Réponse certifiée par SFR Question résolue

Souscription abusive à une offre CANAL + avec transmission de mes coordonnées bancaires

helenema05
Visiteur

Bonjour,

En décembre j'ai reçu un appel m'indiquant que je bénéficiais d'une offre Canal+. Je n'avais rien à faire il s'agissait d'une offre DE SFR,pendant les fêtes.

J'ai bien précisé que je ne souhaitais rien souscrire. La personne n'a pas du comprendre (ou pas voulu) car j'ai reçu plusieurs mails me demandant de signer un mandat de prélèvement pour la souscription d'un abonnement à canal +.

Je n'ai fais suite à aucun de ces mails et n'ai signé aucun mandat de prélèvement.

SFR s'est permis de transmettre à CANAL+ un mandat de prélèvement (signé par eux je suppose)

De ce fait, j'ai 20,99€ prélevés depuis le 04  février 2022!!!

Il est impossible de contacter SFR par mail et le service canal+ que j'ai contacté me dit que je dois m'adresser à SFR puisque j'ai sois disant "souscrit une offre par leur biais"

Je trouve ça abusif et illégal en plus d'être malhonnête.

Je souhaite être remboursé des frais de banque (éventuels) liés à mon opposition ainsi que des 20,99 €€ prélevés à tort et malhonnêtement.

Merci d'avance pour votre retour.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @helenema05 

 


Je n'ai fais suite à aucun de ces mails et n'ai signé aucun mandat de prélèvement.

SFR s'est permis de transmettre à CANAL+ un mandat de prélèvement (signé par eux je suppose)

De ce fait, j'ai 20,99€ prélevés depuis le 04  février 2022!!!


Non, en fait ils n'ont même pas besoin de s'embêter à signer à ta place... Je l'ai expérimenté plusieurs fois et c'est lié à la "faiblesse" des vérifications du côté des banque.

  • Ce qu'a transmis SFR, c'est juste tes coordonnées bancaire (ton numéro de compte en banque en fait)
  • et moi aussi par le passé, j'ai souvent (par jeu) jamais rempli l'autorisation de prélèvement pour constater que, quand même, aucun des prélèvements n'étaient refusé par ma banque et passaient comme une lettre à la poste

=> pour qu'un prélèvement de commerçant classique (Orange, SFR, EDF, etc.) soit "bloqué" par ton banquier il fallait en pratique explicitement le signaler au banquier, alors qu'on aurait pu penser l'inverse : le banquier n'aurait accordé les paiements "que" s'il avait bien l'autorisation de prélèvement dans les informations de ton compte bancaire.

 

Aujourd'hui c'est encore plus clair (depuis que le mandat SEPA à remplacé l'autorisation de prélèvement)

  • il n'y a plus d'autorisation à fournir au banquier par le client : on ne donne son "autorisation" qu'au commerçant
  • donc c'est le commerçant qui peut prendre tout seul l'initiative de prélever (et le banquier donne l'argent)
  • et c'est officiellement seulement en cas de problème et "volonté de blocage" que le banquier doit être informé du refus de payer désormais

=> lire ICI.

 

Bref, ta signature peut être largement ignorée dans ce système 😂

 


Il est impossible de contacter SFR par mail et le service canal+ que j'ai contacté me dit que je dois m'adresser à SFR puisque j'ai sois disant "souscrit une offre par leur biais"

Je trouve ça abusif et illégal en plus d'être malhonnête.


Oui c'est parfaitement anormal que, au final, tu sois abonné à quelque chose que tu n'as pas souhaité.

  • En effet SFR n'est pas joignable par mail : mais tu peux les contacter par téléphone 1023, te faire rappeler (via l'appli SFR & Moi), converser par écrit (tchat de puis l'espace client), voire écrire un courrier https://assistance.sfr.fr/contacter/adresse-service-conso.html
  • Par contre, et c'est une exigence de Canal vis-à-vis de tous les opérateurs (SFR, Orange, etc.) : toute la gestion des abonnés Canal+ est gérée (et payée) directement auprès de Canal directement. C'est pourquoi SFR a dû leur transmettre tes références. Et c'est pourquoi c'est maintenant exclusivement Canal+ qui peut stopper ton abonnement.
  1. => donc, contrairement à ce que t'a dit Canal+ c'est bien eux (canal+) qui doivent arrêter ton abonnement (et d'ailleurs c'est eux qui te prélèvent, pas SFR, donc SFR ne peut pas stopper un prélèvement qu'ils ne font pas).
  2. => par contre, oui, en ce qui concerne un dédommagement (càd un remboursement par SFR de l'argent prélevé par Canal+) là c'est logique que tu te tournes vers SFR du fait de leur erreur (tu avais bien dit ne pas vouloir être abonné)... Mais ce ne serait pas la première fois que Canal assume et te rembourse eux-mêmes ce qu'ils t'ont prélevé eux-mêmes.

Bon courage.

À+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

5 RÉPONSES 5
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @helenema05 

 


Je n'ai fais suite à aucun de ces mails et n'ai signé aucun mandat de prélèvement.

SFR s'est permis de transmettre à CANAL+ un mandat de prélèvement (signé par eux je suppose)

De ce fait, j'ai 20,99€ prélevés depuis le 04  février 2022!!!


Non, en fait ils n'ont même pas besoin de s'embêter à signer à ta place... Je l'ai expérimenté plusieurs fois et c'est lié à la "faiblesse" des vérifications du côté des banque.

  • Ce qu'a transmis SFR, c'est juste tes coordonnées bancaire (ton numéro de compte en banque en fait)
  • et moi aussi par le passé, j'ai souvent (par jeu) jamais rempli l'autorisation de prélèvement pour constater que, quand même, aucun des prélèvements n'étaient refusé par ma banque et passaient comme une lettre à la poste

=> pour qu'un prélèvement de commerçant classique (Orange, SFR, EDF, etc.) soit "bloqué" par ton banquier il fallait en pratique explicitement le signaler au banquier, alors qu'on aurait pu penser l'inverse : le banquier n'aurait accordé les paiements "que" s'il avait bien l'autorisation de prélèvement dans les informations de ton compte bancaire.

 

Aujourd'hui c'est encore plus clair (depuis que le mandat SEPA à remplacé l'autorisation de prélèvement)

  • il n'y a plus d'autorisation à fournir au banquier par le client : on ne donne son "autorisation" qu'au commerçant
  • donc c'est le commerçant qui peut prendre tout seul l'initiative de prélever (et le banquier donne l'argent)
  • et c'est officiellement seulement en cas de problème et "volonté de blocage" que le banquier doit être informé du refus de payer désormais

=> lire ICI.

 

Bref, ta signature peut être largement ignorée dans ce système 😂

 


Il est impossible de contacter SFR par mail et le service canal+ que j'ai contacté me dit que je dois m'adresser à SFR puisque j'ai sois disant "souscrit une offre par leur biais"

Je trouve ça abusif et illégal en plus d'être malhonnête.


Oui c'est parfaitement anormal que, au final, tu sois abonné à quelque chose que tu n'as pas souhaité.

  • En effet SFR n'est pas joignable par mail : mais tu peux les contacter par téléphone 1023, te faire rappeler (via l'appli SFR & Moi), converser par écrit (tchat de puis l'espace client), voire écrire un courrier https://assistance.sfr.fr/contacter/adresse-service-conso.html
  • Par contre, et c'est une exigence de Canal vis-à-vis de tous les opérateurs (SFR, Orange, etc.) : toute la gestion des abonnés Canal+ est gérée (et payée) directement auprès de Canal directement. C'est pourquoi SFR a dû leur transmettre tes références. Et c'est pourquoi c'est maintenant exclusivement Canal+ qui peut stopper ton abonnement.
  1. => donc, contrairement à ce que t'a dit Canal+ c'est bien eux (canal+) qui doivent arrêter ton abonnement (et d'ailleurs c'est eux qui te prélèvent, pas SFR, donc SFR ne peut pas stopper un prélèvement qu'ils ne font pas).
  2. => par contre, oui, en ce qui concerne un dédommagement (càd un remboursement par SFR de l'argent prélevé par Canal+) là c'est logique que tu te tournes vers SFR du fait de leur erreur (tu avais bien dit ne pas vouloir être abonné)... Mais ce ne serait pas la première fois que Canal assume et te rembourse eux-mêmes ce qu'ils t'ont prélevé eux-mêmes.

Bon courage.

À+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

cyrielme01
Visiteur

Même problème ! Je suis outrée. 
que et comment faire ? 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @cyrielme01 

 


Même problème ! Je suis outrée. 

que et comment faire ? 


La chose est clair et simple, peu importe qui est à "l'origine" du problème (ça a la rigueur ce serait pour des démarches judiciaires et des condamnation), mais pour ce qui est de l'aspect commercial et l'annulation de ton abonnement :

  1. si tu es prélevé par Canal+ tu dois te tourner vers le service client de Canal+ pour annuler/rectifier tout ça
  2. si tu es prélevé par SFR tu dois te tourner vers le service client de SFR

C'est limpide et pas d'autre solution.

Et si tu as lu la (longue) réponse ci-dessus, tu sais que tu es en fait forcément dans le cas 1...

À+

 

P.S. Et si tu veux éviter comme la peste de contacter un service client (par exemple celui de Canal+) qui serait un numéro payant et surtaxé (je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais il y a quelques temps, le n° d'appel pour les clients de Canal était largement surtaxés en 0892... : lire ICI), alors il existe une solution simple pour Canal+ que j'ai expérimentée il y a moins d'un an pour mon fils :

  • lors de ton "abonnement" Canal+ a envoyé sur ta boite mail un numéro de nouveau client
  • avec ce numéro de client Canal tu peux te connecter à ton espace client Canal sur le web https://client.canalplus.com/, dans lequel il y a un bouton "Être rappelé" parmi les moyens de contact possible.

=> ainsi, aucune crainte d'avoir une facturation de l'appel

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir canal est totalement géré par canal plus et seul son service après-vente pourra vous désabonner. Service Clients : comment contacter un conseiller CANAL+ ? - CANAL+ Assistance (canalplus.com)

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
worx53
Visiteur

Un site SFR où les gens peuvent venir se plaindre des pratiques frauduleuses d'SFR et où on leur indique comment se débrouiller tout seuls. Je n'ai jamais vraiment compris le principe. 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus