Réponse certifiée par SFR Question résolue

Offre TTC

celinegi02
Visiteur

J'ai souscrit l'offre spéciale fibre qui passe de 38€ TTC à 10€ TTC par mois pendant 12 mois. Or, je m'aperçoit que le prélèvements ne correspond pas (+0.01€).

On me dit que c'est le passage du HT au TTC alors que j'ai bien la confirmation du montant de 10€ TTC dans le récapitulatif de la commande que j'ai reçu par mail. Que faire?

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @celinegi02 ,

 

Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀

 

Il s'agit d'un calcul automatique réalisé sur des "nombres flottants" affichés avec seulement 2 chiffres après la virgule. Comme pour le carburant à la pompe,  le montant final est arrondi au supérieur avec les millèmes.

 

En ce qui me concerne, les factures ont toujours été à +0,01€ ou +0,02€. 

 

Bien à vous,

Théo.
4 RÉPONSES 4
Réponse certifiée par SFR
phenix8
Client Top Contributeur

Bonjour @celinegi02 ,

 

Bienvenue sur La Communauté SFR ! 😀

 

Il s'agit d'un calcul automatique réalisé sur des "nombres flottants" affichés avec seulement 2 chiffres après la virgule. Comme pour le carburant à la pompe,  le montant final est arrondi au supérieur avec les millèmes.

 

En ce qui me concerne, les factures ont toujours été à +0,01€ ou +0,02€. 

 

Bien à vous,

Théo.
celinegi02
Visiteur

Il a bon dos le calcul automatique! Je ne compte pas me laisser faire, j’ai conclu une commande pour 10€ et pas plus. Alors oui, ce n’est qu’un centime, mais a l’inverse, si je payais 1 centime de moins chaque mois, sfr finirait par couper ma ligne…

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @phenix8 

 

Oui et non.

 

Oui tu es dans ton bon droit (car tu as raison 10€ de contrat ça doit donner 10€ de facture).

Et d'ailleurs ce problème des arrondis à 1 centime d'erreur a été plusieurs fois exposé sur le forum.

 

Cela dit, je pense que SFR ne se presse pas pour changer (à grand frais c'est certain) son logiciel de facturation qui présente ce défaut (fâcheux tout de même) car contrairement à ce que vous semblez sous-entendre, ce n'est pas toujours +1 centime... Pour mes deux enfants, nous avons eu longtemps -1 centime (et aujourd'hui après changement de tarif, c'est rigoureusement exact)

 

Je pense donc que SFR sait qu'ils pourront prouver (en cas de procès, factures à l'appui) qu'ainsi ce n'est pas une malversation, mais de bonne foi un arrondi de calcul qui parfois est au détriment du client et parfois à son avantage, et bénéficiera sans doute alors de la même tolérance qui avait été accordée aux commerçants sur les centimes (de francs) pouvant arrondir aux 5 centimes le plus proche en rendant la monnaie (pour éviter les pièces de 1 centime) ce qui parfois était au bénéficie du client, parfois au bénéfice du magasin, mais donc toléré du fait de ce côté aléatoire non partial au bénéfice systématique du commerçant.

 

Mais sur le fond, tu as tout à fait raison : tu n'as pas à payer 1 centime de plus que le contrat que tu as souscrit... C'est tout de même très maladroit de la part de SFR de ne pas faire corriger cet élément très visible dans sa facturation.

 


Je ne compte pas me laisser faire

Je suis à peu près convaincu que si le service client de 1er niveau ne t'accorde pas un geste commercial compensant tous tes centimes depuis ta souscription (càd que tu atteindrais 1€ de réduction pour 8 ans de "surfacturation") alors tu l'obtiendras sans doute sans problème en passant au niveau au-dessus via une demande écrite au service consommateur de SFR : voir ICI, et pour l'adresse du service conso SFR évoqué.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

celinegi02
Visiteur

Merci pour ta réponse. Je vais leur écrire. 👍

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus