Réponse certifiée par SFR Question résolue

Rétractation

Mlene
Visiteur

Bonjour,

 

Un technicien devait venir installer la box il y a une semaine mais il ne s'est pas présenté et j'ai eu aucun message.

J'ai donc contacté le service client qui m'a dit qu'il me recontacterait pour une prise de rdv. Et ce matin, ils m'apprennent que le technicien a fait un rapport et qu'il est bien venu mais qu'il y a eu des soucis au niveau des gaines dans le local technique de la résidence. Cependant, le technicien ne m'a pas prévenu ce jour-là et je ne l'ai pas vu. L'absence de communication n'est pas normale ! J'ai attendu toute une après-midi pour rien sans aucune nouvelle. Honnêtement, j'ai l'impression que son rapport sonne faux.

 

Je souhaiterais donc savoir s'il était possible de se rétracter au niveau de l'abonnement SANS frais de résiliation ?

Sachant que ma ligne n'est pas encore active et que j'ai souscris en boutique à l'abonnement il y a plus de 14 jours. Merci par avance.

 

Bonne journée

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Mlene
Visiteur

Bonjour,

Merci mais j'ai pu me rétracter sans frais en appelant le service client bien que j'avais souscrit en boutique.

Le fait de ne pas avoir encore la ligne active a suffit pour me rétracter sans frais.

 

Bonne journée

11 RÉPONSES 11
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Mlene 

 


Je souhaiterais donc savoir s'il était possible de se rétracter au niveau de l'abonnement SANS frais de résiliation ?


La rétractation dans les 14 jours  (au contraire de la résiliation) est toujours SANS frais.

 


Sachant que ma ligne n'est pas encore active et que j'ai souscris en boutique à l'abonnement il y a plus de 14 jours. Merci par avance.


Ce qui compte, légalement, pour compter les 14 jours c'est à la fois les services mais aussi la réception du matériel (voir ICI la phrase disant "livraison d'un bien") : SFR t'a-t-il remis ton matériel ?

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

BellevilleHill
Chef de projet SFR

Bonjour,

 

Précision importante, la rétractation n'existe pas pour les ventes réalisées en boutique. Ce qui semble être votre cas.

Le délai de rétractation, 14 jours après la livraison de l'ensemble des équipements et mise en service, s'applique uniquement aux ventes réalisées à distance (web, téléphone,...).

Cordialement

Mlene
Visiteur

Merci pour votre réponse.

J'ai reçu aucun matériel

Mlene
Visiteur

Bonjour,

Il n'y a pas d'exception lorsqu'on a aucune nouvelle du technicien le jour de l'installation et que la prise d'un nouveau rendez-vous est trop longue ?

Ca fait déjà une semaine que j'attends et c'est urgent pour moi d'avoir la box. Je suis très déçue de SFR et ça ne me donne pas envie de continuer avec eux.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Mlene 

 

Ah oui, excellente remarque de @BellevilleHill : j'avais raté la fin de ton message précisant que tu avais souscrit en boutique... Ce qui annule en effet le droit de rétractation qui n'existe dans la loi française QUE pour les ventes à distance.

 


Il n'y a pas d'exception lorsqu'on a aucune nouvelle du technicien le jour de l'installation et que la prise d'un nouveau rendez-vous est trop longue ?


Je pense que si... Il faudrait regarder s'il y a des cas "directement ciblés sur des FAI", mais de manière générale on trouve des explications comme ICI

  • ils disent que quand on passe commande de quelque chose
  • et que le délai de livraison prévu est dépassé, ou bien que le délai (non défini) atteint le maximum de 30 jours
  • alors tu es en possibilité de lui donner un ultime délai "raisonnable" à l'issue de quoi tu peux annuler l'achat ou résoudre le contrat.

À creuser...

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Mlene
Visiteur

Merci pour votre réponse.

J'avais souscris en boutique mais avec le conseiller, nous avions fait la demande d'abonnement via le site sfr. Dans ce cas, je pense que la rétractation pour une vente à distance fonctionne

Ryry
Client Top Contributeur

@Mlene  a écrit :

J'avais souscris en boutique mais avec le conseiller, nous avions fait la demande d'abonnement via le site sfr. Dans ce cas, je pense que la rétractation pour une vente à distance fonctionne


Je pense que légalement non.

(Même si SFR peut faire un geste commercial, pour la loi c'est clair : c'est fait depuis une boutique, c'est toi qui est venu chercher l'abonnement, ce n'est pas l'abonnement qui est venu à toi... Donc pas de couverture de rétractation).

 

Car n'oublions pas cette "protection" offerte par le délai de rétractation, à distance, n'avait pas l'esprit en fait de permettre de se rétracter quand c'est l'abonné qui a demandé (par téléphone ou autrement) lui-même à s'abonner. Le but de cette loi était et est toujours de protéger les personnes des démarchages où elles se laissent "embarquer" dans un achat non souhaité alors qu'elle n'avait rien demandé... Mais comme à distance il est difficile de faire l'enquête pour savoir qui a appelé qui en premier, c'est toujours valable même quand c'est l'abonné qui demande explicitement et même si l'objectif initial était plutôt de protéger l'inverser : quand on démarche le client chez lui... Alors qu'en boutique c'est réglé : si tu es rentré dans la boutique, c'est que tu voulais un abonnement.

 

Par contre si, fait en boutique et avec un conseiller, il n'y a AUCUNE trace tangible que tu l'as réalisée en boutique et que ta commande est en tout point identique à ce que tu aurais fait à ton domicile, alors oui, ta rétractation pourra marcher car tu pourras affirmer (en tordant la vérité) que cela n'a pas été fait en boutique et SFR ne pourra pas prouver le contraire. Mais le critère légal c'est bien que c'est réalisé en boutique (peut-être importe si ensuite on utiliser un outil informatique à distance sur le web).

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Mlene
Visiteur

Bonjour,

Merci mais j'ai pu me rétracter sans frais en appelant le service client bien que j'avais souscrit en boutique.

Le fait de ne pas avoir encore la ligne active a suffit pour me rétracter sans frais.

 

Bonne journée

Ryry
Client Top Contributeur

Très bien, ça c'est une excellente nouvelle ! 👍

 

Et je pense toujours la même chose, que j'avais déjà écrite :


@Ryry  a écrit :

Je pense que légalement non.

(Même si SFR peut faire un geste commercial [...]


À mon avis, tu es dans le cas de la 2e ligne : la loi ne l'imposait pas, mais le geste commercial était parfaitement possible.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus