Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

@utilisateur_supprimé a écrit :

> Bonjour syfragz,

> Je ne suis pas sûr que le cas décrit par Ryry soit le vôtre.

 

Oui, mon propos ne faisait que répondre spécifiquement à @utilisateur_supprimé comme indiqué (à propos de l'idée générale des FAI protégeant le 1er arrivé)...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
Coucou

J ai pris contact avec le SMOTHD, c'est en cours de gestion, aucun délai bien sûr, le mois d'août n'aidant pas 😛
utilisateur_supprimé
Non applicable

Refus de vente dissimulé derrière un test d'inégibilité because entente entre les fournisseurs d'accès à suivre avec les assos de consommateurs.J'ai la fibre chez orange depuis deux ans mais ne peux pas obtenir de réponse positive autre que DSL chez les autres fournisseurs. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

> J'ai la fibre chez orange depuis deux ans mais ne peux pas obtenir de réponse positive autre que DSL chez les autres fournisseurs.

 

J'ai l'impression que la concision de ton affirmation laisse transparaître une méconnaissance du déploiement de la fibre en France : tu es conscient que ce n'est pas parce qu'un FAI (ici Orange) a amené sa fibre jusqu'à chez toi... qu'elle est 100% utilisable par les concurrents ?

 

  • Oui il y a une partie mutualisée dans une connexion fibre, mais elle est toute petite : en gros les derniers mètres (ou centaines de mètres) jusqu'à chez toi, en provenance du point de mutualisation (PM) situé au pied de ton immeuble (si logements collectifs) ou pas trop loin dans ton quartier (si pavillons individuels)
  • Mais c'est tout ce que les FAI concurrents partagent. Ils doivent, chacun, amener leur propre fibre de leur réseau commercial, depuis ses serveurs et équipements lointains jusqu'à ce PM, sur des centaines de kilomètres non mutualisés entre FAI et donc fort coûteux pour chacun... Ce qui explique que certaines villes sont encore totalement non raccordables par certains FAI et pas d'autres...

(je te laisse lire ICI et ).

 

Dans ma ville, Orange a fibré tout le monde depuis plus de 3 ans... Free a péniblement raccordé quelques coins du centre ville (ridiculement petit)... Bouygues est inexistant... et SFR ne propose pas de fibre FttH, mais que du "raccordement final par coaxial" (qui n'est pas du tout mutualisé entre FAI).

 

> Refus de vente dissimulé derrière un test d'inégibilité because entente entre les fournisseurs d'accès

 

  • Je pense donc qu'il n'y a pas de refus de vente dissimulé
  • Et je ne crois pas une seconde à une entente entre FAI pour "refuser des clients" sur cette question tellement ils font au contraire la chasse aux abonnés. Mais ça reste mon avis strictement personnel.

à+

 

P.S. @utilisateur_supprimé

ah je constate après relecture que tu nous a déjà fait le coup dans cette conversation au mois d'août dernier, et que j'avais répondu dès le lendemain sensiblement les mêmes choses à ta question... sans que tu prennes la peine d'y réagir.

Tu penses que cette situation technique est fausse et que "vraiment" d'autres FAI seraient disponibles à ton logement, mais préfèrent ne pas t'abonner ?

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

j'ai le même problème: tous mes voisins ont pu installer la fibre....sauf nous qui sommes chez SFR. Je suis éligible chez Orange mais pas chez SFR et pourtant le délai pendant lequel le fournisseur d'accès qui avait fait l'installation avait la priorité est passé. 

Savez vous comment je peux débloquer cette situation?

La seule solution est-elle pour moi de changer de fournisseur d'accès???

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> j'ai le même problème: tous mes voisins ont pu installer la fibre....sauf nous qui sommes chez SFR. Je suis éligible chez Orange mais pas chez SFR et pourtant le délai pendant lequel le fournisseur d'accès qui avait fait l'installation avait la priorité est passé.

 

Non ton problème n'est apparemment pas le même problème que celui initialement ouvert dans ce sujet (non éligible chez SFR alors qu'une adresse voisine est éligible chez SFR) car tu fais 2 erreurs :

  1. ce n'est PAS parce qu'on est éligible à la fibre mutualisée chez un fournisseur (ici Orange pour toi) qu'un concurent (ici SFR) est forcément disposé à te vendre un contrat fibre : chacun s'implante progressivement sur le sol français, Orange le plus rapidement d'ailleurs, et chacun a son calendrier et ses choix... Ils peuvent ainsi arriver quelque part en tir groupé, mais le plus souvent en ordre dispersé (l'un, puis l'autre des mois après) voire ne pas avoir de deuxième choix du tout durant des années (c'est ainsi que chez moi Orange a fibré depuis plus de 3 ans, sans le moindre concurrent ensuite.. et enfin il y a peu free commence à arriver aussi sur la fibre posée par Orange... Mais SFR et Bouygues toujours pas intéressés).
    Il ne faut pas oublier que ce n'est pas gratuit pour les concurrent d'arriver après Orange : D'abord ils doivent raccorder leur réseau national à tous les points de mutualisation de ta ville (ce n'est pas par le réseau Orange qu'ils arrivent dans chaque rue) et ensuite du point de mutualisation posé par Orange jusqu'à chez toi ils utilisable la fibre mutualisable posée par Orange quand il a fibré initialement à ses frais et donc ils doivent PAYER une location à Orange. Donc ils font leur calculs de priorités/rentabilité : est-ce que cela vaut le coup pour eux de faire ces 2 niveaux de dépenses dans l'immédiat pour les abonnements espérés dans ta ville ?
  2. de plus, malgré ce que disent certains commerciaux et certains abonnés, il n'existe PAS de période d'exclusivité pour le premier (la loi français exige même l'inverse : il doit attendre 3 mois une fois qu'il a posé sa fibre pour laisser au autres une chance de préparer leurs offres commerciales (voir ICI pour les immeubles, la technique est différente mais les exigences légales identiques pour les pavillon en zone mutualisée)

Donc en bref, 2 solutions :

  1. la plus probable => ce n'est pas une erreur et SFR ne couvre pas du tout ta ville commecialement, contrairement à Orange
  2. la moins probable => ton adresse a été oubliée dans la base d'éligibilité de SFR et il faut réussir à la faire corriger (ce qui n'est jamais simple)

Pour avoir des éléments allant dans le sens du 1 ou du 2, une possibilité est de regarder si d'autres adresses de ta ville sont éligibles à la fibre chez SFR ICI

  • d'autres adresse de la même rue
  • d'autres rues du même quartier
  • d'autres rues de la même ville

Tiens-nous au courant... Si vraiment SFR est dispo en fibre à d'autres adresses j'essayerai de faire remonter l'info pour qu'elle soit creusée avec toi.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus