Réponse certifiée par SFR Question résolue

Résiliation suite à chômage, refus portabilité

christophebu04
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous,

 

J’ai essayé de confirmer ma résiliations avec le service client pour migrer vers une offre moins cher sans abonnement chez un concurrent à 10€ ( payant aujourd’hui 45€ / mois).

 

Ma situation professionnelle récente (chômage depuis le 01/01 suite à un licenciement) me donne le droit de résilier cet abonnement sans frais.

 

Or les conseillers m’assurent que oui, la résiliation est possible, mais que si je souhaite conserver la portabilite de mon numéro je dois demander à l’autre opérateur de faire le transfert et la les frais de résiliation seront appliqués ( je suis encore engagé 1 an).

 

Je trouve ces pratiques commerciales complètement douteuse, je me sens prisonnier de ce contrat désormais et ma situation financière ne me permet pas de continuer, mais si je veux conserver mon numéro ( que j’ai depuis 15 ans) j’ai le choix entre rester prisonnier de ce contrat que je paie trop cher ou demander à un autre opérateur la portabilite et payer tous les frais de résiliation. c’est une situation qui me paraît invraisemblable. J’aimerais avoir une confirmation de la communauté que c’est vraiment le cas où s’il y’a quand même un moyen de faire cette portabilite et d’obtenir un bon de portabilite lors de mon envoi de recommandé pour la résiliation de la ligne?

 

Si ce n’est pas le cas ce serait vraiment malhonnête de la part de SFR d’essayer de prendre en otage leur client de cette manière.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

 Bonjour @christophebu04 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Dans votre situation, je vous propose de contacter directement le Service Client SFR afin de savoir si ce dernier peut vous proposer un forfait plus adapté à votre situation. 
Si vous désirez résilier votre ligne sans frais, pour ouvrir une nouvelle ligne (sans conserver votre numéro actuelle) chez un autre opérateur, vous devez fournir au Service Client le justificatif adéquat (preuve de votre rupture de contrat).
Si vous souhaitez en effet bénéficier de la portabilité, vous ne devez plus être engagé sur votre offre. 
Dans tous les cas, je vous invite à relancer le Service Client sur ce point. 
En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


3 RÉPONSES 3
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @christophebu04 

 


Ma situation professionnelle récente (chômage depuis le 01/01 suite à un licenciement) me donne le droit de résilier cet abonnement sans frais.

 

Or les conseillers m’assurent que oui, la résiliation est possible, mais que si je souhaite conserver la portabilite de mon numéro je dois demander à l’autre opérateur de faire le transfert et la les frais de résiliation seront appliqués ( je suis encore engagé 1 an).

 

Je trouve ces pratiques commerciales complètement douteuse, je me sens prisonnier 

En effet, je comprends que tu sois dépité.

Et en même temps, je vois bien que le problème est au fond compliqué car il contrevient aux processus mis en place entre les opérateurs.

 

  1. Oui, il est prévu qu'un abonné puisse faire une résiliation sans frais dans ton cas (j'insiste bien, qu'UN ABONNÉ résilie sans frais)
  2. Oui, il est prévu qu'un abonné qui passe à la concurrence puisse conserver son numéro, mais dans ce cas il ne fait RIEN à part donner les références de sa ligne d'origine (via son RIO) et c'est le nouvel OPÉRATEUR qui fait une résiliation (et surtout pas l'abonné, comme l'explique l'ARCEP, voir ICI) et cette résiliation est "normale", pas le cas du 1.

=> ces 2 informations démontrent le nœud du problème : il n'est pas prévu qu'un OPÉRATEUR puisse faire une résiliation sans frais dans ces procédures

 

Je suis relativement convaincu que si tu veux arriver à tes fins (càd partir et conserver ton numéro et ne pas subir les pénalités) tu vas devoir galérer via le scénario suivant :

  1. faire le point 2 (seule solution existante en France pour conserver son numéro) => ton opérateur résilie ta ligne et la rapatrie chez lui
  2. du coup SFR va t'appliquer des pénalités d'engagement rompu
  3. et ensuite te devras transmettre ton dossier pour te faire rembourser ces pénalités indues après services "supérieurs" de SFR (notamment le service conso) : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

Il y a une part de risque, mais sincèrement, je crois que tu n'en décoinceras pas autrement si tu en reste à ce qui est possible via les service clients ordinatires de ton ancien et de ton nouvel opérateur... C'est juste par prévu je pense hélas...

J'espère néanmoins qu'un officiel SFR, si par hasard il passe par là, pourra prendre ton cas exceptionnel sous son aile pour le piloter dans la bonne direction.

Bonne chance,

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

 Bonjour @christophebu04 et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide, 
Dans votre situation, je vous propose de contacter directement le Service Client SFR afin de savoir si ce dernier peut vous proposer un forfait plus adapté à votre situation. 
Si vous désirez résilier votre ligne sans frais, pour ouvrir une nouvelle ligne (sans conserver votre numéro actuelle) chez un autre opérateur, vous devez fournir au Service Client le justificatif adéquat (preuve de votre rupture de contrat).
Si vous souhaitez en effet bénéficier de la portabilité, vous ne devez plus être engagé sur votre offre. 
Dans tous les cas, je vous invite à relancer le Service Client sur ce point. 
En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ryry
Client Top Contributeur

Salut @christophebu04 

 

Vu la réponse des @Yann les choses s'expliquent mieux, notamment lié à l'engagement du contrat que tu as signé (car 45€ est un "gros" montant, est-ce juste un forfait téléphonique ou tu as pris une location sur un téléphone pour ce prix ?)

 

On dirait que ton intérêt dans cette situation (de perte d'emploi tout en étant encore engagé) c'est

  • de ne pas spécialement partir à la concurrence pour un forfait moins cher (pour quel prix souhaitais-tu la rejoindre ?)
  • et essayer de négocier, ce qui est légitime vu ta situation de perte d'emploi, un transfert vers la même maison (ou Red) mais sur une offre à petit prix plus en rapport avec ce que tu vises chez la concurrence.

Tiens-nous au courant des éléments supplémentaires précisant ta situation,

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus