Réponse certifiée par SFR Question résolue

SFR Cloud pour 3€/ mois sans mon consentement, que faire ?

jean michelde04
Visiteur

Bonjour

Je viens de recevoir un courrier m'avisant que d'OFFICE on m'inclut un service SFR CLOUD pour 3 euros par mois..??????

Si je le souhaite je peux choisir de conserver mon offre actuelle faute de quoi en décembre je vais devoir payer les 3 euros.

Cette démarche est elle légale ??

Ce n'est pas au client à se désengager sur un produit qu'il n'a pas désiré !!!

Je ne comprends la démarche de SFR qui s’apparente à une vente forcée. En France je ne pense pas que cela est légale.....

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. L'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @jean michelde04

 

Je me permets de vous expliquer plus en détail votre évolution d'offre. Les équipes SFR ont constaté que l'usage de la DATA a été presque multiplié par 2 pour la plupart des clients. SFR fait donc évoluer l'offre afin de vous éviter d'être bloqué et d'être dans l'obligation d'utiliser des recharges. La priorité de SFR est de faire évoluer le contenu de votre offre pour mieux s'adapter à vos consommations et usages. Vous disposez à présent d’une offre haut de gamme à un prix extrêmement compétitif par rapport aux autres offres du marché. Pour en bénéficier, rien à faire, c’est automatique. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de suivre la démarche indiquée dans la communication envoyée par SFR (par mail ou par courrier), ou, également de passer à une des offres récentes SFR dans lesquelles ces avantages sont inclus dans le prix et sont désormais plus avantageuses et plus complètes que les anciennes offres.

Je vous souhaite une belle journée.

Antony, Community Manager à votre écoute
7 RÉPONSES 7
Réponse certifiée par SFR
Antony
Community Manager SFR

Bonjour @jean michelde04

 

Je me permets de vous expliquer plus en détail votre évolution d'offre. Les équipes SFR ont constaté que l'usage de la DATA a été presque multiplié par 2 pour la plupart des clients. SFR fait donc évoluer l'offre afin de vous éviter d'être bloqué et d'être dans l'obligation d'utiliser des recharges. La priorité de SFR est de faire évoluer le contenu de votre offre pour mieux s'adapter à vos consommations et usages. Vous disposez à présent d’une offre haut de gamme à un prix extrêmement compétitif par rapport aux autres offres du marché. Pour en bénéficier, rien à faire, c’est automatique. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de suivre la démarche indiquée dans la communication envoyée par SFR (par mail ou par courrier), ou, également de passer à une des offres récentes SFR dans lesquelles ces avantages sont inclus dans le prix et sont désormais plus avantageuses et plus complètes que les anciennes offres.

Je vous souhaite une belle journée.

Antony, Community Manager à votre écoute
Fricero
Contributeur Master

Visiblement, c'est ciblé sur des abonnés qui pourraient en avoir besoin

 

Vous êtes à la limite des 100 Go ? 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jean michelde04 

 


Si je le souhaite je peux choisir de conserver mon offre actuelle faute de quoi en décembre je vais devoir payer les 3 euros.

Cette démarche est elle légale ??

Ce n'est pas au client à se désengager sur un produit qu'il n'a pas désiré !!!


Je suppose que tu n'as pas fait de recherche sur "3€ d'augmentation" car les sujets de ton genre pullulent depuis janvier 2021 puisque SFR (et Red) ont généralisé cette augmentation à tous leurs abonnements.

 

Oui c'est légal (confirmé par des association de consommateurs comme ICI ou par la DGCCRF ) car SFR a eu l'intelligence de ne pas faire exactement ce que tu présente comme "un produit qu'il n'a pas désiré".

  • C'est au contraire une modification du contrat : tout commerçant a le droit de changer un contrat (son tarif et/ou son contenu), c'est logique ce n'est pas figé à vie
  • Et dans ce cas, la loi prévoit qu'il n'a juste qu'à "prévenir" son client de la modification un mois avant la mise en vigueur (il n'a pas besoin de son accord, ni même de lui proposer de refuser).
  • Et le droit (de base) du client c'est juste de pouvoir quitter ce commerçant sans pénalité, mais il n'a pas spécialement le droit de ne pas accepter les nouvelles conditions du contrat.

Donc au final :

  1. SFR augmente unilatéralement ton abonnement de 3€ (c'est légal, c'est même comme ça qu'il faut faire pour "augmenter")
  2. et pour faire passer la pilule, SFR t'offre un service supplémentaire (mais la loi ne l'exige pas)
  3. et pour éviter une trop grande hémorragie de clients qui partiraient suite à cette augmentation, ils ajoutent (mais la loi ne l'exige pas non plus) la possibilité de refuser ces modifications.

Tout cela est légal, et pratiqué par les concurrents en même temps (tant qu'à faire 🤣) : lire ICI

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jean michelde04
Visiteur

Bonjour

Merci pour cette explication plus détaillée que le courrier. Par contre je m'étonne de la démarche commerciale. On propose au client une offre et si le client accepte on établit le contrat, c'est comme cela que je vois les choses

Or SFR vous impose un contrat  d'office sans accord et si vous n'êtes pas d'accord c'est à vous à résilier..............

Je ne comprends pas cette démarche et je pense ne pas être le seul à réagir ainsi.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @jean michelde04 

 


Par contre je m'étonne de la démarche commerciale. On propose au client une offre et si le client accepte on établit le contrat, c'est comme cela que je vois les choses

C'est comme ça qu'on voit les choses évidemment... avec les yeux du client.

Mais il y a deux parties dans l'affaire, et l'autre partie voit sans doute avec autant d'évidence les choses autrement (je pense que tu peux aussi te mettre à leur place à l'aune de ces éléments de bon sens) :

  • Du point de vue du commerçant la chose est bien différente : ce n'est pas une "démarche commerciale" c'est une augmentation de tarif
    • (et ça évidemment il sait que "commercialement" ça ne va pas plaire, mais il ne va évidemment pas espérer demander leur avis à chacun des clients pour savoir "s'ils veulent bien payer plus cher" ? Tu crois qu'on a demandé aux clients s'ils voulaient bien de la hausse du gaz dans leur contrat en cette rentrée ?
  • Et tout comme les autres FAI, SFR peut avoir son regard de gestionnaire d'entreprise (et non de client comme toi) pour préférer froisser un peu ses clients, mais augmenter ses prix pour améliorer ses finances (petit panorama : SFR a une dette colossale estimée à 50 milliards (lire ICI) et les FAI français sont de très loin ceux qui sont les moins chers parmi nos voisins, et de loin : voir ICI

=> donc, vu que les investisseurs sont là pour gagner de l'argent et non en perdre, on comprend pourquoi le marché français procède à ces petites augmentations de 3€ qui se généralisent chez chacun, et que probablement celles en cours sont loin d'être les dernières 🤣

 


Or SFR vous impose un contrat  d'office sans accord et si vous n'êtes pas d'accord c'est à vous à résilier..............


Ça c'est la loi sur les "modifications de contrats en cours" (cf. l'article de l'asso de consommateur qui rappelle les articles du code du commerce) : le commerçant impose les modifications, elles entre en vigueur chez le client sans son accord, et celui-ci a 4 mois pour partir si ça ne lui convient pas.

 


Je ne comprends pas cette démarche et je pense ne pas être le seul à réagir ainsi.


Bien sûr. Presque tous les clients ont réagit avec le regard normal du client "je n'ai pas envie qu'on m'augmente de 3€, surtout pour ne rien gagner car je n'utilise pas l'option qu'on m'offre". D'ailleurs, sur le forum Red (qui contrairement à ici a regroupé pas mal de discussions similaires sur ce sujet) il y en a pour plus de 1000 pages et plus de 9000 contributeurs qui vont dans cette vision/refus : lire ICI

 

Mais, pour conclure, on peut prendre la conclusion de l'article de l'association de consommateurs de l'UFC Que choisir (déjà fourni en lien) qui, je pense, met le doigt sur le bon résumé :

  • De toute évidence, certains opérateurs n’ont plus de remords à employer ces méthodes, préférant générer de la grogne parmi leurs abonnés plutôt que de conserver des forfaits qu’ils jugent insuffisamment rentables.

Ajoutant (dans l'autre article que je t'ai donné aussi en lien) :

  • les opérateurs continuent à agir de la sorte car ils savent qu’au final, le nombre de résiliations sera limité dans la mesure où la plupart des opérateurs font de même

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Fricero
Contributeur Master

"Les équipes SFR ont constaté que l'usage de la DATA a été presque multiplié par 2 pour la plupart des clients. SFR fait donc évoluer l'offre afin de vous éviter d'être bloqué et d'être dans l'obligation d'utiliser des recharges."

 

C'est clair pour le mobile

 

Sauf que là, c'est du Cloud et c'est moins évident

 

quand vous dépassez les 90% d'occupation, SFR vous rappelle de partout que vous pouvez upgrader en suivant le lien 

les abonnés sont au courant qu'ils ne sont pas bloqués à 100 Go

 

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Fricero 

 


" Les équipes SFR ont constaté que l'usage de la DATA a été presque multiplié par 2 pour la plupart des clients. SFR fait donc évoluer l'offre afin de vous éviter d'être bloqué et d'être dans l'obligation d'utiliser des recharges."

C'est clair pour le mobile

Sauf que là, c'est du Cloud et c'est moins évident


Je pense qu'il n'y a rien à éclaircir dans cette voie (le discours de notre FAi est dans son rôle, c'est complètement normal), mais que la voix de la raison est plutôt dans l'article de l'UFC Que choisir (ICI) déjà maintes fois cité :

  • contrairement à ce qu’essaie de faire croire SFR, il ne s’agit en aucun cas d’un geste commercial, mais bel et bien d’une augmentation de tarif pure et simple.

Après, chacun son opinion.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus