Réponse certifiée par SFR Question résolue

Fibre coaxiale au lieu de FTTH

philippela76
Visiteur

Bonsoir,

 

déjà nous on s'était abonné chez SFR car on nous promettait la fibre optique. En fait on nous a installé le coaxial qu'on avait déjà mais on nous l'a fait payer comme la fibre. Il y a un mois environ, nous avons téléphoné car comme beaucoup on nous a plus ou moins obligés à payer une option supplémentaire pour les appels à l'étrangers sauf que nous n'avons aucun contact avec des personnes à l'étranger (on aimerait bien pourtant mais bon c'est comme ça...). Donc, on nous a dit qu'effectivement on allait nous rembourser cette option sans utilité pour nous mais que par la même occasion on allait nous fixer un rendez-vous pour nous installer la "vraie fibre" (ça fait quand même presque 3 ans qu'on paie un abonnement pour la fibre comprenne qui pourra) .  Mais bon rendez-vous pris pour le etc, là pas de chance on a un jardin avec des arbres donc soit vous coupez des branches soit pas de fibre (vive l'environnement) par chance l'arbre était et est malade et donc ça ne posait pas vraiment un cas de conscience de couper des branches. Sauf, qu'aujourd'hui on nous a soi-disant installé la "vraie fibre optique" mais qu'on a plus aucune des chaînes de télé même pas la une c'est pour dire, netflix auquel on est abonné, ça ne trouve pas, on a Gulli et encoe, un peu de la six . On nous a dit ne vous inquiétez pas, il était 11h45, là vous n'avez que la TNT mais dans environ 1 heure vous aurez toute vos chaines. A l'heure ou j'écris, et malgré, des débranchements et rebranchements à partir de 20 h journal de la 1 oblige pour essayer, aucune amélioration et on a même plus les chaînes pour lesquelles nous payons.

 

Bref, SFR, puisque maintenant, nous avons soi-disant la "vraie fibre" il y a de grande chance que dès demain nous contactions un autre "vrai" opérateur pour avoir du "vrai" matériel et des "vrais" chaînes et programmes

 

Bone soirée

Merci pour la perte de temps et d'un arbre qui aurait quand même plus durer quelques années de plus et qui nous donnait des cerises succulent sauf cette année (à mon avis il s'était déjà fait son idée sur l'engagement écologique de SFR) car nous, au moins on savait que, malheureusement, cet arbre était malade mais SFR le discours c'était oui mais faut couper l'arbre ou des branches et tout ça pour n'avoir que du pire.

Bref, je vais tout faire pour changer même si je n'ai aucune confiance dans l'engagement pour la vie de notre planète et donc la nôtredes autres opérateurs.

Pas cordialement plutôt dégoutée

Bonsoir

 

Edit CM : Vous avez posté dans un autre fil de discussion, pour plus de visibilité, je vous ai créé un sujet ici. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

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Ryry
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Hello @philippela76 

 


déjà nous on s'était abonné chez SFR car on nous promettait la fibre optique. En fait on nous a installé le coaxial qu'on avait déjà mais on nous l'a fait payer comme la fibre. I


Attend, il y a 2 aspect dans ta phrase, et bien séparés en réalité :

  1. L'abonnement fibre (la vraie) ou via coaxial terminal (la tienne, dite THD chez SFR) est et à toujours été au même prix chez SFR. Il suffit de regarder les 2 pages web commerciales concernées, ou la brochure tarifaire (ICI). Rien de surprenant là-dedans.
  2. Par contre, un vendeur t'a-t-il menti en te faisant croire que tu aurais de la FIBRE de SFR et non du THD de SFR ? En effet, il semble qu'encore bien des vendeurs ne s'embarrassent pas de vérité vraie 🤣 Ça par contre, c'est parfaitement illégal (ou alors ont-ils adroitement joué de la définition légale qui est que tout vendeur à le droit en France d'appeler cette technologie à terminaison coaxial "fibre (sauf raccordement du domicile)" (lire la loi ICI). Mais il ne faut pas oublier le "sauf raccordement du domicile).

Rassure-toi (si j'ose dire), les mensonges dignes des pires vendeurs de tapis semblent le lot commun : aujourd'hui une jeune démarcheuse de Bouygues est passé à mon domicile et ne s'est pas embarrassée de multiples mensonges non plus :

  • "bonjour je viens pour le raccordement fibre de vos logements" ...
    • mais nos logements sont déjà fibrés par Orange depuis plus de 4 ans qui est l'opérateur d'infrastrcuture du secteur
  • non mais je viens pour les nouveaux raccordements
    • mais qui êtes-vous... Bref j'insiste, enfin j'apprends qu'elle vient pour la fibre de Bouygues
    • ah donc vous venez pour vendre des abonnements Bouygues sur la fibre mutualisée de Orange
  • non non, nous c'est une nouvelle, elle vient d'être posée, c'est la nouvelle génération, c'est bien meilleur
    • (là je rigole vu que c'est la même fibre qui est mutualisée par tous les FAI du secteur, mais je sais que Bouygues vient de la rejoindre, après Orange et free, depuis décembre dernier seulement)
    • et donc vous proposez du 2 Gbit/s partagés comme Orange ?
  • Euh non, nous c'est du 1 Gbit/s en fait

🤣🤣🤣 Vraiment pas gênée la fille pour rentrer dans les locaux en prétendant "venir pour le raccordement fibre, je peux entrer ?"

 

Bref, pour toi comme pour tout futur client : toujours vérifier à quelle technologie on peut être raccordé dans notre logement via la page d'éligibilité spécifique de l'opérateur visé. Pour toi c'est ici et je suppose que SFR ne te propose pas de "vraie fibre" à ton adresse : https://www.red-by-sfr.fr/offres-internet/eligibilite-fibre-adsl-vdsl

 


 Il y a un mois environ, nous avons téléphoné car comme beaucoup on nous a plus ou moins obligés à payer une option supplémentaire pour les appels à l'étrangers sauf que nous n'avons aucun contact avec des personnes à l'étranger (on aimerait bien pourtant mais bon c'est comme ça...). Donc, on nous a dit qu'effectivement on allait nous rembourser cette option sans utilité

Appelons les choses par leur nom :

  • oui SFR a fait une augmentation de 3€ (forcée donc, mais légale lire ICI) de tous ses tarifs d'abonnés en cours (on a tous été concernés à de très rares exceptions près)
  • par contre, fouille tes documents, contrairement aux abonnés Red, normalement les abonnés SFR recevaient un courrier ou un mail leur ajoutant le "privilège" de pouvoir demander à revenir au tarif antérieur dans les 4 mois suivant l'augmentation.

Donc finalement, cette option forcée t'a été retirée comme promis ?

 


par la même occasion on allait nous fixer un rendez-vous pour nous installer la "vraie fibre" (ça fait quand même presque 3 ans qu'on paie un abonnement pour la fibre comprenne qui pourra)

Petit rappel : que tu aies le coaxial ou la fibre, c'est le même prix (au centime près, les offres tarifaires sont identiques).

Le seul "vrai problème" c'est si un vendeur t'a dit qu'il te vendait de la "fibre" alors qu'il aurait dû dire, selon la loi déjà fourni qu'il te vendait de la "fibre (sauf raccordement du domicile)" 😲 Oui la différence est subtiles, mais après la polémique "vraie fibre" / "fausse fibre" c'est ce choix qui a été fait dans la loi de 2016 pour les séparer.

 


Sauf, qu'aujourd'hui on nous a soi-disant installé la "vraie fibre optique" mais qu'on a plus aucune des chaînes de télé même pas la une c'est pour dire, netflix auquel on est abonné, ça ne trouve pas, on a Gulli et encoe, un peu de la six . On nous a dit ne vous inquiétez pas,

[...] Bref, SFR, puisque maintenant, nous avons soi-disant la "vraie fibre" il y a de grande chance que dès demain nous contactions un autre "vrai" opérateur pour avoir du "vrai" matériel et des "vrais" chaînes et programmes


Oui je comprends ta déception, accumulées aux autres points.

 

Cependant, n'oublie pas quelques faits dans ton "enthousiasme" à vouloir de la "vraie fibre" chez un opérateur français

  1. je sais qu'il y a eu beaucoup de bashing sur la fausse fibre (c'est ainsi c'est la vie, ils n'avaient qu'à utiliser un autre nom chez SFR) mais au final, si ça se trouve tu étais comme moi en zone gigabit du coaxial et donc avec une connexion d'excellente qualité malgré la "fausse fibre". Pour ma part j'ai un gigabit (ou plutôt plus de 900 Mbit/s) en coaxial et du coup je ne cherche aucunement à changer, m'évitant tous ces problèmes.
  2. inversement, même l'organisme national ARCEP constate que le déploiement de la fibre (la vraie) aboutit a bien trop de pannes : un TIERS des raccordements fibre se passent mal (lire ICI).
    • « un tiers des raccordements finaux se passe mal parce qu’il y a un problème chez le client ou un problème de dimensionnement du réseau, de branchement ou des « plats de nouilles ». L’Arcep a mis la pression sur les opérateurs d’infrastructures »

Donc ton cas n'est pas isolé, et pas sûr du tout que ce soit toujours mieux avec un autre FAI vu ces statistiques d'échecs en pagaille.

Et enfin n'oublie pas un autre détail : la fibre est mutualisée entre les opérateurs (donc que ce soit Orange, SFR, Bouygues ou free), quand ils veulent bien te vendre un abonnement, ils passent par la fibre (qui marche ou qui marche pas) unique posée pour raccorder ton logement (celui qui l'a posée et leur "loue" est l'opérateur d'infrastructure, mentionné quand tu cliques sur ton logement sur cette carte officielle : https://cartefibre.arcep.fr )

 

Mais ton intérêt est en effet de prendre le FAI qui te fournit le meilleur service et qui assure ses engagements.

Bon courage.

À+

 

P.S. Pour ce qui est de ton cerisier, malade, je comprends bien. Mais d'habitude un arbre s'entretient et supporte bien qu'on lui coupe correctement quelques branches (c'est même parfois obligatoire s'il déborde vers le terrain du voisin). Le tien a-t-il été défiguré dans cette taille ? ou bien lui a-t-il retiré trop de branches pour l'opération ?

Après, normalement tu peux financer un autre type de raccordement si tu veux préserver ton arbre (par exemple en souterrain) mais tout cela devient tarifé et fait parfois monter la note : par exemple dans la brochure tarifaire SFR (ICI, page 48) 149€ pour le client qui demanderait un raccordement souterrain) : en as-tu fait part au technicien qui est passé ?

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Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @philippela76 

 


Sinon cela a l'air de fonctionner même si on n'a pas vu de réelle différence avec notre installation antérieure (beaucoup de bruit pour rien semble-t-il mais bon, on s'en contentera pour le moment).

Hé hé, tu vas finir par donner raison à SFR quand ils affirmaient, en pleine polémique sur "vraie fibre / fausse fibre", que ce n'est pas qu'il y ait du coaxial ou non qui est important, car au final on peut délivrer un service de qualité similaire 😂

Et c'est vrai que, tout en étant plus performant, le FTTH en gigabit n'enfonce pas non plus cruellement le gigabit coaxial 😇

Beaucoup de bruit pour pas grand chose, je suis d'accord.

À+

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Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @philippela76,
Pour faire le point sur votre problématique d'affichage lié au décodeur TV, je vous conseille de joindre directement un conseiller technique SFR en passant par le tchat réservé aux abonnés à une offre Box SFR.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


4 RÉPONSES 4
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
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Hello @philippela76 

 


déjà nous on s'était abonné chez SFR car on nous promettait la fibre optique. En fait on nous a installé le coaxial qu'on avait déjà mais on nous l'a fait payer comme la fibre. I


Attend, il y a 2 aspect dans ta phrase, et bien séparés en réalité :

  1. L'abonnement fibre (la vraie) ou via coaxial terminal (la tienne, dite THD chez SFR) est et à toujours été au même prix chez SFR. Il suffit de regarder les 2 pages web commerciales concernées, ou la brochure tarifaire (ICI). Rien de surprenant là-dedans.
  2. Par contre, un vendeur t'a-t-il menti en te faisant croire que tu aurais de la FIBRE de SFR et non du THD de SFR ? En effet, il semble qu'encore bien des vendeurs ne s'embarrassent pas de vérité vraie 🤣 Ça par contre, c'est parfaitement illégal (ou alors ont-ils adroitement joué de la définition légale qui est que tout vendeur à le droit en France d'appeler cette technologie à terminaison coaxial "fibre (sauf raccordement du domicile)" (lire la loi ICI). Mais il ne faut pas oublier le "sauf raccordement du domicile).

Rassure-toi (si j'ose dire), les mensonges dignes des pires vendeurs de tapis semblent le lot commun : aujourd'hui une jeune démarcheuse de Bouygues est passé à mon domicile et ne s'est pas embarrassée de multiples mensonges non plus :

  • "bonjour je viens pour le raccordement fibre de vos logements" ...
    • mais nos logements sont déjà fibrés par Orange depuis plus de 4 ans qui est l'opérateur d'infrastrcuture du secteur
  • non mais je viens pour les nouveaux raccordements
    • mais qui êtes-vous... Bref j'insiste, enfin j'apprends qu'elle vient pour la fibre de Bouygues
    • ah donc vous venez pour vendre des abonnements Bouygues sur la fibre mutualisée de Orange
  • non non, nous c'est une nouvelle, elle vient d'être posée, c'est la nouvelle génération, c'est bien meilleur
    • (là je rigole vu que c'est la même fibre qui est mutualisée par tous les FAI du secteur, mais je sais que Bouygues vient de la rejoindre, après Orange et free, depuis décembre dernier seulement)
    • et donc vous proposez du 2 Gbit/s partagés comme Orange ?
  • Euh non, nous c'est du 1 Gbit/s en fait

🤣🤣🤣 Vraiment pas gênée la fille pour rentrer dans les locaux en prétendant "venir pour le raccordement fibre, je peux entrer ?"

 

Bref, pour toi comme pour tout futur client : toujours vérifier à quelle technologie on peut être raccordé dans notre logement via la page d'éligibilité spécifique de l'opérateur visé. Pour toi c'est ici et je suppose que SFR ne te propose pas de "vraie fibre" à ton adresse : https://www.red-by-sfr.fr/offres-internet/eligibilite-fibre-adsl-vdsl

 


 Il y a un mois environ, nous avons téléphoné car comme beaucoup on nous a plus ou moins obligés à payer une option supplémentaire pour les appels à l'étrangers sauf que nous n'avons aucun contact avec des personnes à l'étranger (on aimerait bien pourtant mais bon c'est comme ça...). Donc, on nous a dit qu'effectivement on allait nous rembourser cette option sans utilité

Appelons les choses par leur nom :

  • oui SFR a fait une augmentation de 3€ (forcée donc, mais légale lire ICI) de tous ses tarifs d'abonnés en cours (on a tous été concernés à de très rares exceptions près)
  • par contre, fouille tes documents, contrairement aux abonnés Red, normalement les abonnés SFR recevaient un courrier ou un mail leur ajoutant le "privilège" de pouvoir demander à revenir au tarif antérieur dans les 4 mois suivant l'augmentation.

Donc finalement, cette option forcée t'a été retirée comme promis ?

 


par la même occasion on allait nous fixer un rendez-vous pour nous installer la "vraie fibre" (ça fait quand même presque 3 ans qu'on paie un abonnement pour la fibre comprenne qui pourra)

Petit rappel : que tu aies le coaxial ou la fibre, c'est le même prix (au centime près, les offres tarifaires sont identiques).

Le seul "vrai problème" c'est si un vendeur t'a dit qu'il te vendait de la "fibre" alors qu'il aurait dû dire, selon la loi déjà fourni qu'il te vendait de la "fibre (sauf raccordement du domicile)" 😲 Oui la différence est subtiles, mais après la polémique "vraie fibre" / "fausse fibre" c'est ce choix qui a été fait dans la loi de 2016 pour les séparer.

 


Sauf, qu'aujourd'hui on nous a soi-disant installé la "vraie fibre optique" mais qu'on a plus aucune des chaînes de télé même pas la une c'est pour dire, netflix auquel on est abonné, ça ne trouve pas, on a Gulli et encoe, un peu de la six . On nous a dit ne vous inquiétez pas,

[...] Bref, SFR, puisque maintenant, nous avons soi-disant la "vraie fibre" il y a de grande chance que dès demain nous contactions un autre "vrai" opérateur pour avoir du "vrai" matériel et des "vrais" chaînes et programmes


Oui je comprends ta déception, accumulées aux autres points.

 

Cependant, n'oublie pas quelques faits dans ton "enthousiasme" à vouloir de la "vraie fibre" chez un opérateur français

  1. je sais qu'il y a eu beaucoup de bashing sur la fausse fibre (c'est ainsi c'est la vie, ils n'avaient qu'à utiliser un autre nom chez SFR) mais au final, si ça se trouve tu étais comme moi en zone gigabit du coaxial et donc avec une connexion d'excellente qualité malgré la "fausse fibre". Pour ma part j'ai un gigabit (ou plutôt plus de 900 Mbit/s) en coaxial et du coup je ne cherche aucunement à changer, m'évitant tous ces problèmes.
  2. inversement, même l'organisme national ARCEP constate que le déploiement de la fibre (la vraie) aboutit a bien trop de pannes : un TIERS des raccordements fibre se passent mal (lire ICI).
    • « un tiers des raccordements finaux se passe mal parce qu’il y a un problème chez le client ou un problème de dimensionnement du réseau, de branchement ou des « plats de nouilles ». L’Arcep a mis la pression sur les opérateurs d’infrastructures »

Donc ton cas n'est pas isolé, et pas sûr du tout que ce soit toujours mieux avec un autre FAI vu ces statistiques d'échecs en pagaille.

Et enfin n'oublie pas un autre détail : la fibre est mutualisée entre les opérateurs (donc que ce soit Orange, SFR, Bouygues ou free), quand ils veulent bien te vendre un abonnement, ils passent par la fibre (qui marche ou qui marche pas) unique posée pour raccorder ton logement (celui qui l'a posée et leur "loue" est l'opérateur d'infrastructure, mentionné quand tu cliques sur ton logement sur cette carte officielle : https://cartefibre.arcep.fr )

 

Mais ton intérêt est en effet de prendre le FAI qui te fournit le meilleur service et qui assure ses engagements.

Bon courage.

À+

 

P.S. Pour ce qui est de ton cerisier, malade, je comprends bien. Mais d'habitude un arbre s'entretient et supporte bien qu'on lui coupe correctement quelques branches (c'est même parfois obligatoire s'il déborde vers le terrain du voisin). Le tien a-t-il été défiguré dans cette taille ? ou bien lui a-t-il retiré trop de branches pour l'opération ?

Après, normalement tu peux financer un autre type de raccordement si tu veux préserver ton arbre (par exemple en souterrain) mais tout cela devient tarifé et fait parfois monter la note : par exemple dans la brochure tarifaire SFR (ICI, page 48) 149€ pour le client qui demanderait un raccordement souterrain) : en as-tu fait part au technicien qui est passé ?

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philippela76
Visiteur

Bonjour,

Apparemment on a récupéré toutes nos chaînes c'est bien par contre le "maintenant à la télé" n'affiche plus rien, il n'y a plus que les choix (films, séries, etc...) et un petit icône recherche qui n'est pas vraiment utile mais les programmes ne s'affichent plus.  Cela arrive souvent que ce service disparait donc j'espère qu'on va le récupérer prochainement. Sinon cela a l'air de fonctionner même si on n'a pas vu de réelle différence avec notre installation antérieure (beaucoup de bruit pour rien semble-t-il mais bon, on s'en contentera pour le moment).

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
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Hello @philippela76 

 


Sinon cela a l'air de fonctionner même si on n'a pas vu de réelle différence avec notre installation antérieure (beaucoup de bruit pour rien semble-t-il mais bon, on s'en contentera pour le moment).

Hé hé, tu vas finir par donner raison à SFR quand ils affirmaient, en pleine polémique sur "vraie fibre / fausse fibre", que ce n'est pas qu'il y ait du coaxial ou non qui est important, car au final on peut délivrer un service de qualité similaire 😂

Et c'est vrai que, tout en étant plus performant, le FTTH en gigabit n'enfonce pas non plus cruellement le gigabit coaxial 😇

Beaucoup de bruit pour pas grand chose, je suis d'accord.

À+

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Bonjour @philippela76,
Pour faire le point sur votre problématique d'affichage lié au décodeur TV, je vous conseille de joindre directement un conseiller technique SFR en passant par le tchat réservé aux abonnés à une offre Box SFR.

En vous souhaitant une bonne journée. 

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