Réponse certifiée par SFR Question résolue

Raccordement en fibre optique avec terminaison optique ?

Pma34070
Contributeur en Herbe

Bonjour

Très ancien client (depuis 1996 en Immeuble sur Montpellier...) France Telecom Cable puis Numericable et maintenant SFR chez qui en Juillet 2020 on m'a fait passer d'une seule Box Numericable avec le matériel suivant :

Pma34070_0-1647294702111.png

J'ai été perdant sur de nombreux points et surtout sur la partie Enregistrements comme décrit dans le lien ci dessous :

https://laboxideale.userecho.com/fr/communities/1/topics/155-ameliorer-la-fonction-disque-dur-numeri...

Là suite à un récent appel au service Client pour revoir mon offre on me répond qu'il me faut maintenant  être raccordé à la Fibre... Et que je n'ai pas le choix ! Un Technicien doit passer après demain pour cela...

Je pensais être déjà à la Fibre (Ville & Quartier...) mais apparemment actuellement j'ai encore une prise Murale coaxiale, il manquerait la terminaison  optique à raccorder ?

Quels Risques/Avantages à le faire ? Car mauvais souvenirs (pertes de fonctionnalités...) lors du passage Box Numericable/SFR...

 

Merci

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Pma34070,


La passage d'une offre à une autre n'est en rien une obligation, si jamais l'offre proposée ne vous convient pas vous disposez toujours d'un délai de rétractation de quatorze (14) jours à compter de la réception du Produit/ Mise en service,  dans votre cas.

Je vous invite néanmoins à profiter de ce nouvel équipement durant quelques jours afin de voir si ce dernier et les améliorations qu'il apporte vous conviennent. 🙂

Espérant avoir pu vous aider.


Bonne journée ! 

Antony, Community Manager à votre écoute
14 RÉPONSES 14
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Pma34070 

 


Là suite à un récent appel au service Client pour revoir mon offre on me répond qu'il me faut maintenant  être raccordé à la Fibre... Et que je n'ai pas le choix ! Un Technicien doit passer après demain pour cela...

C'est du pipeau je pense : on n'a jamais vu encore aucun secteur où les client à la "fibre avec terminaison coaxiale" devait obligatoirement passer à la "vraie fibre optique".

 

Ce vendeur t'a apparemment forcé la main.

 

Par ailleurs, peux-tu nous faire une photo de ta prise murale ? ou aussi de l'arrière de ta box "verficale" pour voir ta technologie actuelle avec certitude.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jacquesma08
Contributeur Master

Bonjour,

@Ryry je pense à lire @Pma34070 que sans aucun doute que l'arrière de sa box 8 (le modem) est celui -ci  avec l'entrée câble (N)

a.PNG

Pas une de celles -ci :

A1.PNG

a2.PNG

 

Mais je profite de ce sujet pour savoir quelle est la différence entre ces 2 boxs nommées Box X et BOX X Fibre ?

 

Abonné Câble depuis 1992, SFR THD POWER sur box 4k SFR depuis 08/2017 . Canal+ Ciné Series & TV+
Pma34070
Contributeur en Herbe

Bjr 

Voilà les 2 photos demandées... J'espère que c'est visible...

Oui pour eux le Coax c'était provisoire il faut passer à de la Fibre "verre" complète (Débits 2 fois plus rapides!)... Et ma Box8 Verticale actuelle est compatible...

 

Merci

 

 

 

 

 

 

 

SFR-PriseCoax.jpeg

 

 

SFR-Box8Vert_Arrière.jpeg

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jacquesma08 

 


@Ryry je pense à lire @Pma34070 que sans aucun doute que l'arrière de sa box 8 (le modem) est celui -ci  avec l'entrée câble (N)


Moi je veux voir la prise (pour savoir si c'est coaxial ou non pour lever ce doute et ne pas simplement le supposer).

Car je ne vois pas la compatibilité entre le fait que notre ami se "croit en fibre" le fait que SFR fasse venir un technicien pour lui poser la fibre... qu'il aurait déjà depuis 2021 😉 Un technicien qui viendrait donc, pour ne rien faire ?

D'où la vérification de visu.

Perso je pense aussi qu'il n'est pas du tout en SFR FIBRE mais en SFR THD (coaxial quoi).

 

D'ailleurs les photos de @Pma34070 sont incroyablement mal visibles et je n'arrive pas à conclure si mon intuition est la bonne.

 


Mais je profite de ce sujet pour savoir quelle est la différence entre ces 2 boxs nommées Box X et BOX X Fibre ?


  1. La Box 8 c'est la "classique" pour du FttH classique (càd l'offre jusqu'à 2 Gbit/s partagé) => technologie Gpon (voir comparatif technique ICI)
  2. La Box 8X c'est la toute nouvelle pour du FttH dopé des offres "jusqu'à 8 Gbit/s" => technologie XGS-PON (lire au même endroit)

=> tu noteras un petit connecteur SFP (n° 10 de la légende) en plus qui permet le branchement d'appareils réseaux qui ont une carte 1à Gbit/s

 

Des forums en ont parlé abondamment, comme ici https://lafibre.info/sfr-la-fibre/box-8x-xgs-pon/

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jacquesma08 

 


Voilà les 2 photos demandées... J'espère que c'est visible...


Non hélas LOL, franchement tes photos sont trop mal prises :

  • la prise murale est vue de haut et on ne voit même pas comment c'est branché dedans => on ne peut pas conclure
  • l'arrière de ta box est pris en biais et on ne distingue pas bien ce qui est branché sous les prises jaunes RJ45 => on ne voit pas si c'est fibre ou coaxial

 


Oui pour eux le Coax c'était provisoire il faut passer à de la Fibre "verre" complète (Débits 2 fois plus rapides!)... Et ma Box8 Verticale actuelle est compatible...


Alors il y a deux énoooooooormes erreurs dans ton analyse de la situation :

  1. si jusqu'à présent tu étais en coaxial... Tu n'étais donc PAS DU TOUT en fibre depuis 2021.
  2. et non, une box 8 coaxiale n'est pas compatible avec la fibre optique : il y des box 8 "verticales" spécifiques pour chaque cas ADSL/coaxial/fibre (elles se ressemblent extérieurement mais ne sont pas inter-compatibles =>  ta box sera échangée pour une variante de version appropriée

 


Je pensais être déjà à la Fibre (Ville & Quartier...)

Si j'en crois tes propos (mais que je ne vois pas hélas sur tes photos)

  1. ta ville (et ton quartier) a peut-être la fibre mais pas toi (ce sont 2 réseaux différents côté à côté (différents) et tu es resté sur l'ancien
  2. donc mes doutes étaient fondés et tu n'étais pas du tout "déjà en fibre de SFR" mais en SFR THD (voir les contrats différents, mais au même prix, dans la brochure tarifaire de SFR par exemple, ICI)
  3. et donc il n'est pas vrai du tout qu'il suffit de changer le terminal optique : le technicien va te relier à un second réseau (le nouveau réseau fibre à la place du réseau coaxial) il va te poser en effet au passage une prise optique, il faudra aussi qu'il échange ta box qui n'est pas compatible (même si elle lui ressemble 🤣)

Enfin, je maintiens que tu n'étais pas obligé d'accepter ce passage forcé de THD coaxial à fibre de SFR... Le vendeur a surjoué la nécessité...

  • tout comme un vendeur pourrait surjouer/mentir en disant "vous êtes obligés de quitter l'ADSL pour passer à la fibre"
  • ou un autre pourrait surjouer/mentir en disant "vous êtes obligés de passer du diesel à l'électrique"

Rien de tout cela n'est obligatoire pour l'instant, ça reste le choix du client.

 

Au final pour toi tu ne verras sans doute pas grand chose de différent au résultat :

  1. Box 8 à l'esthétique et fonctions similaires (les "régressions" que tu déjà as essuyées depuis ton ancien service NUmericable seront les mêmes, tu as déjà vécu le plus difficile 🤣)
  2. débit sans doute meilleur en fibre, mais le ressentiras-tu dans ton usage quotidien ?
  3. et hélas sans doute des frais de changement de contrat technologique (49€, à vérifier sur tes factures si tu n'as pas négocié leur gratuité)

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @Pma34070,


La passage d'une offre à une autre n'est en rien une obligation, si jamais l'offre proposée ne vous convient pas vous disposez toujours d'un délai de rétractation de quatorze (14) jours à compter de la réception du Produit/ Mise en service,  dans votre cas.

Je vous invite néanmoins à profiter de ce nouvel équipement durant quelques jours afin de voir si ce dernier et les améliorations qu'il apporte vous conviennent. 🙂

Espérant avoir pu vous aider.


Bonne journée ! 

Antony, Community Manager à votre écoute
Pma34070
Contributeur en Herbe

Merci pour ces infos et conseils...

 

Pour info un technicien (Sous-Traitant pas très pointu sur le sujet...) est passé hier pour effectuer le Raccordement Terminal Fibre Optique. 

Et avec une Box8 Verticale, même modèle, mais connectique Fibre. Alors qu'on m'avait dit que je conservais la Box8 actuelle...

Pour rappel jusque là j'avais 2 Box8 (Verticale modem & TV) connectées à une prise en Coax Appart dans immeuble Fibré...

Là  il n'a pas pu installer, après plusieurs essais, cette Box 8 Fibre comme l'ancienne car le fourreau était saturé (cable Coax & Antenne...). Donc placé dans une autre pièce à proximité de l'arrivée d'une ancienne prise Téléphone... Pas de soucis pour lui la Box8 TV pouvant fonctionner en WiFi...

Ce qu'il a fait un peu rapidement, et là je constate :

- Que la Box TV est tjs reliée au Coax ! Normalement devrait être débranchée ? Car fonctionnant en WiFi...

- Pour la nouvelle Box Fibre (WiFi6 pour lui...) :

            Je ne vois plus les 2 Wifi Dual Band ? (2,4 & 5Ghz) que j'utilisais avant en ayant changé leur Nom et mot de Passe.  Pour lui là ce n'est plus la peine, c'est optimisé (Smart Wifi ?)... Mais au final j'ai perdu tous les objets connectés sur les anciens Wifi renommés (Imp, CubeC+, Casts, Caméra..). Donc à refaire en conservant 1 seul WiFi6 ?

Positif ? : sur PC (avec outil SFR speed test) Avant (Coax) 100Mb en Down, là 300 ! Mais cela devrait être 1 Gb ?

 

Au niveau Services (http://192.168.1.1) de cette Box WiFi Fibre :

        on peut retrouver la mise Auto On/Off par plages Horaires comme avec Numericable ? Là pas encore vu...

        Mode Eco proposé à activer ? D'autres paramétrages/options à conseiller ?

 

Je dois re contacter 1023 pour l'offre Fibre (Tv, Internet, Tel fixe) correspondante qui ne correspond pas  à celle annoncée au Tel à 21€/m (si passage à la Fibre..), mais là mail facture à 33€/m, donc pas pareil !

 

Merci

 

Pma34070
Contributeur en Herbe

Bonjour

 

Je ne vois plus les 2 Wifi Dual Band ? (2,4 & 5Ghz) que j'utilisais avant en ayant changé leur Nom et mot de Passe.  Pour lui là ce n'est plus la peine, c'est optimisé (Smart Wifi ?)...

 

Quelques précisions&Questions sur le sujet (extract  (http://192.168.1.1)ci-dessous):

 

Avantages/Risques(collecte data perso ?)  du Smart Wifi6 actuel ? 

Là j'ai par ex des soucis de communication  avec mon Imprimante HP5520 en WiFi (PC et Imprimante connectés mais ne communiquent pas ou mal, alors qu'en cable USB OK...), que je n'avais pas avec le Dual Wifi Coax 5 ou 2,4Ghz)

Des conseils pour optimiser ma config Fibre ?

Merci

 

Pma34070_0-1647592350758.png

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Pma34070 

 


Pour info un technicien (Sous-Traitant pas très pointu sur le sujet...) est passé hier pour effectuer le Raccordement Terminal Fibre Optique. 

Et avec une Box8 Verticale, même modèle, mais connectique Fibre. Alors qu'on m'avait dit que je conservais la Box8 actuelle...


Oui et je t'avais répété à deux reprises que c'était une erreur et qu'il y aurait forcément un échange de ta Box 8 "THD" pour sa sœur Box 8 "FIBRE" car les deux ne sont pas inter-compatibles... Zéro surprise là-dedans, à part que tu ne m'as pas cru quand je t'ai expliqué que ce discours de l'interlocuteur SFR était manifestement erroné.

 


Je dois re contacter 1023 pour l'offre Fibre (Tv, Internet, Tel fixe) correspondante qui ne correspond pas  à celle annoncée au Tel à 21€/m (si passage à la Fibre..), mais là mail facture à 33€/m, donc pas pareil !


Je suis étonné du "bas prix" qu'on t'avait promis.

  • L'offre pour le grand public est 16€ par mois pendant les 12 premiers mois d'un nouvel abonné chez SFR puis 38€ mensuels
  • Les anciens abonnés (déjà chez SFR donc) ont le plus souvent directement le tarif normal à 38€... parfois une ristourne pour les motiver pendant 1 an, mais 21€ me parait très très bas.

Pas de soucis pour lui la Box8 TV pouvant fonctionner en WiFi...

Ce qu'il a fait un peu rapidement, et là je constate :

- Que la Box TV est tjs reliée au Coax ! Normalement devrait être débranchée ? Car fonctionnant en WiFi...


En effet, en version fibre, la Box 8 TV peut fonctionne en Wi-Fi (espérons que ton Wifi est de bonne qualité à l'intérieur de ton logement)

Par ailleurs, que cette Box TV soit reliée au coaxial n'est pas "grave" :

  • non seulement "reliée" ne veut pas dire qu'elle l'utilise => elle peut être configurée pour utiliser le wifi et le faire
  • mais, en version fibre, la prise coaxiale sert quand même si tu veux recevoir la simple TNT depuis ce câble coaxial : donc ça reste utile. (par exemple un jour où tu as une coupure fibre et que tu veux regarder en direct les quelques chaînes de TNT)

 


- Pour la nouvelle Box Fibre (WiFi6 pour lui...) :

            Je ne vois plus les 2 Wifi Dual Band ? (2,4 & 5Ghz) que j'utilisais avant en ayant changé leur Nom et mot de Passe.  Pour lui là ce n'est plus la peine, c'est optimisé (Smart Wifi ?)... Mais au final j'ai perdu tous les objets connectés sur les anciens Wifi renommés (Imp, CubeC+, Casts, Caméra..). Donc à refaire en conservant 1 seul WiFi6 ?

Oui la Box 8 (quelle que soit sa variante, coaxiale, ADSL ou fibre) est équipée du plus récent Wi-Fi 6.

  1. En effet, depuis peu elle active de plus par défaut le "smartWifi" (en gros qui optimise ta couverture wifi en fonction des appareils connectés et demandeurs)
  2. Si tu veux revenir "à l'ancienne mode" => tu peux désactiver cette fonction smartWifi, et d'ailleurs d'après les retours du forums, cela permet alors de retrouver les options manuelles pour renommer les 2 fréquences wifi séparément.

Peut-être qu'en procédant ainsi, et en remettant les mêmes noms et mot de passe wifi que ceux de ton ancienne box, alors tu retrouveras facilement une connexion automatique de tes appareils sans les reconfigurer un par un ?

 


Positif ? : sur PC (avec outil SFR speed test) Avant (Coax) 100Mb en Down, là 300 ! Mais cela devrait être 1 Gb ?


Si tu fais ton test en Wi-Fi cela n'a rien de totalement surprenant... Le gigabit, c'est surtout accessible

  • à du matériel wifi 6 dernier cri et cher
  • ou bien à la classique liaison stable et efficace par câble Ethernet RJ45 (fourni avec la box)

=> si tu refais ton test avec le PC mais sans wifi, qu'obtiens-tu sur des sites comme https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/

 


Au niveau Services (http://192.168.1.1) de cette Box WiFi Fibre :

        on peut retrouver la mise Auto On/Off par plages Horaires comme avec Numericable ? Là pas encore vu...


Normalement ton modem Box 8 version fibre présente les mêmes fonctions que tu avais découvertes avec ton modem Box 8 THD juste avant non ?

Et en effet, la planification horaire du wifi n'est toujours pas arrivé à ce jour sur toute box 8 alors qu'elle existe sur des anciens matériel comme celui de Numericable que tu avais encore plus anciennement.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus