Réponse certifiée par SFR Question résolue

Offre +3€

rider85
Visiteur

Bonjour Mr Sébastien Rubaud Directeur de la Relation Client.

 

Je trouve inadmissible d’obliger vos clients à faire une démarche sur leurs comptes pour ne pas bénéficier d’une modification automatique de nos contrats et d'une augmentation de tarif. Ceci s’apparente à de la vente forcée. Je ne pense pas garder mes trois comptes chez vous car je trouve cette méthode incorrecte vis-à-vis de vos clients.

 

Salutations

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonsoir @rider85 
je comprends parfaitement votre ressenti face à cet enrichissement de votre forfait. 
Concernant ce dernier, SFR a la liberté de réévaluer ses tarifs en fonction du marché, tout comme le fait votre banque, votre fournisseur d’électricité ou votre service de streaming vidéo/audio par exemple. SFR s’est donné pour mission d’évoluer en même temps que ses clients.
Via cet enrichissement, vous bénéficiez d'une offre haut de gamme. 

Afin de mieux répondre aux besoins de ses clients, SFR décide de faire évoluer l’offre de certains clients afin de leur faire profiter du meilleur du réseau SFR.

En vous souhaitant une  bonne soirée. 


Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


14 RÉPONSES 14
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @rider85 

 

J'imagine que tu as pris la peine de lire les multiples discussions sur exactement le même thème via la fonction recherche ?

 

Ceci s’apparente à de la vente forcée.


Dans l'imaginaire des clients, certes, beaucoup invoquent ce mot. Dans la loi et le code du commerce, pas du tout, c'est même confirmé par des instances de défense des droits des consommations (UFC Que choisir et DGCCRF comme étant parfaitement légal)... On en parlait encore il y a quelques instants : https://la-communaute.sfr.fr/t5/offres-box/nouvelle-offe-box/m-p/2345281#M11991

 


Je ne pense pas garder mes trois comptes chez vous car je trouve cette méthode incorrecte vis-à-vis de vos clients.

Ici c'est un forum d'entraide entre clients, donc pas totalement sûr que le "vous" soit vers les bonnes personnes.

 

Mais assurément c'est le risque que prennent les opérateurs qui pratiquent ce procédé (càd non seulement SFR, mais aussi Bouygues et Orange lire ICI). Sans doute un risque "mesuré" puisque ce n'est pas la première fois (et pas la dernière je le crains) qu'il est mis en pratique et que le résultat est commenté par l'association de consommateurs que je citais plus haut :

  • (ICI) « De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables. »
  • (ICI) « les opérateurs continuent à agir de la sorte car ils savent qu’au final, le nombre de résiliations sera limité dans la mesure où la plupart des opérateurs font de même »

Mais malgré tout, c'est par ses choix d'acheter, ou ne pas acheter, un produit que le consommateur peut éventuellement infléchir l'offre et les pratiques des commerçants.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonsoir @rider85 
je comprends parfaitement votre ressenti face à cet enrichissement de votre forfait. 
Concernant ce dernier, SFR a la liberté de réévaluer ses tarifs en fonction du marché, tout comme le fait votre banque, votre fournisseur d’électricité ou votre service de streaming vidéo/audio par exemple. SFR s’est donné pour mission d’évoluer en même temps que ses clients.
Via cet enrichissement, vous bénéficiez d'une offre haut de gamme. 

Afin de mieux répondre aux besoins de ses clients, SFR décide de faire évoluer l’offre de certains clients afin de leur faire profiter du meilleur du réseau SFR.

En vous souhaitant une  bonne soirée. 


Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


rider85
Visiteur

Bonsoir

 

Dans ce cas l'enrichissement ne profite pas qu'à mon forfait surtout avec une augmentation de 3 € sur un forfait à 4 € 

 

Dans ce cas pourquoi ne pas me poser la question si cela m'intéresse au lieu de me le rajouter d'office? 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @rider85 

 


Dans ce cas l'enrichissement ne profite pas qu'à mon forfait surtout avec une augmentation de 3 € sur un forfait à 4 € 


Oh que oui.

D'autres l'ont déjà conclu bien avant toi et depuis des mois, si tu as pris la peine de lire les liens que je t'ai fournis. Dixit l'association de consommateurs UFC Que choisir (ICI) : « contrairement à ce qu’essaie de faire croire SFR, il ne s’agit en aucun cas d’un geste commercial, mais bel et bien d’une augmentation de tarif pure et simple. »

 

Au fond, c'est à l'évidence comme ça qu'il faut le considérer.

Et avec ton forfait à 4€ tu est à 100% dans le cœur de cible énoncé plus haut par la même association de consommateurs : les forfaits trop peu rentables.

 


Dans ce cas pourquoi ne pas me poser la question si cela m'intéresse au lieu de me le rajouter d'office? 


Ça aussi c'est sans doute l'évidence :

  • Tout simplement parce que c'est, martelons-le, essentiellement une augmentation de tarif
  • Donc l'objectif c'est bien qu'une majorité passe au tarif augmenté, pas qu'une majorité reste au tarif non augmenté
  • Car, soyons réaliste, penses-tu qu'une majorité va répondre "oui oui, s'il-vous-plait, augmentez-moi !" 😂

=> aurais-tu répondu "oui" à l'augmentation toi ? Tu as alors la réponse à ta question pour conclure pourquoi ils ne t'ont pas demandé.

 

Bref, tout cela a une logique qui est ce qu'on évoquait plus haut, il ne faut pas chercher midi à 14h => augmenter tout le monde de 3€... mais ne pas perdre trop de clients (donc possibilité offerte pour les plus "remontés" de revenir en arrière).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Gerriad
Contributeur en Herbe

bonjour, je viens également de recevoir ce message mais par contre, pour pouvoir conserver mon forfait actuel et ne pas être obligé de payer 3€ de plus et bien le formulaire ne fonctionne pas ! comme fait exprès ??

c'est effectivement incorrect de la part de SFR et cette offre doit disparaitre d'autant que je viens juste personnellement de changer de forfait, ce n'est pas normal. merci de faire remonter nos messages 

michelco0999
Visiteur

Bonjour, le lien pour le pas bénéficier de la vente forcée ne fonctionne pas.

Le service client contacté par chat n'est techniquement pas capable de supprimer l'offre.

Merci de nous donner un moyen simple de refuser l'offre comme proposer dans le mail. 

Soyez honnête et assumez vos engagements contractuels.

Sans cela, adieu SFR, j'ai déjà fait pour les mêmes raisons sur mes abonnements fibre, je le ferai sur le mobile aussi si besoin.

Cordialement

 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @michelco0999  et bienvenue sur la Communauté SFR d'Entraide,
Dans cette situation, je vous recommande de vous rapprocher d'un conseiller du Service Client en passant par le tchat traitant des problématiques commerciales et administratives. Un conseiller ayant la main sur votre dossier pourra vous aider à conserver votre offre actuelle. 

Bon après-midi à vous. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


michelco0999
Visiteur

Je l'ai fait ce matin. Le conseiller est incapable de traiter.

J'attends une méthode qui fonctionne de la part de SFR (le lien NOK, le chat NOK). A suivre

Yann
Community Manager SFR

@michelco0999  vous êtes passé par le même lien (tchat commercial et administratif) ? 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus