Réponse certifiée par SFR Question résolue

Fibre obligatoire ?

jvolbrecht
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

Client non engagé ADSL depuis de nombreuses années, je viens de recevoir un e-mail SFR m'indiquant que mon offre ADSL allait migrer vers une offre Fibre.

Voir capture écran :

 

2021-05-05 - Capture2b.jpg

 

Et si je ne voulais pas, et c'est le cas !

Plusieurs raisons à cela :

- Le matériel va changer et mes enregistrements faits depuis de longues années et conservés précieusement ne seront plus lisibles.

- Mon utilisation d'Internet ne justifie pas plus de débit.

 

Suis-je libre de refuser cette situation ? Puis-je rester dans mas configuration actuelle qui me convient tout-à-fait ?

 

Merci de me dire...

 

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @jvolbrecht 

 

Tant que la fibre n'est pas obligatoire sur un plan national, chacun est libre de conserver son offre ADSL....

Tous les opérateurs font du démarchage auprès des clients, tablant sur le fait, que la fibre va devenir obligatoire .... sauf que, ce jour-là n'est pas encore arrivé..

Donc, tu as le temps de réfléchir ... 

Le titre est trompeur... mais regarde bien le premier paragraphe :  " la fibre est disponible à votre adresse " .... En aucun cas, un opérateur ou FAI ne peut basculer ton abonnement ADSL sur de la fibre sans ton consentement ! ( tant qu'un décret national ne l'a pas rendu obligatoire ) 

 

Cordialement 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Réponse approuvée par l'auteur de la question
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonsoir @jnq35 

 

Chacun agit comme bon lui semble et utilise du matériel en rapport avec ses besoins, envies et.. budget..

Pourquoi passer à la fibre quand on n'en a pas l'utilité ??

Perso, j'ai aussi l'ADSL et je m'en contente très bien !! Quand la fibre sera obligatoire, on verra... mais je me fiche des téléchargements, et autres ! Et je me fiche aussi d'avoir le matos dernier cri , d'autant que je n'ai pas non plus de TV en 4K , 8K et autre ...

Chacun ses besoins et ses choix ! 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour à tous, et merci pour vos interventions,

 

@jvolbrecht, comme indiqué par @kendokanne, vous êtes tout à fait libre de conserver votre offre actuelle et de ne pas passer à la Fibre :).

 

Bonne journée.

21 RÉPONSES 21
Réponse approuvée par l'auteur de la question
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @jvolbrecht 

 

Tant que la fibre n'est pas obligatoire sur un plan national, chacun est libre de conserver son offre ADSL....

Tous les opérateurs font du démarchage auprès des clients, tablant sur le fait, que la fibre va devenir obligatoire .... sauf que, ce jour-là n'est pas encore arrivé..

Donc, tu as le temps de réfléchir ... 

Le titre est trompeur... mais regarde bien le premier paragraphe :  " la fibre est disponible à votre adresse " .... En aucun cas, un opérateur ou FAI ne peut basculer ton abonnement ADSL sur de la fibre sans ton consentement ! ( tant qu'un décret national ne l'a pas rendu obligatoire ) 

 

Cordialement 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

jvolbrecht
Contributeur Confirmé

Bonjour, @kendokanne 

 

Ouip, j'avais bien lu. Merci pour ta réponse.

Mais en cas de doute... j'ai préféré poser la question par ici avant d'aller voir le service client... 😉

Je sais que la fibre est disponible depuis pas mal de temps par chez moi. Et dans mon Bloc HLM, tous les opérateurs sont présents.

De plus,  pour les raisons évoquées, tant que je pourrais, je resterai en ADSL. J'ai un débit descendant qui me permet de regarder la TV si j'en ai envie (quelques programmes non disponibles avec le râteau TNT) et continuer à avoir assez de bande passante en même temps pour surfer.

Rien ne fait, dans mon utilisation d'Internet, que j'aie besoin de plus.

Amicalement,

J.

PS: je vais même mettre le numéro indiqué dans ma liste des numéros bloqués. S'ils veulent me parler, ils auront accès à ma messagerie ! Et s'ils appellent avec un autre numéro, je ne réponds qu'aux numéros connus. Après, parlez à ma messagerie... 😝

Fricero
Contributeur Master

Ca fait plaisir de voir un abonné vouloir rester à l'ADSL

 

Depuis des années, ceux qui ne pouvaient passer à la fibre râlaient à longueur de forums 

 

 

jnq35
Client Top Contributeur

OH c'est pas possible vouloir rester sur de l'adsl !!!!! Et le temps que prend un téléchargement en adsl par rapport à la fibre. Même son windows serait comptant de pouvoir enfin se mettre a jour normalement sans parler de son antivirus .... Et la déclaration d’impôts qui se ferait dans un confort et beaucoup plus vite ...

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Fricero
Contributeur Master

A confirmer mais au niveau prix, il ne doit pas y avoir trop d'écart 

 

 

jvolbrecht
Contributeur Confirmé

Bonjour, @jnq35 


@jnq35  a écrit :

OH c'est pas possible vouloir rester sur de l'adsl !!!!! Et le temps que prend un téléchargement en adsl par rapport à la fibre. Même son windows serait comptant de pouvoir enfin se mettre a jour normalement sans parler de son antivirus .... Et la déclaration d’impôts qui se ferait dans un confort et beaucoup plus vite ...


Pas de Windows, pas de téléchargements. Linux. Utilisation "basique" d'Internet. Suis un "vieux" qui n'aime pas changer ses habitudes.

Et comme je le précise par avant, qui dit Fibre dit changement de matériel. Et mes enregistrements faits avec mon matériel actuel ne seront plus lisibles.

 

Amicalement,

J.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir même Ubuntu a besoin de gros téléchargements sans erreur pour changer de version. Je n'imagine pas le temps nécessaire en adsl. Et le jour ou votre matériel tombera en panne vous perdrez de toute façon vos enregistrements.  Et un enregistrement cela peut et doit être transféré sur un autre support. 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
jvolbrecht
Contributeur Confirmé

@jnq35 

 

Et bien non : les enregistrements faits avec le décodeur "Classique" gris Netgem ne sont pas transférables ni lisibles autrement.

Et quand le matériel tombera en panne, je me ferais une raison.

N'oublions pas l'adage qui dit : "Le mieux est l'ennemi du bien".

Vérifié souvent en croyant bien faire d'avoir la dernière version, le dernier modèle, etc.

😉

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir et si c'est transférable. Vous lisez votre enregistrement et vous mettez un autre enregistreur à la place de votre tv.  Et vous recopierez votre enregistrement sur un autre support. Enfin pour moi votre décodeur n'en est pas un. Pas hd pas 4k pas dolby pas hdr ... bref une pièce de musée à mettre à la poubelle. On est à l'époque des écrans plat et d'une image 4k voir 8k.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus