Question résolue

Modification tarif abusive et sans préavis offre fibre power suite déménagement // Mauvaise expérience Service Client

Pascontente60
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Je suis absolument médusé ce soir de découvrir ma facture BOX FIBRE POWER dont le tarif a été sensiblement augmenté suite à mon déménagement fin avril.

Je tiens à préciser que je suis client SFR depuis plus de 20 ans et titulaire d'une ligne fibre et de 3 lignes mobiles.

 

Récapitulatif :

Je préviens pour de mon changement de domicile 1 mois et demi avant.

On me décrit la procédure comme étant d'une grande simplicité.

Obligation de retourner son matériel, mise en place de la nouvelle ligne et rappel au 1023 pour remettre en place le tarif et de l'offre qui sont garantis selon l'interlocutrice.

 

Au final, ligne résiliée.

J'appelle pour remettre en place le tarif.

On m'annonce que mon offre a été modifiée et cela sans préavis.

Je bénéficiais d'un tarif fibre power à 25 euros garantie à vie et de remises commerciales.

 

Impossible au 1023, il faut contacter le service résiliation.

Impossible au service résiliation, on me met en attente avec le service litige commercial.

On me dit que mon tarif sera rétablie mais pas l'offre et que l'on va me rappeller.

Jamais de rappel. Je recommence une fois, deux fois, trois fois... car service litige en permanence saturée.

Je dois réexpliquer à chaque fois la situation.

 

Je finis par avoir un interlocuteur du service litige commercial qui me garantie à nouveau la remise en place du tarif de 14 euros 96.

J'ai été facturé de 27 euros le 27 avril pour la nouvelle ligne en plus de la facture d'avril de l'ancienne.

L'interlocuteur que j'ai au téléphone me garanti que je serai remboursé et le tarif de 14,96 euros rétabli.

Il me répète à au moins 3 reprises que l'appel est enregistré et que tout était réglé.

 

Surprise je découvre ce soir une nouvelle facture du 23 mai de 24,01 euros alors que l'interlocuteur m'avait garanti que la facture de mai sera de 0 euros.

De plus le tarif n'est pas rétablie tout au contraire.

50 euros nouvelle offre à la place de l'offre de 25 euros à laquelle j'avais souscrit initialement.

13 euros de remise. 13 euros de régularisation.

Nouveau tarif 37 euros soit une augmentation abusive de 22,04.

 

Un nombre incalculable d'appel, des heures passées au téléphone pour ce résultat.

Changement de tarif et d'offre alors que le service déménagement m'avait garanti que je conserverai l'ensemble.

Je présume que tous mes appels sont notifiés dans mon dossier client et peuvent en attester.

Promesses à plusieurs reprises que tout était rétabli et au final augmentation de 22,04 euros par mois et double facturation non résolue. 

Je vais médiatiser la pratique commerciale abusive dont je suis victime.

Je demande une régularisation immédiate ainsi que des dédommagements pour le préjudice financier et commerciale suite au temps passé à gérer ces problèmes et le stress que tout cela engendre.

 

xxxxxxxxxxxxx

 

 

 

Edit CM : Pour votre sécurité, merci de ne pas divulguer vos informations personnelles. L'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Pascontente60
Permettez-moi d'enquêter auprès du Service Commercial de SFR qui se chargera de revenir vers vous pour faire un point sur la situation.

En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


11 RÉPONSES 11
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Pascontente60 

 

Je comprends que tu sois déçu et énervé.

 

Pour comprendre "ce qui t'arrive", il faut l'expliquer à la lueur de 2 facteurs qui le rende "lumineux" 🤣


ma facture BOX FIBRE POWER dont le tarif a été sensiblement augmenté suite à mon déménagement fin avril.

Je tiens à préciser que je suis client SFR depuis plus de 20 ans et titulaire d'une ligne fibre et de 3 lignes mobiles.


Oui, pour une PREMIÈRE RAISON, Le tarif change (et même éventuellement le contenu) car :

  • un contrat du même nom chez SFR (par exemple POWER) n'est pas strictement identique en prix et en contenu en 2021 et en 2019 (ou tout autre cas)
  • et que, de plus, quand tu déménages, SFR a une procédure qui s'assimile à fermer ton ancien contrat et t'en créer un nouveau (même si tu restais le même client, c'est un peu comme si tu demandais toi-même à passer sur un nouveau contrat)

=> donc, avec cette pratique SFR, tu perds ton ancien tarif et tes anciens services pour passer sur ceux en cours actuellement.

 

D'après les sites d'informations des consommateurs sur le web, il ne semble pas que le FAI soit véritablement "obligé" de te reconduire l'abonnement à l'identique (contenu et tarif) dans ton nouveau logement. Cependant, ce qu'on lit c'est qu'alors c'est un droit pour toi de résilier sans frais, par exemple ICI :

  • « Dans tous les cas, si votre FAI est incapable de faire suivre votre abonnement actuel dans votre nouveau logement, vous êtes en droit de résilier votre contrat sans frais »

 


Je bénéficiais d'un tarif fibre power à 25 euros garantie à vie et de remises commerciales.


Ça c'est concerné par la DEUXIÈME RAISON, la grosse méprise sur les tarifs "à vie".

Il faut savoir qu'ils n'existent pas en France.

  1. Non seulement il serait illégal d'avoir une clause de contrat "ad vitam eternam" (lire ICI)
  2. mais en plus, en réalité, aucun FAI n'a jamais proposé de contrats "à vie" contractualisé noir sur blanc dans des pubs ou dans les lignes du contrat (comme l'explique ICI l'UFC Que choisir).
    • Cependant il semble bien que non seulement des intermédiaires, mais parfois aussi des personnels de la marque, ait au contraire tout à fait tenu ce discours de "à vie", trompant donc le client (puisque ça ne l'était pas, et pour cause c'est  impossible)
    • c'est pourquoi la même association de consommateurs UFC Que choisir vient de porter plainte sur ce point de tromperie initiale au moment de la vente... (lire ICI)

On verra ce qu'il adviendra de ce point aussi.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Pascontente60
Concernant votre augmentation tarifaire, la Communauté SFR étant un espace d'Entraide entre abonnés, je vous invite à relancer le Service Client pour faire un nouveau point sur votre situation.
Pour ce faire, je vous invite à passer par l'application SFR & Moi. En vous rendant dans l'application SFR & Moi, vous pourrez depuis la rubrique Assistance solliciter un rappel par un conseiller Commercial qui pourra vous aider à débloquer votre situation.

En vous souhaitant une bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Pascontente60
Contributeur en Herbe

Bonsoir Ryry,

 

Très claire comme explication.

Merci beaucoup pour votre aide.

Je fais le deuil de mon offre précédente...

 

En revanche, ce qui est clairement malhonnête et abusif est que le service déménagement m'ait garanti que le tarif serait maintenu.

Abusif et trompeur que le service résiliation et le service expertise commercial m'aient également assuré à plusieurs reprises qu'ils remettait en place le tarif.

Les conversations sont enregistrées comme on me l'a répété pour me rassurer.

Sauriez vous comment demandé à SFR que celles ci me soient communiquées ?

Je souhaiterais avoir accès à ces enregistrements.

 

Bonne soirée.

 

Bien cordialement.

 

Pascontente60
Contributeur en Herbe

Bonsoir,

 

J'ai recontacté le service résiliation qui devait me mettre en relation avec le service expertise commercial.

Cela a fini par raccrocher et 45 mn de perdue à nouveau.

 

Je souhaiterais avoir accès aux enregistrements de mes conversations avec le service client.

On m'a fait beaucoup de promesses non tenues.

Garanti du maintient de tarif par le service déménagement.

Service résiliation et service expertise commercial qui me garantissent avoir rétabli le tarif.

Pourriez vous me faire remonter ce qui m'arrive à des responsables du service client 

Suite à tous ces désagréments, je vais très certainement commencer par résilier mes 3 lignes mobiles dès les fin d'engagement qui approchent.

Et je résilierai ensuite ma ligne fixe.

20 ans d'ancienneté client pour moi et mon épouse, 4 contrats et un traitement client aussi délétère.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Pascontente60 

 


Les conversations sont enregistrées comme on me l'a répété pour me rassurer.

Sauriez vous comment demandé à SFR que celles ci me soient communiquées ?

Je souhaiterais avoir accès à ces enregistrements.


Je pense que le discours "rassurant" de certains téléopérateurs sur le fait que "tout est enregistré, pas de surprise", c'est de la comm.

(d'ailleurs je l'ai fait remarqué à certains interlocuteurs qui parfois avaient ce discours, en rétablissant une version plus proche de la vérité quand je leur disais que non car ces enregistrements sont pour leur usage interne chez SFR mais on n'a jamais vu aucun client les obtenir pour faire valoir ses droits... et donc cette rétention n'est pas valable au contraire...

 

Donc au final :

  • oui les enregistrements peuvent exister incontestablement (je ne sais même pas s'ils sont conservés longtemps ni s'ils sont systématiques)
  • mais tous ceux que j'ai vu les réclamer (sur le forum ou des proches) et que ce soit chez SFR ou d'autres FAI concurrents, n'ont jamais réussi à en obtenir la copie.

Donc témoignage sur ce point sera, aussi, très utile.

Et donc je comprends toutes tes autres conclusions, bien légitimes hélas.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Pascontente60
Permettez-moi d'enquêter auprès du Service Commercial de SFR qui se chargera de revenir vers vous pour faire un point sur la situation.

En vous souhaitant une bonne journée.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Pascontente60
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

Je vous remercie de prendre le relais et de transférer l'ensemble de ma problématique à des responsables du service commercial.

J'espère que cela tout ce cauchemard sera résolu et que un geste commercial à la hauteur du préjudice sera proposé.

Pascontente60
Contributeur en Herbe

Bonjour,

 

N'ayant toujours pas de nouvelles...j'ai recontacté le service expertise commerciale hier.

Selon le conseiller, aucune trace de mes contacts avec le service client début le début de ce cauchemard.

Alors que systématiquement, les conseillers me disaient "j'annote votre dossier".

Impossible de tracer les appels au service déménagement où l'on m'a garantie que mon ancien tarif serait rétabli par le service client une fois la nouvelle ligne installée.

Aucune trace de l'appel avec un autre interlocuteur du service expertise le 29 avril au cours duquel on m'a garanti à 3 ou 4 reprise que tout était réglé.

Impossible d'avoir accès à l'enregistrement...

 

Le conseiller que j'ai eu hier m'a annoncé que cela lui arrivait très souvent de régler des litiges car ses collègues mentent aux clients.

Donc mentir aux clients est une pratique courante chez SFR.

Il n'a pu prendre aucune décision. Nouvelle directive il doit remonter à son supérieur qui statuera.

Il m'a dit "je sais que vous êtes de bonne foie mais je ne peux rien faire..."

Il m'a promis de me rappeler...

 

Je ne sais plus quoi faire...Hurler, rire, pleurer...en tous les cas si résilier toutes mes offres mobiles car je suis en fin d'engagement.

 

 

 

 

 

 

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Pascontente60
N'ayant pas eu de retour de mon côté, suite à votre nouveau message, permettez-moi de relancer.

En vous souhaitant un bon après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus