Question résolue

POURSUITE JUDICIAIRE auprès de SFR Box.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Je viens vous parler de mon expérience avec SFR et aussi vous demander votre avis sur ma situation.

 

Le 23 Novembre 2017 je décide de m'abonner auprès de SFR, puis ayant été informé par un conseillé SFR que j'allais perdre le VDSL + la télévision par internet et qu'en prime je n'aurais pas droit à l'offre du moment (télévision offerte)... je prends la décision de me rétracter le jour même.

 

Seulement, après avoir passé pas mal de temps au téléphone... une conseillère SFR me dit qu'il est trop tôt pour me rétracter et qu'il faut attendre le lendemain, très bien donc j'attends le lendemain pour effectuer ma rétractation.

 

Le 27 Novembre 2017 je reçois un courrier de la part de SFR qui est le suivant:

 

" Cher Monsieur xxxxxxxxx,

 

Vous souhaitez renoncer à vos offres et services éventuels ? Nous ne pouvons qu’accuser réception de votre demande de rétractation et vous confirmons qu’elle est effective..."

 

Le 07 Décembre 2017 je reçois un nouveau courrier de la part de SFR:

 

"Cher Monsieur xxxxxxxx,
 

Nous vous confirmons que votre ligne est activée depuis le 05/12/2017. Votre numéro de téléphone est le 02xxxxxxxx. Vous pouvez désormais profiter de tous vos services"

 

Ensuite je reçois une Box SFR que je renvoie immédiatement à l'expéditeur.

 

Ma ligne est ensuite écrasée, une semaine sans téléphone ni télévision le temps que mon fournisseur actuel (Orange) reconstruise la ligne.

 

Je continue de recevoir des appel téléphoniques de la part des conseiller de SFR me demandant pourquoi je souhaite résilier mon abonnement (8 au total), pour finir j'appel les services de SFR et ai au téléphone une dame qui me dit que je vais continuer de recevoir des messages de SFR concernant l'abonnement pour lequel je me suis rétracté et des relances pour payer mais que je ne devais pas en tenir compte car ils leur était impossible de régler ce problème au niveau informatique...

 

Quelques mois passent et au mois d'avril 2018 je commence à recevoir des courriers, appels téléphoniques sur ma ligne fixe et sur mon portable de la part de Contentia qui me demande de payer 50.93 € pour mon abonnement de téléphonie auprès de SFR

 

AVIS AVANT POURSUITE

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

Vous n'avez pas jugé utile de répondre favorablement à nos propositions de règlement amiable de votre dette SFR Box d'un montant de 50,93 euros.

 

Nous procédons dès ce jour à une demande de poursuite judiciaire auprès de SFR Box. En cas de réponse positive, la procédure sera immédiatement engagée devant le tribunal compétent et sera poursuivie jusqu’à son terme si besoin par voie de saisie. Une telle procédure occasionnera des frais supplémentaires importants qui resteront à votre charge.

 

Nous aimerions ne pas en arriver à une telle extrémité et comptons sur vous pour réagir rapidement.

 

Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition,

 

Cordialement.

Détail de la créance au 22 mai 2018

 
 
 

Référence

Objet

Principal

Règlements

Total

1-F6XF9EP4

Abonnement de téléphonie

50,93

0,00

50,93

 
         
 

Date de validation / date activation : 13/11/2017, Numéro de téléphone : 02XXXXXXXX

 

Tout d'abord j'aimerais vous demander s'il était normal de payer des frais d'ouverture de ligne alors que l'on s'est rétracté bien avant la mise en place de cette ligne ?

 

Ensuite s'il est "normal" de payer une ouverture de ligne alors que l'on s'est rétracté auparavant je ne comprends pas pourquoi j'ai pu lire ceci dans les conditions de vente de SFR

""Les Frais d'Ouverture de Services (FOS)  permettent de couvrir l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour l’ouverture d’une ligne ADSL ou Fibre. Ils ne sont pas remboursables sauf en cas d’échec d’activation ou de  >>>RETRACTATION<<< et ne peuvent pas faire l’objet d’une demande de réclamation ""

 

Lien

 

Et pour finir je me demande comment Contentia peut mettre que la date de validation ainsi que la date d'activation serait le 13/11/2017 alors que je me suis abonné le 23 Novembre 2017 et me suis rétracté le 24 Novembre 2017.

 

Donc selon vous, dois-je payer alors que je me suis rétracté quasiment immédiatement, ou dois-je attendre d'être attaqué en justice?

J'appelerais bien les conseillers de SFR au téléphone mais étant donné que je l'ai déjà fait pendant presque un mois et qu'aujourd'hui j'en suis là...

 

Merci d'avance pour vos éventuels avis sur la question.

 

Edit CM : Certaines données de votre message ont été modifiées car elles vous appartiennent. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité (CGU), nous vous invitons à ne pas communiquer des informations qui vous sont personnelles.

 
1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé

Rien quand lisant votre  mail ,

  La confirmation de votre rétractation,par ecrit de SFR.

 

"Vous souhaitez renoncer à vos offres et services éventuels ? Nous ne pouvons qu’accuser réception

de votre demande de rétractation et vous confirmons qu’elle est effective..."

 

Vous êtes tranquille et dans votre droit.

 

Et pour finir je me demande comment Contentia peut mettre que la date de validation ainsi que la date d'activation serait le 13/11/2017 alors que je me suis abonné le 23 Novembre 2017 et me suis rétracté le 24 Novembre 2017.

 

 

 EN plus Contentia  a tout faux avec l erreur de date et  a votre avantage.

 

Ci dessous ,un modele de lettre en LR/AR  pour contentia:

 

Monsieur,

Vous m'avez prévenu que la société SFR vous a mandaté pour recouvrir une certaine créance.

Cette somme étant l'objet d'une contestation de ma part, j'use de mon droit de demander l'arbitrage de l'autorité judiciaire.

Il appartient donc à cet organisme de solliciter le juge d'instance aux fins d'obtenir une « ordonnance portant injonction de payer ».

Le cas échéant, dès que vous m'aurez signifié celle-ci, et en fonction des éléments présentés, je me réserve le droit, soit de payer, soit d'y faire opposition dans le délai d'un mois.

Le juge d'instance ou de proximité me convoquera en audience et je pourrais alors lui exposer mon point de vue, documents à l'appui.

Le juge pourra alors valablement trancher sur la validité de ladite créance ou non.

Il n'y a pas d'autres procédures. Aussi, je vous demande expressément de cesser vos relances et d'informer l'organisme qui vous a mandaté de ma position.

A partir de la date de réception de cette lettre, toutes relances de votre part, tant par courrier que par téléphone, seront considérées comme du harcèlement et de la concussion. Je n'hésiterai pas à porter plainte pour ces motifs, ce qui hypothéquera sérieusement vos chances d'obtenir la validation de la dette par les voies judiciaires.

 

Je tenais a vous en informer.

 

Ne négocier rien avec SFR ou contentia et surtout pas  par téléphone .

Laisser SFR vous poursuivre s il veule mais il n iront pas jusqu a la , car la ils ont tout faux !!!!!

Et bien sur ne payez rien.

 

Bonne soirée

 

 

 

3 RÉPONSES 3
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé

Rien quand lisant votre  mail ,

  La confirmation de votre rétractation,par ecrit de SFR.

 

"Vous souhaitez renoncer à vos offres et services éventuels ? Nous ne pouvons qu’accuser réception

de votre demande de rétractation et vous confirmons qu’elle est effective..."

 

Vous êtes tranquille et dans votre droit.

 

Et pour finir je me demande comment Contentia peut mettre que la date de validation ainsi que la date d'activation serait le 13/11/2017 alors que je me suis abonné le 23 Novembre 2017 et me suis rétracté le 24 Novembre 2017.

 

 

 EN plus Contentia  a tout faux avec l erreur de date et  a votre avantage.

 

Ci dessous ,un modele de lettre en LR/AR  pour contentia:

 

Monsieur,

Vous m'avez prévenu que la société SFR vous a mandaté pour recouvrir une certaine créance.

Cette somme étant l'objet d'une contestation de ma part, j'use de mon droit de demander l'arbitrage de l'autorité judiciaire.

Il appartient donc à cet organisme de solliciter le juge d'instance aux fins d'obtenir une « ordonnance portant injonction de payer ».

Le cas échéant, dès que vous m'aurez signifié celle-ci, et en fonction des éléments présentés, je me réserve le droit, soit de payer, soit d'y faire opposition dans le délai d'un mois.

Le juge d'instance ou de proximité me convoquera en audience et je pourrais alors lui exposer mon point de vue, documents à l'appui.

Le juge pourra alors valablement trancher sur la validité de ladite créance ou non.

Il n'y a pas d'autres procédures. Aussi, je vous demande expressément de cesser vos relances et d'informer l'organisme qui vous a mandaté de ma position.

A partir de la date de réception de cette lettre, toutes relances de votre part, tant par courrier que par téléphone, seront considérées comme du harcèlement et de la concussion. Je n'hésiterai pas à porter plainte pour ces motifs, ce qui hypothéquera sérieusement vos chances d'obtenir la validation de la dette par les voies judiciaires.

 

Je tenais a vous en informer.

 

Ne négocier rien avec SFR ou contentia et surtout pas  par téléphone .

Laisser SFR vous poursuivre s il veule mais il n iront pas jusqu a la , car la ils ont tout faux !!!!!

Et bien sur ne payez rien.

 

Bonne soirée

 

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci pour votre intervention Induit

 

Je prends note des informations que vous m'avez transmises.

 

Après avoir saisi le médiateur des télécom, j'ai été contacté par le service client de SFR par téléphone qui m'a dit qu'ils allaient effectuer une correction (50.93-50.93=0) le 5 juin et que j'allais en recevoir une copie par courrier par la suite, et enfin que je ne serais plus dérangé par la société de recouvrement CONTENTIA.

 

Ce qui n'a pas empêché CONTENTIA de continuer à ma harceler quelques jours plus tard, on va dire qu'ils ne sont pas très forts pour effectuer la mise à jour de leurs dossiers...

"

Références

SFR Box

N° de dossier : 1106737536

Réf. mail : M13MED

 
 
 

 

 

 

 

MISE EN DEMEURE

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

Vous n'avez pas tenu compte de mes différentes relances.

 

JE VOUS METS EN DEMEURE de régler l'intégralité de votre dette sous 8 jours, soit la somme de : 50,93 euros.

 

Sans réaction de votre part, je déciderai des suites à donner.                                                     

 

Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition,

 

Cordialement.

 

Le Responsable de votre dossier

Franck BEAUMONT"

 

 

Wait and see...

Pierre-Louid
Visiteur

Salut Donkan,

 

Je ne sais pas comment cela s'est fini mais à toute fin utile pour ceux qui auraient la malchance d'avoir les mêmes déboires. Sachez avant tout qu'il s'agit là d'une tentative d'extorsion en bande organisée. En effet, l'opérateur passe par un tier pour récupérer de l'argent indue.

 

Maintenant, dans ce cas là je vous suggère de les relancer de temps en temps. C'est à dire, envoyez leur un petit courier de relance pour savoir où ils en sont de votre dossier. Surtout en restant poli et courtoit.

 

Jamais ils ne vous enverront au tribunal parce que le dossier ne tien pas la route et ils seraient débouté d'office (et vous pourriez demander des dommages et intérêt). Par contre, à chaque fois que le tier vous envoie un courier, ce courrier est facturer à SFR. Ainsi donc la boucle est bouclée et ce sont eux qui paient. ^^ 😄

 

Personellement j'ai eu la même expérience avec Free. J'avoues m'etre bien amusé pendant plusieurs mois. A la fin c'était assez bon enfant, genre blague de potache. Puis un jour plus rien.

 

Donc, ne vous laissez pas intimidés par ces méthodes plus que limite.

 

 

 

Pour en finir avec ton courrier M13MED

 

Personnellement je lui enverrais un courrier en lui demandant où est qu'il en est de sa réflexion et que j'attends de sa part qu'il mette a exécutions ses menaces afins que le dossier soit cloturé comme il se doit au tribunal.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus