Raccordement Fibre annoncé mais non effectué

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Au sujet de l’installation de la fibre, je souhaite juste exposer ici la situation dans laquelle SFR m’a embarqué et qui est déplorable surtout en cette période de déconfinement. 

 

En Octobre 2019, j’appelle SFR pour la fibre (je suis en ADSL), un commercial m’indique qu’effectivement je suis éligible à la fibre, donc prise de rendez-vous et la semaine d’après le technicien SFR arrive chez moi et constate que je n’ai pas de boitier sur le bâtiment (immeuble où nous sommes 5 occupants) sauf qu’il y a un bâtiment à 5 m du mien qui est fibré par SFR. Du coup le technicien, pensant que le prolongement d’un immeuble à l’autre est possible, fait une demande de raccordement et me dit qu’un prestataire extérieur viendra faire une estimation de faisabilité et devis. La semaine d’après, le prestataire arrive, me dit que c’est faisable et qu’il va transmettre à SFR le devis. Je rappelle que le bâtiment fibre SFR est à 5 m du mien! La semaine d’après je reçois une information de SFR me signifiant que le raccordement n’est pas possible sans plus d’explication!

Bon…ok.

2 mois après, le même commercial de SFR (très sympathique par ailleurs) me rappelle pour savoir comment se passe l’utilisation de la fibre. Et là je lui explique ce qu’il s’est passé. Sur ce, il me garantit (en demandant à son supérieur) qu’un boitier sera posé sur mon immeuble! Donc, très heureux, je reçois le même technicien venu 2 mois auparavant et là, il me dit la même chose qu’il y a 2 mois…qu’il n’installe pas de boitier!! On nage en plein délire!!!!

Evidemment, en Octobre, lors du premier coup de téléphone, j’ai pris la suite SFR avec les options box SFR fibre, téléphones portables… La totale! Ceux-ci me garantissant la fibre. Et évidemment, la fibre n’étant pas possible, je me retrouvais quand même avec 3 abonnements portables à payer pendant 1 an! Et SFR d’insister pour que je prenne leur box ADSL prétextant que je paierai moins cher les abonnements téléphoniques. Malins!!! On pourrait presque penser à une **bleep** à la consommation…

Je travaille dans l’audiovisuel et je suis en télétravail depuis 2 semaines, autrement dit, c’est un peu l’enfer pour la gestion des flux video. Et c’est une situation qui risque de perdurer jusqu’au début Septembre.

 

Donc voilà, j’écris tout ça afin d’informer les gens sur les pratiques de SFR qui sont pour le moins douteuses malgré des commerciaux très bienveillants (c’est un peu la tendance aujourd’hui) qui vous disent qu’ils comprennent bien ma situation mais que malheureusement ils ne peuvent rien faire…Mais une chose est sûre, c’est que j’attends avec impatience la date d’Octobre 2020 afin de résilier mes abonnements portable!

 

Edit CM : Le titre de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

Déplorable affaire en effet, je compatis.

Mais quelques questions me taraudent :

  1. ton adresse n'es donc pas actuellement éligible à la fibre SFR selon la page https://www.sfr.fr/offre-internet ?
  2. s'il n'y a pas de boitier fibre sur ton immeuble, cela veut bien dire que tu ne pourras pas avoir la fibre chez aucun concurent, c'est bien ça ?
  3. quel est l'opérateur d'infrastructure qui a déployé la fibre pour les immeubles voisins de chez toi ? (pour le savoir clique sur un bâtiment depuis la carte https://cartefibre.arcep.fr

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour Ryry,

 

1) En tapant mon numéro de télophone fixe, je suis éligible, ce que m'a confirmé SFR à chaque appel.

 

2) En fait, il y avait un boitier sur l'immeuble jusqu'en 2008 qui a été enlevé pour la rénovation de la façade mais non replacé après (d'ailleurs c'est la prestataire extérieur à SFR qui est venu pour le devis SFR qui s'était lui-même occupé de l'enlèvement mais le propriétaire de l'immeuble à l'époque ne voyait pas l'utilité de le remettre).

 

3) Le batiment qui est à 5 m de chez moi est raccordé à la fibre par SFR. Non seulement les occupants me l'ont dit et le technicien SFR me l'a confirmé. Ce qui me désole encore plus...Et ça rame vraiment en vidéo (je suis en ADSL chez un concurrent).

 

Ce qui me révolte le plus en fait, c'est l'aspect commercial de SFR qui en me disant plusieurs fois qu'il n'y aura pas de problème pour l'installation du boitier, pour le raccordement, je leur fais confiance (et je prends du coup le pack Family avec portables etc..) et à la fin ils me plantent sans aucune information (alors que le raccordement sur l'immeuble n'a apparemment pas posé de problème).

 

Bonne journée Ryry

Ryry
Client Top Contributeur

Hello

 

> 1) En tapant mon numéro de télophone fixe, je suis éligible, ce que m'a confirmé SFR à chaque appel.

J'aurais préféré que tu utilises, comme demandé dans ma question, la requête pas adresse.

Pour l'instant je ne suis pas plus avancé (car le n° de téléphone est plus douteux, un habitant peut partir avec son numéro ailleurs avec un portabilité, et ainsi des erreurs supplémentaires peuvent s'introduire dans la correspondance numéro de tél <-> lieu d'habitation qu'on élimine en questionnant directement par lieu d'habituation).

 

Peux-tu refaire la vérification avec l'adresse pour être sûr ?

 

> 2) En fait, il y avait un boitier sur l'immeuble jusqu'en 2008

J'ai de gros doutes qu'il sagisse (à cette époque) d'un boitier concernant la fibre (FttH) qui nous importe aujourd'hui dans ta question.

C'est plus probablement un boitier pour la "fausse fibre à terminaison coaxial" (qui existe depuis bien plus longtemps) et qui n'a aucun élément de réseau en commun avec la fibre actuelle : ils sont séparés.

Mais le sens de ma question c'était : vu que tu n'as pas de boitier fibre, est-ce que d'autres FAI te donne comme éligible ou non ? (toujours via ton adresse et non pas ton n°

 

> 3) Le batiment qui est à 5 m de chez moi est raccordé à la fibre par SFR. Non seulement les occupants me l'ont dit et le technicien SFR me l'a confirmé

Oui, mais ça ne prouve presque rien, je m'étendrai plus tard là-dessus, car ça c'est vague.

Ce que je te demandais c'est PRÉCISÉMENT qui est l'opérateur d'infrastructure mentionné sur la carte de l'ARCEP dont je t'ai donné le lien.

Est-ce que, comme je te l'ai décrit, cela indique SFR comme opérateur d'infrastructure sur la carte en question pour chaque bâtiment de ton secteur ?

 

Merci d'avance de tes nouvelles précisions sur les questions en suspens, pour l'instant on nen'a pas beaucoup de faits supplémentaires hélas.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Salut,

 

1) Le problème est que dans la voie où je réside, il existe un même numéro avec des bis, ter, quater...Et quand j'ai occupé les lieux, le promoteur a fait attribuer un "quater" plus ou moins officiel mais qui est reconnu par les impôts, poste, etc... mais je ne sais pas quel dénomination existait avant ma venue (j'espère que ce n'est pas trop confu). C'est pour cette raison que je mentionne le numéro de téléphone fixe France Telecom.

 

3) J'avais déjà cliqué sur le lien de l'ARCEP il y a quelques temps et je suis le seul batiment à n'avoir aucun "rond". Tous les batiments autour sont en mode "programmé" et déjà fibrés, dont celui à côté du mien (fibré par SFR de façon certaine, dixit les occupants et le technicien SFR).

 

Merci pour tes réponses

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> 1) Le problème est que dans la voie où je réside, il existe un même numéro avec des bis, ter, quater

Oui parfois les adresses sont bizarroïdes et "inconnues" pour certains FAi, ce qui arrive effectivement quand il y a le genre de réorganisation immobilière dont tu parles. Même si souvent c'est une galère, tu peux parfois réussir à faire corriger la base de données des adresses chez un FAI.

Pour SFR c'est en faisant un mail à : deploiement.fibre@info.sfr.com

 

Cependant je comprends mieux pourquoi tu es probablement un cas loin d'être facilement raccordable tellement tu as des changes de ne pas être à 100% dans les clous.

Il serait néanmoins intéressant que tu fasses alros quelques essais sur des adresses dans la base d'éligibilité SFR :

  1. est-ce que les adresses identiques à la tienne (mais sans bis ni ter ni quater) sont référencées et éligibles à la fibre SFR ?
  2. est-ce que les adresses du bâtiment d'à cpoté sont bien référencées aussi et éligibibles à la fibre SFR ?

 

3) J'avais déjà cliqué sur le lien de l'ARCEP il y a quelques temps

Oui mais cétait "avant"

Ne peux-tu pas faire un petit clic aujourd'hui puisque je suppose que, ne serait-ce que pour les bâtiments voisins ce n'est plus un petit rond pour "programmé" ? Smiley très heureux

Ce qu'il faudrait savoir c'est ce qu'il y a désormais à la place de ce petit rond programmé (aussi bien chez eux que éventuellent chez toi).

 

> fibré par SFR de façon certaine, dixit les occupants et le technicien SFR).

Écoute, plutôt que de bavarder, un petit clic sur le lien déjà fourni vers l'ARCEP.

Tu nous dit le nom de la société marquée en "opérateur d'infrastructure" sur le bâtiment d'à coté de chez toi et on verra si c'est une société qui a sous-traité pour SFR.

 

En l'absence de cette vérification de base ARCEP on ne peut rien t'apporter sur ces affirmations orales.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus