Réponse certifiée par SFR Question résolue

Adresse SFR pour réclamation

Elmo07
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

A quelle adresse (e-mail ou courrier) peut-on écrire suite à une augmentation injustifiée de mon forfait internet/ligne fixe ?

 

Je ne comprends pas pourquoi, SFR m'augmente de 3 € par mois sans aucune raison et sans prévenir, est-ce légal ? Je n'ai aucune option supplémentaire ni rien, je n'utilise même pas la TV par la box. Est-ce en remerciement de 15 ans de fidélité et pour avoir mis toutes mes lignes chez SFR ?

 

Idem pour mon forfait mobile, +3 €/mois sans aucune raison. OK ce n'est pas le plus cher mais je n'utilise presque jamais l'intégralité de mon temps de communication et encore moins internet, et quand j'ai besoin d'un nouveau téléphone, je me le paye moi même vu que je n'ai droit à rien... J'ai vraiment l'impression d'être une vache à lait qu'on cherche à rentabiliser.

 

Merci d'avance de vos réponses pour savoir où écrire pour tenter de régler amiablement ce problème.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Elmo07 

 


A quelle adresse (e-mail ou courrier) peut-on écrire suite à une augmentation injustifiée de mon forfait internet/ligne fixe ?


Côté mail il n'y a rien de public.

Coté courrier postal, tu as des adresses

 


Je ne comprends pas pourquoi, SFR m'augmente de 3 € par mois sans aucune raison


Oh la la, tu as réussi à traverser cette polémique de l'augmentation des 3€ depuis janvier 2021 de tous les clients (à de rares exceptions près) pour laquelle nous avions jusqu'à plusieurs messages tous les jours identiques au tien (car sur le forum SFR la politique est à subdiviser les messages) alors qu'une recherche te montrera plein de sujets similaires largement discutés et débattus dans tous les sens

Et côté SFR c'est regroupé et ça fait plus de 1000 pages, avec plusd e 9000 contributeurs : voir ICI.

 

Bref, ils augmentent leurs tarifs, c'est l'unique raison.

 


est-ce légal ?

Oui c'est parfaitement légal (même si pas mal de clients ont envie de croire au contraire).

  • Un commerçant a évidemment le droit de modifier un contrat (en tarif et en contenu) son tarif (du contrat, c'est le jeu du commerce et de l'équilibre prix de revient / prix de vente : la loi lui impose simplement de prévenir son client au moins 1 mois avant.
  • Un client a évidemment le droit de ne plus être intéressé par ce nouveau contrat et son droit est alors de résilier sans frais dans les 4 mois suivants.

 

Donc cette augmentation est parfaitement légale (comme le rappelle l'association de consommateurs UFC QUe choisir ICI) et pratiquée actuellement simultanément par le concurrence Bouygues et Orange (lire ICI).

Au contraire, ton cas deviendrait illégal si effectivement SFR ne t'a pas prévenu ni par courrier (moi j'ai reçu une lettre) ni par mail (mes enfants on chacun reçu un mail)... Attention dans le 2 formes à ne pas les ignorer et les prendre pour de la pub indésirable.

 


Je ne comprends pas pourquoi, SFR m'augmente de 3 € par mois sans aucune raison et sans prévenir, est-ce légal ? Je n'ai aucune option


Normalement si.

Même si la loi ne l'impose pas (et donc ce n'est pas possible pour un contrat Red ou chez d'autres opérateurs augmentant simultanément aussi).

SFR a ajouté une petite "chance" pour le client (et éviter qu'il ne s'en aille ailleurs) => si tu as un contrat SFR tu peux revenir à ton ancien tarif dans les 4 mois qui suivent l'augmentation (attention à rester dans les délais) soit en utilisant le lien que tu aurais dû recevoir, soit en téléphone au 1023, soit en allant retirer l'option dans ton espace client...

 


J'ai vraiment l'impression d'être une vache à lait qu'on cherche à rentabiliser.

Le client le voit évidemment comme ça, c'est naturel (mais je connais peu de commerçants qui conservent un prix initial définitivement sans jamais augmenter).

Mais hélas pour nous clients, les opérateurs voient les choses bien autrement :

  • ils ont le droit d'augmenter (bien sûr)
  • leurs dépenses sont colossales et leurs marges très faibles comparativement à leurs voisins européens : tu verras sur cette étude assez récente ICI (qui confirme la tendance depuis très longtemps) la France est la championne des bas tarifs sur le tarif moyen là où nos voisins directs (Anglais, Allemande, Espagne, etc.) payent tous nettement plus cher (environ le double en pratique).
  • SFR est particulièrement lourdement endetté (lire ICI, environ 50 milliards d'euros à trouver ! ça fait beaucoup de 3€ à collecter)
  • Donc évidemment je pense que nos opérateurs (et leurs investisseurs éventuels) vont peut à peu sans doute continuer à vouloir augmenter la rentabilité par client pour s'approcher du prix du marché des voisins européens. Comme le conclue l'UFC Que choisir ICI :
    • « De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables. »

 


Merci d'avance de vos réponses pour savoir où écrire pour tenter de régler amiablement ce problème.


Je t'ai livré ci-dessus tout ce que je pense savoir :

  • si tu as un contrat SFR, normalement tu peux annuler cette augmentation de tarif généralisée
  • si tu as un contrat Red, tu ne peux que l'accepter ou clore ton contrat qui ne t'intéresse plus à ce prix ou tenter une "négociation pour obtenir une ristourne commerciale"... Mais là il faudra être persuasif vu les raisons exposées ci-dessus.

Je t'invite aussi à lire quelques conversations similaires qui ont été très très très nombreuses sur ce forum pour te faire une idées des arguments en présence.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

1 RÉPONSE 1
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Elmo07 

 


A quelle adresse (e-mail ou courrier) peut-on écrire suite à une augmentation injustifiée de mon forfait internet/ligne fixe ?


Côté mail il n'y a rien de public.

Coté courrier postal, tu as des adresses

 


Je ne comprends pas pourquoi, SFR m'augmente de 3 € par mois sans aucune raison


Oh la la, tu as réussi à traverser cette polémique de l'augmentation des 3€ depuis janvier 2021 de tous les clients (à de rares exceptions près) pour laquelle nous avions jusqu'à plusieurs messages tous les jours identiques au tien (car sur le forum SFR la politique est à subdiviser les messages) alors qu'une recherche te montrera plein de sujets similaires largement discutés et débattus dans tous les sens

Et côté SFR c'est regroupé et ça fait plus de 1000 pages, avec plusd e 9000 contributeurs : voir ICI.

 

Bref, ils augmentent leurs tarifs, c'est l'unique raison.

 


est-ce légal ?

Oui c'est parfaitement légal (même si pas mal de clients ont envie de croire au contraire).

  • Un commerçant a évidemment le droit de modifier un contrat (en tarif et en contenu) son tarif (du contrat, c'est le jeu du commerce et de l'équilibre prix de revient / prix de vente : la loi lui impose simplement de prévenir son client au moins 1 mois avant.
  • Un client a évidemment le droit de ne plus être intéressé par ce nouveau contrat et son droit est alors de résilier sans frais dans les 4 mois suivants.

 

Donc cette augmentation est parfaitement légale (comme le rappelle l'association de consommateurs UFC QUe choisir ICI) et pratiquée actuellement simultanément par le concurrence Bouygues et Orange (lire ICI).

Au contraire, ton cas deviendrait illégal si effectivement SFR ne t'a pas prévenu ni par courrier (moi j'ai reçu une lettre) ni par mail (mes enfants on chacun reçu un mail)... Attention dans le 2 formes à ne pas les ignorer et les prendre pour de la pub indésirable.

 


Je ne comprends pas pourquoi, SFR m'augmente de 3 € par mois sans aucune raison et sans prévenir, est-ce légal ? Je n'ai aucune option


Normalement si.

Même si la loi ne l'impose pas (et donc ce n'est pas possible pour un contrat Red ou chez d'autres opérateurs augmentant simultanément aussi).

SFR a ajouté une petite "chance" pour le client (et éviter qu'il ne s'en aille ailleurs) => si tu as un contrat SFR tu peux revenir à ton ancien tarif dans les 4 mois qui suivent l'augmentation (attention à rester dans les délais) soit en utilisant le lien que tu aurais dû recevoir, soit en téléphone au 1023, soit en allant retirer l'option dans ton espace client...

 


J'ai vraiment l'impression d'être une vache à lait qu'on cherche à rentabiliser.

Le client le voit évidemment comme ça, c'est naturel (mais je connais peu de commerçants qui conservent un prix initial définitivement sans jamais augmenter).

Mais hélas pour nous clients, les opérateurs voient les choses bien autrement :

  • ils ont le droit d'augmenter (bien sûr)
  • leurs dépenses sont colossales et leurs marges très faibles comparativement à leurs voisins européens : tu verras sur cette étude assez récente ICI (qui confirme la tendance depuis très longtemps) la France est la championne des bas tarifs sur le tarif moyen là où nos voisins directs (Anglais, Allemande, Espagne, etc.) payent tous nettement plus cher (environ le double en pratique).
  • SFR est particulièrement lourdement endetté (lire ICI, environ 50 milliards d'euros à trouver ! ça fait beaucoup de 3€ à collecter)
  • Donc évidemment je pense que nos opérateurs (et leurs investisseurs éventuels) vont peut à peu sans doute continuer à vouloir augmenter la rentabilité par client pour s'approcher du prix du marché des voisins européens. Comme le conclue l'UFC Que choisir ICI :
    • « De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables. »

 


Merci d'avance de vos réponses pour savoir où écrire pour tenter de régler amiablement ce problème.


Je t'ai livré ci-dessus tout ce que je pense savoir :

  • si tu as un contrat SFR, normalement tu peux annuler cette augmentation de tarif généralisée
  • si tu as un contrat Red, tu ne peux que l'accepter ou clore ton contrat qui ne t'intéresse plus à ce prix ou tenter une "négociation pour obtenir une ristourne commerciale"... Mais là il faudra être persuasif vu les raisons exposées ci-dessus.

Je t'invite aussi à lire quelques conversations similaires qui ont été très très très nombreuses sur ce forum pour te faire une idées des arguments en présence.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus