Resiliation box et rmc sport

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour, 

Double question puisque je ne comprends pas pourquoi on me facture 140 euros de frais de résiliation variable + 49 euros de frais fixes alors que mon engagement se termine le 3 juillet (confirmation écrite sur chacune des mes factures mais également sur l'outil de calcul du site SFR). 

Le service client, lui, m'indique que la souscription à l'option RMC en septembre a rallongé ma durée d'abonnement de mon abonnement box d'autant soit le 12 septembre. Je trouve cela hallucinant mais après tout, qui lit les conditions générales avant de signer... De plus, je souhaitais résilier mon abonnement box mais conserver mon abonnement RMC sport (en ayant conscience que la réduction abonné sauterait). Là encore, mauvaise surprise. Le service client m'indique que la résiliation de l'abonnement box entraine automatiquement la résiliation de l'abonnement RMC sport ( je pourrai Re souscrire ensuite 😂)  

Bref, nous sommes le 2 juin, ma dernière facture indique un abonnement payé jusqu'au 15 juin et une fin d'engagement au 3 juillet et on me demande donc 189 euros devrais de résiliation. Un peu lourd non ? 

Qu'en pensez-vous ? 

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

8 RÉPONSES 8
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @utilisateur_supprimé,

 

Quelle est la date de fin d'engagement indiquée sur votre Espace Client ?

utilisateur_supprimé
Non applicable

Le 3 juillet comme mentionné sur mes factures et mon espace client. 

Copies jointes

 

Edit CM : Pour votre sécurité, merci de ne pas divulguer d'informations personnelles (nom de famille, adresse exacte, numéro de téléphone, adresse mail, référence de contrat...).

Robert26
Contributeur Elite

Merci de ce retour @utilisateur_supprimé,

 

N'oubliez pas d'anonymiser vos captures d'écran avant de les poster, elles laissaient apparaître beaucoup d'informations personnelles vous concernant.

 

Le calcul des frais de résiliation anticipée prend en compte les options et les tarifs sans remise. Le montant vient peut-être de là, surtout si vous êtes effectivement engagé sur RMC Sport jusqu'en septembre.

 

N'étant pas membre du service client, je ne peux cependant pas accéder à votre dossier pour plus de détails. N'hésitez pas à en demander à un conseiller sur les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) afin de voir d'où vient ce montant.

 

Bonne journée.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

En complément des premières réponses de @Robert26 je te livre quelques éléments peut-être utile pour toi afin d'y voir plus clair dans les habitudes de calculs de pénalités de SFR (et peut-être ainsi mieux savoir où tu peux peut-être infléchir ta situation).

 

> mon engagement se termine le 3 juillet

OK ça c'est l'engagement d'abonnement box.

 

> Le service client, lui, m'indique que la souscription à l'option RMC en septembre a rallongé ma durée d'abonnement de mon abonnement box d'autant soit le 12 septembre. Je trouve cela hallucinant

  • En fait je ne pense pas que la souscription a RMC sport ait véritablement changé ta date finale d'engagement box (j'espère donc qu'elle est bien restée au 3 juillet y compris sur tes toutes dernières factures de box)
  • je pense plutôt que tu as pris un engagement de 12 mois sur l'option "RMC sport tarif réservé aux clients box"

En effet, de mémoire, depuis cette année, le tarif privilégié de RMC sport pour client SFR box s'est accompagnée d'un engagement à 12 mois minimum (c'est nouveau, je l'ai même vu de mes yeux écrit sur le site SFR il y a quelques mois quand ça a été instauré). Cependant je ne le retrouve plus actuellement mentionné clairement (ICI)   pour le contrat SFR box à 9,90 € (ni pour le contrat Red à 19,90 euros) alors qu'il l'est clairement pour les contrat à 19,90 pour clients Orange/free/Bouygues...

=> peut-être que cela a évolué pour la clientèle SFR, mais il faudrait donc vérifier sur tes conditions de vente qui te concernent toi, c-à-d en septembre dernier.

 

> mauvaise surprise. Le service client m'indique que la résiliation de l'abonnement box entraine automatiquement la résiliation de l'abonnement RMC sport ( je pourrai Re souscrire ensuite 😂)  

  • Oui, je comprends que ce n'est pas pratique du point de vue du client.
  • Mais commercialement, cela se comprend : tu as souscrit une option réservée à un client box SFR. Si tu n'es plus client box SFR, cette souscription ne tient plus et doit être fermée. Et effectivement implique de rouvrir une autre souscription, à des conditions différentes, en tant que client Orange ou autres, voire 100% digital... Mais c'est à l'évidence une autre souscription, et pas l'ancienne souscription puisque tout change à part ton nom.

Je pense donc que l'opérateur de 1er niveau que tu as eu ne peut pas vraiment faire autrement. Cependant comme ton cas est particulier et qu'au final c'est très pénalisant pour toi, je suppose que tu peux essayer de négocier avec un niveau supérieur ? Mais comment l'atteindre ?

 

Car, en l'état, voilà comment je pense que ton calcul a été estimé :

  1. résiliation box engagée jusqu'en juillet => 49 euros + les mois restants
  2. résiliation de l'option "RMC sport pour client SFR box sur 12 mois minimum"  => les mois restants
  3. de plus, pour évaluer les mois restants, SFR a pris l'habitude (contestable) de ne pas les chiffre au tarif que tu payerais si tu restais, mais au tarif "plein pot" sans réduction ce qui (je pense) augmente ta mensualité de pénalité de box et fait passer ta mensualité des pénalités de RMC sport à 19,90€

C'est pourquoi, je pense, si un interlocuteur d'un niveau supérieur peut prendre en charge ton dossier, il verrait que du coup :

  • de maintenant à septembre on te comptabilise à 19,90
  • donc il est particulièrement pénalisant et bête de te demander de resouscrire à 19,90 pour la même période
  • cependant je pense que s'il accepte de de "transformer" en contrat Orange ou autres à 19,90 sans pénalités, tu seras de nouveau engagé sur un NOUVEAU contrat et donc pour 12 mois comme indiqué sur la page fournie plus haut...

Bref, ta situation semble tout de même assez défavorable.

Bon courage,

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

merci beaucoup, 

Je ne suis pas loin d'avoir le même raisonnement que toi, le problème c'est que rien ne colle:

Si réellement mon abonnement court jusqu'en septembre, ce que je conteste bien entendu (toutes mes factures indiquent 3 juillet, le simaluteur de résiliation du site SFR également et le rallongement lié à l'option n'est présent sur aucune condition générale) on devrait me facturer 49 fixe + 3*35 prix fort abo box + 3*19 prix fort RMC soit 211 euros. 

Si mon abonnement box est confirmé au 3 juillet, je suis d'accord une fin d'abonnement RMC au 12 sept, on devrait me facturer 49 + 

35 + 3*19 soit 137 euros. 

Les CG RMC sport, mentionnent qu'en cas de résiliation du forfait box ou mobile, l'engagement RMC sport est transféré sur l'abonnement digital et facturé au prix fort (sans remise client box), cette situation me convient parfaitement, mais alors mes frais de résiliation box doivent se limiter à 49 + 35...

Le service résiliation au 1023 ne veut rien entendre, c'est 49 fixe + 140 variable, aucune explication, vous êtes engagé jusqu'en septembre. 

Le sav Twitter insiste et confirme que je suis engagé jusqu'en septembre suite abonnement RMC et la résiliation box entraine la résiliation RMC sport. 

Qui va pouvoir me répondre ? 

Screenshot_2020-06-03-13-41-51-094_cn.wps.xiaomi.abroad.lite.jpg

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci pour votre retour et vos précisions, malheureusement pas plus d'information auprès du sav Twitter. 

Personne ne m'explique le detail des 140 euros de frais variables et surtout je ne peux pas accepter le rallongement de ma durée d'engagement alors même que rien n'est noté dans les CG et que mes factures mentionnent bien une durée d'engagement différente pour la box et l'option. Ok pour payer l'option résiliée mais là encore les CG mentionnent un transfert possible ...  Pourquoi on me le refuse ? 

Robert26
Contributeur Elite

Merci pour ce retour @utilisateur_supprimé,

 

Dans ce cas, le mieux reste d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au Service Client Fixe (adresse disponible sur cette page), en expliquant en détail la situation et en fournissant tous les justificatifs possibles.

 

N'hésitez pas à nous tenir au courant,

 

Bonne journée.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

Indépendamment des propos de ton interlocuteur, je pense que ton engagement box est bien resté au 3 juillet :

  • c'est ce que mentionne toutes tes factures récentes, cela fait foi.

Le reste est de la cuisine mal expliquée en effet sur qui/quoi comment c'est compté et effectivement tes remarques sont bonnes. Au final, si je résumes tes arguments de poids :

  • toutes tes factures indiquent un engagement jusqu'au 3 juillet
    • (par ailleurs) tu n'as jamais été prévenu que tes 12 mois de RMC sport augmenteraient ton engagement
  • de plus, les CG de RMC sport expliquent que ton abonnement bascule en 100% Digital ensuite

=> pour moi c'est plié, si le service client ne vient rien entendre, tu bascules sur cette procédure qui peut, le cas échéant, remonter jusqu'au médiateur des télécoms (voir ICI). Tu trouveras ICI l'adresse du service conso éventuellement utile dans cette procédure.

 

Bon courage.

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus