Question résolue

Elligibilité à la fibre!

TC10
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Bonjour à toutes et à tous,

Au mois d'aout dernier, je reçois un mail du service commercial de SFR m’indiquant que je devrais être éligible à la fibre dans les trois ou quatre mois. En effet, les travaux dans ma commune et notamment dans ma rue sont terminés depuis le mois de septembre.

A ce jour, environ 80 à 85%des abonnés de ma commune (tous les opérateurs confondus) sont éligibles et 90% des abonnés de ma rue le sont aussi !! Donc 10% des abonnés dont je fais partie, ne le sont pas….

Après plusieurs contacts avec l’assistance SFR, j’ai toujours la même réponse, il faut patienter…

Je veux bien patienter, j’ai déjà patienté, mais en cette période où tout le monde travaille à la maison (5), c’est parfois tendu !

Alors ma question est la suivante, POURQUOI une seule partie de la population de la commune et de ma rue est éligible alors que tous les travaux sont terminés ??

Et POURQUOI nous n’avons aucune information de la part de SFR ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Thierry

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

 

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Bonjour,

 

Je ne sais pas si c'est votre cas, mais il peut arriver que pour tirer la fibre, il y ait besoin d'autorisations.

- pour traverser un terrain privatif même en aérien

- pour utiliser des poteaux pré-existants (c'est le cas dans ma commune)

- et certainement d'autres raisons

 

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Ryry
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Hello @TC10 

 


De plus, d’après la carte de l’ARCEP, je suis raccordable ainsi que l'ensemble de la rue.


Selon cette carte de l'ARCEP

  • le point coloré de ton logement (et ceux de ta rue) est de quelle couleur exactement ? le  niveau final, en VERT (signifiant exactement, selon la légende, "Déployé (raccordable)".
  • l'opérateur d'infrastructure mentionné (en cliquant sur un logement) est lequel ?

 


Il ne reste plus qu’à faire la liaison chambre domicile par le biais d’un fourreau TPC de Ø40 qui passe dans mon terrain. Tout est prêt !! d’où mon interrogation !

En effet, ce travail final sur ton terrain (et dans ta maison) est à réaliser quand tu décides finalement de t'abonner (mais encore faut-il que tu puisses t'abonner 😂)

 

Si d'autres FAi sont disponibles dans ta ville, constates-tu les mêmes manques d'éligibilité (entre les malchanceux comme toi et les chanceux sur d'autres rues) chez ces autres FAI dispnibles ailleurs que dans ta rue :

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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Ryry
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Bonjour @TC10 

 


C'est Orange qui est l'opérateur d'infrastructure ! j'ai essayé de les contacter directement et par le biais de la Mairie de la commune, mais toujours sans succès.

J’ai déjà fait ma demande auprès de SFR mais….


Donc au moins une chose est claire : c'est donc Orange (via son activité "opérateur d'infrastructure" à ne pas mélanger avec son autre activité "FAI") qui est normalement le seul "responsable" qui peut influer ta situation :

  • c'est eux qui on fait / fond / ou feront le travail nécessaire
  • puis ils remontent les infos vers l'ARCEP (et vers l'ensemble des FAI)

Dans ton cas, puisque c'est en vert, la situation est plutôt bonne (je dirais même "normale").

Le seul étonnement c'est que dans la base d'éligibilité SFR tu n'es pas présent.

 

Mais du coup, tu n'as pas répondu à ma question finale du message précédent : que disent les sites d'éligibilité des concurrents (notamment Orange bien sûr) sur ton adresse et d'autres comparativement aux réponses du site SFR ?

À+

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Hello @TC10 

 


Effectivement, je n’ai pas répondu à ta dernière question 🙄.. J’ai donc testé mon éligibilité


Oui, ce qui était intéressant aussi c'était de savoir, pour les adresses de voisins non problématiques, quels FAI étaient éligibles : Orange + SFR + ???

 


J’ai donc testé mon éligibilité chez les quatre opérateurs et je suis éligible chez….  FREE.

C’est là ou je ne comprends plus rien !!!!

Les travaux sont terminés depuis fin mi-aout ou fin aout et pour toute ma rue.

Je reçois à cette période un mail du service commercial de SFR m’indiquant que je suis éligible dans les trois mois.


En effet, c'est la législation.

Sauf réserve qu'un FAi fasse l'effort (technique et financier) de raccorder tout son réseau à la fibre mutualisable de ta ville, aucun abonnement ne peut être commercialisé par personne avant 3 mois après la fin des travaux (lire ICI).

 

Par contre, évidemment, ton cas reste étonnant et "il y a un erreur quelque part".

Si je peux me permettre un constat/scénario :

  1. l'opérateur d'infrastructure (service "infrastructure" de chez Orange) semble avoir bien fini le travail et remonté l'information vers le système de déclaration des fibre mutualisables => disons qu'il est hébergé par l'ARCEP
  2. ainsi ta situation dans la base ARCEP est tout à fait normale et comparable à tes voisins sans problème
  3. ces informations sont bien "redescendues" vers le FAI free
  4. mais étonnamment elles sont mal redescendues vers d'autres FAI (Orange branche commerciale ? SFR ? etc.)

C'est surprenant mais c'est le constat.

Il faudrait donc (pour être sûr sûr sûr) :

  1. que tu nous précises si les autres adresses (non problématiques) sont bien éligibles ailleurs que seulement chez Free (Orange et SFR aussi ? voire les 4 ?)
  2. et qu'ensuite (si les infos du point 1 sont favorables) que tu puisses signaler cette "erreur de base d'éligibilité" à différents niveaux

À+

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Ryry
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Hello @TC10 

 


ne peut-on pas contacter le service commercial de SFR autrement que par la FAQ?

Le formulaire de contact dont je t'ai donné le lien dans la FAQ n'est JUSTEMENT PAS le service commercial, c'est le service "opérateur d'infrastructure" de SFR)

(comme je te l'ai dit le service commercial de SFR doit LÉGALEMENT être une entité séparée de son activité opérateur d'infrastructure).

 

Je ne sais d'ailleurs pas s'ils vont pouvoir effectuer une correction de la base d'éligibilité (de SFR) pour ton cas puisque d'ailleurs, ils ne sont justement pas directement concernés => l'opérateur d'infrastructure est justement ici Orange.

Donc que c'est qu'un essai pour avancer dans le brouillard qui est devant toi hélas...

À+

 

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Bonjour,

 

Je ne sais pas si c'est votre cas, mais il peut arriver que pour tirer la fibre, il y ait besoin d'autorisations.

- pour traverser un terrain privatif même en aérien

- pour utiliser des poteaux pré-existants (c'est le cas dans ma commune)

- et certainement d'autres raisons

 

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TC10
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Bonjour baloo01fr,

Merci pour votre retour! Apriori, ce n'est pas le cas pour moi ni pour les autres abonnés de ma rue. La chambre PTT est au pied de mon mur et les câbles fibre de cette chambre sont raccordés au boitier répartiteur. Il ne reste plus qu’à faire la liaison chambre domicile par le biais d’un fourreau TPC de Ø40 qui passe dans mon terrain. Tout est prêt !! d’où mon interrogation !

De plus, d’après la carte de l’ARCEP, je suis raccordable ainsi que l'ensemble de la rue.

Bonne journée à vous.

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Ryry
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Hello @TC10 

 


De plus, d’après la carte de l’ARCEP, je suis raccordable ainsi que l'ensemble de la rue.


Selon cette carte de l'ARCEP

  • le point coloré de ton logement (et ceux de ta rue) est de quelle couleur exactement ? le  niveau final, en VERT (signifiant exactement, selon la légende, "Déployé (raccordable)".
  • l'opérateur d'infrastructure mentionné (en cliquant sur un logement) est lequel ?

 


Il ne reste plus qu’à faire la liaison chambre domicile par le biais d’un fourreau TPC de Ø40 qui passe dans mon terrain. Tout est prêt !! d’où mon interrogation !

En effet, ce travail final sur ton terrain (et dans ta maison) est à réaliser quand tu décides finalement de t'abonner (mais encore faut-il que tu puisses t'abonner 😂)

 

Si d'autres FAi sont disponibles dans ta ville, constates-tu les mêmes manques d'éligibilité (entre les malchanceux comme toi et les chanceux sur d'autres rues) chez ces autres FAI dispnibles ailleurs que dans ta rue :

À+

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TC10
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Bonjour Ryry,

Merci pour ton message.

Le point coloré de mon habitation ainsi que le reste de la rue est en vert. Donc je suis déployé et raccordable (confère capture d’écran ci-dessous).

C'est Orange qui est l'opérateur d'infrastructure ! j'ai essayé de les contacter directement et par le biais de la Mairie de la commune, mais toujours sans succès.

TC10_1-1613488906458.png

 

J’ai mené ma petite enquête dans la commune (800 habitants) et donc comme dit lors du premier poste 85% des habitants sont éligibles et raccordés (pour tous les opérateurs) pour la plupart sauf pour une partie de ma rue (en bas à gauche sur la carte).

J’ai déjà fait ma demande auprès de SFR mais….

Encore merci et @+

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Ryry
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Bonjour @TC10 

 


C'est Orange qui est l'opérateur d'infrastructure ! j'ai essayé de les contacter directement et par le biais de la Mairie de la commune, mais toujours sans succès.

J’ai déjà fait ma demande auprès de SFR mais….


Donc au moins une chose est claire : c'est donc Orange (via son activité "opérateur d'infrastructure" à ne pas mélanger avec son autre activité "FAI") qui est normalement le seul "responsable" qui peut influer ta situation :

  • c'est eux qui on fait / fond / ou feront le travail nécessaire
  • puis ils remontent les infos vers l'ARCEP (et vers l'ensemble des FAI)

Dans ton cas, puisque c'est en vert, la situation est plutôt bonne (je dirais même "normale").

Le seul étonnement c'est que dans la base d'éligibilité SFR tu n'es pas présent.

 

Mais du coup, tu n'as pas répondu à ma question finale du message précédent : que disent les sites d'éligibilité des concurrents (notamment Orange bien sûr) sur ton adresse et d'autres comparativement aux réponses du site SFR ?

À+

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Bonjour Ryry,

Effectivement, je n’ai pas répondu à ta dernière question 🙄.. J’ai donc testé mon éligibilité chez les quatre opérateurs et je suis éligible chez….  FREE.

C’est là ou je ne comprends plus rien !!!!

Les travaux sont terminés depuis fin mi-aout ou fin aout et pour toute ma rue.

Je reçois à cette période un mail du service commercial de SFR m’indiquant que je suis éligible dans les trois mois.

90% de ma rue est éligible et raccordable et pour les 10% restant, silence radio, plus aucunes nouvelles !

Il faut avouer que c’est frustrant et surtout, c’est un réel besoin (5 à travailler à la maison) !

@+

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Ryry
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Effectivement, je n’ai pas répondu à ta dernière question 🙄.. J’ai donc testé mon éligibilité


Oui, ce qui était intéressant aussi c'était de savoir, pour les adresses de voisins non problématiques, quels FAI étaient éligibles : Orange + SFR + ???

 


J’ai donc testé mon éligibilité chez les quatre opérateurs et je suis éligible chez….  FREE.

C’est là ou je ne comprends plus rien !!!!

Les travaux sont terminés depuis fin mi-aout ou fin aout et pour toute ma rue.

Je reçois à cette période un mail du service commercial de SFR m’indiquant que je suis éligible dans les trois mois.


En effet, c'est la législation.

Sauf réserve qu'un FAi fasse l'effort (technique et financier) de raccorder tout son réseau à la fibre mutualisable de ta ville, aucun abonnement ne peut être commercialisé par personne avant 3 mois après la fin des travaux (lire ICI).

 

Par contre, évidemment, ton cas reste étonnant et "il y a un erreur quelque part".

Si je peux me permettre un constat/scénario :

  1. l'opérateur d'infrastructure (service "infrastructure" de chez Orange) semble avoir bien fini le travail et remonté l'information vers le système de déclaration des fibre mutualisables => disons qu'il est hébergé par l'ARCEP
  2. ainsi ta situation dans la base ARCEP est tout à fait normale et comparable à tes voisins sans problème
  3. ces informations sont bien "redescendues" vers le FAI free
  4. mais étonnamment elles sont mal redescendues vers d'autres FAI (Orange branche commerciale ? SFR ? etc.)

C'est surprenant mais c'est le constat.

Il faudrait donc (pour être sûr sûr sûr) :

  1. que tu nous précises si les autres adresses (non problématiques) sont bien éligibles ailleurs que seulement chez Free (Orange et SFR aussi ? voire les 4 ?)
  2. et qu'ensuite (si les infos du point 1 sont favorables) que tu puisses signaler cette "erreur de base d'éligibilité" à différents niveaux

À+

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TC10
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Hi Ryry,

Lors de mon "enquête" du mois de décembre (voisins, amis etc) j'ai eu la possibilité de constater que tous les opérateurs étaient présents sur la commune (enfin principalement FREE, ORANGE et BOUYGUES! SFR à l'air d'être à la traine 😪

Je vais tâcher de faire remonter l'info!

Dernière question, ne peut-on pas contacter le service commercial de SFR autrement que par la FAQ?

En tous cas, encore un grand merci pour ta disponibilité et pour ta précieuse aide 😉

Bonne journée et @+

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Ryry
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ne peut-on pas contacter le service commercial de SFR autrement que par la FAQ?

Le formulaire de contact dont je t'ai donné le lien dans la FAQ n'est JUSTEMENT PAS le service commercial, c'est le service "opérateur d'infrastructure" de SFR)

(comme je te l'ai dit le service commercial de SFR doit LÉGALEMENT être une entité séparée de son activité opérateur d'infrastructure).

 

Je ne sais d'ailleurs pas s'ils vont pouvoir effectuer une correction de la base d'éligibilité (de SFR) pour ton cas puisque d'ailleurs, ils ne sont justement pas directement concernés => l'opérateur d'infrastructure est justement ici Orange.

Donc que c'est qu'un essai pour avancer dans le brouillard qui est devant toi hélas...

À+

 

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