Réponse certifiée par SFR Question résolue

Refus IBAN banque QONTO

Exalteam
Visiteur

Bonjour, 

 

Ma demande de souscription de ligne téléphonique a été refusée. 

Après échange avec le service client, il s'avère que c'est l'IBAN de ma banque QONTO qui n'est pas autorisée.

Le conseiller m'a dit qu'il fallait un compte courant (comme si mon compte n'en était pas un) !!!!!

Les néobanques (Qonto, Shine, etc) sont accréditées par la banque de France et disposent d'un IBAN SEPA, il est donc surprenant que SFR se refuse de travailler avec les clients de ces dernières ?? 

D'après des posts de 2021, j'ai cru comprendre que SFR avait indiqué faire le nécessaire pour corriger ce soucis. 

En 2019, suite à l'intervention du Défenseur des droits : "l’opérateur a engagé une modification de ses procédures de paiement afin de rendre accessible le paiement par prélèvement à tous les comptes domiciliés dans la zone SEPA. "

https://juridique.defenseurdesdroits.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29491

Nous sommes fin 2022 et pourtant aucune solution n'a pu m'être proposée par le service client : "C'est le logiciel qui bloque, il n'y a rien à faire, il faut que je change de banque ! "

PS : Encore plus surprenant, cet IBAN ne pose aucun soucis à SFR pour la souscription à l'offre FIBRE ! 

Si quelqu'un peut m'expliquer ou ou donner une solution ce serait génial 🙂

Merci

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Exalteam  et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Afin de faire un point sur la situation, je vous invite à vous rapprocher d'un conseiller du Service Client en passant par les réseaux sociaux Facebook ou Twitter. Un conseiller pourra vous renseigner et vous aider concernant votre moyen de paiement. 
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Exalteam 

 


Nous sommes fin 2022 et pourtant aucune solution n'a pu m'être proposée par le service client : " C'est le logiciel qui bloque, il n'y a rien à faire, il faut que je change de banque ! "

PS : Encore plus surprenant, cet IBAN ne pose aucun soucis à SFR pour la souscription à l'offre FIBRE ! 


Le point du post-scriptum est le plus important car tout le reste n'implique pas d'obligation à SFR d'accepter ton compte et ta souscription.

 

Il faut remettre les choses en contexte, en parcourant le web, tu verras que ces comptes "atypiques" (comme Nickel l'est aussi, ouvrable par tout le monde dans un simple bureau de tabac) ont été largement refoulés/ignorés depuis qu'ils existent dans différents organismes... Une des raisons les plus évidentes c'est que la proportion de personnes en difficulté bancaire sur ces comptes est bien plus importante et le fournisseur fait preuve de méfiance pour ne pas les accueillir à bras ouverts.

 

Même si le défenseur des droits est intervenu et que l'opérateur (je n'ai pas vu lequel précisément sur le cas que tu relates) a engagé des modifications de ses conditions, il n'en demeure pas moins que sans obligation juridique (et le défenseur des droits, tout comme le médiateur des télécoms, n'a pas ce pouvoir d'imposer, c'est juste des recommandations... le "vendeur" peut donc continuer à mettre des conditions de prévention du risque) il n'est pas OBLIGÉ d'accepter tous les profils de client.

 

Donc j'y reviens :

  • que SFR n'accepte pas les comptes QONTO, si c'est ainsi chez SFR, tu n'y pourras pas grand chose
  • mais que SFR les accepte sans broncher pour un abonnement fibre et pas pour un abonnement mobile est au contraire extrêmement bizarre, c'est le seul point d'espoir à court que je vois dans ton cas (mais, cf. plus bas Bouygues opère aussi des distinctions selon les abonnements mobile ou internet... alors...)

À+

 

P.S. Notons que cette "intervention" du défenseur des droits est loin d'avoir levé tous les verrous ou obstacles. Par exemple Nickel tient à jour une liste des "complications" liées à ses comptes pour informer ses clients chez les opérateurs : https://nickel.eu/fr/acceptabilite/operateurs-telephoniques

  • Bouygues : refusé pour des abonnements mobile avec engagement, seulement possible pour les forfaits sans engagement. Refusé pour les abonnements internet.
  • SFR & Red : impact négatif sur le score de risque du client (sachant que selon le score tu peux être refusé, ou te voir imposer un lourd dépôt de garantie)
  • Orange & Sosh : dépôt de garantie de 265€ nécessaire

Bref, il y a toujours des opérateurs qui filtrent fortement (voire refusent) ces comptes bancaires atypiques.

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Exalteam  et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Afin de faire un point sur la situation, je vous invite à vous rapprocher d'un conseiller du Service Client en passant par les réseaux sociaux Facebook ou Twitter. Un conseiller pourra vous renseigner et vous aider concernant votre moyen de paiement. 
En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus