Réponse certifiée par SFR Question résolue

Résiliation offre THD

robindu01
Visiteur

Bonjour,

 

Suite aux récents articles que j'ai vu il y a quelques jours par rapport aux offre "fibre" de SFR qui sont câblés en coaxiales, j'ai vu qu'on va recevoir une lettre de SFR et qu'on pourra si l'on veut résilier ou pas sans aucun frais.

 

Ma question est, qui est concerné ? Car j'ai une offre THD avec la terminaison coaxiale que j'ai souscris en février cette année. Suite à plusieurs problème avec cette box, le débit annoncé mais qui n'est pas du tout le même réel, des montés de ping, problème wi-fi etc... J'ai voulu résilier, sauf que bien sûr il me reste quelques mois encore et je dois payer le reste (ce qui est normal). Là encore sur le site sfr pour calculer les frais de résiliation, on m'affiche 485€.... ce qui est impossible  car il me reste 4mois à payer avant la fin du contrat, donc j'appelle sfr et au téléphone on me dit 180€, déjà ce n'est pas le prix par rapport à ce qui est affiché sur le site.. mais la personne au téléphone n'a pas su me justifier d'où vienne ces 180€ car j'ai fait mes calculs par rapport à mon forfait hors promo, avec promo, sans la remise qui est en plus de l'offre etc.. et j'obtiens des résultats différents, donc bon 0 réponse là dessus.

 

Bref, du coup ce que j'aimerais savoir c'est, si oui ou non je serais concerné par cette affaire et que je vais pouvoir résilier gratuitement sans attendre la fin du contrat.

 

Robin

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour à toutes et tous, merci pour vos interventions,

 

En effet, comme le précise @jnq35, tous les clients concernés seront directement avertis par courrier.

 

Bonne journée.

5 RÉPONSES 5
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour tout les abonnés au câble sont concernés mais il faut attendre d'avoir reçu le courrier de sfr avant. Et il faut encore que sfr envoie le dit courrier ..... Car toute décision de justice peu faire l'objet d'un appel.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
robindu01
Visiteur

D'accord merci pour ta réponse ! Bon plus qu'à attendre ce courrier si il arrive dans les prochains temps bien sûr.. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello

 


@jnq35  a écrit :

Bonjour tout les abonnés au câble sont concernés mais il faut attendre d'avoir reçu le courrier de sfr avant. Et il faut encore que sfr envoie le dit courrier ..... Car toute décision de justice peu faire l'objet d'un appel.


En fait je ne pense pas 😀 :

  • cette décision, qui fait suite à celle de 2018, est déjà la décision d'une cour d'appel... Le coup d'après est peut-être en cassation (mais comme son nom l'indique ce n'est pas un appel du jugement, mais un espoir de le casser, ce qui très probablement ici n'arrivera jamais).
  • Par ailleurs, comme l'indiquent les premiers mots de cet article (ICI) ce n'est pas TOUS les abonnés au câble. Ce sera probablement ceux pour la période jugée où il est estimé qu'ils ont été bernés par un usage anormal du mot "fibre" par SFR

Donc clairement les abonnés Numericable antérieurs ne recevront rien.

Et probablement que seulement une partie des abonnés "câble" SFR sont dans la période qui a fait l'objet de ce procès (bref, une tranche d'avant 2018).

 

Et franchement dans ce dossier, même si en effet des acteurs français ont voulu faire plonger SFR sur l'intégration commerciale de cette technologie à terminaison par câble au monde de la fibre (pourtant couramment relatées comme étant des variantes, même sur Wikipédia dans toutes les langues, voir ICI), il est clair que SFR n'a pas très fin dans ses choix... Notamment en basculant partiellement ses dénominations sur FttB (par opposition au FttH) alors qu'il eu été si simple de choisir FttLA qui couvrait bien mieux tous les cas concernés...Bref, la mauvaise inspiration initiale (employer le mot fibre sans discernement, c'est vrai) a été exploitée à fond par la concurrence et SFR n'a pas toujours bien réagi, loin s'en faut. Bref, une sale histoire.

 

Mais ce sont des détails annexes, la justice a confirmé le reproche qui avait abouti en janvier 2018 (l'utilisation anormale du mot fibre quelques années avant, ce qui d'ailleurs à conduit à une loi introduisant la dénomination "fibre (sauf raccordement du domicile)", lire ICi) et a reproché à SFR de n'avoir pas correctement adressé son courrier rectifiant ce point fin 2018 aux concernés car la possibilité de résilier son abonnement était trop discrète.

 


@robindu01  a écrit :

plus qu'à attendre ce courrier si il arrive dans les prochains temps bien sûr.. 


Logiquement, si tu n'as pas reçu de courrier en décembre 2018, tu ne devrais pas en recevoir cette fois non plus.

Et si ton abonnement est postérieur à cette période, on peut penser que tu n'es pas dans le cadre de la procédure engagée à l'époque, donc pas concerné. D'autant plus que la cour a confirmé que suite à ce jugement de 2018, prohibant à SFR toute publicité laissant croire à une infrastructure "fibre" homogène, que cette injonction n'était pas contestée (contrairement aux autres points comme l'injonction de fournir un débit moyen, ou d'indiquer plus clairement la possibilité de résilier).

 

Personnellement je pense donc que je ne recevrai toujours pas ce courrier rectificatif vu ma situation.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

robindu01
Visiteur

Ok je vois du coup effectivement je ne pense pas que je serais concerné. Je me doutais un peu vu que c'est une affaire qui date de 2018 mais bon j'ai préféré poser la question pour en être sûr ! En tout cas merci pour ces détails, je vais un peu attendre y a pire dans la vie mais bon j'aurais bien voulu profiter de cette opportunité pour finir plus vite haha ! 

 

Encore merci et a+ !

Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour à toutes et tous, merci pour vos interventions,

 

En effet, comme le précise @jnq35, tous les clients concernés seront directement avertis par courrier.

 

Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus