Question résolue

Problèmes de migration de SFR à RED

Pop64
Visiteur

Client depuis plus de 15 ans SFR box 39€ je souhaite migrer vers RED. Box 18€ et là c’est la prise de tête!

RED me renvoie sur SFR pour que je demande la portabilité et le transfert sur une offre RED et SFR me dit de passer par RED car pas possible pour eux et Ils préfèrent me vendre un autre contrat avec des options inutiles et réengagement bien évidemment ! Après une partie de ping pong, le service client RED me dit qu’ils sont concurrents avec une gestion indépendante que l’on perd l’adresse e-mail SFR avec son historique, pas de portabilité du numéro du fixe, par contre pas de soucis pour appliquer 49€ de clôture SFR+29€ de frais d‘ouverture RED.  Le pire, malgré qu’ils soient concurrents et indépendants, je ne serai pas considéré comme un nouveau client et du coup pas de prise en charge des 49€ ni de l’offre de bienvenue. Allez comprendre!

Avez vous une solution claire à apporter ou faut-il allez chez un autre FAI ?

Merci.

 

Edit CM : L'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Pop64 

 


Avez vous une solution claire à apporter ou faut-il allez chez un autre FAI ?


Je n'ai hélas pas de réponse à t'apporter car ces passages de SFR à Red ne sont pas limpides pour mai, mais d'autres sauront sûrement mieux (et surtout n'hésite d'ailleurs pas à en parler sur le forum Red https://communaute.red-by-sfr.fr/ car là-bas tu es plus susceptible d'avoir des clients qui ont fait ce chemin qu'ici sur la communauté SFR).

 


Le pire, malgré qu’ils soient concurrents et indépendants, je ne serai pas considéré comme un nouveau client et du coup pas de prise en charge des 49€ ni de l’offre de bienvenue. Allez comprendre!

En effet, ça parait parfaitement contraire à la logique qui voudrait que s'ils se disent totalement concurrents/indépendants alors en passant chez l'autre tu es bien un nouveau client d'une autre maison.

La vérité de leur statut commercial (au registre du commercer), mais aussi de leurs pratiques au quotidien, semble être au contraire qu'ils ne sont pas indépendants car sinon :

  • ils ne pourrait pas légalement se permettre de coincer la portabilité du numéro puisque la loi oblige à permettre ceci quand on change d'opérateur
  • ils ne pourrait pas non plus légalement se permettre de refuser l'offre de remboursement en provenance d'un autre FAI

RED me renvoie sur SFR pour que je demande la portabilité


Pour ce point, n'arrives-tu pas tout simplement à obtenir ton RIO par toi-même ? (qui est la seule donnée nécessaire pour une portabilité de n°) en appelant le 3179 ? (lire https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23783)


on perd l’adresse e-mail SFR avec son historique

Ça c'est plus que douteux car un personnel de SFR à donné les règles légales de conservation d'une boite mail, et si on ne reste pas chez SFR mais qu'on va chez un concurrent, elles permettent aussi de continuer à utiliser son adresse mail existante... Donc dans tous les cas de figures (même maison, ou maison concurrente) ton adresse mail ne sera pas détruite à ton départ (lire la réponse certifiée dans cette conversation ICI).

 


par contre pas de soucis pour appliquer 49€ de clôture SFR+29€ de frais d‘ouverture RED.

Ça hélas, c'est un choix commercial possible que ce soit "la même maison" ou "des maisons concurrentes".

En effet, même en interne, les contrats stipulent qu'il y a 49€ de frais de clôture. Donc même en interne, contractuellement, dès que tu changes de contrat (par exemple que tu passe d'un forfait bidule à un forfait machin) ils ferment ton ancien contrat et t'en ouvrent un nouveau et pourraient t'appliquer ces frais, même si justement en interne ils sont le plus souvent bien sûr exonérés pour garder le client. Donc clairement et visiblement, pour aller chez Red, ils ne te font aucun cadeau et appliquent les contrats signés à la lettre : il y a des frais de clôture prévus dedans.

 

Mais il n'empêche que ta remarque est judicieuse : ils semblent jouer sur les 2 tableaux => s'affirmant concurrents sur les critères qui les arrangent, mais même maison sur d'autres critères 😝

Bon courage !

À+

 

P.S. Visiblement passer de Orange à Sosh n'est pas facile non plus, même en 2020, et ils pratique le même effet "tu n'es pas vraiment un nouveau client" selon cette discussion https://communaute.sosh.fr/t5/Changer-mon-offre-mes-options/Impossible-de-passer-de-Orange-%C3%A0-So... où un intervenant résume aussi "Bien que ce soit la même maison, ORANGE et SOSH se considèrent comme des fournisseurs différents" et par ailleurs inscrivent dans leurs conditions d'offres que le tarif n'est pas possible pour les clients en provenance d'Orange "Offre non valable pour les clients mobile Orange ou Sosh en changement d’offre. Conditions sur sosh.fr"... Même double jeu semble-t-il... 😱

 

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Ryry
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Hello @Pop64 

 


Avez vous une solution claire à apporter ou faut-il allez chez un autre FAI ?


Je n'ai hélas pas de réponse à t'apporter car ces passages de SFR à Red ne sont pas limpides pour mai, mais d'autres sauront sûrement mieux (et surtout n'hésite d'ailleurs pas à en parler sur le forum Red https://communaute.red-by-sfr.fr/ car là-bas tu es plus susceptible d'avoir des clients qui ont fait ce chemin qu'ici sur la communauté SFR).

 


Le pire, malgré qu’ils soient concurrents et indépendants, je ne serai pas considéré comme un nouveau client et du coup pas de prise en charge des 49€ ni de l’offre de bienvenue. Allez comprendre!

En effet, ça parait parfaitement contraire à la logique qui voudrait que s'ils se disent totalement concurrents/indépendants alors en passant chez l'autre tu es bien un nouveau client d'une autre maison.

La vérité de leur statut commercial (au registre du commercer), mais aussi de leurs pratiques au quotidien, semble être au contraire qu'ils ne sont pas indépendants car sinon :

  • ils ne pourrait pas légalement se permettre de coincer la portabilité du numéro puisque la loi oblige à permettre ceci quand on change d'opérateur
  • ils ne pourrait pas non plus légalement se permettre de refuser l'offre de remboursement en provenance d'un autre FAI

RED me renvoie sur SFR pour que je demande la portabilité


Pour ce point, n'arrives-tu pas tout simplement à obtenir ton RIO par toi-même ? (qui est la seule donnée nécessaire pour une portabilité de n°) en appelant le 3179 ? (lire https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23783)


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Ça c'est plus que douteux car un personnel de SFR à donné les règles légales de conservation d'une boite mail, et si on ne reste pas chez SFR mais qu'on va chez un concurrent, elles permettent aussi de continuer à utiliser son adresse mail existante... Donc dans tous les cas de figures (même maison, ou maison concurrente) ton adresse mail ne sera pas détruite à ton départ (lire la réponse certifiée dans cette conversation ICI).

 


par contre pas de soucis pour appliquer 49€ de clôture SFR+29€ de frais d‘ouverture RED.

Ça hélas, c'est un choix commercial possible que ce soit "la même maison" ou "des maisons concurrentes".

En effet, même en interne, les contrats stipulent qu'il y a 49€ de frais de clôture. Donc même en interne, contractuellement, dès que tu changes de contrat (par exemple que tu passe d'un forfait bidule à un forfait machin) ils ferment ton ancien contrat et t'en ouvrent un nouveau et pourraient t'appliquer ces frais, même si justement en interne ils sont le plus souvent bien sûr exonérés pour garder le client. Donc clairement et visiblement, pour aller chez Red, ils ne te font aucun cadeau et appliquent les contrats signés à la lettre : il y a des frais de clôture prévus dedans.

 

Mais il n'empêche que ta remarque est judicieuse : ils semblent jouer sur les 2 tableaux => s'affirmant concurrents sur les critères qui les arrangent, mais même maison sur d'autres critères 😝

Bon courage !

À+

 

P.S. Visiblement passer de Orange à Sosh n'est pas facile non plus, même en 2020, et ils pratique le même effet "tu n'es pas vraiment un nouveau client" selon cette discussion https://communaute.sosh.fr/t5/Changer-mon-offre-mes-options/Impossible-de-passer-de-Orange-%C3%A0-So... où un intervenant résume aussi "Bien que ce soit la même maison, ORANGE et SOSH se considèrent comme des fournisseurs différents" et par ailleurs inscrivent dans leurs conditions d'offres que le tarif n'est pas possible pour les clients en provenance d'Orange "Offre non valable pour les clients mobile Orange ou Sosh en changement d’offre. Conditions sur sosh.fr"... Même double jeu semble-t-il... 😱

 

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