Réponse certifiée par SFR Question résolue

Raccordement à la fibre

sebastienba05
Visiteur

Bonjour la communauté,

Nous n'arrivons pas à obtenir de SFR le raccordement de notre domicile à la fibre optique, alors que notre quartier est éligible depuis environ 2 ans. La plupart de nos voisins a migré vers 3 concurrents notoirement connus qui proposent ce raccordement à la fibre optique. Nous précisons qu'il s'agit d'un raccordement normal, le quartier étant bien desservi. Nous avons fait plusieurs demandes à SFR mais nous n'arrivons pas à obtenir de réponse. Nous déplorons cette situation alors que nous sommes clients depuis 20 ans et devons envisager une résiliation de nos contrats pour migrer chez un des 3 concurrents français. Avant de prendre cette décision, est-ce que des membres de la communauté ont connu ce problème ? Si oui, quelle en est la raison et comment obtenir satisfaction ? Merci d'avance à la communauté. 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sebastienba05 

 


La plupart de nos voisins a migré vers 3 concurrents notoirement connus qui proposent ce raccordement à la fibre optique. [...] Nous avons fait plusieurs demandes à SFR mais nous n'arrivons pas à obtenir de réponse.

Pas de réponse ? Pourtant normalement c'est clair et net et sans ambiguïté : tu ne peux prendre d'abonnement fibre QUE chez les FAI qui te déclare éléigible à leurs offres commerciales :

Donc tu ne pourras prendre un contrat fibre chez SFR seulement si tu es éligible sur le lien SFR, et sans le moindre lien avec le fait que tu sois ou non éligible chez les autres concurrents, l'un n'implique pas l'autre du tout (lire plus bas).

 


alors que notre quartier est éligible depuis environ 2 ans.

Ceci n'apporte aucune garantie sur le fait que tu puisses souscrire chez SFR.

  • Il ne faut pas confondre "la fibre est disponible dans notre quartier" et "tel FAI est disponible pour nous abonner à la fibre dans notre quartier".
  • en effet, chacun vient rejoindre la fibre mutualisée de ton quartier au rythme de son déploiement commercial et quand il le veut, et avec évidemment aucune divulgation publique de sa stratégie dans ce domaine;

 

Par exemple chez moi, la fibre est arrivée depuis environ 5 ans... D'abord dispo chez Orange, 2 ans après chez free... Recemment chez Bouygues... Et toujours pas chez SFR... Et cette situation est plus que fréquente en d'autres endroits de France, évidemment avec des ordres d'arrivée différents suivant les secteurs.

On en parle souvent sur le forum, par exemple ICI : https://la-communaute.sfr.fr/t5/wifi-connexion-filaire-et-d%C3%A9bit/a-quand-la-fibre/m-p/2196736#M5...

 


Nous déplorons cette situation alors que nous sommes clients depuis 20 ans et devons envisager une résiliation de nos contrats pour migrer chez un des 3 concurrents français.

Disons que :

  • soit ton inéligibilité chez SFR est le fruit d'une erreur (par exemple si tout le reste de ton quartier ou de ta commune est éligible chez SFR selon le lien que j'ai donné plus haut
  • sinon, ton inéligibilité est juste normale et arrivera "plus tard" sans qu'aucun délai ne puisse t'être promis, et effectivement ton intérêt est de souscrire là où elle est proposée. C'est le jeu de la concurrence : dans certains secteurs SFR arrive avant d'autre et lui "pique" des clients, dans d'autres secteurs c'est l'inverse...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

2 RÉPONSES 2
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @sebastienba05 

 


La plupart de nos voisins a migré vers 3 concurrents notoirement connus qui proposent ce raccordement à la fibre optique. [...] Nous avons fait plusieurs demandes à SFR mais nous n'arrivons pas à obtenir de réponse.

Pas de réponse ? Pourtant normalement c'est clair et net et sans ambiguïté : tu ne peux prendre d'abonnement fibre QUE chez les FAI qui te déclare éléigible à leurs offres commerciales :

Donc tu ne pourras prendre un contrat fibre chez SFR seulement si tu es éligible sur le lien SFR, et sans le moindre lien avec le fait que tu sois ou non éligible chez les autres concurrents, l'un n'implique pas l'autre du tout (lire plus bas).

 


alors que notre quartier est éligible depuis environ 2 ans.

Ceci n'apporte aucune garantie sur le fait que tu puisses souscrire chez SFR.

  • Il ne faut pas confondre "la fibre est disponible dans notre quartier" et "tel FAI est disponible pour nous abonner à la fibre dans notre quartier".
  • en effet, chacun vient rejoindre la fibre mutualisée de ton quartier au rythme de son déploiement commercial et quand il le veut, et avec évidemment aucune divulgation publique de sa stratégie dans ce domaine;

 

Par exemple chez moi, la fibre est arrivée depuis environ 5 ans... D'abord dispo chez Orange, 2 ans après chez free... Recemment chez Bouygues... Et toujours pas chez SFR... Et cette situation est plus que fréquente en d'autres endroits de France, évidemment avec des ordres d'arrivée différents suivant les secteurs.

On en parle souvent sur le forum, par exemple ICI : https://la-communaute.sfr.fr/t5/wifi-connexion-filaire-et-d%C3%A9bit/a-quand-la-fibre/m-p/2196736#M5...

 


Nous déplorons cette situation alors que nous sommes clients depuis 20 ans et devons envisager une résiliation de nos contrats pour migrer chez un des 3 concurrents français.

Disons que :

  • soit ton inéligibilité chez SFR est le fruit d'une erreur (par exemple si tout le reste de ton quartier ou de ta commune est éligible chez SFR selon le lien que j'ai donné plus haut
  • sinon, ton inéligibilité est juste normale et arrivera "plus tard" sans qu'aucun délai ne puisse t'être promis, et effectivement ton intérêt est de souscrire là où elle est proposée. C'est le jeu de la concurrence : dans certains secteurs SFR arrive avant d'autre et lui "pique" des clients, dans d'autres secteurs c'est l'inverse...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

sebastienba05
Visiteur

Merci pour la réponse, c'est très clair. Nous avons malheureusement accepté une réduction "d'attente" qui nous engage pour 1 ans, encore 6 mois à attendre pour être désengagé... Nous allons "parier" sur une offre fibre à la fin de l'engagement (très probablement...). 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus