Réponse certifiée par SFR Question résolue

Augmentation forfait box de 3 euros

jean-pierrepe03
Contributeur en Herbe

Dans ses nombreux courriers  publicitaires, SFR a parait-il annoncé, l'ajout d'une option concernant les appels vers mobiles avec à la clé,  une augmentation de 3€  ! 

  Je découvre avec stupeur sur ma  facture de février 2022 que mon forfait Box fibre a augmenté de 3€ alors que je n'ai demandé ni accepté aucune option supplémentaire .

   Pour SFR .... c'est au client de stipuler qu'il l'on ne veut pas de cette option !!!!!   Cela s'apparente à de la VENTE FORCÉE et c'est illégal en France.

Je vais donc me battre pour annuler cette option et conserver mon contrat d'origine sinon ce sera résiliation de mon contrat !

 

 

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @jean-pierrepe03,


Il suffit en effet de suivre ce qui est indiqué sur le courrier/mail reçu pour conserver son offre actuelle :). Merci pour votre partage,


Bonne journée. 

Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @jacquesha02


Il n'y a pas de raison que le lien ne fonctionne pas.

Il est recommandé de passer par les navigateurs Chrome / Firefox en désactivant, si vous en utilisez, votre bloqueur de publicités/scripts. Ces derniers peuvent générer des bugs d'affichage


Une fois la procédure de retrait réalisée, l’offre ne sera donc pas mise en place et vous ne serez alors pas facturé ;).


Si le souci persiste, vous pouvez contacter le service client.


Bien à vous,

Magali, Community Manager à votre écoute
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @asterix546 
Concernant votre enrichissement de forfait, je vous recommande de faire un point avec un conseiller traitant des questions commerciales et administratives. Un conseiller ayant la main sur votre dossier sera là pour vous aider à régulariser la situation. Pour prendre contact, passez par le tchat
Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


27 RÉPONSES 27
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean-pierrepe03 

 


Dans ses nombreux courriers  publicitaires, SFR a parait-il annoncé, l'ajout d'une option concernant les appels vers mobiles avec à la clé,  une augmentation de 3€  ! 

En fait ce n'est pas exactement "un courrier publicitaire" (qui laisserait penser à un caractère général) mais bien une lettre nominative à ton nom (par courrier ou par courriel) t'annonçant cette modification de ton contrat (en tarif et en contenu).

Si elle ne t'a pas été envoyée, l'augmentation est illégale.

 


Je découvre avec stupeur sur ma  facture de février 2022 que mon forfait Box fibre a augmenté de 3€ alors que je n'ai demandé ni accepté aucune option supplémentaire .

Pour SFR .... c'est au client de stipuler qu'il l'on ne veut pas de cette option !!!!!  


Non, ce n'est pas pour SFR mais c'est hélas pour la loi française que c'est ainsi.

  1. Le commerçant a le droit de modifier son contrat (en contenu et en tarif) de manière unilatérale sans évidemment avoir à obtenir l'autorisation du client ? (sinon comment augmenteraient-il ?)
  2. Le commerçant signale cette augmentation au client au minimum 1 mois avant de la mettre en vigueur
  3. ensuite le client a le droit de résilier sans frais si ces nouvelles conditions contractuelles ne lui conviennent pas

 


Cela s'apparente à de la VENTE FORCÉE et c'est illégal en France

Oui, beaucoup de clients semblent personnellement convaincu de cela, mais c'est encore faire une erreur sur la loi française qu'il est regrettable de faire circuler.

Oui la vente forcée est illégale dans notre loi. Non ceci n'est pas du tout de la vente forcée comme tu en fais l'amalgame, mais au contraire complètement légal dans le cadre d'une évolution de contrat existant :

  1. lire ICI confirmation de la première association de consommateurs de France
  2. lire ICI la confirmation de la DGCCRF

 


Je vais donc me battre pour annuler cette option et conserver mon contrat d'origine


  • Comme dit plus haut : si SFR ne t'a pas averti 1 mois avant la mise en vigueur de l'augmentation, c'est illégal et tu peux obtenir remboursement (même longtemps après l'augmentation)
  • Si par contre SFR t'a bien envoyé le courrier, mais que tu l'a simplement raté (dans ta boite-aux-lettre postale ou dans tes SPAM de messagerie électronique), le seul droit que te donnes la loi française c'est de résilier sans frais ton contrat (dans les 4 mois qui suivent l'augmentation, après c'est entériné).
  • Par ailleurs, et en bonus non obligé par la loi française, SFR ajoute dans cette campagne d'augmentation la possibilité au client d'aller signifier son refus et revenir à l'ancien tarif (mais en d'autres occasions, d'autres opérateurs ont imposé l'augmentation, comme parfois Red, ou aussi chez Bouygues lire ICI)

 


sinon ce sera résiliation de mon contrat !

Parfaitement légitime c'est ton droit.

Vise bien tout de même pour éviter un opérateur qui pratique aussi l'augmentation unilatérale : je t'ai fourni un lien l'attestant pour Bouygues ci-dessus, en voici un autre pour Orange (ICI)... Bref, "ta tout compris, il ne te reste que Free" 😎

Bonne continuation

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jean-pierrepe03
Contributeur en Herbe

La méthode est à la limite du légal certainement mais sournoise et peu élégante  !

Mais heureusement je viens de trouver un lien pour revenir au contrat d'origine et refuser le changement des options et l'augmentation du forfait.

Voici le lien    ;   "OPT_REFUS_O2_2022_JANVIER"  .  Il faut être sur son compte SFR avant de cliquer sur le lien.

 

 

Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @jean-pierrepe03,


Il suffit en effet de suivre ce qui est indiqué sur le courrier/mail reçu pour conserver son offre actuelle :). Merci pour votre partage,


Bonne journée. 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jean-pierrepe03

 


La méthode est à la limite du légal certainement mais sournoise et peu élégante  !

Ne finassons pas :

  1. Non, elle n'est pas "à la limite du légal" : elle est (hélas pour nous clients) 100 % légale et conforme au code du commerce, c'est indéniable, il suffit de lire la loi française (comme le confirme la DGCCRF ou l'association de consommateurs UFC Que choisir dans les liens fournis plus haut)
  2. Oui par contre, au-delà du plan légal, pour beaucoup de clients elle est "énervante" (comme l'écrit l'association de consommateurs ci-dessus), ou même sournoise ou peu élégante ou plein d'autres jugements d'ordre moraux. C'est aussi indéniable qu'existe ce jugement d'ordre moral (puisqu'il est ressenti et expriimé ainsi par une multitude d'abonnés) : on va dire qu'hélas, cela conclue à dire que cet aspect de la loi n'est pas moral puisque l'appliquer est jugé immoral.

Personnellement, je l'ai dit et répété : j'aurais préféré

  • une augmentation de 3€ clair et nette
  • sans possibilité de revenir en arrière
  • sans ajout de service "bonus" pour faire passer la pilule.

J'aime quand les choses sont nettes.

 

Mais je crois bien qu'au-delà de la moralité (qui me semble souvent l'arbre qui cache la forêt), c'est plutôt d'avoir à payer 3€ de plus qui défrise les clients (bref ils sont contre l'augmentation, et ça ce n'est pas une surprise).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

gregorype03
Visiteur

Pardon, mais non, c'est faux!

 

J'ai suivi la procédure pour refuser cette "évolution" en avril 2021 et pourtant sur ma facture de février 2022 : 3 euros d'augmentation correspondant à cette pseudo évolution d'offre. Résultat j'ai perdu du temps avec le "bot" du tchat qui est inutile et ensuite encore plus de temps à attendre qu'un conseiller veuille bien prendre mon appel pour enfin résilier cette "offre" non souhaitée.

 

Donc il est clair que Sfr tente de forcer cette augmentation de tarif en pariant sur le fait que certains utilisateurs laisseront tomber/laisseront passer.

 

Cette pratique est certes légale mais inadmissible.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @gregorype03 

 


Pardon, mais non, c'est faux!

Qu'est-ce qui est faux ? ON a dit plein de choses... Peux-tu préciser ?

 


J'ai suivi la procédure pour refuser cette "évolution" en avril 2021 et pourtant sur ma facture de février 2022 : 3 euros d'augmentation


Tu parles bien de 2021 puis de 2022 ou bien tu as fait une coquille en l'écrivant ?

(car en effet il y a eu des augmentations en 2021... et d'autres qui se poursuivent en 2022... et assez souvent ceux qui ont refusé en 2021 se retrouvent à nouveau visés en 2022 dans une seconde tentative 🤣)

 


Résultat j'ai perdu du temps avec le "bot" du tchat qui est inutile et ensuite encore plus de temps à attendre qu'un conseiller veuille bien prendre mon appel pour enfin résilier cette "offre" non souhaitée.

Pour le robot du tchat, quand on veut le quitter et avoir un "humain", il faut taper "parler à un conseiller".

Pour l'appel au 1023, étrange que tu n'aies eu personne pour prendre ton appel... Le meilleur conseil qu'on peut te donner est alors de déclencher le rappel automatique via l'appli SFR & Moi...

 


Donc il est clair que Sfr tente de forcer cette augmentation de tarif en pariant sur le fait que certains utilisateurs laisseront tomber/laisseront passer.


Bien sûr... Puisque c'est une augmentation, leur souhait est qu'un maximum y passe (sinon leur augmenation ne servirait à rien dans leurs rentrées d'argent).

D'ailleurs, comme évoqué au-dessus, plutôt que ce petit pas limpide, je préférerais qu'ils "imposent" l'augmentation sans retour arrière pour les plus opposés : au fond ce serait clair, et il assumeraient leur augmentation nécessaire en la forçant point à la ligne (ce dont ils ont le droit).

 


Cette pratique est certes légale mais inadmissible.


J'imagine que les législateurs (car il s'agit de nos députés) n'ont pas pensé comme toi quand ils ont prévu ce moyen libre pour un commerçant de changer unilatéralement son contrat (en contenu comme en prix) dans la loi française du code du commerce.

 

Pour le reste, hélas, admissible ou non (notamment sur le plan moral) je crois qu'il va falloir s'y faire puisqu'ils s'y mettent tous, sans parler du lointain passé : outre SFR et Red en 2021 et 2022, on le retrouve chez Orange et Bouygues en 2021 (lire ICI), et Bouygues remet ça avec carrément +5€ cette fois en 2022 (lire ICI).

 

Changer de FAI, n'est donc même plus une solution pour se mettre à l'abri. Il faut croire qu'ils trouvent tous ce procédé non immoral et admissible.

Bon courage pour joindre le service client et annuler cette augmentation,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

BEGA1958
Visiteur

AUGMENTATION aussi de mon forfait de 3 € depuis février ... et je n'ai rien demandé. / j'ai demandé un remboursement, et je viens de voir que je n'ai eu le remboursement que sur février ... Mars ne m'est pas remboursé.  je vais devoir recontacter SFR.

Basic
Contributeur Loisir

On peut se demander comment cette règle "légale" a été mise en place sans une obligation, au moins, d'une sollicitation formelle claire par une voie "officielle" attirant l'attention et affichant clairement la possibilité de rester aux conditions "ante".

Le biais d'un "service" supplémentaire pour "justifier" l'augmentation n'est-il pas mensonger ?

et du coup attaquable ? 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Basic 

 

Oui ! Intéressantes remarques "sur le fond" que moi aussi je m'étais posées.

Je te livre quelques réflexions perso.

 


On peut se demander comment cette règle "légale" a été mise en place sans une obligation, au moins, d'une sollicitation formelle claire par une voie "officielle" attirant l'attention et affichant clairement la possibilité de rester aux conditions "ante".

Si cette disposition légale existe (pour un fournisseur de contrat de service, tel qu'un opérateur téléphonique, un fournisseur d'énergie, un assureur ou autre... de changer unilatéralement ses conditions contractuelles en prix et en contenu) je pense que c'est tout simplement par ce qu'elle est nécessaire : un fournisseur ne peut pas être "pieds et poings liés" éternellement vis-à-vis de son client, c'est ce qui m'a semblé la justifier.

 

Ton idée de "sollicitation formelle" n'est pas claire pour moi : par sollicitation veux-tu dire que le client "coche" quelque chose pour confirmer qu'il est informé ? Mais alors le client pourrait ne pas le faire et "bloquer" son fournisseur comme au-dessus.

Et s'il s'agit alors d'une simple "information", c'est ce que la loi a prévu : le client doit être informé par son fournisseur au moins 1 mois avant (obligatoirement) => un courrier ou un courriel est donc acceptable pour la loi.

 

Enfin, pour le 3e point (l'obligation d'afficher clairement la possibilité de rester aux conditions "ante") là la réponse est évidente : aucune obligation de l'afficher clairement car tout simplement AUCUNE OBLIGATION que cette possibilité soit offerte. Donc la règle légale n'allait pas rendre obligatoire l'affichage d'une disposition tout à fait optionnelle et à la discrétion du fournisseur (car rappelons qu'il lui est possible, comme pratiqué parfois (lire ICI pour Bouygues) de mettre en vigueur une telle augmentation SANS donner la possibilité de revenir aux conditions antérieures).

 


Le biais d'un "service" supplémentaire pour "justifier" l'augmentation n'est-il pas mensonger ?

et du coup attaquable ? 


Comme je l'ai dit dans plusieurs discussions, je trouverai bien plus transparent une annonce d'augmentation de 3€, sèche (sans ajout d'option cadeau), ni possibilité de revenir aux conditions antérieures => bref une augmentation de tarif pure et simple et assumée

(bon cela dit je ne fais pas dans l'angélisme, je comprends bien la tactique de ménager la chèvre et le chou en cherchant une position de compromis).

 

Mais oui, je trouve "l'enrobage" discutable avec ce service supplémentaire, je m'explique :

  • vu du client c'est : (1) on m'ajoute un service et (2) et dans la foulée je paye +3€
    => ce serait de la vente forcée d'un service non sollicité
  • vu du fournisseur (et effectivement de la loi selon les liens déjà données de la DGCCRF (ICI) ou l'UFC Que choisir (ICI)
    (1) on augmente le contrat de +3€ : c'est autorisé par la loi
    (2) on ajoute un service (allez soyons fou disons même un service cadeau) : c'est autorisé par la loi, même s'il est inutile et non réclamé
    => c'est alors conforme au droit de changer un contrat en tarif et en contenu par le fournisseur.

Cependant, je trouve particulièrement "pas limpide" cette coexistence d'un service (pas vraiment gratuit) avec une augmentation de tarif...

Mais vu la loi, je pense que c'est inattaquable puisque le fournisseur peut remanier son contrat en contenu et en tarif comme il veut... Donc il peut, s'il le souhaite, le faire augmenter et justifier cette augmentation par l'ajout de ce service supplémentaire ou non (tout comme un assureur peut augmenter ton contrat d'assurance et dire que c'est parce que maintenant il y a des clauses qui te couvrent mieux...)

 

Voilà ce que moi j'en pense... Et toi ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus