SFR force changement offre Fibre

CodeKiller
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Est-ce que parmi vous certains ont bénéficié d'une offre Power à 29,90 l'année dernière ?

C'est mon cas et depuis qu'ils ont mis en place leur nouvelle offre pour la fibre 1Gbps la mienne est bridée à 400Mbps.

 

Est-ce que selon vous c'est une pratique abusive ? Selon moi ça l'est puisque l'offre à l'époque était bien "à vie" (je paie toujours 29,90), or l'offre concernait une fibre à 1Gbps, donc s'il change le débit ça change le contrat.

 

Si vous avez des suggestions "paisible" (sans mise en demeure et autre pour l'instant) n'hésitez pas.

Merci et bonne soirée.

3 RÉPONSES 3
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @CodeKiller

 

Je reprends des éléments déjà répondu dans une discussion où tu as évoqué le même souci :

  • oui c'est vrai aujourd'hui l'offre POWER n'est contractuellement qu'à 400 Mbit/s et avant elle existait à 1 Gbit/s
  • oui sans doute (je te crois sur parole) ta connexion est descendue à 400 Mbit/s, mais je pense que c'est une erreur (enfin à la lueur des renseignements que tu nous as donnés)

Faisons le bilan des choses :

  1. peu importe le prix, quand tu souscrit un contrat chez SFR, son débit ne bouge pas à la baisse et tu le gardes jusqu'à ce que tu en changes, et même si entre-temps l'offre disparait ou est remplacée par une autre différente en contenu mais en gardant le même nom => donc il n'y a aucune bonne raison pour SFR de baisser ton débit contactuel.
  2. pour le tarif "à vie" de 29,90 euros (enfin sûrement 29,99 plutôt ?), c'est plus étonnant car quasi toutes les offres ont toujours eu un tarif augmentant au bout d'un an, mais peut-être es-tu tombé sur une promo particulière ? Par exemple en juin 2017 il y avait une promo POWER 1 Gbit/s moins chère à 24,99 n'augmentant pas après 12 mois voir ICI (mais par exemple il y a un an, ici en FttB ou en FttH, POWER à 29,99 euros c'était pendant 12 mois, et après ça augmentait). Mais on se fiche un peu du prix ici, ce qui compte c'est ton problème de débit

Es-tu en FttB ou en FttH ?

Constatais-tu bien un débit de 1 Gbit/s auparavant ? À quelle date à peu près as-tu constaté le passage à 400 Mbit/s ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

CodeKiller
Contributeur en Herbe
FttB (coax). De toute façon ça ne change rien en vrai le FttB ou FttH pour la vitesse.
980 max de constaté.
Comme par hazard le débit est passé sur la nouvelle offre après avoir eu un gros problème de ligne... En gros on vous résous le problème et on en profite pour vous changer d'offre...

Sur l'autre sujet ça parlait bridage et vous ou une autre personne était septique c'est pour ça à la base que j'avais répondu car oui bien sûr que techniquement c'est très simple pour brider n'importe quel abonné.
Ryry
Client Top Contributeur

@CodeKiller

 

> FttB (coax). De toute façon ça ne change rien en vrai le FttB ou FttH pour la vitesse.

Ça ne change pas rien, c'est pour te demander (cf. plus bas) des renseignements techniques concernant la config installée par SFR sur ta box.

 

> 980 max de constaté.

OK.

Mais je te demandais jusqu'à quelle date à peu près ?


> Comme par hazard le débit est passé sur la nouvelle offre après avoir eu un gros problème de ligne... En gros on vous résous le problème et on en profite pour vous changer d'offre...

Ah, ça c'est tout aussi malhonnête mais nettement plus expliquable et en effet possible.

  • Comme dit plus haut, je doute très fortement que SFR change d'office ton forfait STARTER d'il y a un an automatiquement parce que le STARTER actuelle n'est plus le même (en tout cas tu serais alors un cas rare et absolument pas une tactique généralisée).
  • Au contraire, ton idée que l'interlocuteur qui a résolu ton problème ait "modifié ton offre" (exprès ou bien sans se rendre compte que le nom était le même mais pas le contenu) est parfaitement imaginable, et je pencherai même pour cette idée explication.

> Sur l'autre sujet ça parlait bridage et vous ou une autre personne était septique c'est pour ça à la base que j'avais répondu car oui bien sûr que techniquement c'est très simple pour brider n'importe quel abonné.

 

Oui @Ricouz n'est pas que sceptique : il n'y croit pas (et moi non plus) parce que jusqu'à présent (et ton cas y compris) ces histoires de "bridages" arguant qu'on a une connexion officiellement à X méga mais qu'en fait SFR la briderait discrètement à moins (sur tel ou tel service, comme cela a été par exemple dit sur free et Youtube) n'a jamais été avérée jusqu'à présent. Et comme je te le disait dans l'autre fil, ton cas n'est pas dedans, même si au sens strict tu peux le qualifier de bridage : il semble que SFR t'ai affecté (par erreur ? par malhonnêteté ? autre raison) un autre débit contractuel, et que donc tu n'es plus officiellement un abonné au débit X, je pense qu'il est "officiel" que tu es un abonné qui est descendu à un débit Y plus faible pour eux Smiley surpris

 

Pour cela vérifions quelques points :

  1. Peux-tu nous indiquer le nom de ton fichier de configuration et copier-coller ton tableau de fréquences ? (visible sur http://192.168.0.1 puis onglet RÉSEAU > Paramètres avancés > Fréquences câble)
  2. As-tu une mention sur ton espace client qui indique quelque chose de "clairement" lisible concernant le débit max de TON sur ton espace client
  3. Constates-tu (sur tes factures par exemple) que ta date d'engagement a été prolongée ?

Ce qui serait "idéal" c'est que le point 1 montre que ta box est désormais configurée en 400 Mbit/s (ce que je pense) et qu'au point 3 ton contrat a été réengagé (ça je n'en sais rien mais ce serait bien) : dans ce cas un simple courrier pourra déclencher les démarches de cette procédure qui peut, le cas échéant, remonter jusqu'au médiateur des télécoms (voir ICI). Tu trouveras ICI l'adresse du service conso éventuellement utile dans cette procédure.

Merci d'avance pour tes réponses qui aideront à cerner comment retrouver ton "vrai" débit.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus