Les découvertes d'un nouveau client BOX ZIVE 4K

Yann-49
Visiteur

Bonjour à tous,

 

Jusqu’à récemment, et depuis 3 ans, nous étions clients FreeBox Revolution. Malheureusement bien que situé en pleine ville et à moins de 20m d’un boîtier fibre il a été impossible de se faire installer la fibre, ni par Free ni par Orange.

 

Alors nous voila aujourd’hui chez SFR-Numéricable (câble déguisé en fibre).

 

Étant allé de surprise en surprise je propose de résumer ici notre parcours ; ce qui pourrait être utile pour des personnes se posant la question de la migration.

 

Après consultation de l’offre SFR sur internet j’ai pris rendez-vous via le web pour le lundi 26 août après-midi dans une agence proche de chez nous.

 

Lundi après-midi j’arrive devant la boutique SFR mais impossible d’entrer la porte résiste. Portant à l’intérieur il y a une vingtaine de personnes. Je toque et une personne me fait signe que non je ne peux pas entrer. Après avoir parlementé j’apprends que l’agence est retenue depuis un an pour un séminaire commercial. Je m’étonne alors que le planning ait proposé cette date et la réponse fut « nous n’avons pas la main sur ce que fait SFR !!!! ». Rendez-vous est pris pour le lendemain à 10h.

 

10h je suis dans l’agence ; « on s’occupe de vous de suite ». 10h30 une personne m’invite à venir à son comptoir. Je pose quelques questions techniques … à chaque fois le vendeur appelle une assistance SFR qui lui répond d’appeler un autre numéro qui répond « on ne sait pas. » Les clients continuent d’entrer et attendent. Le vendeur papillonne entre moi et ces clients. A chaque fois «  j’en ai pour une minute » et ça dure …

Le pack premium prévoit un boîtier permettant d’accéder en 4G à internet en cas de panne. Pas de chance le magasin ne peut pas me le fournir. Il devrait m’être envoyé.

Le temps passe et on s’approche de la pause déjeuner. Le vendeur me fait signer, électroniquement, un tas de choses pour en finir au plus vite dont 3 contrats d’essai de 30 jours chez SFAM, FORIOU et HUBSIDE. 12H30 je sors enfin du magasin !

 

De retour à la maison (précablé câble Numéricable depuis des années) je déballe la box (Zive).

Pas de problème particulier au branchement. La Freebox reste branchée en ADSL pour avoir le téléphone qui, selon le commercial, ne sera basculé que d’ici une semaine. Toujours selon ce commercial la synchro ne devrait être activée que d’ici 2h à 48 h !

 

En fait au bout d’une heure tout est OK : internet et TV. Reste le téléphone en attente de bascule (via RIO).

 

Premier étonnement le débit n’est que de 80 à 90Mo alors que l’on nous annonce dans la pub du 1Go. En lisant les petits caractères de cette pub je découvre « uniquement dans les villes de Nantes, Marseille, etc. » Néanmoins 80Mo me semble un peu juste pour du 4K. On verra à l’usage !

 

Je tente de contacter le SAV pour cette histoire de débit. L’abonnement Premium comprend l’accès 24/24 et 7/7 au SAV, autant le tester de suite. On me demande d’entrer mon n° de teléphone … évidemment ça ne marche pas puisque la bascule n’est pas encore faite. Au deuxième essai on me demande alors mon n° de portable. Pas de problème je le donne : « on ne vous connaît pas ; au revoir ! » puis c’est raccroché. Donc à l’évidence l’informatique de SFR n’est pas à la hauteur de ses ambitions. Les données des nouveaux clients sont rentrées en batch de nuit et non en transactionnel. Le lendemain idem. J’essaie via l’appli SFR et vous sur ma tablette : idem. Même ma commande n’apparaît pas.

 

Précisément le lendemain matin je reçois un mail et un SMS de Free annonçant qu’ils ont fait la bascule du n° (je vérifie ; en effet ça marche maintenant sur la Box SFR) et résilié notre abonnement Free. Par ailleurs il m’envoie le bon de transport pour l’envoi du matériel. Le matos est à la Poste à 12h. Le moins que l’on puisse dire est que chez Free ça ne traîne pas !

 

Pendant ce temps chez SFR : dans SFR et moi vient d’apparaître ma commande avec le commentaire « les services sont en cours d’activation », alors que tout est déjà activé depuis la veille et le téléphone depuis le matin. Toujours un train de retard. Le surlendemain ma commande est considérée comme exécutée alors qu'il reste encore la clé 4G à recevoir !  cherchez l'erreur .

 

Notre installation étant un peu disparate (ampli streamer + BlueRay + TV + Box) nous utilisons une télécommande universelle Harmony. La reprogrammation se fait sans problème. Premier test : pas de problème elle fonctionne parfaitement (après avoir activé le mode infra-rouge de la Zive : touches 1+3). Néanmoins à chaque fois un message de défaut s’affiche demandant de resynchroniser la télécommande (celle d’origine de SFR). Même en le faisant ce message apparaît systématiquement dès que la télécommande Harmony est utilisée. J’ai fouillé ce forum mais je n’ai rien trouvé pour résoudre. Néanmoins il suffit de faire OK et on arrive dans l’écran d’accueil de SFR. Ne pourrait-on faire quelque chose pour supprimer ce message inutile ?

 

Maintenant cherchons à faire un enregistrement. Naturellement étant sur la chaîne souhaitée j’appuie sur le bouton rouge d’enregistrement de la télécommande : résultat on me demande de passer par la page enregistrement/programmation. Bizarre (néanmoins ce pb a disparu après une mise à jour récente).

Je m’exécute je vais dans programmation : là j’obtiens le message « le disque dur est absent » (la Zive n’a plus de DD mais une carte mémoire. Ce problème a aussi disparu récemment avec la mise à jour. Néanmoins tout ceci montre un certain amateurisme dans les tests avant mise en exploitation.

 

Plus embêtant, car pas corrigé, certaines chaînes NE PEUVENT PAS ÊTRE ENREGISTRÉES. C’est le cas notamment des chaînes annexes de Canal+ telles que CNEWS que j’enregistrais tous les matins (Heure des Pros). Que Canal+ ne puisse être enregistré je le conçois mais qu’une chaîne qui passe sur le satellite soit verrouillée j’ai beaucoup de mal à le comprendre. C’est à mon humble avis un bug qui devrait pouvoir se corriger rapidement.

 

Autre problème qui montre à quel point les tests sont réalisés par dessous la jambe. Nous regardons rarement en direct et avons quelques préférences pour des séries.

Une série que nous regardions sur Free en ayant enregistré les 4 épisodes qui se présentaient est aussi sur SFR. Je sélectionne donc l’épisode 1 (qui commençait deux heures plus tard) et bêtement je cherche à décaler l’heure de fin jusqu’à l’heure de fin de l’épisode 4. Mais là c’est IMPOSSIBLE. Le curseur ne peut être décalé que de quelques minutes. Ce qui est déjà d’une bêtise sans nom quand on connaît la propension des chaînes à déborder de leur créneau horaire. Je me résous donc à enregistrer les 4 épisodes mais là aussi gros problème : au troisième j’obtiens le message « enregistrement impossible. Deux enregistrements SIMULTANÉS maximum. » !!! C’est moi qui est mis en majuscules simultanés. En effet les enregistrements ne SONT PAS simultanés mais ils se suivent donc il ne devrait pas y avoir de blocage ! C’est consternant.

Ne pourrait-on pas tout simplement donner la possibilité aux clients (ceux qui paient) de CHOISIR l’HEURE de FIN comme bon leur semble ?

 

Enfin cette box, qui certes nous permet d’avoir plus de débit, est loin d’offrir la flexibilité qu’offre la box de Free en matière d’administration. Mais là c’est un choix de SFR.

 

IMPORTANT :

Sur le plan commercial SFR a établi des partenariats avec trois sociétés (sises exactement à la même adresse et détenues par deux personnes, Pierre-Michel MONNERET et Jean-Luc REY, et dont les plaquettes sont du même tonneau jusqu’au mannequin qui s’affiche sur les trois plaquettes). Le commercial mettant la pression pour finir à l’heure m’a fait signer électroniquement 3 autorisations de prélèvement que je N’AURAIS JAMAIS DÛ SIGNER. Il s’agit de services d’aucune utilité, du moins pour moi, mais celui-ci a tellement insisté (sa comm!!!) en disant qu’il suffisait de téléphoner pour résilier que j’ai signé pour en finir.

 

Néanmoins en rentrant j’ai découvert que tout ceci n’ était pas vraiment rose.

Sur ce forum on parle très largement des pratiques douteuses de Foriou, de SFAM et de Hubside : prélèvements sans accord, prélèvements malgré résiliation, remboursement à la saint Glinglin, etc.

LA DGCCRF a été saisie par 800 abonnés SFR.

Le communiqué du 16 juillet dernier de cette agence est explicite

 

Je ne comprends donc pas que SFR continue à pousser ses clients vers ces trois sociétés dont les pratiques sont pour le moins douteuses. SFR partage ainsi les coordonnées bancaires de ses clients avec ces 3 sociétés aux pratiques étranges. Je m’étonne que personne n’ait encore saisi la CNIL et consort pour divulgation de données personnelles.

 

Pour ma part j’ai déjà annulé les 3. J’ai prévenu ma banque de bloquer toute tentative de prélèvement de leur part. J’attends donc de voir ce qui va se passer.

 

Au fil de mes découvertes je viendrai compléter cet inventaire des découvertes dans les prochains jours.

 

 

15 RÉPONSES 15
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Yann-49 

 

Sans doute hélas beaucoup de vrai dans ton récit que je ne chercherai pas à contredire, c'est ainsi. En particulier, indiscutablement, la freebox (que certains considèrent comme une box pour geek) présente tout de même un éventail de fonctions bien plus étoffées et aboutties qui est séduisant !

 

Sinon, quelques réponses sur des détails :

 

> Premier étonnement le débit n’est que de 80 à 90Mo alors que l’on nous annonce dans la pub du 1Go.

Tu fais erreur, ce sont des Mbits et des Gbit (8 fois moins que Mo et Go) Smiley tirant la langue

 

> En lisant les petits caractères de cette pub je découvre « uniquement dans les villes de [...]

Oui, l'offre est "jusqu'à 1 Gbit/s". Et en fait, si l'agent en boutique avait été plus complet, il t'aurait fait ce que la procédure d'abonnement en self-service par internet t'aurait obligé à faire : un passage par la page d'éligibilité qui donne exactement ce qui se passe à ton adresse, techniquement parlant : voir pour ton adresse ICI 

=> je suppose que cela te dit qu'à cette adresse il n'y a que du 100 Mbit/s et en "fibre à terminaison par câble coaxial" ?

C'est désolant (puisque ce valeur de débit max est à l'échelle de toute ta ville le plus souvent) que le vendeur ne t'en ait pas fait part...

 

> 80Mo me semble un peu juste pour du 4K. On verra à l’usage !

80 Mo/s (soit 240 Mbit/s) serait hyper confortable pour de la 4K. Smiley très heureux

80 Mbit/s c'est confortable aussi rassure-toi, très largement supérieurs aux débits 4K actuellement pratiqués (aux alentours de 25 Mbit/s via internet, voir ICI, et concernant la télévision, là tu n'es même pas concerné car les flux télé sont à part dans le GROS coaxial qui t'amène environ 2 Gbit/s chez toi rien que pour la télévision, voir les 2 cas hybrides HFC et FTTLA ICI).

 

> (après avoir activé le mode infra-rouge de la Zive : touches 1+3). Néanmoins à chaque fois un message de défaut s’affiche demandant de resynchroniser la télécommande (celle d’origine de SFR). Même en le faisant ce message apparaît systématiquement dès que la télécommande Harmony est utilisée. J’ai fouillé ce forum mais je n’ai rien trouvé pour résoudre. Néanmoins il suffit de faire OK et on arrive dans l’écran d’accueil de SFR. Ne pourrait-on faire quelque chose pour supprimer ce message inutile ?

Oui, j'ai déjà vu passer ce problème, 2 petites remarques néanmoins :

par 1+3 ce n'est pas la box que tu passe en IR mais la télécommande.

Le mode IR de la box répond 24h/24 sur ma télécommande universelle (en tous cas chez moi) que tu aies configuré ta commande officiel en RF ou en IR.

Mais désormais je me sers ce celle RF, notamment pour le clavier AZERTY.

Cependant il me semblait qu'un solution avec été trouvé pour ce message désagrable en effet.

 

> Que Canal+ ne puisse être enregistré je le conçois mais qu’une chaîne qui passe sur le satellite soit verrouillée j’ai beaucoup de mal à le comprendre. C’est à mon humble avis un bug qui devrait pouvoir se corriger rapidement.

En fait, non, apparemment ce n'est pas si simple et lié à des autorisations/droits accordés par les chaînes.

Au lancement du service en avril 2019, les "quelques chaînes" compatibles étaient listées par SFR (ICI)

Depuis j'ai vu passer une liste en ajoutant quelques supplémentaire.

Mais on est toujours loin de 100%.

 

Pour ma part, je partage tes critiques sur l'impossibilité de régler plus manuellement les heures de début et fin (voir de programmer totalemetn manuelle un enregistrement).

Je regrette aussi que cette fonction "Disque dur numérique" (dans le cloud) soit totalement exclusive du "disque dur" : c'est soit l'un soit l'autre (selon ta date d'abonnement).

Tout en conservant l'intérêt pour SFR de ne plus livrer systématiquement de disque dur ("gratuit") j'espérerais bien une amélioration :

  • que la box sache faire les 2 types d'enregistrement ("disque dur" ou "disque dur numéroque") chez tous les abonnés
  • et l'abonne choisi s'il veut s'acheter un (vrai) disque dur optionnel chez SFR (voire dans le commerce général).

 

Bonne continuation (nous avons la même box, mais moi en version avec "disque dur"). D'ailleurs, désormais son nom initial BOX ZIVE (au lancement en 2015) a été modifié en BOX THD 4K (voir ICI).

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann-49
Visiteur

Bonjour,

 

Merci pour ces réponses.

Mes commentaires en retour :

 

Tu fais erreur, ce sont des Mbits et des Gbit (8 fois moins que Mo et Go)

Oui en effet. Le lecteur intelligent aura corrigé de lui-même.

 

 

Et en fait, si l'agent en boutique avait été plus complet, il t'aurait fait ce que la procédure d'abonnement en self-service par internet t'aurait obligé à faire : un passage par la page d'éligibilité qui donne exactement ce qui se passe à ton adresse, techniquement parlant : voir pour ton adresse .

C’est bien évidemment ce que j’ai fait avant de me présenter en agence et la réponse a été  ….. 1 Gb/s

 

débit_sfr.png

 

80 Mbit/s c'est confortable aussi rassure-toi, très largement supérieurs aux débits 4K actuellement pratiqués (aux alentours de 25 Mbit/s via internet, voir ICI, et concernant la télévision, là tu n'es même pas concerné car les flux télé sont à part dans le GROS coaxial qui t'amène environ 2 Gbit/s chez toi rien que pour la télévision, voir les 2 cas hybrides HFC et FTTLA ICI).

 

Les films en 4K via Netflix ne sont pas dans le flux TV.

 

par 1+3 ce n'est pas la box que tu passe en IR mais la télécommande. Cependant il me semblait qu'un solution avec été trouvé pour ce message désagréable en effet.

 

Si solution il y a je suis preneur.

 

En fait, non, apparemment ce n'est pas si simple et lié à des autorisations/droits accordés par les chaînes.

 

Absolument pas. Les chaînes de Canal telles que CNEWS sont accessibles sur le satellite sans restriction.

Je suis allé à l’agence SFR où il a été possible d’enregistrer sans restriction toutes les chaînes de la famille de CANAL. Ce n’est donc PAS lié à des droits accordés ou non par les éditeurs.

 

Pour ma part, je partage tes critiques sur l'impossibilité de régler plus manuellement les heures de début et fin (voir de programmer totalement manuelle un enregistrement).

 

Je viens d’avoir , enfin, l’assistance téléphonique sur ces problèmes d’enregistrement (CNEWS et gestion de l’heure de fin). Après discussion l’opératrice m’a avoué que les Box avec « disques durs numériques » (sic) posaient de nombreux problèmes. Ce à quoi je lui ai retorqué que l’agence à 50m de chez moi avait la même configuration et que tout ces problèmes n’y étaient pas reproductibles.

 

Pour ma part je subodore un problème lié à la version matériel de la Box elle-même.

A suivre

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Yann-49 

 

> Oui en effet. Le lecteur intelligent aura corrigé de lui-même.

Sans dire qu'il y a des lecteurs idiots, je doute que tout lecteur ait corrigé de lui-même.

 

Ton débit constaté est donc de 80 Mbit/s, pour une éligibilité à 1 Gbit/s, là il y a un véritable problème quelque part.

Peux-tu nous indiquer ton fichier de configuration et copier-coller ton tableau de fréquences ? (visible sur http://192.168.0.1 puis onglet RÉSEAU > Paramètres avancés > Fréquences câble)

 

> Les films en 4K via Netflix ne sont pas dans le flux TV.

Je n'ai jamais écrit le contraire, et le sens de mon propos ci-dessus était de dire que :

  1. 25 Mbit/s de flux 4K (genre Netflix) ça passe à l'aise dans 80 Mbit/s de connexion internet
  2. et que pour la télévision 4K alors tu n'es même pas concerné puisque c'est un débit séparé passant dans les 2 Gbit/s affectés à la partie télévision.

>>  En fait, non, apparemment ce n'est pas si simple et lié à des autorisations/droits accordés par les chaînes.

> Absolument pas. Les chaînes de Canal telles que CNEWS sont accessibles sur le satellite sans restriction.

> Je suis allé à l’agence SFR où il a été possible d’enregistrer sans restriction toutes les chaînes de la famille de CANAL. Ce n’est donc PAS lié à des droits accordés ou non par les éditeurs.

 

Le fait qu'elles soient sur le satellite sans restriction n'entre pas ici en ligne de compte... puisqu'on est pas sur le satellite mais sur une box câble

(sinon, avec un tel raisonnement, concernant BFM TV qui est disponible sans restriction sur la TNT comment ont-ils fait pour interdire à free de simplement les diffuser sur leur box, confirmé par décision de justice, depuis quelques jours ?)

 

Bref, non et re-non.

  • Sur la même configuration que toi, en boutique ils ne peuvent pas enregistrer plus de chaînes qu'un simple client (enfin qu'un simple client qui es abonné pour visionner les chaînes en question), cf. détails ci-dessous.
  • Et je ne parle pas uniquement des chaînes Canal, qui ne sont qu'un cas parmi d'autres, mais de la totalité des chaînes reçues sur la BOX THD 4K.

Je me répète :

  1. avec un abonnement avec "fonction disque dur" comme le mien, cette box est capable d'enregistrer TOUTES les chaines sans exception (y compris celles en SDV)
  2. avec un abonnement avec "fonction disque dur numérique" comme le tien, seulement certaines chaînes sont enregistrables, c'est documenté par SFR (dans le lien que je t'ai donné, qui mène ICI) et c'était annoncé dès la sortie ce qui n'a pas manqué d'être relaté par les articles sur le web (lire ICI par exemple). Les autres chaînes ce sera donc pour... "un jour prochain" Smiley tirant la langue

Et ce comportement sera exactement le même en boutique, selon l"abonnement qui leur sert de support pour la box en vitrine : soit 100% des chaînes pour un "disque dur", ou sinon seulement quelques chaînes pour un "disque dur numérique".

Bref, il n'y a actuellement pas "un petit bug qui devrait pouvoir se corriger rapidement" pour que tu puisses enregistrer ces chaînes (nombreuses) que toi tu ne peux pas enregistrer (contrairement à moi), car ce n'est tout simplement pas un bug :  c'est clairement délibéré dans le déploiement  de l'enregistrement dans le cloud par SFR (même si mon évocation des droits à la clé ne te convainc pas, elle est peut-être fausse, mais la réalité que c'est volontaire est tout à fait avérée et annoncé aux médias qui l'ont relaté).

 

> Après discussion l’opératrice m’a avoué que les Box avec « disques durs numériques » (sic) posaient de nombreux problèmes.

C'est peu de le dire Smiley tirant la langue et c'est depuis avril 2019, sans évolution positive.

Et même plus précisément c'est la fonction "disque dur numérique" qui présente ces problèmes car les MËMES box, sans cette fonction dans l'abonnement souscrit par le client ne présentent pas ces problèmes (elles sont matériellement identiques, avec les versions logicielles identiques : ce ne sont que des fonctions activées ou masquées selon l'abonné).

 

> Ce à quoi je lui ai retorqué que l’agence à 50m de chez moi avait la même configuration et que tout ces problèmes n’y étaient pas reproductibles.

Oui, cf. explication plus haut : je ne crois pas UNE SECONDE que la boutique de SFR aurait un "disque numérique" en version spéciale exempte des "bugs" et "limitations" que tout le monde a constaté et rapporté sur différents forums.

C'est juste que la box que tu as vu en démonstration n'utilisait pas le disque dur numérique très probablement (l'as-tu vérifié tout simplement ?)

 

> Pour ma part je subodore un problème lié à la version matériel de la Box elle-même.

Pas moi, puisque tous ce que tu évoques :

  1. est constaté chez les clients qui ont comme toi la fonction "disque dur numérique"
  2. est survenu (alors que tout allait bien avant) chez les clients qui ont conservé leur matériel qui avait un disque dur, mais sont passé sur un abonnement avec "disque dur numérique" (et il y en a un certain nombre relaté sur ce forum, certains n'ayant même pas compris qu'ils avaient changé d'abonnement vu que le nom est le même)
  3. n'est pas constaté chez les clients qui sont restés sur leur ancien abonnement (comme moi)

Et tout ça à version matérielle et logicielle de box identiques (pour ma part, j'ai eu ma BOX THD 4K neuve "après" la mise en place du disque dur numérique, mais sans cette fonction dans mon abonnement).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Yann-49 ,

 

Je tiens à vous remercier pour votre témoignage qui nous a interpelé en interne qui va nous aider à corriger certaines mauvaises pratiques. En effet, vous avez bien fait de révoquer vos 3 mandats concernant les 3 entreprises citées...Sachez que FORIOU, SFAM et HUBSIDE ne sont pas des assureurs qui travaillent avec SFR, même si certaines boutiques indépendantes peuvent les proposer. Je vous invite également à contacter le service réclamations de ces 3 entreprises en plus de vos démarches.

 

Nos partenaires en matière d'assurance sont CHUBB (pour le Mobile) et ASSURANT (pour les objets connectés). D'ailleurs, les assurances ne concernent que les mobiles et autres objets connectés, ce qui n'est pas votre besoin (si j'ai bien compris). Aussi, grâce à vous, nous lançons dès maintenant une enquête interne, car vous faire signer 3 mandats pour votre box n'est pas une pratique normale ou acceptable.

Je suis néanmoins désolée que vous ayez subi ce désagrément et nos équipes vont faire en sorte de faire la lumière sur cette affaire...

 

Quant aux soucis liés à vos chaînes, comme vous l'a annoncé @Ryry , Membre d'Honneur du Forum, il y a bien un incident identifié en cours de correction, nous tâcherons de vous informer au plus vite.

 

Je vous souhaite une bonne journée

Yann-49
Visiteur

Bonjour,

 

Merci pour ces réponses.

 

Il semble que personne n’ait de commentaires sur les abus FORIOU, SFAM et HUBSIDE ? Pourtant SFR continue de pousser ses clients à signer des autorisations de prélèvements. Sidérant !

 

Mes commentaires en retour :

 

Peux-tu nous indiquer ton fichier de configuration et copier-coller ton tableau de fréquences ?

 

top.png

0.png

1.png

2.png

 

avec un abonnement avec "fonction disque dur numérique" comme le tien, seulement certaines chaînes sont enregistrables, c'est documenté par SFR (dans le lien que je t'ai donné, qui mène ICI)

 

Voilà ce qu’on trouve à l’adresse web donné plus haut (ici) CNEWS est bien dans la liste :

 

chaines enregistrables.png

 

 

C'est juste que la box que tu as vu en démonstration n'utilisait pas le disque dur numérique très probablement (l'as-tu vérifié tout simplement ?)

 

La version de l’agence SFR est une version sans disque dur (du moins l’emplacement destiné au disque est VIDE et je l'ai vérifié moi-même bien évidemment).

 

 

Quelques prises de vue des bugs d’enregistrement :

 

1. tentative d’enregistrement de la chaîne CNEWS : « on ne passe pas ! »

P1060317.bmp

 

2. enregistrement d’une chaîne quelconque (autre que du groupe Canal) : Il manque un bouton (de mémoire par rapport à l’interface vue en agence) « paramètres » en bas à gauche.

P1060318.jpg

 

3. si on appuie sur « Enregistrer » en directe on a parfois (souvent) ce message !!!

 

P1060319.jpg

4. si POUR une même chaîne je planifie plus de 2 enregistrements à suivre j’ai ce message alors qu’il n’y a AUCUN enregistrement simultané (en même temps)

 

P1060321.jpg

 

5. En revanche si je planifie 3 enregistrements à suivre sur 3 chaînes différentes … pas de problème. Allez comprendre !

 

P1060324.jpg

 

Manque flagrant de professionnalisme au niveau des tests (si ça n’était que là !).

 

Affaire à suivre

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Yann-49 

 

> Il semble que personne n’ait de commentaires sur les abus FORIOU, SFAM et HUBSIDE ? Pourtant SFR continue de pousser ses clients à signer des autorisations de prélèvements. Sidérant !

Il me semble que juste au-dessus de cette phrase, @utilisateur_supprimé te répondait que SFR ne propose pas ces partenariats... qui sont des concurrents des leurs.

Mais qu'a contrario ils peuvent être "librement" proposés par des boutiques d'indépendants (car toutes les boutiques ne sont pas propriétés de SFR comme de nombreuses enseignes).

C'est pourquoi elle a ajouté qu'elle te remerciait pour ton signalement qui pourra les aider en internet sur ce point.

 

Pour ton tableau de fréquences, les valeurs sont normales et typiques d'une réception du gigabit possible. Mais je suis très surpris:

  • il manque une information que normalement tous les utilisateurs de BOX THD 4K (ex Zive) voient
    => à droite du OK sur la ligne "fichier de configuration" il y a normalement un nom de fichier justement...
  • N'as-tu vraiment rien d'écrit là ?

Bon, essayons de le contourner : sur la page d'accueil http://192,168.0.1 sans te connecter, il y a quoi d'écrit sur les lignes "Débit Descendant maximum" et "Débit Montant maximum" ?

 

> Voilà ce qu’on trouve à l’adresse web donné plus haut (ici) CNEWS est bien dans la liste :

Oui CNEWS spécifique est dans la liste, et devrait être enregistrable (chez toi comme ailleurs).

Mais j'ai toujours cru à tes propos que tu parlais plus généralement des chaînes non enregistrables, et ne prenait CNEWS que comme un exemple parmi d'autres.

Je te cite :

  • certaines chaînes NE PEUVENT PAS ÊTRE ENREGISTRÉES. C’est le cas notamment des chaînes annexes de Canal+ telles que CNEWS que j’enregistrais tous les matins (Heure des Pros).
  • Absolument pas. Les chaînes de Canal telles que CNEWS sont accessibles sur le satellite sans restriction.

    Je suis allé à l’agence SFR où il a été possible d’enregistrer sans restriction toutes les chaînes de la famille de CANAL.

Je persiste donc, et je précise

  • OUI, spécifiquement CNEWS devrait pouvoir être enregistrable (et donc ne pas pouvoir apparait être une panne chez toi)
  • NON, plus généralement, toutes les chaînes de la familles Canal ne sont PAS enregistrables (réfères-toi à la liste que tu as consulté toi-même et constate que ni CANAL+ cinéma, ni Canal+ family, ni CANAL+ sport, ni CANAL+ séries ne sont possibles). Et c'est normal (ou disons "actuellement normal") que ces chaînes ainsi que plein d'autres sans lien avec Canal soit non enregistrables sur ta box en fonction "disque dur numérique", mais enregistrable sur disque dur : seulement un peu moins de 50 sont enregistrables sur plus de 260 chaînes disponibles.

De ce distingo vient peut-être notre méprise : moi je répondais à titre général sur la multitude de chaînes non enregistrables (mais normal donc) et toi tu focalisais sur quelques chaînes particulières et absentes de l'enregistrement chez toi, (et anormales si elles ne sont pas mentionnées comme telles dans la liste).

 

Pour les enregistrement simultanés, je fais confiance à tes observations précises (j'ai en effet lu des retours à ce sujet, mais moins précis) cela nous aidera à insister et faire des remontées utiles et ciblées.

Donc, si je résume :

  • tu peux programmer plusieurs enregistrements, du moment qu'ils n'ont aucun lien (par exemple 3 moments différents sur 3 chaînes différentes)... D'ailleurs, observes-tu une limite ? (par exemple blocage à partir de 4 programmations, 8 ... ou même plus ? ou ça semble non contraint ?
  • évidemment tu ne peux pas faire plus de 2 enregistrement simultanés (mais ça c'est normal)
  • mais tu constates en plus que, même non simultanés, 2 enregistrements à suivre sont impossibles aussi => est-ce dû à des "marges automatiques" qui ferait que les enregistrements se recouvrent quand même ?
  • d'ailleurs, sur une même chaîne, s'il y a un "trou" suffisant entre 2 émissions (par exemple 1 heure) tu peux programmeur leur enregistrement sans souci ?

C'est bien cela ?

Merci pour tes retours,

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann-49
Visiteur

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Ci-dessous mes commentaires et réponses.


Il me semble que juste au-dessus de cette phrase, @utilisateur_supprimé te répondait que SFR ne propose pas ces partenariats... qui sont des concurrents des leurs.

J’ai en effet découvert sa réponse (de circonstance?) APRES avoir publié ma réponse (copier-coller depuis mon TTX). Il n'en demeure pas moins que cette pratique sous la banière SFR devrait interpeller et aurait dû interpeller SFR depuis longtemps. 800 plaintes auprès du procureur de Valence il ne faut pas me raconter que SFR n'en avait pas entendu parler.

A titre de complément, il y a 3 ans j'ai été un bref client de SFR (3 changement de box en moins de 3 mois, près de 3 semaines sans aucune connexion). A cette occasion j'avais créé un mail spécifique pour mon profil client. ce mail a été spamé deux jours plus tard après la signature de l'abonnement. J'ai alors créé un nouveau mail et celui-ci a été de nouveau spammé. or seul SFR connaissait ces mails. J'ai déposé une plainte à la CNIL mais quand on a besoin de rien il ne faut pas hésiter à les sonner.

Par contre si cette fois les choses se reproduisent j'irais beaucoup plus loin.

 

Bon, essayons de le contourner : sur la page d'accueil http://192.168.0.1 sans te connecter, il y a quoi d'écrit sur les lignes "Débit Descendant maximum" et "Débit Montant maximum" ?

Réponse :
Débit Descendant maximum = 1000 Mbt/s
Débit Montant maximum = 60 Mbt/s

 

OUI, spécifiquement CNEWS devrait pouvoir être enregistrable (et donc ne pas pouvoir apparait être une panne chez toi)

C’est bien ce que je pense.

 

NON, plus généralement, toutes les chaînes de la familles Canal ne sont PAS enregistrables

Oui ça je le savais. Je ne parlais pas des chaînes cryptées type C+ mais des chaînes du Groupe Canal que l’on trouve aussi sur le SAT.

 

Donc, si je résume :
- tu peux programmer plusieurs enregistrements, du moment qu'ils n'ont aucun lien (par exemple 3 moments différents sur 3 chaînes différentes)... D'ailleurs, observes-tu une limite ? (par exemple blocage à partir de 4 programmations, 8 ... ou même plus ? ou ça semble non contraint ?

Ça semble ne pas avoir de limite (dans la limite du raisonnable sans doute).

 

- évidemment tu ne peux pas faire plus de 2 enregistrement simultanés (mais ça c'est normal)

Oui en effet

 

mais tu constates en plus que, même non simultanés, 2 enregistrements à suivre sont impossibles aussi =>

Non c’est à partir de 3 enregistrement à la file indienne sur une même chaîne que les choses se bloquent.

 

est-ce dû à des "marges automatiques" qui ferait que les enregistrements se recouvrent quand même ?
Lorsqu’on enregistre les épisodes (exemple 1 à 4) d’une même série le même jour sur la même chaîne, quelle que soit la plage commune entre fin de l’épisode N et début de N+1 (du fait de la marge avant début de N+1 et après fin de N) il ne peut avoir, à un même instant T, qu’au plus 2 enregistrements en même temps. Les autres plage commune étant à l’instant T2 entre la fin de l’épisode N+1 et le début de N+2.

 

d'ailleurs, sur une même chaîne, s'il y a un "trou" suffisant entre 2 émissions (par exemple 1 heure) tu peux programmeur leur enregistrement sans souci ?

En effet si les émissions ne sont pas contiguës je peux programmer autant d’émissions que je veux.

En résumé, tout ça pourrait être simplement solutionné en donnant la main à l’utilisateur pour afficher l’heure de fin sans restriction.

 

PS: reçu aujourd'hui le router 4G ... impossible d'activer la carte SIM ... la doc à suivre s'applique à un portable , or pas de numéro avec ce router.

En outre dans mon espace client RIEN de RIEN concernant ce router !

 

Les processus SFR sont vraiment à revoir.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Yann-49 

 

Merci pour tes détails concernant l'enregistrement sur disque dur numérique (et leurs limitations).

 

À propos de SFAM et consorts

>  Il n'en demeure pas moins que cette pratique sous la banière SFR devrait interpeller et aurait dû interpeller SFR depuis longtemps. 800 plaintes auprès du procureur de Valence il ne faut pas me raconter que SFR n'en avait pas entendu parler.

 

Même si je ne peux pas être formel à sa place, je ne pense pas que la réponse voulait dire cela. Ce que j'ai compris de la réponse c'est, en substance :

  1. SFR n'a pas le pouvoir d'interdire à ses boutiques d'indépendants de pratiquer avec les (autres) professionnels qu'ils souhaitent, même si ce sont des concurrents des procédures nouées par SFR eux-mêmes
  2. cependant ton information alimentera sûrement leur "chasse" pour convaincre ces boutiques d'arrêter ce partenariat spécifique, étant donné la mauvaise réputation et la comdamnation des pratiques de ces partenaires (lire ICI par exemple, où l'article semble dire que c'est surtout dans les Fnac qu'il y a beaucoup de cas).

> Débit Descendant maximum = 1000 Mbt/s
> Débit Montant maximum = 60 Mbt/s

Alors ça c'est tout à fait important (c'est une information équivalente au fichier de configuration qui n'apparait étonnament pas sur ton matériel, ce qui reste tout de même très curieux)

Donc, combiné aux informations précédentes :

  1. tu as bien des fréquences de "bonne qualité" permettant le gigabit
  2. et ta box est bien configurée pour te limiter sur la borne la plus haute des abonnements : 1 gigabit

=> donc a priori rien du tout ne s'oppose à ce que tu aies tu gigabit et pas "seulement" du 80 Mbit/s comme tu le relates

 

Constates-tu ce faible débit

  1. quel que soit le site testeur : https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/
  2. sur n'importe quel appareil ?
  3. et, surtout, aussi en câble Ethernet RJ45 ? (et non en wifi pour éliminer, dans un premier une source annexe de perte)

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann-49
Visiteur

 

Bonjour,

 

Merci pour ces réponses.

 

Ci-dessous mes commentaires et réponses.

 

à droite du OK sur la ligne "fichier de configuration" il y a normalement un nom de fichier justement… N'as-tu vraiment rien d'écrit là ?

 

Surprise, surprise … il y a aujourd’hui un nom. Un fichier nommé sfr_egci384_(etc).cm

 

 

Constates-tu ce faible débit quel que soit le site testeur

 

Oui

 

sur n'importe quel appareil ?

 

Oui

 

et, surtout, aussi en câble Ethernet RJ45 ? (et non en wifi pour éliminer, dans un premier une source annexe de perte)

 

Tests de débit réalisés derrière le router SFR et avec un RJ45 court sur un PC Win10.

 

Nouveauté :

Il y a eu hier une longue mise à jour après une extinction par mes soins (je n’avais plus accès à aucun de mes enregistrements … page blanche. l’accès est revenu après le reboot).

Depuis cette mise à jour je constate que le wifi est revenu. Or je coupe systématiquement le wifi du FAI et j’utilise mon propre router.

Il semble donc que les màj de SFR se fichent complètement de la configuration initiale des utilisateurs et la remette à blanc (quid des listes blanches d’adresses Mac?).

Encore une superbe pratique.

 

Bonne journée

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus