

Voila ce que ça donne pour mon logement

- Orange et Free propose le VDSL2

- SFR seulement l'ADSL en dégroupé (TV dispo)

- Bouygues n'est même pas en dégroupage (donc pas de TV)

Presse-papier01.jpg

 

Il va sans dire que j'ai changé de crémerie (chez Orange car ils ont proposé le VDSL2 les premiers)

aurelienpa01
Contributeur en Herbe

Adresse trop récente, inconnue de degrouptest (mais connue de SFR).

L ensemble de la commune est soit deja en fibre, soit en VDSL (y compris les gens à 20m de chez moi)

La conseillère m a maintenu que le debit adsl n etait pas suffisant pour la TV.

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Le débit est une fausse raison, une ligne téléphonique de moins de 1200 mètres* doit être capable de délivrer au minimum 15Mb/s (un flux TV HD réclame 7 à 8 Mb/s)

 

Je pense que SFR n'a pas dégroupé votre NRA et ne peut proposer la TV. (même cas que Bouygues dans mon petit tableau)

 

*Une ligne téléphonique doit être inférieure à environ 1200 mètres pour être éligible VDSL2.

On peut penser que les lignes de vos voisins éligibles VDSL2 font moins de 1200 mètres.

 

EDIT : Avez-vous fait le test Degrouptest avec votre adresse postale ou avec votre numéro de téléphone ? (essayez les deux)

Vous pouvez aussi essayer avec l'adresse d'une maison moins récente mais proche de chez vous (le résultat ne sera pas fiable mais il y a peut-être des infos à en tirer)

 

aurelienpa01
Contributeur en Herbe

Test fait avec l adresse de la maison la plus proche de chez moi qui ne fasse pas partie du nouveau lotissement, située à environ 25m de chez moi:

 

C est fibre ou VDSL2, et SFR ne propose que fibre.

ADSL indispo quelque soit l opérateur.

Le repartiteur est à une centaine de mètres de ma maison...

Je pense surtout que les infos ne sont pas à jour chez SFR: si je vais sur le site, ils me proposent uniquement une box 4g, même pas l ADSL, alors que le site reconnaît pourtant l adresse tellement récente que la plupart des gps ne la connaissent pas (les rues du lotissement ont un nom depuis un peu plus d un an)

Par téléphone ils me proposent ADSL sans télé et pas la box 4g

 

TagadaTsoinTsoin
Contributeur Confirmé

Si vos voisins ont 20Mb/s en VDSL2, ils ne sont pas à 100 mètres du NRA (ils auraient au moins 60Mb/s)

20Mb/s correspond à une ligne de plus de 1000 mètres (ma ligne fait 1020 mètres et j'ai 26Mb/s en VDSL2)

 

Pour que SFR propose le VDSL2, il faut que le NRA soit dégroupé par SFR et que les DSLAM (équivalent de votre box mais côté fournisseur) soient équipés VDSL2.

 

Quand le VDSL2 a été autorisé en France fin 2013, SFR avait annoncé que tous les NRA dégroupés par SFR seraient équipés en VDSL2... problème Drahi est passé par là en 2014, a racheté SFR et a délaissé l'ADSL et le VDSL2 pour se concentrer sur le câble et la fibre.

 

Concernant la TV il est possible de l'avoir sur des lignes faisant jusqu'à 3500 mètres (en HD 720p) et jusqu'à 2500 mètres pour le Full HD (1080p)

 

Pour être éligible à la box 4G, il faut habiter dans une zone où l'ADSL est très faible (je ne connais pas la valeur de référence) et avoir une antenne 4G pas trop éloignée. C'est plutôt restrictif.

Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @aurelienpa01,


Je comprends votre mécontentement, au regard de la situation je me permets de vous recommander d'opter pour la Box 4G en attendant l'arrivée, imminente vraisemblablement, de la fibre dans votre quartier. En espérant que les différents éléments et quelques pistes proposées par @TagadaTsoinTsoin vous aient permis d'y voir plus clair.


Vous souhaitant une excellente journée ! 

Antony, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus