Réponse certifiée par SFR Question résolue

Réception d'une manette de jeu non demandée

florenceja01
Visiteur

Bonjour,

 

J'ai reçu courant mars un colis SFR. En l'ouvrant je découvre une manette de jeu SFR. Etonnée car non commandée, je la mets de côté en pensant que c'est un geste commercial pour tenter de me convaincre de rester, ou simplement une erreur. Sauf que je suis facturé quelques jours plus tard, d'un montant de comprenant un pass jeux à 14 € et une manette de jeu à 34 €, toutes deux des options non demandées.

 

Après un 44 minutes passées (aujourd'hui 21/04) avec le support client au 1023 où on me balade de service en service, on m'explique que j'ai acheté cette option sans m'apporter aucune preuve de consentement d'achat, que j'aurais dû retourner la manette avant d'accepter le colis et que je ne pourrai en conséquent pas être remboursé. Je demande de récupérer l'enregistrement téléphonique, on me dit qu'il faut contacter le service juridique sans plus de précision avant de me raccrocher au nez.

 

Une rapide recherche sur google et le forum SFR, et des dizaines de cas similaires apparaissent. A chaque fois, un modérateur SFR intervient pour signaler que cette option peut être achetée depuis la boxe et qu'un enfant avait pu effectuer la transaction. Je précise que ce n'est pas le cas. Mes enfants ont 13 et 16 ans et ne se connectent jamais au service jeux SFR puisqu'ils ont consoles et PC.

 

Bref, *****, et c'est très grave. L'article L. 121-17 du Code de la consommation prévoit que le professionnel, en l'occurrence SFR, doit s'assurer que le consommateur donne son consentement exprès pour tout paiement supplémentaire qui viendrait s'ajouter au prix de l'objet principal du contrat.

 

Je suis abasourdie de découvrir qu'un opérateur français puisse impunément arnaquer ses clients en masse depuis plusieurs années sans que ça ne leur retombe dessus.

 

Cela fait des années ans que je suis chez le même opérateur, SFR et aujourd'hui c'est la première fois que je suis confrontée à une telle mauvaise foi évidente de leur part. D'autant plus convaincue d'un changement de pratique, pour le pire, que plusieurs témoignages internet indiquent exactement le même cas que le mien.

 

Bref, que faire ?

 

Edit CM : Une partie de votre message a été modérée pour non respect des Conditions Générales d'Utilisation de la Communauté SFR. Nous vous invitons à les consulter et les respecter dans vos futurs échanges. Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Son titre a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @florenceja01,

Bienvenue sur la Communauté SFR !

 

Navrée d'entendre cette commande  d'une manette Gamer jamais passée et que, de fait, une facturation en a découlé. 
N'étant pas conseiller du Service Client, je n'ai pas la main pour agir directement sur votre dossier pour procéder à une régularisation de votre situation.


Dans un premier temps, je vous conseille tout de même en prévention de mettre en place un contrôle parental sur votre équipement afin de bloquer les achats via votre téléviseur. Pour ce faire, depuis votre décodeur : 

  • rendez-vous dans le menu Réglages,
  • sélectionnez la rubrique CONTRÔLE PARENTAL, puis « BLOCAGE ACHATS ».

 

Vu que vous avez réceptionné le colis, il vous faut en retourner la manette dans l'emballage d'origine ou dans un autre emballage la protégeant
• Renvoyer tout le contenu de la commande (manette, câble filaire, récepteur sans fil, adaptateur USB-C), non endommagé
• Préciser votre n° de ligne et votre n° de client ainsi que la date d'achat ou de réception de la manette sur papier libre
• Conserver le bon Colis Privé / Chronopost fourni lors du dépôt du colis, ce document faisant office de justificatif de restitution de la manette
• Envoyer votre colis en recommandé avec accusé de réception afin d'assurer un suivi de l'expédition et une régularisation de la part du transporteur si le colis est égaré.

 

La régularisation s'effectuera sous un mois et vous serez en effet remboursé sur vos prochaines factures sous la forme d'une déduction. 

Concernant le remboursement des frais de renvoi ou autres questions, je vous conseille de voir directement avec le Service Client SFR (Facebook ou Twitter). 

 

Bonne journée !

1 RÉPONSE 1
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @florenceja01,

Bienvenue sur la Communauté SFR !

 

Navrée d'entendre cette commande  d'une manette Gamer jamais passée et que, de fait, une facturation en a découlé. 
N'étant pas conseiller du Service Client, je n'ai pas la main pour agir directement sur votre dossier pour procéder à une régularisation de votre situation.


Dans un premier temps, je vous conseille tout de même en prévention de mettre en place un contrôle parental sur votre équipement afin de bloquer les achats via votre téléviseur. Pour ce faire, depuis votre décodeur : 

  • rendez-vous dans le menu Réglages,
  • sélectionnez la rubrique CONTRÔLE PARENTAL, puis « BLOCAGE ACHATS ».

 

Vu que vous avez réceptionné le colis, il vous faut en retourner la manette dans l'emballage d'origine ou dans un autre emballage la protégeant
• Renvoyer tout le contenu de la commande (manette, câble filaire, récepteur sans fil, adaptateur USB-C), non endommagé
• Préciser votre n° de ligne et votre n° de client ainsi que la date d'achat ou de réception de la manette sur papier libre
• Conserver le bon Colis Privé / Chronopost fourni lors du dépôt du colis, ce document faisant office de justificatif de restitution de la manette
• Envoyer votre colis en recommandé avec accusé de réception afin d'assurer un suivi de l'expédition et une régularisation de la part du transporteur si le colis est égaré.

 

La régularisation s'effectuera sous un mois et vous serez en effet remboursé sur vos prochaines factures sous la forme d'une déduction. 

Concernant le remboursement des frais de renvoi ou autres questions, je vous conseille de voir directement avec le Service Client SFR (Facebook ou Twitter). 

 

Bonne journée !

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus