Réponse certifiée par SFR Question résolue

Nouvelle offe box

romain caz
Visiteur

Bonjour 

Plus 3 € pour appels illimités vers les mobiles m'est imposé. Le lien pour annuler ne fonctionne pas. Le service client n'est pas disponible. Nota: sur le plan juridique ce procédé relève de l'abus de confiance voire de l'escroquerie.  L'accord client ne se présume pas. 

Merci de m'indiquer dans les plus brefs délais un moyen simple et fiable pour en terminer. D'avance "merci".

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @romain caz et bienvenue sur la Communauté d'entraide SFR.


Je vous invite à cliquer sur le lien suivant afin de conserver votre offre actuelle : https://www.sfr.fr/nouvelleoffremobile-fevrier-2022-ai.html


Espérant avoir pu vous aider.


Bonne journée 🙂

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
12 RÉPONSES 12
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @romain caz et bienvenue sur la Communauté d'entraide SFR.


Je vous invite à cliquer sur le lien suivant afin de conserver votre offre actuelle : https://www.sfr.fr/nouvelleoffremobile-fevrier-2022-ai.html


Espérant avoir pu vous aider.


Bonne journée 🙂

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @romain caz 

 


Nota: sur le plan juridique ce procédé relève de l'abus de confiance voire de l'escroquerie.  L'accord client ne se présume pas.

Non, visiblement "juridiquement parlant", tes interprétations ne sont pas partagées par d'autres sources, fiables (voire très fiables quand c'est leur mission première de défendre les droits des consommateurs) et qui toutes les deux ont confirmé que ce procédé était parfaitement légal (il suffit de lire toutes les discussions de ce forum depuis déjà 1 an pour éviter de commettre à nouveau cette affirmation erronée).

Il n'y a PAS BESOIN d'avoir l'acceptation du client pour changer les termes d'un contrat commercial en prix comme en contenu : il "suffit" d'avertir le client 1 mois avant et ensuite mettre les nouvelles conditions en vigueur. Ensuite le client a le droit de quitter sans frais. C'est ainsi que la loi est prévue.

  • c'est confirmé par la première association de consommateurs de France ICI
  • c'est confirmé par la DGCCRF suite à la question d'un client, réponse recopiée ICI

D'ailleurs, ce point n'a pas échappé à concurrence puisque Bouygues et Orange on emboîté le pas et pratiquent aussi de la sorte (lire ICI), avec parfois même l'impossibilité de revenir en arrière : l'accord du client n'est même pas optionnel, il est totalement impossible 🤣 (mais c'est légal comme rappelé au-dessus)

 

Pour le reste, et comme dit dans mon premier lien, même si c'est légal, c'est évidemment énervant et déplaisant pour le client. Mais ne nous trompons pas d'angle : ce n'est ni de l'abus de confiance, ni de l'escroquerie de ne pas recueillir l'aval du client (ni même de la vente forcée comme lu par d'autres), c'est la loi française tout simplement.

 


Merci de m'indiquer dans les plus brefs délais un moyen simple et fiable pour en terminer.


Même si ici c'est un forum d'entraide entre clients, on peut te réitérer les mêmes conseils donnés dans les dizaines de messages sur le même sujets des deniers jours (ou les centaines des derniers mois) :

  1. pour faire marcher le lien parfois il suffit de changer de navigateur ou vider le cache ou prendre une fenêtre de navigation privée
  2. et si tout cela ne t'aide pas à le faire tout seul tu peux contacter SFR pour faire la manip à ta place : appel au 1023, tchat, ou demande de rappel automatique via l'application SFR & Moi.

Bonne chance.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

brunove02
Visiteur

Bonjour

J ai le même souci et impossible de se connecter..message d erreur....

Toujours la même chose ...vraiment pénible SFR

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @brunove02,


N'hésitez pas lire les solutions données dans les messages juste au-dessus du vôtre :).


Bonne fin de journée. 

gillesch06
Visiteur

     C'est peut être légal . Soit , mais c'est très énervant de devoir faire la démarche de refuser régulièrement un service payant non demandé !  A chaque fois, je me pose la question : vais-je changer d'opérateur ? Je n'ai pas encore sauté le pas, mais ça me démange ... D'autre part , je pense toujours à des personnes âgées pas trop au fait de l'outil informatique ou des gens hospitalisés ou occupés ou en voyage ... A combien d'offres forcées ont ils été engagés et pour quel montant d'abonnement ? Un simple avertissement par mail avec 1 mois pour annuler , c'est quand même léger ... pourquoi la loi n'oblige -t-elle pas à une signature , au minimum électronique , pour modifier un contrat ?  

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gillesch06 

 


C'est peut être légal . Soit , mais c'est très énervant

Oh que oui, c'est même d'ailleurs le slogan intermédiaire de l'article de l'association de consommateurs que je cite souvent (ICI) : "Une pratique énervante mais légale"

 


D'autre part , je pense toujours à des personnes âgées pas trop au fait de l'outil informatique ou des gens hospitalisés ou occupés ou en voyage ... A combien d'offres forcées ont ils été engagés et pour quel montant d'abonnement ? Un simple avertissement par mail avec 1 mois pour annuler , c'est quand même léger ...

Alors précisons :

  • l'augmentation est mise en vigueur sous 1 mois minimum (autant dire évidemment que SFR la met en vigueur exactement un mois après, ils ne vont pas attendre)
  • mais tu as non pas 1 mois pour annuler mais 4 mois.

au-delà des 4 mois la loi dit que c'est comme si tu avais accepté le nouveau contrat, tes droits pour le contester son finis.

 

Mais surtout il y a encore amalgame de ces pratiques avec de la vente forcée (qui n'est pas un terme pris au hasard car il a un sens fort "d'illicite et de pas légal")... Alors que ce n'est pas du tout ni illégal ni de la vente forcée : c'est une liberté du commerçant que de t'augmenter ton tarif ou de changer les clauses de ton contrat (idem pour l'électricité, l'assurance, la banque). Et je répète tu as 4 mois pour (dans le cadre de la loi française) sur les contrats) pour t'en rendre compte, et clore ce contrat qui ne te convient plus.

 

Et pour l'éventuelle tentation de l'abus de faiblesse (notamment envers les personnes âgées), la DGCCRFF a bien écarté l'argument en répondant que ça n'en était pas non plus, pas plus que de la vente forcée (lire ICI)

 


pourquoi la loi n'oblige -t-elle pas à une signature , au minimum électronique , pour modifier un contrat ?  

Ahhhh, la je crois que tu poses la bonne question.

Et la réponse qui est celle légale va peut-être te faire regarder autrement l'argumentaire que tu développais avant car au fond j'ai l'impression qu'en arrière-plan il y a "c'est anormal que le prix augmente ou qu'on change mes services vu que c'est mon contrat" ! Mon contrat ne devrait pas changer si je ne le souhaite pas.

 

Et bien non, c'est là où le droit français te répond que c'est un tort de vouloir ça => ce n'est pas viable que d'imposer ce que tu présentes comme naturel (obtenir la signature du client pour que le commerçant puisse changer son contrat).

 

Si tel était le cas, le commerçant serait pied et poings liés ! Bloqués par ses clients qui ne veulent pas supporter d'augmentation...

 

Bien au contraire (et personnellement je trouve cela tellement normal que je parie que la loi française ne risque pas de changer sur ce point avant des lustres) le commerçant n'est pas tenu de te maintenir ton tarif ou tes clauses de contrat à l'identique définitivement et d'attendre que tu sois "d'accord" pour les changer. Je trouve de bon sens qu'il puisse autoritairement et quand il le souhaite changer le tarif ou le contenu ou les deux. Ça me parait bien normal qu'il ait cette porte de sortie., il informe juste son client, il n'a pas besoin de son approbation et encore moins de sa signature, c'est mis en vigueur.

Et, pour permettre ce droit élémentaire du commerçant, la loi donne au client un droit aussi : celui de n'être pas intéressé par ce renouveau du contrat, et partir, libre de tout et sans frais.

 

À mon tour de poser une question ; que voudrais-tu à la place ? Tu parles de signatures (électronique ou non) pour modifier ton contrat, mais tu vois bien que cela n'est pas viable sinon le commerçant ne pourrait jamais augmenter son tarif si le client "n'en a pas envie" 😉 Donc quoi faire à la place ?

  • interdiction de changer le tarif ou le contenu ?
  • obligation de t'avertir des évolutions par courrier recommandé ?
  • autre ?

Moi je n'y crois pas (mais c'est mon avis rien qu'à moi). Et mon autre avis rien qu'à moi, c'est que j'espère beaucoup plus qu'un jour la qualité remontera (en particulier sur les différents service client des FAI) plutôt qu'un jour cesse leur droit de modifier le contrat initial.

 


je me pose la question : vais-je changer d'opérateur ? Je n'ai pas encore sauté le pas, mais ça me démange ...

Tu as bien raison de l'envisager.

Et tu pourrais très bien avoir raison de le faire. Parmi les informations à savoir, il y a notamment le fait que Bouygues et Orange adoptent le même procédé, lire ICI (et sans même le droit d'annuler l'augmentation sous 4 mois pour l'un des deux 😉). Bon à savoir avant de sauter le pas.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

gillesch06
Visiteur

Bravo  (Ryri ?),  bel argumentaire . Comment es tu rémunéré par Sfr pour tenter de calmer les colères légitimes de clients frustrés  ?  Je maintiens être énervé à chaque fois qu'on m'oblige à des démarches inutiles . Je maintiens que je doute que tout le monde s'aperçoive qu'il a été augmenté pour un service dont il n'a pas besoin ( il existe des gens qui ne lisent pas leurs mails régulièrement , et un grand nombre de personnes sans smartphone ni équipement informatique et qui ne peuvent pas réagir facilement...)  Tout le monde a droit à un téléphone et une télévision , sans être contraint à se démener pour éviter de payer encore plus !  Quant à l'argument "pieds et poings liés" pour les opérateurs de téléphonie , cela me fait doucement rigoler...Quand EDF augmente son tarif , je suis bien obligé de payer ( d'ailleurs cela nous oblige à modifier nos comportements de consommateurs effrénés et c'est peut être mieux ) .Mais je ne pense pas qu'il tente de m'imposer le changement de puissance de mon compteur de 6 KW à 9 KW afin d'augmenter mon abonnement !

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @gillesch06 

 


Bravo  (Ryri ?),  bel argumentaire . Comment es tu rémunéré par Sfr pour tenter de calmer les colères légitimes de clients frustrés  ?  Je maintiens être énervé

Tu es donc énervé au point de faire un procès d'intention (évidemment sans le moindre étaiement à ces sous-entendus douteux, mais ça devient classique de balancer des accusations gratuites sur les forums où l'on ne risque pas grand chose) envers un autre forumeur...

  • et alors que (même si je ne l'ai pas exprimé comme toi) je cautionnais tes reproches, en étant même plus pessimiste pour l'avenir (càd qu'ils continueront à augmenter de la sorte) et que mon seul espoir n'était pas sur une stagnation des tarifs, mais qu'au moins on ait un service clients qui gagne en qualité si ça augmente et augmente encore...
  • et que je concluais à la fin que tu avais bien raison d'envisager de résilier (et je t'informais même d'éviter Orange et Bouygues qui pratiquent identiquement, ce qui te laisse Free (qui probablement me rémunère aussi)... Étonnant d'ailleurs que je n'ai pas été plus clair dans la désignation de ce seul opérateur restant, mais tu verras que dans d'autres discussions j'ai été plus explicite pour le désigner)

On est bien récompensé lol 🤣 En fait il faut juste dire pareil que toi, sans qu'il y ait (en plus des soutiens sur certains points) des divergences d'opinion sur d'autres points ? Bref, je ne cherchais que à te donner des éclairages sur des éléments où ton analyse se fourvoyait (selon moi) mais pas spécialement à te faire être moins en colère puisque (comme répété ci-dessus j'ai soutenu le fait que tu envisages de partir à la concurrence, et que j'ai écrit ce qui suit) :

 


Je maintiens être énervé à chaque fois qu'on m'oblige à des démarches inutiles .

L'ai-je contesté ? J'ai même répondu "Oh que oui" à ton "c'est très énervant" 😉

 


Je maintiens que je doute que tout le monde s'aperçoive qu'il a été augmenté pour un service dont il n'a pas besoin

Ai-je prétendu le contraire aussi ?

  • J'ai même argumenté que ce n'était pas le problème de SFR qui justement n'était pas (selon moi) dans une logique d'ajout de fonction (et donc où cette attention du client qui en "aurait besoin" serait un but) mais dans une logique "d'augmentation du tarif" où donc le but c'est que le MAXIMUM de clients y passe (quand j'écrivais : "il informe juste son client, il n'a pas besoin de son approbation et encore moins de sa signature, c'est mis en vigueur.")
  • Donc oui, mon opinion est bien (aussi comme toi) que tout le monde ne voit pas cette information... et que ce n'est pas le problème de SFR.

Ces principes que je t'exposais sont aussi la vision que défend la 1re association de consommateurs de France (l'UFC) dont je t'ai donné les lien (que je te redonne plus bas) et qui je pense, ne subira pas tes sous-entendus d'être rémunérée par SFR :

  • "ce n'est pas geste commercial" (ajoutant ce service supplémentaire) mais "une augmentation de tarif pure et simple" (lire ICI)
  • et "c'est énervant mais légal" (lire encore ICI)
  • et "la loi ne permet que d'accepter ou résilier" (lire l'autre article ICI)

Eux non-plus ne se sont pas insurgés ni qualifié la loi de trop "légère" (voire "hallucinante" comme je l'ai lu par d'autres avis), sans être à la solde de SFR.
ils se sont contentés de rappeler à leur public (les consommateurs qu'ils défendent) qu'hélas c'est comme ça et pas autrement... comme je le faisais en te répondant.

 


Quant à l'argument "pieds et poings liés" pour les opérateurs de téléphonie , cela me fait doucement rigoler...Quand EDF augmente son tarif , je suis bien obligé de payer

Justement !

  • Oui tu es obligé : parce que EDF (et SFR) ont le droit de réviser leur contrat sans ton accord...
  • Alors que ce serait impossible dans l'hypothèse que tu suggérais : c'est bien dans le cadre de ton hypothèse (signature du client obligatoire) que je disais que ce n'était pas faisable car alors ils seraient pieds et poings liés. (ce qui est une évidence même si cela te fait rigoler).

Tu as bien résumé :

  • pour EDF tu es bien obligé de payer (ou te passer de leurs services)
  • et pour SFR c'est en fait la même chose : tu seras bien obligé de payer s'ils le souhaitent (ou te passer de leurs services)

 


Mais je ne pense pas qu'il tente de m'imposer le changement de puissance de mon compteur de 6 KW à 9 KW afin d'augmenter mon abonnement !

Oui, ils ne le feront sans doute pas mais :

  1. ils auraient pourtant le droit de changer ce point de ta puissance autorisée dans ton contrat (je rappelle que la loi permet de changer le prix mais aussi le contenu du contrat)...
    • Cela dit, contrairement à ce que tu penses, ils le feront peut-être un jour en "simplifiant" les puissances disponibles et en disant, par exemple, allez, on a plus que 2 niveaux : 10 et 20. (et tous les 6 et 9 augmenteraient à 10 d'office).
    • D'ailleurs les dépenses d'installation des compteurs Linky n'est pas tombé du ciel et c'est bien le client, comme toi, qui l'a absorbé dans les augmentations progressives de tes factures... et en plus, avec l'ajout "forcé" de Linky (que tu n'as pas forcément voulu non plus) pas mal de clients ont alors été (ou seront) "obligés" de passer à la puissance supérieure pour rester abonné EDF car Linky est moins tolérant aux dépassement que les compteurs précédents : dans cet article (ICI) de l'UFC Que choisir, ils évaluent à 10 millions le nombres de foyers qui seront "obligés" de passer à une puissance supérieure (sachant qu'il y a souvent plusieurs personnes par foyer, tu vois qu'il y a une énorme proportion de français qui vont être sans doute obligé de passer à la puissance supérieur, sans avoir rien demandé non plus pourtant).
  2. et similairement, SFR pourrait t'augmenter ton prix sans même t'ajouter un service bonus si c'est ce que tu préférerais. Visiblement ils l'ont fait pour mieux faire passer la pilule, mais pour toi c'est vu comme encore pire que EDF qui t'augmente sans rien te donner en plus !

Donc je maintiens ma vision pessimiste : on peut gesticuler et critiquer mais la loi est ainsi faite, quand un commerçant veut augmenter, il n'a AUCUNEMENT besoin d'une quelconque approbation de son client, et ça continuera comme cela car le contraire est hélas non applicable dans la majeure partie des cas (à moins de vivre dans une société aux prix bloqués).

Donc je n'ai aucun espoir que cela change.

 


Tout le monde a droit à un téléphone et une télévision , sans être contraint à se démener pour éviter de payer encore plus ! 

Je ne sais pas si c'est vraiment un droit, mais on peut bien sûr penser que ce serait légitime.

Mais là encore, dans mon grand pessimisme (je suis décidément à la solde de SFR) je n'y crois pas non plus et je te pronostique que les tarifs vont encore et régulièrement augmenter quand tu vois que la France est un El Dorado des bas prix aussi bien sur les abonnement mobiles, que pour les abonnements internet fixes (pour lesquels tu vois ICI qu'une étude récente expose que le prix moyen de l'abonné français est grosso modo 2 fois moins cher que les voisins européens de la France : je ne doute pas non plus que nos opérateurs voudront à terme se rapprocher de ce "prix du marché" et améliorer grandement leur rentabilité).

Donc mon pessimisme demeure : malgré des bonnes intentions que tu exprimes ("obligation d'avoir une signature du client pour augmenter", ou encore "le droit à ne pas se démener pour éviter de payer plus") je suis convaincu qu'aucun des deux n'arrivera dans notre monde actuel... Et donc tu feras sans doute encore usage de ton droit à résilier et changer de crémerie en claquant la porte de ton opérateur qui te déçoit.

 

Par contre (et je radote) je ne suis pas "que" pessimiste, j'espère avec optimisme qu'en "payant plus" on aura au moins une amélioration de la prise en charge par le service clients en cas de pépins (que lui aussi, tout en étant à la solde de SFR, je ne trouve pas satisfaisant).

 

Désolé que tu aies prix ça pour un discours à la solde de SFR.

À+

 

P.S. Et si je ne cherche pas à étancher ta colère, je ne cherche pas non plus à te faire taire :

  • il est très utile que tu manifeste ton mécontentement (comme il y a eu plus de 1000 pages de mécontentement chez Red, ICI)
  • et dans une autre discussion ICI, j'ai même dit que, au moins, tous ces retours d'utilisateurs auraient sûrement selon moi un impact "retardateur" même si mon pessimiste me fait penser que d'autres augmentations unilatérale viendront inexorablement.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

gillesch06
Visiteur

J'étais à 2 doigts de ne pas répondre, mais j'étais curieux de voir s'il y aurait une suite . Je ne suis pas déçu ( mais au contraire étonné par les argumentaires déployés. Les talents de certains pourraient être utilisés pour des causes bien plus nobles et urgentes ... ) Bon , assez perdu de temps , ces discussions ont tellement peu d'importance par rapport à l'avenir de notre monde si mal engagé ... Bonne soirée à tous , j'ai autre chose faire que d'écrire un texte de 50 lignes concernant un opérateur téléphonique ... (ceci est mon dernier mot sur ce forum ) .

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus