Réponse certifiée par SFR Question résolue

Souscription forcée à Disney+

Jouli92
Visiteur

Bonjour,

 

J’ai reçu à mon tour le mail ci-dessous :

 

" PROGRAMMES DISNEY+ VOUS ATTENDENT !

M XXXX,

 

Afin de profiter de votre service de streaming Disney+, activez votre compte en cliquant sur le bouton ci-dessous ou en vous rendant sur http://s.sfr.fr/disney

 

Merci de votre confiance et votre fidélité.

 

Sébastien Rubaud

Directeur de la Relation Client."

 

J’ai cru à une tentative de phishing mais non, c’est bien un mail SFR.

Je n'ai pas reçu de SMS au préalable m’informant de quoi que ce soit. 

 

J’ai appelé SFR hier pour en savoir plus.

On me dit qu’il s’agit d’un mois de gratuité, que se sera automatiquement résilié etc... bref, aucun rapport avec le contenu du mail dont j’ai du mal à croire qu’il ait été mal formulé par inattention. 

 

J’ai vu les réponses que vous faites à ceux qui se sont manifestées, elles oscillent entre le rien à voir et l’enfumage. 

 

Une rectification rapide de SFR me semble la moindre des choses, à défaut ça sera difficile d’y voir autre chose qu’une tentative de vente forcée. Pour information, nouvelle relance reçue ce matin...

 

Cordialement,

 

Jouli92 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Jouli92 
Je vous rassure sur ce point, il s'agit en fait d'un "cadeau" comme l'a précisé @Ryry  (merci pour ton intervention d'ailleurs sur cette conversation). 
Je me permets de citer @link011 qui précise la nature de l'opération sur la conversation suivante : Options payantes souscrites " disney+ et SFR Divertissement" sans mon accord
C'est en effet une offre qui ne concerne que certaines personnes.

Je vous souhaite une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


7 RÉPONSES 7
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Jouli92 

 


On me dit qu’il s’agit d’un mois de gratuité, que se sera automatiquement résilié etc... bref, aucun rapport avec le contenu du mail dont j’ai du mal à croire qu’il ait été mal formulé par inattention.  


Ce n'est pas exactement :

  • c'est en effet un CADEAU TOTALEMENT GRATUIT proposé à une grand nombres de clients SFR (mais pas tous... pas moi par exemple 🤣)
  • comme indiqué dans le message, il attend que tu l'actives : donc si tu n'actives rien, ton cadeau reste à la poubelle inutilisé

Le mail est sans doute mal formulé puisqu'il semble "oublier" le mot cadeau quelque part (est-ce écrit à un autre endroit que tu n'as pas recopié ? ou dans le sujet ?)

 


J’ai vu les réponses que vous faites à ceux qui se sont manifestées, elles oscillent entre le rien à voir et l’enfumage. 


Ah bon ? De quelles réponses parles-tu je n'avais pas vu ça.

Par exemple la première que je retrouve par la fonction recherche :

Ce qui reste étonnant tout de même c'est que le détail de ton message à toi n'est pas du tout dans cette esprit de "découverte", et tu n'as pas reçu le SMS qu'autres confirment avoir reçu dans le même temps... J'espère donc que, dans ton cas, c'est bien cette offre cadeau qui te concerne et pas un problème particulier dans ton cas (phishing, pirate qui a souscrit en tout nom à son bénéfice, etc. etc.)

 

  • À vérifier si dans ton compte client a une option Disney+ activée ?
  • Et si cette option est indiquée gratuite (ou remboursée) sur la facture.

Bonne fêtes

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Jouli92
Visiteur

Bonjour @Ryry 

 

Voici quelques précisions :

 


@Ryry  a écrit :

Bonjour @Jouli92 

 


On me dit qu’il s’agit d’un mois de gratuité, que se sera automatiquement résilié etc... bref, aucun rapport avec le contenu du mail dont j’ai du mal à croire qu’il ait été mal formulé par inattention.  


Ce n'est pas exactement :

  • c'est en effet un CADEAU TOTALEMENT GRATUIT proposé à une grand nombres de clients SFR (mais pas tous... pas moi par exemple 🤣)
  • comme indiqué dans le message, il attend que tu l'actives : donc si tu n'actives rien, ton cadeau reste à la poubelle inutilisé

Le mail est sans doute mal formulé puisqu'il semble "oublier" le mot cadeau quelque part (est-ce écrit à un autre endroit que tu n'as pas recopié ? ou

dans le sujet ?)


J'ai recopié le mail intégralement,  et le titre était "CONFIRMATION DE SOUSCRIPTION Disney+". Quelles sont vos sources pour être aussi affirmatif, surtout si vous n'êtes pas concerné ?

 


J’ai vu les réponses que vous faites à ceux qui se sont manifestées, elles oscillent entre le rien à voir et l’enfumage. 

Ah bon ? De quelles réponses parles-tu je n'avais pas vu ça.

Par exemple la première que je retrouve par la fonction recherche :

Pour ma part, je suis tombé dès ma première recherche sur ce flux https://la-communaute.sfr.fr/t5/mon-offre-et-mon-contrat/souscription-disney-pass%C3%A9e-en-force/m-...

 

Quand je trouve une réponse telle que celle-ci :

"Je me permets de vous expliquer plus en détail votre évolution d'offre. Les équipes SFR ont constaté des montants hors forfaits très élevés pour la plupart des clients. SFR fait donc évoluer l'offre afin de vous éviter les surprises de facturation. La priorité de SFR est de faire évoluer le contenu de votre offre pour mieux s'adapter à vos consommations et usages. Vous disposez à présent d’une offre haut de gamme à un prix extrêmement compétitif par rapport aux autres offres du marché. Pour en bénéficier, rien à faire, c’est automatique",

 

C'est ce que j'appelle de l'enfumage et ça ne répond pas à la question :

"Pouvez-vous m'expliquer comment vous faîtes pour abonner les gens de force à des services supplémentaires sans aucun accord de leur part ?"



Ce qui reste étonnant tout de même c'est que le détail de ton message à toi n'est pas du tout dans cette esprit de "découverte", et tu n'as pas reçu le SMS qu'autres confirment avoir reçu dans le même temps... J'espère donc que, dans ton cas, c'est bien cette offre cadeau qui te concerne et pas un problème particulier dans ton cas (phishing, pirate qui a souscrit en tout nom à son bénéfice, etc. etc.)

 

  • À vérifier si dans ton compte client a une option Disney+ activée ?
  • Et si cette option est indiquée gratuite (ou remboursée) sur la facture

oui, l'option est indiquée comme souscrite mais est en attente de validation. Je vais la résilier de ce pas.

Etant donné que je ne suis pas le seul à avoir reçu cette communication, soit SFR est victime d'un piratage de sa base de mots de passe et ils doivent en informer leurs clients dans les meilleurs délais, soit c'est une mauvaise communication qu'il faudrait également rectifier sans tarder.  A défaut, permettez-moi de rester sur mon interprétation.

 


Bonne fêtes

À+


Bonnes fêtes également. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Jouli92 

 



J'ai recopié le mail intégralement,  et le titre était "CONFIRMATION DE SOUSCRIPTION Disney+".


J'ai commencé par écrire "Le mail est sans doute mal formulé puisqu'il semble "oublier" le mot cadeau quelque part"...

Puis en conclusion, je n'ai pas refermé la porte à une autre explication : "J'espère donc que, dans ton cas, c'est bien cette offre cadeau qui te concerne et pas un problème particulier dans ton cas (phishing, pirate qui a souscrit en tout nom à son bénéfice, etc. etc.)"

Je conserve mes 2 affirmations qui résument toute ma pensée sur la question.

 


Quelles sont vos sources pour être aussi affirmatif, surtout si vous n'êtes pas concerné ?

Mes sources ? J'avais pris la peine de te donner le lien officiel vers un chef de produit SFR qui confirme l'opération de gratuité et fournit lui-même le lien vers la fiche explicative  de SFR sur ce qui est l'hypothèse 1 des mes 2 idées résumées ci-dessus...

 


Pour ma part, je suis tombé dès ma première recherche sur ce flux https://la-communaute.sfr.fr/t5/mon-offre-et-mon-contrat/souscription-disney-pass%C3%A9e-en-force/m-...

Quand je trouve une réponse telle que celle-ci [...]


  • Oui, d'accord, donc tu m'en trouves et donnes une où la réponse est, de bonne foi, très critiquable.
  • A contrario, je t'en ai donnée une "mieux trouvée" (à mon goût) celle d'un chef de produit de chez SFR (c'est quand même relativement "fort" comme réponse) qui n'enfume pas et confirme que c'est gratuit. Reconfirmée à nouveau dans une autre discussion (ICI).

À toi de juger si, comme tu l'as écrit, à propos de Disney+ offert en ce moment elles "oscillent entre le rien à voir et l’enfumage." ou si elles elles ont à voir et confirment en général que c'est gratuit.

 


Etant donné que je ne suis pas le seul à avoir reçu cette communication, soit SFR est victime d'un piratage de sa base de mots de passe

Oui, on a vu cette discussion que tu as donné en lien, et on en a vu d'autres où la réponse "validée par SFR" est que c'est gratuit. 

  • Mais OK, même s'il n'y en avait qu'un témoignage comme le tien, on pourrait croire à un piratage de la base des mots de passe de SFR
    (mais qui je le rappelle, dans le B.A.BA de l'informatique n'existe probalement NULLE PART car aucun système informatique d'identification bien fait ne conserver les mots de passes. Le mécanisme repose sur une transformation (non réversible) du mot de passe qui est stocké (donc on ne peut pas reconstituer le mot de passe) et on compare le mot de passe saisi par l'utilisateur, puis subissant la même transformation non réversible, pour voir si le résultat correspond à ce qui est stocké... C'est vraiment le minimum qu'on apprend en 1re année d'ingénieur informatique et je doute qu'un système à l'échelle de SFR fasse la bêtise de débutant de stocker les mots de passes...)
  • Et comme il est donc ainsi vraiment très très très très très peu probable qu'une base de données qui n'existe pas ait été piratée, je crois donc que les cas (s'ils existent sont plus rares et plus "artisanaux" comme un piratage par phishing ou autres, et alors il n'y aurait très vraisemblablement aucune communication généralisée de SFR comme tu l'évoques).

 


soit c'est une mauvaise communication qu'il faudrait également rectifier sans tarder. 

Si tel est le cas d'une mauvaise formulation (ce dont j'ai acquiescé dès le début sur ton cas si c'est bien la seule information qui est fournie aux concernés de manière généralisée) je prends les paris que cependant SFR ne fera pas ce que tu souhaites. On verra, mais je prends vraiment les paris.

 


A défaut, permettez-moi de rester sur mon interprétation.

Bien sûr, chacun ici livre son opinion, ainsi que les arguments qui ont permis de forger cette opinion, mais elle reste personnelle et en vaut bien une autre... Donc chacun est libre. Et vu que ta conclusion, après ce que je viens de re-préciser des miennes pour différentes hypothèses auxquelles moi je crois, je me dis donc que tu resteras pour longtemps sur ton interprétation, car SFR te laissera très vraisemblablement dans le cas "à défaut".

 

Mais je t'aurais donné tout ce qui est en ma possession pour te faire voir ce à quoi moi je crois plutôt :

  1. soit c'est la campagne gratuite, et tu n'auras pas plus de campagne d'information pour la re-préciser
  2. soit c'est un phishing (ou autre piratage) qui te touche personnellement, mais pas à une échelle "généralisée" chez SFR, et là aussi tu n'auras donc pas de communication.

Bonne fin d'année

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Jouli92 
Je vous rassure sur ce point, il s'agit en fait d'un "cadeau" comme l'a précisé @Ryry  (merci pour ton intervention d'ailleurs sur cette conversation). 
Je me permets de citer @link011 qui précise la nature de l'opération sur la conversation suivante : Options payantes souscrites " disney+ et SFR Divertissement" sans mon accord
C'est en effet une offre qui ne concerne que certaines personnes.

Je vous souhaite une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


pascal_67
Visiteur

Bonjour,

 

vous êtes sérieux? Comment vous voulez que les clients soient "rassurés" avec une communication aussi mauvaise de la part de SFR ?

Je suis dans le même cas: aucun mail ou SMS préalable pour me prévenir qu'il s'agit d'un cadeau, d'ailleurs un cadeau de la part d'un opérateur de téléphonie ... mouais ... ça fait longtemps que je ne crois plus au père Noël.

 

Et ce n'est pas la facture de décembre qui m'a rassuré: évidemment l'option Disney+ y figure, 1 mois gratuit ... et entre parenthèse "fin en mars 2022".

C'est qui qui va payer l'option en Février et en Mars ???

 

surveillez vos prochains prélèvements, on n'est pas au bout de nos surprises ... tu parles d'un cadeau.

 

Au passage si SFR pouvait noter  QUE JE NE SOUHAITE PLUS ETRE TIRE AU SORT A L'AVENIR !!!! Merci

 

Cldt

Pascal

 

Yann
Community Manager SFR

Bonsoir @pascal_67 
Si vous le désirez, le Service Client se tient prêt à répondre à toutes vos interrogations, je vous invite à contacter directement ce dernier. 

En vous souhaitant une bonne soirée; 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


pascal_67
Visiteur

Le "service client" n'a de service client que le nom.

Je les contacté la semaine dernière pour le sujet, par téléphone au 1023: la première personne m'a écouté 2 minutes avant de me raccrocher au nez! La deuxième personne m'explique au bout de 2 nouvelles minutes "qu'ils sont en maintenance informatique, je dois rappeler demain".

Autant dire que ce service je ne suis pas prêt de le recontacter...

Par contre, ce qui a à ma grande surprise bien fonctionné, c'est le tchat. J'ai trouvé un interlocuteur qui a pu me répondre et surtout corriger d'autres "erreurs" dans mon dossier. 

J'attend encore une régularisation de facture... en fonction du résultat je verrai ce que je fais de mes contrats avec SFR.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus