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Bonjour,

 

Client fibre depuis octobre 2017, j'ai fait une demande de portabilité en novembre 2018 pour changer d'opérateur internet. Le raccordement fibre prend du temps, on était sur une terminaison coxiale depuis un an sans véritable raccordement fibre... Mais ce n'est pas le sujet. La mise en service du nouvel opérateur a pris du temps et n'a eu lieu effectivement qu'aujourd'hui, samedi 23 mars.

 

Je reçois la semaine dernière un colis SFR. En l'ouvrant je découvre une manette de jeu SFR... Etonné car non commandée, je la mets de côté en pensant que c'est un geste commercial pour tenter de me convaincre de rester, ou simplement une erreur... Sauf que je suis facturé quelques jours plus tard, le mercredi 20 mars, un montant de 94.84 € comprenant un pass jeux à 14 € et une manette de jeu à 34 €, toutes deux des options non demandées.

 

Après un 44 minutes passées (aujourd'hui 23/03 à 12:46) avec le support client au 1023 où on me balade de service en service, on m'explique que j'ai acheté cette option sans m'apporter aucune preuve de consentement d'achat, que j'aurais dû retourner la manette avant d'accepter le colis (sachant que je travaille la semaine et que j'ai récupéré le colis auprès de mon concierge) et que je ne pourrai en conséquent pas être remboursé. Je demande de récupérer l'enregistrement téléphonique, on me dit qu'il faut contacter le service juridique sans plus de précision avant de me raccrocher au nez.

 

On m'explique également que malgré la portabilité, tant que je n'aurais pas adressé un courrier écrit au service résiliation à Lyon, mon abonnement ne sera pas résilié malgré le fait que j'ai effectivement changé de fournisseur aujourd'hui, et que je serai facturé chaque mois ce même montant, avec toutes les options non demandées sans pour autant bénéficier d'aucun service SFR.

 

Une rapide recherche sur google et le forum SFR, et des dizaines de cas similaires apparaissent. A chaque fois, un modérateur SFR intervient pour signaler que cette option peut être achetée depuis la boxe et qu'un enfant avait pu effectuer la transaction. Je précise que nous sommes trois colocataires étudiants et qu'aucun enfant n'est jamais venu chez nous. De plus nous n'avons jamais utilisé l'application "Jeux" de la boxe SFR.

 

C'est de la vente forcée, et c'est très grave. L'article L. 121-17 du Code de la consommation prévoit que le professionnel, en l'occurence SFR, doit d'assurer que le consommateur donne son consentement exprès pour tout paiement supplémentaire qui viendrait s'ajouter au prix de l'objet principal du contrat.

 

Puisque je suis obligé d'écrire un courrier afin de ne plus être facturé, je poste une lettre en recommandé de demande de résiliation accompagnée d'une notification de mise en cause. Sans réponse sous huit jours j'adresserai une mise en demeure à SFR, motivée juridiquement et accompagnée d'une déclaration au greffe du Tribunal.

 

Je suis abasourdi de découvrir qu'un opérateur français puisse impunément anarquer ses clients en masse depuis plusieurs années sans que ça ne leur retombe dessus.

 

Et vous vous étonnez de perdre des clients?

 

Combien de familles, de personnes âgées sont en train de se faire surfacturer en ce moment en France?

 

Est-ce que c'est un sujet qu'il faut relancer auprès des médias, sur les réseaux sociaux, dans le contexte actuel ? (cf. article du 25/07/2017 du Figaro - SFR: une nouvelle option par défaut augmente la facture des clients)

 

A ce stade, ce n'est plus de la bêtise.

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Re: FACTURATION ABUSIVE MANETTE + PASS JEUX

Visiteur

Bonjour @Michel_SFR_78 . J'ai bien entendu contesté cet achat et posé la question, on m'a seulement répondu que je l'avais bel et bien effectué sans quoi la livraison n'aurais pas eu lieu et que j'aurais du contester la livraison de la manette. Sauf que comme je le précise dans ce post, le livreur a déposé le colis directement chez mon concierge. Je n'ai appris son existence que le surlendemain.

Pouvez vous me fournir une adresse e-mail où je puisse formuler une demande de présentation de la preuve de consentement? Je n'ai pas envie de passer 50 minutes supplémentaires à me faire balader de service en service par téléphone jusqu'à me faire raccrocher au nez. L'espace assistance du site ne propose pas de contact mail pour les demandes de remboursement.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

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Re: FACTURATION ABUSIVE MANETTE + PASS JEUX

Contributeur Master

@Temen  a écrit :

Bonjour,

 

Client fibre depuis octobre 2017, j'ai fait une demande de portabilité en novembre 2018 pour changer d'opérateur internet. Le raccordement fibre prend du temps, on était sur une terminaison coxiale depuis un an sans véritable raccordement fibre... Mais ce n'est pas le sujet. La mise en service du nouvel opérateur a pris du temps et n'a eu lieu effectivement qu'aujourd'hui, samedi 23 mars.

 

Je reçois la semaine dernière un colis SFR. En l'ouvrant je découvre une manette de jeu SFR... Etonné car non commandée, je la mets de côté en pensant que c'est un geste commercial pour tenter de me convaincre de rester, ou simplement une erreur... Sauf que je suis facturé quelques jours plus tard, le mercredi 20 mars, un montant de 94.84 € comprenant un pass jeux à 14 € et une manette de jeu à 34 €, toutes deux des options non demandées.

 

Après un 44 minutes passées (aujourd'hui 23/03 à 12:46) avec le support client au 1023 où on me balade de service en service, on m'explique que j'ai acheté cette option sans m'apporter aucune preuve de consentement d'achat, que j'aurais dû retourner la manette avant d'accepter le colis (sachant que je travaille la semaine et que j'ai récupéré le colis auprès de mon concierge) et que je ne pourrai en conséquent pas être remboursé. Je demande de récupérer l'enregistrement téléphonique, on me dit qu'il faut contacter le service juridique sans plus de précision avant de me raccrocher au nez.

 

On m'explique également que malgré la portabilité, tant que je n'aurais pas adressé un courrier écrit au service résiliation à Lyon, mon abonnement ne sera pas résilié malgré le fait que j'ai effectivement changé de fournisseur aujourd'hui, et que je serai facturé chaque mois ce même montant, avec toutes les options non demandées sans pour autant bénéficier d'aucun service SFR.

 

Une rapide recherche sur google et le forum SFR, et des dizaines de cas similaires apparaissent. A chaque fois, un modérateur SFR intervient pour signaler que cette option peut être achetée depuis la boxe et qu'un enfant avait pu effectuer la transaction. Je précise que nous sommes trois colocataires étudiants et qu'aucun enfant n'est jamais venu chez nous. De plus nous n'avons jamais utilisé l'application "Jeux" de la boxe SFR.

 

C'est de la vente forcée, et c'est très grave. L'article L. 121-17 du Code de la consommation prévoit que le professionnel, en l'occurence SFR, doit d'assurer que le consommateur donne son consentement exprès pour tout paiement supplémentaire qui viendrait s'ajouter au prix de l'objet principal du contrat.

 

Puisque je suis obligé d'écrire un courrier afin de ne plus être facturé, je poste une lettre en recommandé de demande de résiliation accompagnée d'une notification de mise en cause. Sans réponse sous huit jours j'adresserai une mise en demeure à SFR, motivée juridiquement et accompagnée d'une déclaration au greffe du Tribunal.

 

Je suis abasourdi de découvrir qu'un opérateur français puisse impunément anarquer ses clients en masse depuis plusieurs années sans que ça ne leur retombe dessus.

 

Et vous vous étonnez de perdre des clients?

 

Combien de familles, de personnes âgées sont en train de se faire surfacturer en ce moment en France?

 

Est-ce que c'est un sujet qu'il faut relancer auprès des médias, sur les réseaux sociaux, dans le contexte actuel ? (cf. article du 25/07/2017 du Figaro - SFR: une nouvelle option par défaut augmente la facture des clients)

 

A ce stade, ce n'est plus de la bêtise.


Bonjour @Temen 

 

Tu devrais demander à SFR la preuve de la date et de l'heure exacte de la prétendue demande et par quel moyen : téléphone, appli, etc.

 

Cordialement. Si ma réponse vous a aidée, n'hésitez pas à cliquer sur merci
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FACTURATION ABUSIVE MANETTE + PASS JEUX

Visiteur

Bonjour,

 

Client fibre depuis octobre 2017, j'ai fait une demande de portabilité en novembre 2018 pour changer d'opérateur internet. Le raccordement fibre prend du temps, on était sur une terminaison coxiale depuis un an sans véritable raccordement fibre... Mais ce n'est pas le sujet. La mise en service du nouvel opérateur a pris du temps et n'a eu lieu effectivement qu'aujourd'hui, samedi 23 mars.

 

Je reçois la semaine dernière un colis SFR. En l'ouvrant je découvre une manette de jeu SFR... Etonné car non commandée, je la mets de côté en pensant que c'est un geste commercial pour tenter de me convaincre de rester, ou simplement une erreur... Sauf que je suis facturé quelques jours plus tard, le mercredi 20 mars, un montant de 94.84 € comprenant un pass jeux à 14 € et une manette de jeu à 34 €, toutes deux des options non demandées.

 

Après un 44 minutes passées (aujourd'hui 23/03 à 12:46) avec le support client au 1023 où on me balade de service en service, on m'explique que j'ai acheté cette option sans m'apporter aucune preuve de consentement d'achat, que j'aurais dû retourner la manette avant d'accepter le colis (sachant que je travaille la semaine et que j'ai récupéré le colis auprès de mon concierge) et que je ne pourrai en conséquent pas être remboursé. Je demande de récupérer l'enregistrement téléphonique, on me dit qu'il faut contacter le service juridique sans plus de précision avant de me raccrocher au nez.

 

On m'explique également que malgré la portabilité, tant que je n'aurais pas adressé un courrier écrit au service résiliation à Lyon, mon abonnement ne sera pas résilié malgré le fait que j'ai effectivement changé de fournisseur aujourd'hui, et que je serai facturé chaque mois ce même montant, avec toutes les options non demandées sans pour autant bénéficier d'aucun service SFR.

 

Une rapide recherche sur google et le forum SFR, et des dizaines de cas similaires apparaissent. A chaque fois, un modérateur SFR intervient pour signaler que cette option peut être achetée depuis la boxe et qu'un enfant avait pu effectuer la transaction. Je précise que nous sommes trois colocataires étudiants et qu'aucun enfant n'est jamais venu chez nous. De plus nous n'avons jamais utilisé l'application "Jeux" de la boxe SFR.

 

C'est de la vente forcée, et c'est très grave. L'article L. 121-17 du Code de la consommation prévoit que le professionnel, en l'occurence SFR, doit d'assurer que le consommateur donne son consentement exprès pour tout paiement supplémentaire qui viendrait s'ajouter au prix de l'objet principal du contrat.

 

Puisque je suis obligé d'écrire un courrier afin de ne plus être facturé, je poste une lettre en recommandé de demande de résiliation accompagnée d'une notification de mise en cause. Sans réponse sous huit jours j'adresserai une mise en demeure à SFR, motivée juridiquement et accompagnée d'une déclaration au greffe du Tribunal.

 

Je suis abasourdi de découvrir qu'un opérateur français puisse impunément anarquer ses clients en masse depuis plusieurs années sans que ça ne leur retombe dessus.

 

Et vous vous étonnez de perdre des clients?

 

Combien de familles, de personnes âgées sont en train de se faire surfacturer en ce moment en France?

 

Est-ce que c'est un sujet qu'il faut relancer auprès des médias, sur les réseaux sociaux, dans le contexte actuel ? (cf. article du 25/07/2017 du Figaro - SFR: une nouvelle option par défaut augmente la facture des clients)

 

A ce stade, ce n'est plus de la bêtise.