Réponse certifiée par SFR Question résolue

Impossible de souscrire à une offre SFR/RED

xavierbe08
Visiteur

Bonjour,

 

Je souhaitais souscrire un contrat fibre pour ma mère et au moment de valider la commande j'ai une erreur me disant que l'opération ne peut pas aboutir car il y a une facture impayée liée à son compte SFR, or elle n'a jamais eu de contrat chez SFR, juste un forfait mobile chez RED depuis quelques temps (aout 2019).

Alors il est vrai que depuis qu'elle a souscris ce forfait RED elle reçoit sur sa boîte gmail des courriers de facturation pour un compte internet SFR.

Je lui avait dit à l'époque qu'elle n'avait pas à y prêter garde que ça devait surement être du spam ou tentative d'hameçonnage.

Les derniers mails qu'elle a reçu datent de fin aout, le premier est un accusé de réception de matériel et le second une "Mise en demeure avant contentieux" pour solde débiteur.

Je pense qu'il s'agit d'un problème d'homonyme. J'ai rechecher son nom/prénom sur Google et je suis tombé sur un avis de décès d'une personne homonyme datant de fin juillet et qui habitait à une cinquantaine de kms de ma mère.

J'ai contacté RED par chat hier soir (c'est long...) pour que la dame finisse par me dire qu'elle n'a pas la main sur SFR et que je dois contacter le service client SFR.

Mon problème est que pour contacter le service client SFR il faut être client SFR !

Quelqu'un sait-il comment contacter le service client dans ce cas ? Ca m'embêterai de devoir souscrire à une offre fibre chez la concurence.

 

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @xavierbe08,


Une rapide recherche sur la Communauté via la barre prévue à cet effet vous donne la réponse 🙂 : le service client est accessible même sans ligne SFR sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) uniquement.


Bonne fin de journée.

8 RÉPONSES 8
Réponse certifiée par SFR
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @xavierbe08,


Une rapide recherche sur la Communauté via la barre prévue à cet effet vous donne la réponse 🙂 : le service client est accessible même sans ligne SFR sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) uniquement.


Bonne fin de journée.

xavierbe08
Visiteur

Merci de votre réponse.

 

N'ayant ni compte Twitter ni compte Facebook et surtout pas envie d'en avoir je vais devoir aller chez la concurrence pour la fibre.

De toute façon après avoir un peu parcouru votre "Communauté" je n'ai plus envie de souscrire une offre chez vous...

 

Bon courage.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @xavierbe08 

 


Alors il est vrai que depuis qu'elle a souscris ce forfait RED elle reçoit sur sa boîte gmail des courriers de facturation pour un compte internet SFR.

Je lui avait dit à l'époque qu'elle n'avait pas à y prêter garde que ça devait surement être du spam ou tentative d'hameçonnage.


Mais avais-tu jeté un coup d'œil toi-même à ces supposés SPAM ou hameçonnage... Car il est très facile de les reconnaître en les observant d'un peu plus près (notamment les libellés exacts d'expéditeurs, les liens à cliquer vont-ils vraiment chez SFR, etc. etc...)

Car, peut-être as-tu mal conseillé ta maman : des usurpations d'identité, et des abonnements "tout à fait réels" facturés par des malfaisants à d'innocentes victimes, ça existe, et donc mieux vaut y regarder à 2 fois avant de balayer ça d'un revers de manche. (Même si pour un abonnement fixe, j'avoue que la cela me surprend beaucoup plus que pour un abonnement mobile, ou une chaîne à péage en option).

 


je vais devoir aller chez la concurrence pour la fibre.

De toute façon après avoir un peu parcouru votre "Communauté" je n'ai plus envie de souscrire une offre chez vous...


C'est compréhensible.

Fais attention tout de même, ce n'est pas "juste en changeant de crémerie" qu'on tourne toujours facilement la page d'un impayé bloquant (qu'il soit erroné ou non).

Car je ne sais pas s'ils ont un système similaire de partage d'information pour les impayés des lignes fixes, mais en cas d'impayé pour une ligne mobile (supérieur à 30€ de mémoire), l'information est partagées à tous les opérateurs via le fichier "PREVENTEL" dans lequel tu peux rester 3 à 5 ans et donc bloquer tes souscriptions aussi chez la concurrence... Lire ICI. À vérifier s'ils ne font pas un truc équivalent pour les fixes.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @xavierbe08 

 

Quelques infos supplémentaires trouvées le web

  • wouaouh, le nombre de français "fichés" sur Preventel est énorme => plus de 2 millions, voir ICI
  • par contre, ouf pour toi, la CNIL a refusé une demande d'extension aux impayés de téléphonie fixe d'après cet article => ICI

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

xavierbe08
Visiteur

Hello Ryry,

 

Merci pour ces informations.

 

Ma mère avait bien signalé ce problème au service client SFR (je ne sais pas comment elle a fait, réponse au mail de facturation ??) et a eu la réponse suivante au bout de quelques semaines :

 

MME x,Ce message est envoyé automatiquement suite au courrier que vous avez envoyé au Service Clientèle SFR.Votre courrier, référencé xxxxx, a bien été réceptionné.Soyez certain que nous y porterons la plus grande attention et qu'il sera traité dans les plus brefs délais.Nous vous rappelons que de nombreuses fiches d'aide sont à votre disposition sur sfr.fr rubrique Assistance.Depuis sfr.fr, vous pouvez également accéder à votre Espace Client pour obtenir des informations complémentaires ou gérer votre compte directement en ligne.Merci de votre confiance.Votre Equipe SFR

 

Et depuis plus rien et toujours des avis de facturation.

 

Mais alors si SFR l'a inscrit sur PREVENTEL pour un impayé qui ne la concerne pas !!! Ca me **bleep** en rage !

 

Concernant la concurrence je sais bien que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs mais je ne vais pas attendre ad-vitam-aeternam pour lui ouvrir une ligne internet dans son nouveau logement (et je ne veux rien savoir de Twitter/Facebook) donc pas le choix. Quitte à ouvrir la ligne à mon nom en cas d'inscription abusive/frauduleuse sur PREVENTEL. J'ai déjà assez perdu de temps comme ça...merci SFR !

 

Bien à toi.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Robert26 

 


Mais alors si SFR l'a inscrit sur PREVENTEL pour un impayé qui ne la concerne pas !!! Ca me **bleep** en rage !


Comme dit plus haut, comme le litige ne concerne pas une ligne mobile, cela semble impossible de se retrouver sur Préventel pour une ligne fixe... Donc au moins rassurant sur ce point.

 

Sinon, aussi désolant que cela puisse paraître quand on se sait "innocent", un tel cas aurait facilement pu dégénérer jusqu'au fichier Préventel (même en cas d'erreur à la base) si le SFR continue à considérer le client comme redevable et que celui-ci ignore les factures suivantes, les rappels contentieux et même (ce qui arrive après) les courriers de recouvrements. Même quand on est "innocent" mieux vaut ne pas laisser pourrir un tel imbroglio car l'administration peut vite faire circuler des conclusions sur ledit client indésirable.

 

Dans ton cas, il s'agit visiblement d'autre chose cependant.

 


Concernant la concurrence je sais bien que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs mais je ne vais pas attendre ad-vitam-aeternam pour lui ouvrir une ligne internet dans son nouveau logement (et je ne veux rien savoir de Twitter/Facebook)


Comme dit plus haut : parfaitement légitime.

Et puis, inversement, on a rarement "la poisse" et 2 ennuis consécutifs chez 2 FAI, donc il y a fort à parier que tout se passera bien sous une autre enseigne.

Bonne chance !

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

xavierbe08
Visiteur

@Ryry 

 

Une recherche pour PREVENTEL m'a amenée sur le forum de 60M.

Du coup j'ai regardé à la racine du forum Accès Internet - Téléphonie - Multimédia , regarde le nombre de sujets concernant SFR à mettre en rapport avec le nombre d'abonnés que j'ai trouvé ici ça n'inspire pas confiance ! (même s'ils sont talonnés par Bouygues)

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @xavierbe08 

 


Une recherche pour PREVENTEL m'a amenée sur le forum de 60M.

Du coup j'ai regardé à la racine du forum Accès Internet - Téléphonie - Multimédia , regarde le nombre de sujets concernant SFR à mettre en rapport avec le nombre d'abonnés que j'ai trouvé ici ça n'inspire pas confiance ! (même s'ils sont talonnés par Bouygues)


J'ai personnellement perdu confiance dans la qualité actuelle des services clients délocalisés et à bas prix que pratiquent désormais chacun des opérateurs. Contrairement à toi, je les place un peu tous dans le même panier en écumant les forums utilisateurs de chacun (même si j'ai quand même en tête qu'il y en a un qui est "un peu" plus cher (pas tant que ça) et qui semble fournir "un peu" moins d'insatisfaction (pas tant que ça non plus) 🤣

 

Par contre, méfie-toi de tirer des conclusions hâtives de ce genre de constatations superficielles.

  • À en croire cette conclusion via cet unique critère des "nombres de sujets" ouverts sur le site 60 millions de consommateurs, on en voit 3 fois plus pour SFR que pour Orange, et comme la part de marché d'Orange est d'environ du double, on en vient à conclure qu'il y aurait un facteur 6 dans l'insatisfaction ou les problèmes des clients SFR par rapport à ceux d'Orange.
  • Pour autant, tu trouves aussi très facilement des études aux critères un peu plus poussés sur la satisfaction des clients et leurs problèmes avec leur opérateur (et observant à la fois le mobile et le fixe) qui ne sont en rien dans un tel rapport 6 et au contraire ramènent tous les opérateurs dans un mouchoir hyper resserré de satisfaction (ou d'insatisfaction, c'est selon l'état d'esprit 😂)

Je te recommande des ce sens le dernier rapport de "J'alerte l'ARCEP" d'avril 2021 synthétisé pour les médias à partir de leur plate-forme de remontée de problème (qui vaut bien celle de 60 millions de consommateurs, et qui en a collecté plus de 100 000 en 4 ans, soit donc énormément plus que le forum de 60 millions de consommateurs) : https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/dossier-presse-jalerte-arcep-bilan2020_avril2021.pdf

=> je ne prétends pas qu'ils détiennent "la vérité vraie", mais tu constates une toute autre conclusion (mais vraiment toute autre) que la tienne.

 

Alors, au final, comme on trouve tout et son contraire, j'en reste à mon sentiment du début : tous dans le même sac, et à peu près capables des mêmes bêtises les mettant sensiblement ex-aequo à mes yeux.

à+

 

P.S. Et cela ne change rien à la conclusion de mon message précédent : je pense que "statistiquement" tu devrais être bien loti en oubliant SFR et en changeant de crémerie car je ne crois pas que tu auras la poisse et te retrouver dans 2 cas incroyablement anormaux chez 2 opérateurs successivement... Ou alors tu attires vraiment les problèmes 🤣... Quoique, ne pas oublier non plus cette statistique d'avril 2021 (affirmée aussi par un organisme national sérieux) peu rassurante et multiopérateurs :

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus