Offres Box
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Bonjour,

 

Je réside dans une maison mitoyenne au numéro 12. Moi même, le 10 bis et le 11 bis sommes non éligibles quand nous faisons le test sur le site SFR. (maisons qui ont à peine 2 ans). Je précise que ce n'est pas de la copropriété ou autre, il y a bien eu division de volume et donc pas de syndic ou autre.

 

Mais le 10, le 14, le 11, enfin tout le reste de la rue est éligible aux offres fibre ! J'habite dans une commune de l'Oise reconnue éligible depuis peu. Nous dépendons du Syndicat Mixte de l'Oise.

 

SFR au téléphone me dit bien non éligible, alors que je le suis, leur base de donnée a un problème.

 

J'en viens à vos conseils, et à ceux à qui c'est arrivé comment vous avez trouver une solution

 

PS : la technique de s'inscire avec l'adresse du voisin marche pas, ils annulent le RDV quand il savent que je suis au 12 et non au 10....

 

Je vous remercie d'avance..

15 RÉPONSES 15
Highlighted

Re: SFR dit Non Eligible mais voisins directs le sont

Client Top Contributeur

Hello @dijoerhlm 

 

> j'ai le même problème: tous mes voisins ont pu installer la fibre....sauf nous qui sommes chez SFR. Je suis éligible chez Orange mais pas chez SFR et pourtant le délai pendant lequel le fournisseur d'accès qui avait fait l'installation avait la priorité est passé.

 

Non ton problème n'est apparemment pas le même problème que celui initialement ouvert dans ce sujet (non éligible chez SFR alors qu'une adresse voisine est éligible chez SFR) car tu fais 2 erreurs :

  1. ce n'est PAS parce qu'on est éligible à la fibre mutualisée chez un fournisseur (ici Orange pour toi) qu'un concurent (ici SFR) est forcément disposé à te vendre un contrat fibre : chacun s'implante progressivement sur le sol français, Orange le plus rapidement d'ailleurs, et chacun a son calendrier et ses choix... Ils peuvent ainsi arriver quelque part en tir groupé, mais le plus souvent en ordre dispersé (l'un, puis l'autre des mois après) voire ne pas avoir de deuxième choix du tout durant des années (c'est ainsi que chez moi Orange a fibré depuis plus de 3 ans, sans le moindre concurrent ensuite.. et enfin il y a peu free commence à arriver aussi sur la fibre posée par Orange... Mais SFR et Bouygues toujours pas intéressés).
    Il ne faut pas oublier que ce n'est pas gratuit pour les concurrent d'arriver après Orange : D'abord ils doivent raccorder leur réseau national à tous les points de mutualisation de ta ville (ce n'est pas par le réseau Orange qu'ils arrivent dans chaque rue) et ensuite du point de mutualisation posé par Orange jusqu'à chez toi ils utilisable la fibre mutualisable posée par Orange quand il a fibré initialement à ses frais et donc ils doivent PAYER une location à Orange. Donc ils font leur calculs de priorités/rentabilité : est-ce que cela vaut le coup pour eux de faire ces 2 niveaux de dépenses dans l'immédiat pour les abonnements espérés dans ta ville ?
  2. de plus, malgré ce que disent certains commerciaux et certains abonnés, il n'existe PAS de période d'exclusivité pour le premier (la loi français exige même l'inverse : il doit attendre 3 mois une fois qu'il a posé sa fibre pour laisser au autres une chance de préparer leurs offres commerciales (voir ICI pour les immeubles, la technique est différente mais les exigences légales identiques pour les pavillon en zone mutualisée)

Donc en bref, 2 solutions :

  1. la plus probable => ce n'est pas une erreur et SFR ne couvre pas du tout ta ville commecialement, contrairement à Orange
  2. la moins probable => ton adresse a été oubliée dans la base d'éligibilité de SFR et il faut réussir à la faire corriger (ce qui n'est jamais simple)

Pour avoir des éléments allant dans le sens du 1 ou du 2, une possibilité est de regarder si d'autres adresses de ta ville sont éligibles à la fibre chez SFR ICI

  • d'autres adresse de la même rue
  • d'autres rues du même quartier
  • d'autres rues de la même ville

Tiens-nous au courant... Si vraiment SFR est dispo en fibre à d'autres adresses j'essayerai de faire remonter l'info pour qu'elle soit creusée avec toi.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Réseau FttB à 200↓↑20 Mbit/s

Highlighted

Re: SFR dit Non Eligible mais voisins directs le sont

Visiteur

Bonjour,

j'ai le même problème: tous mes voisins ont pu installer la fibre....sauf nous qui sommes chez SFR. Je suis éligible chez Orange mais pas chez SFR et pourtant le délai pendant lequel le fournisseur d'accès qui avait fait l'installation avait la priorité est passé. 

Savez vous comment je peux débloquer cette situation?

La seule solution est-elle pour moi de changer de fournisseur d'accès???

Highlighted

Re: SFR dit Non Eligible mais voisins directs le sont

Client Top Contributeur

Hello @Mercot

 

> J'ai la fibre chez orange depuis deux ans mais ne peux pas obtenir de réponse positive autre que DSL chez les autres fournisseurs.

 

J'ai l'impression que la concision de ton affirmation laisse transparaître une méconnaissance du déploiement de la fibre en France : tu es conscient que ce n'est pas parce qu'un FAI (ici Orange) a amené sa fibre jusqu'à chez toi... qu'elle est 100% utilisable par les concurrents ?

 

  • Oui il y a une partie mutualisée dans une connexion fibre, mais elle est toute petite : en gros les derniers mètres (ou centaines de mètres) jusqu'à chez toi, en provenance du point de mutualisation (PM) situé au pied de ton immeuble (si logements collectifs) ou pas trop loin dans ton quartier (si pavillons individuels)
  • Mais c'est tout ce que les FAI concurrents partagent. Ils doivent, chacun, amener leur propre fibre de leur réseau commercial, depuis ses serveurs et équipements lointains jusqu'à ce PM, sur des centaines de kilomètres non mutualisés entre FAI et donc fort coûteux pour chacun... Ce qui explique que certaines villes sont encore totalement non raccordables par certains FAI et pas d'autres...

(je te laisse lire ICI et ).

 

Dans ma ville, Orange a fibré tout le monde depuis plus de 3 ans... Free a péniblement raccordé quelques coins du centre ville (ridiculement petit)... Bouygues est inexistant... et SFR ne propose pas de fibre FttH, mais que du "raccordement final par coaxial" (qui n'est pas du tout mutualisé entre FAI).

 

> Refus de vente dissimulé derrière un test d'inégibilité because entente entre les fournisseurs d'accès

 

  • Je pense donc qu'il n'y a pas de refus de vente dissimulé
  • Et je ne crois pas une seconde à une entente entre FAI pour "refuser des clients" sur cette question tellement ils font au contraire la chasse aux abonnés. Mais ça reste mon avis strictement personnel.

à+

 

P.S. @Mercot

ah je constate après relecture que tu nous a déjà fait le coup dans cette conversation au mois d'août dernier, et que j'avais répondu dès le lendemain sensiblement les mêmes choses à ta question... sans que tu prennes la peine d'y réagir.

Tu penses que cette situation technique est fausse et que "vraiment" d'autres FAI seraient disponibles à ton logement, mais préfèrent ne pas t'abonner ?

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Réseau FttB à 200↓↑20 Mbit/s

Highlighted

Re: SFR dit Non Eligible mais voisins directs le sont

Visiteur

Refus de vente dissimulé derrière un test d'inégibilité because entente entre les fournisseurs d'accès à suivre avec les assos de consommateurs.J'ai la fibre chez orange depuis deux ans mais ne peux pas obtenir de réponse positive autre que DSL chez les autres fournisseurs. 

Highlighted

Re: SFR dit Non Eligible mais voisins directs le sont

Visiteur
Coucou

J ai pris contact avec le SMOTHD, c'est en cours de gestion, aucun délai bien sûr, le mois d'août n'aidant pas 😛
Highlighted

Re: SFR dit Non Eligible mais voisins directs le sont

Client Top Contributeur

Hello,

 

@Vernaculaire a écrit :

> Bonjour syfragz,

> Je ne suis pas sûr que le cas décrit par Ryry soit le vôtre.

 

Oui, mon propos ne faisait que répondre spécifiquement à @Mercot comme indiqué (à propos de l'idée générale des FAI protégeant le 1er arrivé)...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Réseau FttB à 200↓↑20 Mbit/s

Highlighted

Re: SFR dit Non Eligible mais voisins directs le sont

Contributeur Elite


Bonjour syfragz,

Je ne suis pas sûr que le cas décrit par Ryry soit le vôtre.

En effet, vous avez cité le SMOTHD.
Il s'agit donc de fibre optique en FTTH du réseau du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD) qui est un Réseau d'initiative publique (RIP).
Vous ne pouvez donc souscrire qu'à un opérateur qui propose ses offres sur ce réseau (comme c'est le cas pour Altice / SFR).

Il me semble, mais je me trompe peut-être, que seul le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit pourra débloquer la situation en indiquant au(x) FAI/ISP présent(s) sur son réseau (donc Altice / SFR) que l'adresse de votre domicile est éligible.

La FAQ du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit précise ce qui suit :

1.4. D’après le FAI, mon adresse n’est pas éligible, que faire ?

Vous pouvez communiquer votre adresse et numéro de téléphone au SMOTHD par courriel contact-smothd@oise.fr, par la page Facebook Syndicat Mixte Oise Très Haut ou @SMOTHD ou par téléphone au 0 821 40 01 01 (0,15 € / min + prix appel).
Des vérifications et un test d’éligibilité seront réalisés.

 

Highlighted

Re: SFR dit Non Eligible mais voisins directs le sont

Client Top Contributeur

Hello @Mercot

 

> C'est du refus de vente les fournisseurs qui n"ont pas installe la fibre semblent proteger le fournisseur qui a fourni l'installation en declarant le demandeur non eligible

 

Je ne suis pas sûr de te comprendre dsur ce point que tu énonces, mais tu es conscient que le réseau fibre n'est pas partagé entre FAI concurrents ?

Ou, plus précisément, un portion infime est mutualisée :

  • sur des kilomètres et des kilomètres, chaque FAI concurrent développe son propre réseau (non mutualisé)
  • ce n'est seulement qu'à proximité (carrément au pied du bâtiment pour un immeuble, ou dans le voisinage pour un lotissement de maisons individuelles) que les dernier mètre sont mutualisés : à partir du Point de Mutualisation.

 

cf. l'image suivante extraite de cette page intéressante >ICI<

fibre_optique_operateur_immeuble_sans_exclusivite_immeuble_reseau.png

 

Donc, oui, il est parfaitement possible (et même fréquent) qu'un premier FAi ait fibré ton logement, et que tu sois totalement inéligible chez tous les autres FAi fibre (càd techniquement non raccordable à leur réseau) tant que ceux-ci n'ont pas investi dans leur propre réseau pour venir deployer leur fibre dans ta ville et venir la raccorder au point de mutualisation concernant ton logement, sans que ce soit du refus de vente ni même de la protection...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Réseau FttB à 200↓↑20 Mbit/s

Highlighted

Re: SFR dit Non Eligible mais voisins directs le sont

Visiteur
Coucou,

Effectivement SFR est le seul fournisseur dans ma région (allez y a orange qui commence à vendre une une dizaine de bleds)

Highlighted

Re: SFR dit Non Eligible mais voisins directs le sont

Visiteur
C'est du refus de vente les fournisseurs qui n"ont pas installe la fibre semblent proteger le fournisseur qui a fourni l'installation en declarant le demandeur non eligible, j'ai fait le test chez tout les fournisseurs qui me declarent non eligible alors que je suis abonne fibre chez orange depuis plus d'un an on appelle ça une entente, qu'en pense l'autorite de regulation?