Réponse certifiée par SFR Question résolue

Portabilité box de SFR vers FREE et absence de résiliation

akkhad
Contributeur Loisir

Bonjour

 

Après 15 ans d'abonnement, j'ai quitté SFR, notamment pour absence de réponse claire et concrète suite à des problèmes techniques récurrents - il faut intervenir sur la ligne / nous sommes intervenus sur la ligne / personne n'est intervenu mais bientôt / il n'a jamais été question d'intervenir...

L'abonnement Free est en place, la portabilité du numéro a été effectuée, mais SFR considère qu'il n'y a pas lieu de résilier mon abonnement car je n'ai pas effectué cette démarche moi-même. Enfin, sur 6 personnes du service client contacté hier, 4 estimaient que la portabilité ne vaut pas résiliation, 1 que la portabilité vaut résiliation, mais que comme elle n'est pas effective, alors il n'y a pas lieu de résilier, et une dernière (et malheureusement nous avons été coupés) comprenait bien la situation et s'apprêtait à résilier ma ligne à la bonne date.

Courrier avec AR parti ce jour.

Avez-vous rencontré des problèmes similaires ? Quelle solution avez-vous trouvée ? Et comment expliquer ces réponses divergentes, et non conforme à la réglementation, du service client SFR ?

https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/comment-conserver-son-numero-fixe-lors-dun-c...

Merci d'avance

Etienne

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

3 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @akkhad,


Je comprends votre questionnement face à cette situation de résiliation qui ne peut s'effectuer. La Communauté SFR étant une plate-forme d'Entraide entre utilisateurs, les services client et technique ne sont pas présents ici. Je ne suis donc pas en mesure de vous solutionner. 


Dans votre cas de figure, je me permets de vous orienter vers le chat commercial et administratif pour une prise en charge personnalisée. Un conseiller ayant accès à votre dossier sera en mesure de vous aider et de vous accompagner dans la régularisation de cette situation.


Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite une bonne journée. 

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Valentin
Contributeur Master

Je comprends votre ressenti, en revanche comme indiqué précédemment la Communauté SFR est une plate-forme d'entraide entre utilisateurs. Pour des raisons de protection de données personnelles, je n'ai pas accès à votre dossier client. Je vous invite donc à vous tourner vers le chat commercial et administratif.


Bonne journée.

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
Réponse approuvée par l'auteur de la question
akkhad
Contributeur Loisir

Au final, la meilleure solution est donc :

- Courrier avec AR pour déclencher la résiliation

- Un appel au service client pour demander la résiliation rétroactive et s'entendre dire non - pas la peine d'insister ou d'essayer plusieurs fois, même réponse

- Courrier avec AR au service Recours consommateur qui déclenche alors la résiliation comme il faut, sans frais en plus, et prend à sa charge les frais de courriers AR. Merci le service Recours Consommateur. Juste dommage de devoir en passer là pour obtenir quelque chose d'aussi simple.

 

En espérant que tout cela soit terminé.

16 RÉPONSES 16
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @akkhad 

 


la portabilité du numéro a été effectuée, mais SFR considère qu'il n'y a pas lieu de résilier mon abonnement car je n'ai pas effectué cette démarche moi-même. Enfin, sur 6 personnes du service client contacté hier, 4 estimaient que la portabilité ne vaut pas résiliation, 1 que la portabilité vaut résiliation, mais que comme elle n'est pas effective, alors il n'y a pas lieu de résilier, et une dernière (et malheureusement nous avons été coupés) comprenait bien la situation et s'apprêtait à résilier ma ligne à la bonne date.

Comme tu l'as fait remarquer, ce n'est pas conforme à la réglementation française qui est bien détaillée dans le lien de l'ARCEP que tu as indiqué (ICI) qui résume :

  • L’abonné ne doit pas faire de demande de résiliation auprès de l’opérateur qu’il souhaite quitter. C’est le nouvel opérateur choisi qui fait cette démarche à sa place, dans le cadre de la mise en œuvre de sa demande de portabilité.

Par contre, il faut bien lire, ceci ne concerne que l'abonnement de la ligne téléphonique : en plus des "dysfonctionnements" (qui sont peut-être ton cas), il peut y avoir une marge subtile sur les "à côtés" (et dans un abonnement triple-play, outre le téléphone, il y a 2 trucs à côtés => la télé et l'internet !). Cette même page précise :

  • Pour les services additionnels, dont les services de télévision payante, plusieurs cas de figure existent :
    En effet, si la fourniture du service (les services fournis depuis l’accès associé au numéro) ne peut plus être réalisée [...] alors le service sera résilié concomitamment à la résiliation du contrat principal.
    Si au contraire, le service pourra continuer à être délivré malgré la demande de portabilité, alors l’abonné devra se reporter aux dispositions contractuelles pour connaître les conditions dans lesquelles les services continueront ou non à être fournis.

Donc, hélas, tout dépend de ce que ton FAI sait maintenir en fonctionnement et donc savoir de quoi à quoi tu es passé.

  • Par exemple, si tu passes de SFR ADSL à free Fibre, techniquement la totalité des 2 abonnements peut coexister et donc il est possible de porter seulement ton numéro vers le nouvel abonnement, tout en étant capable de tout garder actif sur l'ancien abonnement (et peut-être même ton "autre" numéro en 09 xx xx xx xx).
  • Inversement, si tu passes de SFR ADSL à FREE ADSL, alors comme tu n'as qu'UNE ligne ADSL, SFR ne peut plus rien te fournir dessus si Free est en place sur cette connexion...

Bref, pour conclure de la "légalité" pour ton cas, il faudra nous préciser ton type de connexion d'avant (SFR) et ton type de connexion actuel (Free).

Mais il est vrai que, dans la majeure partie des cas, ta portabilité devrait engendrer une résiliation totale de ton ancien contrat.

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

akkhad
Contributeur Loisir

Effectivement, cette seconde partie permet à SFR de jouer la montre et de continuer à facturer des services qui n'ont plus lieu d'être. Peut être légal, mais franchement malhonnête.

Je suis passé d'une offre SFR Fibre (mais la "fibre" coaxiale) à une offre FREE fibre (une vraie fibre). Donc théoriquement les 2 doivent pouvoir coexister, car pas le même tuyau d'accès.

Deux opérateurs m'ont indiqué que la portabilité valait bien résiliation. L'un d'entre eux était sur le point de valider ma résiliation, l'autre m'expliquait que la portabilité n'étant pas terminée, la résiliation ne pouvait avoir lieu.

Dans tous les cas,  SFR n'a même pas effectué la résiliation de la partie téléphonique de mon abonnement, donc ils sont en tort au moins sur ce point.

Je dois avouer que le service client SFR me laisse pantois - la principale raison de mon départ, d'ailleurs.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @akkhad 

 


Je suis passé d'une offre SFR Fibre (mais la "fibre" coaxiale) à une offre FREE fibre (une vraie fibre). Donc théoriquement les 2 doivent pouvoir coexister, car pas le même tuyau d'accès.


OK, donc d'accord que "techniquement" les deux peuvent coexister.

D'autant plus que (hélas pour ton cas) désormais depuis plusieurs années, Numericable sépare en 2 factures distinctes la partie TV et le reste... (peut-être que SFR fait pareil en câble coaxial ?)

 

Par ailleurs, par curiosité, du coup SFR te maintient quoi comme facturation de la partie non résiliée : la totalité ? seulement une partie des services ?

 


Effectivement, cette seconde partie permet à SFR de jouer la montre et de continuer à facturer des services qui n'ont plus lieu d'être. Peut être légal, mais franchement malhonnête.

Sincèrement, je ne trouve pas que c'est "jouer la montre" (vis-à-vis d'un truc qui serait inéluctable)... car justement il y a quelques utilisateurs (j'en connais) qui ont souhaité conserver justement l'ancienne connexion (et les avantages de la télé par câble par exemple, ou la volonté d'avoir 2 connexions par sécurité, etc. etc.). Mais je conviens indiscutablement qu'ils sont une faible minorité.

 

Moi ce que je trouve mal fait, c'est notre législation :

  1. la grande majorité de client qui changent de FAi n'est pas désireuse de ce cas particulier (quand bien même la techno de son cas particulier le permettrait)
  2. et que ce cas soit rare ou fréquent, de toute manière il n'y a RIEN de prévu pour les différencier (en effet le nouveau FAI demande la résiliation de l'abonnement téléphonique de la même façon dans les 2 cas sans rien avoir demandé au client de ses préférences vis-à-vis de la conservation des anciens services) et du coup la partie incombant au client n'est pas clarifiée pour qu'il sache s'il est dans ce cas particulier ou non.

On pourrait (on devrait même je trouve) changer la législation pour

  • solution 1 :  dès qu'on demande la portabilité du numéro de ligne téléphonique, la résiliation couvre l'ensemble de l'abonnement y compris les services (autres que téléphoniques) qui peuvent être maintenus. (ce qui n'est pas la législation actuelle) => ainsi cela satisferait la "majorité" des clients, tandis que la minorité devrait abandonner le numéro de téléphonique s'ils veulent ne pas résilier leur ancien abonnement.
  • solution 2 (encore mieux) : par défaut (càd sauf demande explicite du client) on fait la solution 1, et sinon on lui permet d'imposer au nouveau FAi de ne pas résilier le contrat chez l'ancien FAI

=> en résumé, lorsque le client passer chez un concurrent il n'aurait pas 1 question, mais 2

  1. voulez-vous conserver votre ancien numéro de téléphone ? (portabilité)
  2. voulez-vous qu'on dise à votre ancien fournisseur de ne PAS fermer votre ancien contrat ? (non résiliation)

 


Deux opérateurs m'ont indiqué que la portabilité valait bien résiliation

[...] Je dois avouer que le service client SFR me laisse pantois - la principale raison de mon départ, d'ailleurs.


Oui et 4 autres t'ont assuré le contraire...

Moi j'ai aussi vu dans les forums que des opérateurs du service client parlent de différence entre "résiliation technique" et "résiliation commerciale"...

Bref, des paroles qui ne se corroborent pas, donc au final, comme l'écrit l'ARCEP, l'abonné doit se reporter à conditions générales de vente (qui font foi.

)

 


Dans tous les cas,  SFR n'a même pas effectué la résiliation de la partie téléphonique de mon abonnement, donc ils sont en tort au moins sur ce point.


Oui, en fait je voulais parler surtout de ce point particulier avant mon baratin précédent d'ordre général.

En vérité, au fond de moi, je pense plus à une erreur dans ton cas qu'à une exploitation "subtile" des possibilités de la loi.

  • Au contraire de ce que tu viens d'écrire, dans pas mal de cas un ancien FAI n'est même pas obligé de résilier la partie téléphonique (par exemple il peut maintenir le numéro 09 xx xx xx xx typique des box puisque l'abonné n'a demandé à transférer que le numéro qui commence par 01 ou 02,03,04,05)
  • Mais, coup de chance pour toi, ces numéros 09 ne sont pas pratiqués sur le câble coaxial

=> donc effectivement là il y a une incohérence des actions effectuées dans ton cas (ta ligne téléphonique ne devrait plus t'être facturée)

=> donc je pense que tu n'obtiens pas de SFR de te rembourser, tu obtiendras sans doute le remboursement complet (et non pas seulement la partie téléphonique) en engageant un recours via cette procédure prévue par SFR :

il y a cette procédure : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR utile dans cette procédure.

Bonne chance.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Valentin
Contributeur Master

Bonjour @akkhad,


Je comprends votre questionnement face à cette situation de résiliation qui ne peut s'effectuer. La Communauté SFR étant une plate-forme d'Entraide entre utilisateurs, les services client et technique ne sont pas présents ici. Je ne suis donc pas en mesure de vous solutionner. 


Dans votre cas de figure, je me permets de vous orienter vers le chat commercial et administratif pour une prise en charge personnalisée. Un conseiller ayant accès à votre dossier sera en mesure de vous aider et de vous accompagner dans la régularisation de cette situation.


Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite une bonne journée. 

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
akkhad
Contributeur Loisir

Les réponses des services clients, techniques ou administratifs sont aléatoires - pour preuve les échanges cités ci-dessus. Donc non, ce n'est pas la solution à ce problème.

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Valentin
Contributeur Master

Je comprends votre ressenti, en revanche comme indiqué précédemment la Communauté SFR est une plate-forme d'entraide entre utilisateurs. Pour des raisons de protection de données personnelles, je n'ai pas accès à votre dossier client. Je vous invite donc à vous tourner vers le chat commercial et administratif.


Bonne journée.

Valentin, Social Media Manager à votre écoute 🙂
akkhad
Contributeur Loisir

Je le sais bien. Je cherchais juste à savoir si quelqu'un avait rencontré les mêmes mésaventures de non résiliation suite à portabilité. Et plus qu'assez du service client, donc je ne vais pas retenter l'expérience.

akkhad
Contributeur Loisir

Bon décidément le service client n'aime pas mes questions. Bilan des derniers appels :

- On me raccroche au nez

- On me promet de me rappeler et on ne me rappelle pas

- Et enfin une musique d'attente épouvantable...

akkhad
Contributeur Loisir

Nouvel échange ce jour :

- SFR m'indique que la portabilité n'est pas en place

- FREE m'indique que la portabilité est terminée. J'ai même reçu un mail qui me le confirme et ma ligne téléphonique fonctionne.

 

Quelqu'un sait qui chez SFR peut résoudre ce problème ? Apparemment le service client option Résiliation n'y peut rien.

 

Merci

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus