Comment résilier un abonnement de fixe avant fin d'engagement pr départ à l'étranger sans contrat de travail ?

solangerouk01
Visiteur

Retraitée de 71 ans je suis obligée de quitter (fin octobre 2020) mon appartement qui a été vendu. Je m'exile donc en Grande-Bretagne chez ma soeur.

Le service résiliation de SFR refuse cette option et exige comme unique preuve un contrat professionnel (que je ne peux leur fournir, vu mon âge) Sinon ils me prélèveront 228 euros (abonnement jusqu'à fin d'engagement mai 2021) plus 49 euros de frais de clôturation de compte. Comment faire pour leur faire comprendre qu'un contrat de travail est impossible et qu'ils acceptent l'adresse de ma soeur à Londres comme preuve de mon départ à l'étranger ? Merci infiniment de votre réponse, Solange.

6 RÉPONSES 6
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @solangerouk01,

 

Cette réponse du service client m'étonne. Il existe en effet plusieurs pièces justificatives pouvant donner lieu à l'exonération des frais de résiliation anticipée :

 

• Contrat de travail à l’étranger d'une durée supérieure à 1 an
• Avis de mutation professionnelle d'une durée supérieure à 1 an
• Convention de stage à l’étranger d'une durée supérieure à 1 an (ou si le document stipule Année scolaire 20XX/20XX)
• Document attestant d’une année d’études à l’étranger, avec tampon de l’école / université (ou si le document stipule Année scolaire 20XX/20XX)
• Avis d'imposition à l'étranger
• Bail ou contrat de location à l’étranger d'une durée supérieure à 1 an
• Facture de déménagement pour l'étranger
• Si militaire en mission à l’étranger : Document du supérieur hiérarchique avec tampon, d'une durée supérieure à 1 an.

 

Notez que :
• Le séjour à l'étranger doit durer au minimum 6 mois
• Les justificatifs demandés doivent être datés de moins de 3 mois sauf l'ordre de mutation pour les militaires qui doit être daté de moins de 6 mois
• Les documents fournis doivent être rédigés en français

 

Dans votre cas, une facture de déménagement à l'étranger me semble indiquée. Avez-vous la possibilité d'en fournir une ?

solangerouk01
Visiteur
Bonjour Thomas, et merci de m'avoir répondu.
 
Tout ce que vous mentionnez dans la première partie de votre réponse n'est pas applicable à ma situation. Quant à la facture de déménagement je n'en ai pas...
Donc on tourne en rond.... Mais merci tout de même
 

 

Bonne soirée, Solange
Robert26
Contributeur Elite

Merci de votre retour @solangerouk01,

 

L'idée étant de prouver que vous déménagez à l'étranger, avez-vous un moyen d'obtenir un document de la part de votre sœur ? Si elle est propriétaire, un bail de location à votre nom par exemple ?

solangerouk01
Visiteur

Un bail à mon nom n'est pas envisageable puisque ce sera un hébergement à titre gratuit.... Et de toute façon SFR a bien précisé que SEUL un contrat de travail sera accepté.... Ce qui est totalement ridicule....

Robert26
Contributeur Elite

En effet @solangerouk01, toute la liste mentionnée est recevable, je ne sais pas pourquoi l'on vous a répondu cela.

 

Je vous invite à relancer le service client pour leur expliquer à nouveau la situation, en insistant bien sur ce point, et en voyant avec le conseiller quel type de document attestant de votre emménagement en Grande-Bretagne pourrait suffire.

 

N'hésitez pas à me tenir au courant,

 

Bonne journée.

solangerouk01
Visiteur

Et j'ajoute que la réponse ne vient pas du service client mais du service RESILIATION de SFR.... qui semblent totalement psycho-rigides sur, je cite, "la procédure habituelle à suivre est la copie d'un contrat de travail à l'étranger". Sinon, vous payerez la totalité de l'abonnement jusqu'à la fin de votre abonnement, soit 228 euros, plus 49 euros de frais de clôture. "Mais libre à vous de le contester ensuite", ont-ils ajouté....

 

Mais la liste mentionnée EST recevable, c'est juste que rien ne s'applique à mon cas : Je ne travaille plus, point barre.... Et donc je suis obligée de payer plein pot, puisque le service RESILIATION (j'insiste) ne veut pas accepter une simple adresse comme preuve de déménagement à l'étranger....

 

Oui bien sûr, je vous dirai si je suis parvenue à les convaincre.... Mais j'en doute fort... j'ai passé des heures avec eux au téléphone en vain...

Merci en tous cas pour votre temps.

Bonne soirée, Solange

Edit CM : Vos messages ont été fusionnés.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus