Réponse certifiée par SFR Question résolue

Liaison fibres optiques

beberte
Contributeur en Herbe

 Suite à réponse insatisfaisante , l’agglomération de Brive-la-Gaillarde est éligible à la fibre optique FTTH de SFR. 

informations sur l’éligibilité à la fibre SFR en Corrèze

Une zone AMII est une partie du territoire dans laquelle un ou plusieurs opérateurs privés ont manifesté leur intérêt pour déployer un réseau en fibre optique FTTH

L’opérateur  SFR s’est engagé à raccorder au moins 92% des 37 communes de la zone AMII dans lesquelles l’opérateur a investi à l’horizon 2020. Nous sommes dans une  zone AMII, donc le réseau est mutualisé.

Les opérateurs Orange et SFR, qui déploient leur réseau fibre FTTH (jusqu’à l’abonné) dans les communes classées en zone AMII, se sont engagés à terminer leur déploiement à l’horizon 2020 pour Orange et 2022 pour SFR. La plupart des communes est déjà entièrement, ou presque, fibrée.

Afin de régulariser ces déploiements, le Gouvernement a décidé de saisir l’ARCEP pour pouvoir rendre les engagements des opérateurs privés juridiquement opposables, dans le cas où ces derniers ne sont pas respectés.

COUVERTURE FTTH DE MANSAC
Locaux raccordables en FttH : 
597
Couverture : 
Entre 50% et 80%
Département : 
Corrèze
Code Insee : 
19124
Opérateur d’infrastructure : 
Orange
Zone réglementaire : 
Zones moins denses
Engagement L. 33-13 : 
Orange

Donc les câbles optiques sont installés par orange , comme je dis il faut raccorder au domicile donc , problème chez SFR qui ne respecte pas ses engagements  .

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @beberte 

 


je vois mal SFR refaire une liaison, on se sert bien du câble d'Orange

Ta vision est simplifiée, et en étant "trop simpliste" elle se trompe.

  1. la partie mutualisée (posée une fois pour toute par l'opérateur d'infrastructure) est la plus compliquée à installer (c'est pour ça qu'elle est mise en commun), mais aussi la plus courte en distance : c'est de chez toi jusqu'au point de mutualisation
  2. ensuite de point de mutualisation vers le reste d'internet et le réseau national de tel ou tel FAI, RIEN n'est partagé entre les FAI concurrents et chaque FAI doit venir se raccorder à chaque point de mutualisation de ta ville (et il y en a un paquet) : c'est la partie fibrée restant à la charge de l'opérateur commercial (SFR, Orange, free, Bouygues) : c'est le choix du déploiement français, chacun pour soi.

=> le schéma de principe ICI. On ne se sert "qu'en partie" de la fibre d'Orange comme tu dis :

  1. tous les FAI peuvent utilisent et portion mutualisée (mise en premier par Orange) de devant chez toi
  2. mais un peu plus loin (à partir de chaque point de mutualisation) la fibre Orange est pour Orange seulement... Les autres doivent venir apporter les leurs, chacun, pour une bifurcation comme indiqué sur le schéma.

 


le câble du NRO  vers le poteau qui est près de chez moi installer par orange , je vois mal SFR refaire une liaison, on se sert bien du câble d'Orange, si ce n'est pas cela , je ne serais jamais raccorder ainsi que mes voisins de SFR , donc c'est pas difficile , je veux savoir 

Non ce n'est pas exactement cela (détaillé ci-dessus) et pourtant cela ne veut pas dire que SFR ne viendra pas se raccorder à ta ville... Ça arrivera même forcément un jour de pense... Aucun FAI n'est présent à 100% sur le territoire français, tous progressent peu à peu, et tous tendent vers cet objectif d'être présent partout un jour.

 


aucune réponse de SFR , la seul réponse " vous n'êtes pas illigible "  voilà la seule réponse , si SFR ne me câblera jamais autant que je le sache , ce n'est pas difficile à comprendre.

Ah OK, donc (en fait) rien a voir avec l'infrastructure déployée par les opérateurs d'infrastructure de Orange ou de SFR.

Alors la réponse à ta question pas difficile à comprendre est alors super simple comme déjà donnée dans de multiples discussions du même ordre => tu n'auras pas ta réponse sur le délai prévisible.

 

Et cette remarque est valable pour tous les FAI qui ne communiquent rien (notamment parce que c'est un stratégie de déploiement concurrentielle qui a des conséquences économiques) sur leurs projets à long terme de délai pour rejoindre les infrastructure mutualisable déployées et disponible dans telle ou telle ville.

Le mieux que tu peux avoir comme déjà résumé, est minimaliste et à très court terme :

  1. c'est "par chance" un maiiling 2-3 avant t'annonçant que ça arrive
  2. ou alors "par chance" de croiser des fourgonnettes de technicien de la marque lorsqu'ils viennent raccorder tous les PM de ton secteur au réseau national du nouveau FAI qui arrive.

En dehors de ça tu n'auras jamais rien comme prédiction fiable.

Donc, comme souvent, "un tien vaut mieux que deux tu l'auras"... Mieux vaut te tourner vers les services disponibles que de tirer des plan sur la comète de ceux qui arriveront un jour.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @beberte  et merci pour ton intervention ici @Ryry 

Afin de savoir si vous pouvez profiter d'une offre Fibre SFR, je vous invite à vous rendre directement sur le site SFR pour réaliser le test d'éligibilité. Renseignez, au choix, votre adresse ou votre numéro de ligne Fixe puis cliquer sur Tester. Les différents abonnements Internet haut débit qui peuvent s'appliquer sur votre ligne apparaîtront. Si vous n'êtes pas encore éligible, vous avez la possibilité d'être notifié par SMS de l'arrivée de la Fibre chez vous en renseignant à la suite du test votre numéro de ligne mobile,

En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @beberte 

 

Même s'il est clair que sur ses zones, SFR a grosso modo un retard de 2 ans sur Orange, ta conclusion finale est difficile à suivre ?

 

Les infos de fibrage que tu indiques sont-elles celles concernant ton logement (quand tu cliques dessus sur la carte de l'ARCEP) ? sur https://cartefibre.arcep.fr

 

Si oui, il semble que ton raccordement à toi ne dépende que de Orange (car d'habitude quand c'est partagé il y a les 2 opérateurs d'infrastructure indiqués)... Ce qui fait que du coup, si ton logement ne dépend que de Orange, je me demande en quoi tu fais jouer SFR dans cette affaire ? Peux-tu nous en dire plus ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

beberte
Contributeur en Herbe

Je suis client SFR depuis des années ( fixe, 2 portables) liaison internet difficile 4 km du NRA ,  ce que je veux savoir , est ce que je serai raccorder à la fibre , aucune réponse de SFR , la seul réponse " vous n'êtes pas illigible "  voilà la seule réponse , si SFR ne me câblera jamais autant que je le sache , ce n'est pas difficile à comprendre. Par contre le câble du NRO  vers le poteau qui est près de chez moi installer par orange , je vois mal SFR refaire une liaison, on se sert bien du câble d'Orange, si ce n'est pas cela , je ne serais jamais raccorder ainsi que mes voisins de SFR , donc c'est pas difficile , je veux savoir 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @beberte 

 


je vois mal SFR refaire une liaison, on se sert bien du câble d'Orange

Ta vision est simplifiée, et en étant "trop simpliste" elle se trompe.

  1. la partie mutualisée (posée une fois pour toute par l'opérateur d'infrastructure) est la plus compliquée à installer (c'est pour ça qu'elle est mise en commun), mais aussi la plus courte en distance : c'est de chez toi jusqu'au point de mutualisation
  2. ensuite de point de mutualisation vers le reste d'internet et le réseau national de tel ou tel FAI, RIEN n'est partagé entre les FAI concurrents et chaque FAI doit venir se raccorder à chaque point de mutualisation de ta ville (et il y en a un paquet) : c'est la partie fibrée restant à la charge de l'opérateur commercial (SFR, Orange, free, Bouygues) : c'est le choix du déploiement français, chacun pour soi.

=> le schéma de principe ICI. On ne se sert "qu'en partie" de la fibre d'Orange comme tu dis :

  1. tous les FAI peuvent utilisent et portion mutualisée (mise en premier par Orange) de devant chez toi
  2. mais un peu plus loin (à partir de chaque point de mutualisation) la fibre Orange est pour Orange seulement... Les autres doivent venir apporter les leurs, chacun, pour une bifurcation comme indiqué sur le schéma.

 


le câble du NRO  vers le poteau qui est près de chez moi installer par orange , je vois mal SFR refaire une liaison, on se sert bien du câble d'Orange, si ce n'est pas cela , je ne serais jamais raccorder ainsi que mes voisins de SFR , donc c'est pas difficile , je veux savoir 

Non ce n'est pas exactement cela (détaillé ci-dessus) et pourtant cela ne veut pas dire que SFR ne viendra pas se raccorder à ta ville... Ça arrivera même forcément un jour de pense... Aucun FAI n'est présent à 100% sur le territoire français, tous progressent peu à peu, et tous tendent vers cet objectif d'être présent partout un jour.

 


aucune réponse de SFR , la seul réponse " vous n'êtes pas illigible "  voilà la seule réponse , si SFR ne me câblera jamais autant que je le sache , ce n'est pas difficile à comprendre.

Ah OK, donc (en fait) rien a voir avec l'infrastructure déployée par les opérateurs d'infrastructure de Orange ou de SFR.

Alors la réponse à ta question pas difficile à comprendre est alors super simple comme déjà donnée dans de multiples discussions du même ordre => tu n'auras pas ta réponse sur le délai prévisible.

 

Et cette remarque est valable pour tous les FAI qui ne communiquent rien (notamment parce que c'est un stratégie de déploiement concurrentielle qui a des conséquences économiques) sur leurs projets à long terme de délai pour rejoindre les infrastructure mutualisable déployées et disponible dans telle ou telle ville.

Le mieux que tu peux avoir comme déjà résumé, est minimaliste et à très court terme :

  1. c'est "par chance" un maiiling 2-3 avant t'annonçant que ça arrive
  2. ou alors "par chance" de croiser des fourgonnettes de technicien de la marque lorsqu'ils viennent raccorder tous les PM de ton secteur au réseau national du nouveau FAI qui arrive.

En dehors de ça tu n'auras jamais rien comme prédiction fiable.

Donc, comme souvent, "un tien vaut mieux que deux tu l'auras"... Mieux vaut te tourner vers les services disponibles que de tirer des plan sur la comète de ceux qui arriveront un jour.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @beberte  et merci pour ton intervention ici @Ryry 

Afin de savoir si vous pouvez profiter d'une offre Fibre SFR, je vous invite à vous rendre directement sur le site SFR pour réaliser le test d'éligibilité. Renseignez, au choix, votre adresse ou votre numéro de ligne Fixe puis cliquer sur Tester. Les différents abonnements Internet haut débit qui peuvent s'appliquer sur votre ligne apparaîtront. Si vous n'êtes pas encore éligible, vous avez la possibilité d'être notifié par SMS de l'arrivée de la Fibre chez vous en renseignant à la suite du test votre numéro de ligne mobile,

En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus