Problème RIO

beranta01
Visiteur

Bonjour à tous,

 

Hier (dimanche), j'ai décidé de souscrire à une offre Fibre box de SFR (j'étais chez Free). J'ai zappé l'étape portabilité de mon numéro fixe/numéro Rio. Aujourd'hui (lundi), j'ai perdu une heure en boutique SFR pour que le vendeur me dise qu'il faut annuler ma commande et en refaire une, et qui n'a pas réussi à le faire avec moi. ça commence mal! Je lis sur le web qu'en réalité on devrait pouvoir renseigner le RIO tant que la ligne fixe précédente n'est pas résiliée, ce qui est le cas. Mais impossible de trouver une case sur mon espace SFR qui me permette de demander la portabilité de mon numéro fixe et ainsi transmettre à SFR mon RIO de fixe. En outre, cela éviterait donc de payer les frais de résiliation chez Free.
Qui peut m'aider? Merci d'avance à la communauté.

 

Edit CM : L'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. 

Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @beranta01 

 


Je lis sur le web qu'en réalité on devrait pouvoir renseigner le RIO tant que la ligne fixe précédente n'est pas résiliée, ce qui est le cas.

0ui techniquement on peut toujours réutiliser son ancien numéro de téléphone, et même au-delà de la résiliation car il est mis en quarantaine (pendant 40 jours donc). Lire sur cette page de l'ARCEP (ICI) :

  • il est possible de récupérer un numéro déjà résilié jusqu'à 40 jours calendaires (quarantaine) après la résiliation du contrat.

Par contre, cette possibilité technique n'implique pas que la procédure d'abonnement chez SFR permette en pratique de transformer la demande en cours comme tu le souhaites, après sa validation. Il se peut tout à fait qu'ils n'aient pas prévu le cas et préfèrent tout simplement annuler la demande en cours et en faire une autre (cela ne te coûte rien si ta souscription a été faite à distance, téléphone ou internet, mais par contre tu n'as pas de délai de rétractation si tu as fait la souscription en boutique).

Donc effectivement, si tu as fait ta souscription en boutique, il faudrait trouver un moyen de corriger la demande en cours, ce qui ne va pas forcément être facile.

 


En outre, cela éviterait donc de payer les frais de résiliation chez Free.

Non, la portabilité du numéro via RIO n'annule pas la possibilité de frais de résiliation chez free. C'est juste que c'est SFR qui fait la résiliation pour toi, mais si free facture des frais de résiliation, RIO ou non, ils maintiendront ces frais de résiliations sur ta facture finale.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

beranta01
Visiteur

Bonjour,

 

Merci pour la réponse...vous avez l'air de connaitre: savez-vous où, sur le site de SFR, je peux demander à ce que SFR prenne en charge la résiliation chez Free et surtout où je peux renseigner mon numéro RIO pour demander la portabilité de mon ancien numéro ? j'ai fait commande en ligne et pas en boutique et ne trouve rien sur le site de SFR.

Merci d'avance!

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @beranta01 

 

Non à vrai dire je ne sais pas "où" sur le site SFR on pourrait faire ça a posteriori... car tout ce que je sais c'est que la législation française prévoie que tout cela se fasse en amont :

Donc, comme tu le vois sur les documents de l'ARCEP, ce n'est pas vraiment que tu demandes a SFR de faire la résiliation, c'est plutôt que c'est une conséquence de tes détails de souscription :

  1. AVANT de souscrire tu appelles le 3179 (numéro national pour toute ligne) pour connaître ton RIO
  2. quand tu souscris, tu donnes "obligatoirement" (d'après cette fiche ARCEP) ce RIO si tu veux conserver ton numéro
  3. et automatiquement en conséquence, ton nouvel opérateur (SFR ici) résilie ton ancienne ligne (free) et récupère ton numéro

Je n'ai vraiment aucune connaissance (et de sérieuses craintes que ce ne soit pas facile à faire) pour que le processus puisse se faire autrement que dans l'ordre prévu par ces 3 étapes imposées à tous les FAI de manière uniforme...

À+

 

P.S. Puisque tu confirmes que tu as fait ta commande par internet, comme dans ton 1er message tu disais "hier j'ai souscrit", je crois que finalement le conseil en boutique était le meilleur et en tous cas le plus sûr de fonctionner :

  1. te rétracter de ta 1re souscription (car tu es dans les 14 jours légaux autorisés pour une rétractation sans frais)
  2. et bien refaire une nouvelle commande en bonne et due forme avec fourniture du RIO

=> tu ne perdais qu'une journée en le faisant quand ils te l'ont conseillé alors que je crains que tu passes plusieurs jours (si tu y arrives) à batailler pour récupérer ton écart par rapport à la procédure prévue...

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @beranta01,

 

Merci pour ton intervention et tes explications @Ryry ! 😊

Cette fiche de l'Assistance SFR vous explique comment changer d'opérateur en conservant son numéro de ligne fixe grâce à la portabilité de numéro ; peut-être que cela vous aidera dans vos démarches. En voici quelques extraits :

 

1/ Vérifiez les conditions :

Effectivement, comme vous le précisez pour que votre demande soit recevable, votre ligne fixe doit être active et non résiliée.

La portabilité de votre numéro sera possible que si vous restez dans la même zone. 

 

2/ Pour obtenir le RIO fixe auprès de votre ancien opérateur :

Le Relevé d'Identité Opérateur (RIO) est un identifiant à 12 caractères, qui désigne votre ligne de téléphone fixe de manière unique. Il est indispensable aux échanges inter-opérateurs dans le cadre de la portabilité.

 

Pour obtenir gratuitement votre RIO fixe, vous pouvez le demander :

  • en vous connectant à votre Espace Client SFR (si votre opérateur actuel est SFR),
  • en appelant le 3179 depuis votre ligne fixe, quel que soit votre opérateur actuel,
  • en contactant le service client de votre opérateur actuel.

 

3/ Pour communiquer son RIO fixe à son prochain opérateur :

Dès que vous avez obtenu votre RIO, vous pouvez le communiquer à votre futur opérateur lors de la souscription – celui chez qui vous souhaitez aller en conservant votre numéro. Il se chargera de faire les démarches pour transférer votre numéro de téléphonie fixe, et résilier votre contrat auprès de votre ancien opérateur.

 
A savoir :  Si vous avez oublié de communiquer votre RIO à votre nouvel opérateur, vous bénéficiez d'un délai de  40 jours à compter de la date d'activation de votre nouvelle ligne pour faire une demande de portabilité .

 

4/ Patientez jusqu'au portage de numéro :

Une fois votre demande enregistrée par votre nouvel opérateur, celui-ci doit obtenir la confirmation de l'éligibilité de votre demande de conservation de votre numéro par l'opérateur que vous quittez.

 

Lorsque la confirmation est obtenue, le portage de votre numéro s'effectue dans un délai de 3 à 10 jours ouvrables :

  • sauf demande contraire de votre part (si vous souhaitez une date ultérieure),
  • sous réserve de la disponibilité de l'accès.

Si vous avez souscrit votre nouvelle offre soit à distance, soit lors d’un démarchage à domicile, ce délai de portage débute après la durée légale de votre droit de rétractation, fixée à 14 jours.

 

 

Si votre Espace Client ne permets toujours pas la démarche (tentez de passer par un autre navigateur, si ce n'est déjà fait), je vous conseille de contacter à nouveau le Service Client, sachez qu'à côté du 1023, vous pouvez joindre un conseiller en passant par les réseaux sociaux Facebook ou Twitter.

 

N'hésitez pas à nous tenir informés de l'avancé de la situation,

Bon après-midi !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus