connexion fibre

michelgi06
Visiteur

Bonjour

j'avais une seconde ligne abandonnée depuis 20 ans. la société covage qui a déployé la fibre dans notre secteur n'a pas utilisé la bonne ligne téléphonique.

SFR me dit que je ne suis pas éligible à la fibre alors que tout le village dans lequel j'habite l'est.

La concurrence propose même de faire le raccordement.

Après avoir passé 8 heures au téléphone avec différentes personnes au téléphone, la seule réponse que j'ai obtenue pour mon service est : "résilier votre contrat chez SFR"

Cela fait 3 mois que j'essaie en vain d'obtenir une réponse correcte. 

N'arrivant pas à avoir le passage d'un technicien qui pourrait voir le problème et peut être le résoudre, je vais suivre le conseil du service clientèle SFR et m'adresser à la concurrence.

Pensez vous que SFR  peut résoudre les problèmes techniques de ses clients ?

Bonne journée/ Bonne soirée

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

 

 

 

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @michelgi06 

 


Pensez vous que SFR  peut résoudre les problèmes techniques de ses clients ?


Attention tout de même dans tes conclusions, car il y a "SFR" et "SFR" tout comme il y a "Orange" et "Orange" 🤣, je veux dire qu'en fait le FAI commercial doit (de part la loi) être clairement séparé de l'opérateur d'infrastucture pour qu'il n'y ait pas de distorsion de concurrence (voir principe ICI) même si l'opérateur d'infrastructure est du même groupe que le FAI qui vend les abonnements.

Et, comme dans ton cas Covage a été racheté par SFR d'après cette page Wikipédia.:

  • c'est à l'opérateur d'infrastructure SFR FTTH que tu peux avoir ce genre d'informations
  • tandis que le FAI SFR auquel tu t'es adressé doit (légalement) ne pas en savoir plus que ses concurrents les FAI Orange/free/Bouygues.

 


SFR me dit que je ne suis pas éligible à la fibre alors que tout le village dans lequel j'habite l'est.


Arg.

Est-ce que sur la carte nationale de l'ARCEP qui remonte les informations des déploiements des opérateurs d'infrastructure  https://cartefibre.arcep.fr

  1. ton adresse en mentionnée comme éligible à la fibre ou non ?
  2. et celles du voisinage y sont-elles en contradiction aussi avec ton cas ?

 


la société covage qui a déployé la fibre dans notre secteur n'a pas utilisé la bonne ligne téléphonique.

Si tu veux des informations supplémentaires ou des explications, je pense que le plus efficace est de contacter l'opérateur d'infrastructure (et donc non pas les FAI commerciaux qui en sont notablement déconnectés). Notamment via le formulaire dans la question dédiée spécifiquement à ton problème dans la FAQ de SFR FTTH (ICI)... Car SFR FTTH a racheté Covage comme dit plus haut :

=> voir "Mes voisins sont éligibles à la Fibre optique mais pas moi, que dois-je faire ?"

 

J'espère que tu pourras avoir les informations et les corrections qu'il te faut :

  • si SFR FTTH remonte les bonnes informations à l'ARCEP
  • alors les FAI commerciaux auront normalement leurs bases d'éligibilité commerciales corrigées automatiquement sur cette nouvelle mise à jour

 


La concurrence propose même de faire le raccordement.


C'est tout de même étrange voire douteux cette proposition... (C'est qui ce concurrent ?)

Car c'est clair et net :

  1. il n'y a QU'UN OPÉRATEUR D'INFRASTRUCTURE mandaté pour un secteur (donc Covage chez toi d'après ce que tu nous as dit, si c'est bien celui indiqué sur ton logement sur la carte de l'ARCEP)
  2. et aucun des FAI ne peut faire le raccordement lui-même à sa place : chacun son rôle et le leur n'est pas de faire l'infrastructure qui est un service qui leur est revendu par l'OI (cf. mon lien explicatif du haut).

Par contre, peut-être que tu veux me dire que :

  1. chez certains FAI concurrents ton adresse est bien éligible selon les liens ci-dessous (contrairement à celui de SFR)
  2. et que ces FAI concurrents sont prêts à te brancher sur le raccordement qu'ils pensent avoir bien été fait par Covage ?

Tiens-nous au courant des réponses que tu obtiens, ce sera un cas très utile pour les autres lecteurs concernés.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

michelgi06
Visiteur

Bonsoir Ryry

Merci pour ta réponse.

sur la carte de l'ARCEP, l'adresse est mentionnée et éligible ainsi que l'adresse de mes voisins. (Tancrou 77440)

la ,concurrence dans ce cas c'est orange et le technicien orange passera le 13 avril pour l'installation de la fibre vue que pour orange on peut être éligible alors que SFR nous déclare en travaux et ne propose toujours aucune solution.

je te tiendrai au courant le 13 Avril du travail d'Orange, si le technicien réussit à raccorder ma maison à  la fibre.

je regrette d'avoir passé plus de 8 heures au téléphone avec différents services SFR pour qu'aucune personne ne cherche à comprendre le problème.

Bonne soirée.

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @michelgi06 

 


sur la carte de l'ARCEP, l'adresse est mentionnée et éligible ainsi que l'adresse de mes voisins. (Tancrou 77440)


Parfait.

Tant qu'on en est à vérifier, en cliquant sur ton domicile, c'est bien Covage l'opérateur d'infrastructure qui a raccordé ton logement ? Et c'est le même mentionné pour tes voisins ?

 


la ,concurrence dans ce cas c'est orange et le technicien orange passera le 13 avril pour l'installation de la fibre vue que pour orange on peut être éligible alors que SFR nous déclare en travaux et ne propose toujours aucune solution.


OK.

Au moins 2 hypothèses plausibles :

  • une excusant un peu SFR : le FAI SFR est en train de relier son réseau aux multiples points de mutualisation de ta ville et n'a pas encore fini. Ça expliquerait que tu sois raccordé selon l'ARCEP (puisque l'infrastructure est en place jusqu'à ton logement) et éligible chez Orange (puisque celui-ci aurait fini sa part de FAI avant SFR et aurait déjà relié son réseau à ton point de mutualisation)
  • une autre chargeant SFR : le FAI SFR a un bug dans sa base d'éligibilité, même si côté Covage le travail a été fait et remonté à l'ARCEP (ce qui milite un peu plus pour expliquer que le FAI SFR et l'opérateur d'infrastructure SFR sont vraiment fortement séparés).

Juste un dernier point pour être sûr que j'ai bien compris tes éléments, tu confirmes bien que tes voisins immédiats sont éligible à la fibre de SFR sur le site d'éligibilité de SFR ?

 


je te tiendrai au courant le 13 Avril du travail d'Orange, si le technicien réussit à raccorder ma maison à  la fibre.


C'est légitime, puisque tu veux la fibre et que SFR ne peut te la fournir (quelle que soit la raison).

Et je n'ai pas trop de doutes sur le faite que ça se passerai bien ! Il n'y a pas de raisons d'appréhender ce qui se passera le 13 avril !

Profite bien de ton surf à la vitesse de la lumière 😎

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

michelgi06
Visiteur

bonjour 

Pour répondre à ta première question : c'est bien covage qui est l'opérateur de  l'infrastructure et c'est le même mentionné pour mes voisins.

quant à la deuxième question : oui tous mes voisins immédiats sont éligibles à la fibre de SFR sur le site d'éligibilité de SFR 

 

Merci pour tes questions et tes remarques.

Bonne soirée

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @michelgi06 

 

Dans ce cas, cela semble en effet plutôt une erreur dans la base d'éligibilité de SFR.

  • à la limite en contactant SFR FTTH (dont le rachat de Civage vient d'être enteriné) tu pourrais avoir un peu d'info, mais c'est probablement côté SFR (et non SFR FTTH) que ça pêche
  • et donc faute de bonne réaction de SFR pour te rendre éligible dans sa base, finalement ton départ vers Orange est ce qui se profile bien de plus raisonnable !

En espérant que tu profites bien de ta fibre tout bientôt,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus