Réponse certifiée par SFR Question résolue

Changement coaxiale vers "vrai fibre optique FTTH"

delavega133
Visiteur

Bonjour 

Je suis raccorder chez moi en coaxiale depuis maintenant 15 ans avec SFR, la totalité de mon grand immeuble est désormais raccordé en fibre optique.

Les autres opérateurs me proposent désormais un raccordement en fibre optique (même RED :)).

Le plus simple évidemment aurait été que SFR me propose ce changement directement sur leur site avec l'intervention d'un technicien, mais ce n'est pas le cas.

 

Suis-je donc obliger de migré vers un autre opérateur comme RED (ce n'est pas une blague) pour avoir la fibre optique??

 

Je me permets de posé la question car je trouve ça pour le moins stupide de devoir migrer vers RED (SFR donc 😂) pour avoir la fibre optique alors que je suis globalement satisfait des services SFR.

 

Merci

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Fricero
Contributeur Master

C'est clair, la fibre s'arrête à l'étage

 

Vous résiliez le câble et vous prenez une nouvelle offre SFR FTTH 

 

 SFR installe des centaines de FTTH chez les particuliers chaque jour

 

Passez en boutique, c'est plus simple 

Réponse certifiée par SFR
BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour à tous,

 

Attention aux raccourcis que vous pourriez faire.
Il est possible qu'un logement soit bi-éligible, en l'occurrence au FTTH et au FTTB (coaxial).

Dans le cas d'une ouverture de ligne, SFR privilégie aujourd'hui généralement le FTTH. Le choix reste possible si le client a une préférence.

 

Pour un "déjà client", les choses vont se compliquer. Il ne suffit pas d'être bi-éligible afin de basculer d'une techno à une autre. Il y a des implications à de nombreux niveaux (Réseau, SI, …) et ce qui peut sembler simple sur le papier, peut se révéler beaucoup plus compliqué dans la pratique. Si les technos ADSL et FTTH partagent un certain nombre de points communs, c'est moins le cas avec le FTTB. Ceci explique qu'il n'y a pas de "parcours" disponible dans l'Espace Client pour réaliser ce type de migration. A ma connaissance, ce sera la même chose pour les points de vente.

Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de solution, mais cela va nécessiter à la fois de l'effort de la part du client et des personnes côté Service Client qui pourraient prendre en charge cette demande.

 

Il serait donc intéressant de comprendre votre motivation à basculer du FTTB au FTTH pour savoir si le jeu en vaut la chandelle.
A titre personnel, je suis client FTTB (noos à l'origine) et même si je suis éligible au FTTH, je préfère rester sur le FTTB. Pourquoi ?

- je dispose d'un débit jusqu'à 1Gb (équivalent au FTTH, même si moindre en upload)

- je dispose d'une "onebox" (pas d'équivalent sur le FTTH qui nécessite jusqu'à trois équipement - mini ONT / Modem / Décodeur TV)

- je dispose d'un disque dur (passer en FTTH signifierait basculer en NPRV et perdre de la souplesse dans la gestion du direct / enregistrements)

- interface Canal à la demande intégrée

- appli Netflix / Amazon Prime / …

- une qualité de service sans reproche ses dernières années (pas de coupure, pas de baisse de débit…). Ce dernier point est très variable en fonction de chaque client, mais il me semble primordial dans votre réflexion.

 

17 RÉPONSES 17
delavega133
Visiteur

Mise à jour

 

Après contact téléphonique avec SFR c'est effectivement impossible en l'état même si eux aussi trouve cela stupide (ils ne l'ont pas dit comme ça bien sûr).

 

Pas trop le choix que de migré vers RED pour avoir la fibre optique avec toutes les démarches administratives et la perte de temps que cela implique.

 

🤔

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir,

 

Attention, vous allez perdre votre numéro de téléphone.

Il n'y a pas de portabilité entre SFR et RED...

Du moins si ça n'a pas changé.

 

Pour conserver votre numéro, migrez vers un concurrent (Sosh sans engagement par exemple) avec portabilité puis revenez chez RED avec portabilité à partir de Sosh.

 

Fricero
Contributeur Master

on comprend rien 

vous êtes éligible au FTTH de SFR ? 

 

 

delavega133
Visiteur

Mon immeuble oui, pas encore mon appart car il faut qu'un technicien face une intervention (tiré le câble jusqu'à mon appart je suppose + installation du boitier)

Chose que les autres opérateurs (comme RED) me propose de faire et pas SFR.

delavega133
Visiteur

Merci de votre réponse

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Fricero
Contributeur Master

C'est clair, la fibre s'arrête à l'étage

 

Vous résiliez le câble et vous prenez une nouvelle offre SFR FTTH 

 

 SFR installe des centaines de FTTH chez les particuliers chaque jour

 

Passez en boutique, c'est plus simple 

delavega133
Visiteur

Pas bête je n'avais pas penser à la résiliation puis au réabonnement.

J'irais à la boutique dès demain.

 

Merci de votre aide.

 

C'est sans doute plus simple qu'une migration même si un simple technicien SFR m'aurais éviter toutes ces démarches inutiles pour au final quand même faire venir un technicien SFR.

Fricero
Contributeur Master

Je ne l'ai plus en tête

 

Mais c'est 2 technos différentes

La migration est difficile

 

En boutique, négociez au maximum 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @delavega133 

 


Les autres opérateurs me proposent désormais un raccordement en fibre optique (même RED :)).


C'est en effet le point "crucial" que Red te propose le FTTH... Car la présence de tous les autres FAI en FTTH n'implique pas que SFR&Red soient capables de te le fournir techniquement (il faut aussi que SFR vienne raccorder son propre réseau FTTH, en parallèle des concurrents, au point de mutualisation au pied de ton immeuble... et des autres de toutes ta ville).

 

Mais donc si Red te le propose c'est que c'est fait.

D'ailleurs l'expérience montre que

l'éligibilité Red est plus "claire" car, quand elles sont dispo, Red te montre les DEUX technos disponibles (FTTB et FTTH)

tandis que sur la page de SFR on n'en voit qu'une.

 

Cependant, tu peux déjà te rassurer en testant ton éligibilité SFR "sans être connecté à ton compte SFR"

  • par exemple dans une fenêtre de navigation privée
  • pour tester ton adresse sur cette page : https://www.sfr.fr/offre-internet
  • si tout est logique, tu verras "la meilleure offre" et donc du FTTH proposé à ton domicile par SFR

 


Pas bête je n'avais pas penser à la résiliation puis au réabonnement.

J'irais à la boutique dès demain.

C'est sans doute plus simple qu'une migration


Plus simple ce n'est pas sûr-sûr :

  • normalement ils sont "capables" de faire cette migration (qui est du même ordre que de migrer de l'ADSL à la fibre)
  • et faire une migration t'économise les frais de dossiers SFR (49€ d'ouverture et 49€ de fermeture désormais), c'est bien pour cela qu'ils proposent le concept de migration
  • de plus, c'est la double peine, car en plus de ces 2x49€, en résiliant et re-souscrivant au même nom, tu n'as pas droit au tarif promotionnel "nouvel abonné" des 12 premiers mois...

Bref, ton intérêt c'est clairement une migration, et c'est assez surprenant qu'ils ne soient pas dans la capacité de te la permettre si ton domicile est devenu éligible au FTTH sur le réseau SFR (d'autant plus qu'une personne du service fidélisation vient justement de me téléphoner la semaine dernière pour me proposer cette migration du câble vers la vraie fibre FTTH... sauf que je lui ai fait remarquer malgré son insistance que ni SFR ni Red ne proposaient de vraie fibre à mon adresse... Il est resté persuadé que c'était possible. j'ai pas insisté, j'ai juste mis fin à l'appel 😂

Bon courage,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus