Réponse certifiée par SFR Question résolue

Évolution du forfait +3€

yida
Visiteur

Mon offre Box internet THD m'a changé le forfait, 3 euros de plus chaque mois, sans mon accord !!!

Pratique très mauvais: Il a arrivé une fois il y a un an aussi.

Arrêter ces pratiques et laisser les clients tranquille !!!!!!!!

 

Edit CM : Le titre de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @yida,


Cette augmentation fait en effet suite à la communication que vous avez reçu par mail ou courrier à propos de l'évolution de votre offre. Vous avez fait ce qu'il fallait en suivant la démarche indiquée pour conserver l'actuelle :).


Bonne journée.

13 RÉPONSES 13
yida
Visiteur

Je demande SFR à me rembourser 6 euros!!!!!

yida
Visiteur

Je suis allé https://www.sfr.fr/nouvelleoffre-ftm-sept-2021/ et j'ai fait "revenir à votre offre précédente.", et il n'y meme pas de mail de confirmation!

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @yida 

 


3 euros de plus chaque mois, sans mon accord !!!

Parce qu'hélas ils n'ont légalement pas besoin de ton accord pour augmenter le tarif

 


Arrêter ces pratiques et laisser les clients tranquille !!!!!!!!


Disons que tant que les opérateurs auront besoin de rembourser les énormes dettes qu'ils ont engagées pour mettre en place les services qu'ils nous vendent (plus de 30 milliards d'euros pour SFR, voir ICI) ils continueront sans doute à augmenter (d'autant plus qu'ils ont de la marge comparativement aux voisins européens qui sont presque tous deux fois plus cher en général, voir ICI).

 

Je crois que l'association de consommateurs a tout dit dans ces 2 articles que je t'invite à lire :

Quand tu lis leurs conclusions, je pense que tu as tout compris de ce qui se trame.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
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yida
Visiteur

Bonjour @Ryry

 

Merci pour ces infos. C'est triste. L'europe parle RGPD pour protéger les utilisateurs, et demander les accords des utilisateurs pour avoir leurs data,

et en même temps, pas besoin de accord des clients pour augmenter les prix.

 

Bon, on laisse ce monde comme ça ...

yida
Visiteur

Et si SFR a vraiment besoin d'argent à opérer, pourquoi il y une option de "revenir à votre offre précédente."?

Ce que je demande, c'est: par défaut, il faut garde l'offre original, et non pas l'inverse!!!

Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @yida,


Cette augmentation fait en effet suite à la communication que vous avez reçu par mail ou courrier à propos de l'évolution de votre offre. Vous avez fait ce qu'il fallait en suivant la démarche indiquée pour conserver l'actuelle :).


Bonne journée.

yida
Visiteur

Bonjour, @Robert26 ,

 

Oui, le courriel est envoyé le 30/07, mais je ne l'ai trouvé que hier.

Le plus important, pourquoi SFR n'a pas besoin de ma réponse  d'accord explicite pour accepter le nouveau forfait???

 

Je veux le remboursement de 6 euros!!! Comment faire?

 

Bonne journée.

Robert26
Contributeur Elite

Tout comme votre fournisseur d'électricité ou votre assurance, les opérateurs téléphoniques sont libres d'augmenter leur tarif :).


Si vous souhaitez un remboursement, je vous invite à contacter un conseiller.


Bonne journée !

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @yida 

 

Sans passer "du côté des méchants" 😉 car je reste un client (qui connait autant que possible ses droits et leurs limites), je pense que tu peux tout de même faire preuve de bon sens :

 


C'est triste. L'europe parle RGPD pour protéger les utilisateurs, et demander les accords des utilisateurs pour avoir leurs data,

et en même temps, pas besoin de accord des clients pour augmenter les prix.


Tu penses réellement que c'est pareil ?

  1. interdire à une entreprise de piller tes données personnelles sans ton consentement ?
  2. et interdire à une entreprise de fixer librement et augmenter le prix des produits qu'ils commercialisent sans ton consentement ?

Donc tu penses qu'un jour il serait "normal" qu'on empêche un commerçant (qui a des concurrents, sans monopole) d'augmenter ses prix (car il estime en avoir besoin) et fasse le pari lui-même de risquer de perdre perdre sa propre clientèle s'il devient trop cher ???

  • Là ta logique de liberté m'échappe de beaucoup.
  • Même si ça ne "m'arrange pas", je trouve évidemment normal que dans un monde de concurrence (SFR n'est pas seul opérateur) alors ils fixent leur prix (et leurs augmentations) à peu près librement, comme le permet logiquement la loi.
  • Actuellement pour l'augmentation actuelle de l'énergie, et autres, on te demande ton approbation ?

 

Et si SFR a vraiment besoin d'argent à opérer, pourquoi il y une option de "revenir à votre offre précédente."?

Ce que je demande, c'est: par défaut, il faut garde l'offre original, et non pas l'inverse!!

Enfin... Là aussi... Tu sais pourquoi.

  1. Parce que é-vi-de-mment, ils savent qu'en procédant ainsi il y aura énormément plus de clients qui seront au final au tarif augmenté que restant au tarif non augmenté
  2. Et s'ils laissent l'option "revenir à votre offre précédente" (ce qui n'a pas toujours été le cas, et n'est pas le cas chez certains concurrents dont je t'ai donné les liens) c'est juste dans un espoir de réduire certaines résiliations.

Bref, ils ont évidemment fait les choix, des paris, qui mènent à optimiser l'affaire : avoir un maximum de réussite d'augmentation, et limiter les départs qui seraient des pertes sèches. Il est évident qu'ils ne feront pas le choix "par défaut" que tu proposes par angélisme. Ils ne sont pas fous : ce qu'ils veulent c'est augmenter, et il n'y a évidemment pas une majorité de clients qui est dans l'état d'esprit "oui oui, j'ai envie de payer plus cher, je prends l'augmentation !".

 


Le plus important, pourquoi SFR n'a pas besoin de ma réponse d'accord explicite pour accepter le nouveau forfait???


Il y a quand même des quantités de questions identiques depuis début 2021 que cette campagne d'augmentation a débuté qui le rappelle, et c'était aussi dans ma réponse précédente... Mais rappelons-le :

  • Parce, (comme confirmé dans les liens que je t'ai déjà donnés par l'association nationale de consommateurs UFC Que choisir) que c'est LA LOI française qui a prévu que cela se passe ainsi :
  1. le commerçant notifie le client de l'augmentation
  2. 1 mois plus tard, il peut la mettre en vigueur (pas besoin de recueillir le moindre accord pour augmenter, et encore heureux pour les commerçants)
  3. et si le client n'est plus intéressé par le nouveau tarif il a 4 mois pour résilier sans le moindre frais et changer de crémerie (pour toi ça fait donc fin novembre).

Et si tu veux une confirmation de la DGCCRF (pour ceux qui ont cru pouvoir la saisir au motif de "vente forcée") elle a confirmé aussi que c'était légal (voir ICI).

 

Bref, honnêtement, tout est logique là-dedans, je n'y vois rien de paradoxal : comme déjà dit dans ma réponse précédente, l'association de consommateurs UFC Que choisir (cf. mes 2 liens) avait déjà tout dit pour renseigner au mieux les consommateurs français sur ce qui est vrai et pas vrai dans les réactions face à ces augmentations généralisées de 3€.

  • "contrairement à ce qu’essaie de faire croire SFR, il ne s’agit en aucun cas d’un geste commercial, mais bel et bien d’une augmentation de tarif pure et simple."

À+

 

P.S.


Je veux le remboursement de 6 euros!!! Comment faire?


Tu peux tenter de le demander (et ma foi par chance il n'est pas exclu que par générosité tu obtiennes ce geste commercial de remboursement absolument pas obligatoire légalement) :

  1. d'abord tu demandes au service clients
  2. et s'ils refusent, il y a cette procédure par courrier chez SFR : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

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