Question résolue

Résiliation car je quitte le logement

kelianch01
Visiteur

Bonjour 

je suis étudiant, j’ai souscrit une offre engagement 1 an jusqu’en octobre 2022

pensant rester dans le logement jusqu’en juin 2023.

hors je change d’orientation scolaire et je quitte le logement le 20 juin et retourne chez mes parents 

Le service client SFR m’informe que je ne peux pas résilier avan sauf à payer des pénalités.

est ce normal puisque je n’ai plus le logement ? 
que se passe t il si un nouveau locataire souhaite internet alors que je ne peux pas résilier sans pénalités ?

merci

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @kelianch01,


En effet, déménager ne permet pas d'être exempté des frais de résiliation anticipée, sauf si dans la nouvelle zone, aucune offre Fixe SFR n'est disponible (ni Fibre ni ADSL). Un autre locataire pourra souscrire une offre même si vous n'avez pas résilié la vôtre.


Bonne journée !

3 RÉPONSES 3
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @kelianch01,


En effet, déménager ne permet pas d'être exempté des frais de résiliation anticipée, sauf si dans la nouvelle zone, aucune offre Fixe SFR n'est disponible (ni Fibre ni ADSL). Un autre locataire pourra souscrire une offre même si vous n'avez pas résilié la vôtre.


Bonne journée !

kelianch01
Visiteur

Merci pour votre réponse.

Donc double jackpot pour SFR qui vend 2 abonnement fibre pour la même fibre d un même logement.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @kelianch01 

 

Même si évidemment du point de vue du client (que tu es) c'est rageant, il n'y a rien d'anormal.

La logique est un peu différente de ton discours conclu par la notion de jackpot pour SFR :

  1. tu t'es engagé pour 12 mois chez SFR (certes ta situation perso à changé, pour de légitimes raisons qui t'arrangent, mais ce ne sont pas des causes de forces majeures ou assimilées, comme la perte d'emploi ou le déménagement en zone non couverte par SFR)
  2. dans ce cas, SFR peut (le plus souvent) continuer à te conserver comme client dans ton nouveau logement (ce n'est pas leur problème si dans ce logement il y a déjà un concurrent, eux ils "peuvent" y continuer ton abonnement).

Dans ces conditions, si TOI tu veux arrêter ton abonnement alors que pour SFR il pourrait continuer, c'est toi qui rompt le contrat et l'engagement => donc tu as les pénalités légales de rupture d'engagement.

 

N.B. Prenons un exemple plus simple et plus évident :

  • tu t'es abonné 1 an au magazine "télé 7 jours"
  • finalement tu rentres chez tes parents qui sont abonnés à "télé loisirs"
  • télé 7 jours te propose de désormais te fournir ton abonnement à ta nouvelle résidence => Si tu ne veux pas tant pis, tu payeras les numéros des derniers mois de l'abonnement engagé, ils ne vont pas s'effacer devant le concurrent télé loisirs qui occupe déjà la place, même si toi tu n'as donc plus besoin de "télé 7 jours"
  • et si un nouvel occupant s'abonne à "télé 7 jours" à ton ancienne adresse, et ben ça fait "double jack pot pour télé 7 jours".

Est-ce plus ou moins acceptable pour un abonnement à télé 7 jours qu'à SFR ?

 

Certes tu pourrais chipoter en reprenant un de tes propos : dans le cas de la fibre c'est le même logement mais aussi et surtout la même fibre qui est vendue 2 fois, alors que pour le magazine il y en a bien 2 fournis...

Oui... Mais hélas, pour les réseaux fibrés, c'est de l'information électronique et pas du papier, et c'est comme ça, ils fournissent des "services" pas des "fibres" : non seulement il peut y avoir plusieurs clients sur la même fibre qui sont abonnés à leurs services respectifs chacun, mais surtout il y a TOUJOURS plusieurs clients sur la même fibre

  1. la norme usuelle (en FttH Gpon) est même de 64 clients gigabit sur la même fibre (limitée à 2,5 Gbit/s)
  2. oui oui, tu as bien lu on vend jusqu'à 64 abonnements client gigabit sur la même fibre de 2,5 Gbit/s maximum (ça fait un très très gros surbooking qui fait peur, mais qui se passe très généralement bien, et c'est la configuration archi généralisée sur la fibre en France) : voir schémas résumés ici https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/techno-fibre/

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus