Question résolue

Réengagement abusif sfr (un de plus)

Mitch621
Visiteur

Bonjour,

 

J'ai contacté SFR en octobre dernier pour en savoir plus sur les téléphones proposés.La conseillère dit m'offrir "gracieusement" une réduction de 3€ sur mes prochaines factures ADSL, cadeau "fidélité". Sauf qu'elle omet totalement de me dire que cette "gracieuse" réduction de 3 euros m'engage pour un an. (J’étais sans engagement depuis bientôt deux ans).

Je viens seulement de m'en rendre compte sur ma dernière facture. Aucune contrat signé, aucune parole dans ce sens lors de notre entretien téléphonique, rien, nada...

 

Le « service clients » que je mets entre guillemets, a trouvé comme seules réponses :

  • « mais ça change quoi si vous êtes engagés juqu’en octobre ? » Puis
  • « On ne peut rien faire »

le service... toujours

 

Ces méthodes sont malhonnêtes et au mieux déplorables pour l’image de SFR. C’est aujourd’hui à  moi de prouver ma bonne foi et d’écrire au service client, à la DGCRF et service consommateur le plus proche de chez moi (je ne savais pas quoi faire de mon temps)

 

 

 

Merci beaucoup SFR. Vous venez de gagner malhonnetement un client. Je me permettrai d’être le meilleur commercial pour vos concurrents lors du changement des parcs en téléphonie.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Dan921
Contributeur Confirmé

SFR compte sur le fait que vous régliez votre facture et que vous ne disiez rien.

 

L'absence d'information sur la rétractation vous permet de rompre quand vous voulez le contrat dans l'année +15 jours. La conséquence est que SFR devra vous rembourser à l'euro près avec les intérêts (3.6% 2ème semestre 2018).

 

Donc vous avez le choix du roi. Vous profitez de ce nouvel abonnement forcé et illégal, et dans 12 mois si vous êtes toujours chez SFR et souhaitez rester chez eux vous ne bougez pas.

 

Ou vous profitez de l'abonnement et dans 11 mois, vous résiliez, et vous leur envoyez un LRAR leur demandant de vous rembourser les 11 mois, car SFR ne vous a pas fourni le contrat avec le formulaire de rétractation. Vous gagnerez 11 mois d'abonnement, si SFR ne vous rembourse pas vous saisissez le TI, dans ce cas faites appel à la maison du droit, ou à une association de consommateur qui vous aiderons.

22 RÉPONSES 22
Dan921
Contributeur Confirmé

Ce n'est pas à vous de prouver , mais au vendeur.

 

Par ailleur le code de la consommation est très précis concernant les ventes hors établissement (ce qui est le cas) vous devez recevoir un contrat, avec les informations pour la rétractation. A défaut la vente peut être annulée dans les 12 mois en plus des 15 jours du délai de rétractation.

 

Dans 12 mois, vous assignez SFR au TI de votre du lieu de votre résidence, dans l'assignation vous demandez le remboursement de toutes les sommes versées avec intérêt aux taux légal, plus DI, et un article 700.

 

 

Mitch621
Visiteur
Bonjour Dan921.

Merci pour votre réponse. Je vais clairement tout tenter et surtout ne pas me décourager (j’imagine qu’ils doivent parfois compter là dessus).

Dans tous les cas je me dis maintenant q’il existe des possibilités légales. Merci!

La grande question est dois-je régler ma dernière facture ... ce qui pourrait valider son contenu (je règle exclusivement par carte, pas de virement automatique par « chance »)
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Dan921
Contributeur Confirmé

SFR compte sur le fait que vous régliez votre facture et que vous ne disiez rien.

 

L'absence d'information sur la rétractation vous permet de rompre quand vous voulez le contrat dans l'année +15 jours. La conséquence est que SFR devra vous rembourser à l'euro près avec les intérêts (3.6% 2ème semestre 2018).

 

Donc vous avez le choix du roi. Vous profitez de ce nouvel abonnement forcé et illégal, et dans 12 mois si vous êtes toujours chez SFR et souhaitez rester chez eux vous ne bougez pas.

 

Ou vous profitez de l'abonnement et dans 11 mois, vous résiliez, et vous leur envoyez un LRAR leur demandant de vous rembourser les 11 mois, car SFR ne vous a pas fourni le contrat avec le formulaire de rétractation. Vous gagnerez 11 mois d'abonnement, si SFR ne vous rembourse pas vous saisissez le TI, dans ce cas faites appel à la maison du droit, ou à une association de consommateur qui vous aiderons.

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour,

Je suis dans une situation sensiblement similaire à la vôtre. Bien que les messages de Dan me rassurent, merci beaucoup d’ailleurs, j’aimerais savoir ou vous en êtes dans l’annulation de votre réengagement ?
Dan921
Contributeur Confirmé

Concernant mon message il s'appuie sur le code de la consommation article L 221-1 et suivants

 

Code de la consommation vente à distance

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Je suis excédé par le service client de SFR, j'ai été malhonnêtement reconduit pour une année.

J'ai appelé le service client le 20 Décembre 2018 pour ma belle-mère qui a un certain âge, et autant dire que leur embrouillage au téléphone n'est pas pour elle.

Donc je réussi à avoir un opérateur tant bien que mal qui n'avait aucun mal à me comprendre et à se faire comprendre, je dis ça parce que, sans vouloir paraitre déplacé, certains opérateurs ont du mal à se faire comprendre et inversement en raison de leur fort accent du Sud... bref, je renégocie donc un renouvellement de contrat  box fibre à moindre cout (22,96€) avec remplacement du matériel pour 0€ au lieu de 69€, je trouve ce geste très sympa de la part de SFR.

On me demande à ce que ma belle-mère confirme au téléphone qu'elle accepte de se réengager pour 1 an, normal.

N'étant pas avec elle, elles les appellent plus tard dans la journée mais passe entre 3 opérateurs différents, pour finalement reconduire le contrat d'un an.

Les fêtes de fin d'année passent, et Samedi nous recevons une facture de 46.24 €. Et toujours pas de trace d'un quelconque remplacement de matériel.

J'appelle ce matin une première fois on me raccroche au nez après m'avoir mis en attente presque 10 minutes.

J'appelle une seconde fois et sélectionne "résiliation" en espérant ainsi que mon appel sera pris au sérieux, au bout de 3 minutes, l'opérateur m'explique que la somme de 46.24€ est une erreur de leur part, et que le service "solution" me contactera sous 5 jours pour remédier à cela.

Je profite donc de cet appel pour demander l'état d'avancement du changement de matériel et là surprise, il n'existe aucune trace de ce fameux remplacement. Je me fâche et demande donc à l'opérateur la procédure pour résilier l'abonnement, mais là surprise de nouveau, le délai de rétractation était de 14 jours aprioris.

Je le traite de voleur, de menteur après lui avoir demandé en vain qu'il consulte l'enregistrement du jour de mon appel et lui raccroche au nez.

J'aimerais porter plainte pour cela. Comment puis-je procéder?

 

Mitch621
Visiteur

Bonjour,

 

j'ai envoyé mon courrier avec AR ce jour. Je vous tiens au courant sur la suite dès que j'ai du nouveau.

 

Pour info : J'ai entre temps contacté le "service client" (on va mettre ça entre guillement).  Ils me rapelleront...  enfin, c'était prévu il y a 8 jours... j'attends toujours en fait.

je dois être taggué sur leur CRM  "attention ne pas considérer cet appel, client déjà volé".

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour les methodes sfr sont en effet loins d etre dans la légalité ils font du forcing en se disant que tres peu de clients connaissent la loi ou iront jusqu à une procédure juridique. Pour info la méthode la plus simple est de bloquer tt prélèvement, demander à la banque le remboursement des prélèvements indus cà peut remonter jusqu à plusieurs mois et laisser sfr lancer une procédure judiciaire si ils le veulent. Ils vous menaceront avec des pseudos lettre de relance d huissiers etc même pas en RAR les radins... Puis au bout de 6 mois lâcheront l affaire. Cdlt
Mitch621
Visiteur
Bonjour,

Pour tenir informé des suites de ce dossier.
J’ai passé un ultime appel au service résiliation SFR. En leur expliquant mon cas et en précisant que j’enregistrais notre appel. Je leur ai précisé que si aucune action été faite de leur part, je partais sur les procédures dgccrf, association consommateur, plus aucun règlement de la part (je paye par carte, pas de RIB par chance).

Il m’ont contacté pour me confirmé que mes 3 euros de « cadeau fidélité » étaient donc suppime et que je n’étais plus engagé (chose effectivement confirmée sur la facture).

Donc tout est rentré dans l’ordre. Mais quelle perte de temps.

Dans tous les cas merci à tous pour vos conseils.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus