Réponse certifiée par SFR Question résolue

Offre 3€ avec appels en illimité Mobiles européens

Titi60270
Visiteur

Bonjour 

À l'instar de Martincos je suis proprement scandalisé par le procédé même s'il est légal. 
nous sommes noyés par les mails et il faut une certaine persévérance pour ne pas passer au travers d'une "offre" obligatoire si on ne l'a refuse pas...

pourquoi, dans ce cas ne pas faire une proposition en toute transparence ? 
ce genre de procédé pourrait me conduire à une résiliation même si je suis un fidèle. 
cordialement

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @Titi60270,

 

Je comprends tout à fait votre point de vue et je vous remercie pour votre témoignage.

Pour information afin de refuser l'offre vous n'avez qu'à suivre la démarche indiquée dans le mail en question et il est recommandé de passer par les navigateurs Chrome / Firefox en désactivant, si vous en utilisez, votre bloqueur de publicités/scripts. Une fois la procédure de retrait réalisée, l’offre ne sera donc pas mise en place et vous ne serez alors pas facturé. 

 

En vous souhaitant une bonne journée !

Magali, Community Manager à votre écoute
2 RÉPONSES 2
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Titi60270 

 


nous sommes noyés par les mails et il faut une certaine persévérance pour ne pas passer au travers d'une "offre" obligatoire si on ne l'a refuse pas...

pourquoi, dans ce cas ne pas faire une proposition en toute transparence ? 
ce genre de procédé pourrait me conduire à une résiliation même si je suis un fidèle. 
cordialement


Je pense que tu connais la réponse : c'est parce qu'en fait ce n'est pas une "offre de service obligatoire" (ce qui serait illégal d'ailleurs car relevant de la vente forcée) mais une augmentation de tarif... comme l'a exprimé dès décembre 2020 cet article de l'association de consommateurs UFC Que choisir (ICI), je cite :

  • « il ne s’agit en aucun cas d’un geste commercial, mais bel et bien d’une augmentation de tarif pure et simple »

Et donc, comme toute augmentation de tarif :

  • on t'informe, mais c'est tout
  • et si le tarif ne te convient pas, tu peux te tourner vers une meilleure offre ailleurs (en l'occurrence, dans le cas d'un contrat, tu as même 4 mois pour le découvrir sur tes factures si tu n'as pas pris connaissance de l'annonce de l'augmentation et t'en aller sans frais)

Par contre, en effet, je ne sais pas pourquoi certains l'ont reçue par e-mail, et d'autres par courrier postal (comme moi ou d'autres sur ce forum).

 

pourquoi, dans ce cas ne pas faire une proposition en toute transparence ?


Là je ne suis pas sûr de te comprendre : tu voudrais vraiment que le commerçant te contacte pour savoir si tu es d'accord pour qu'on t'applique l'augmentation de tarif que ses "services haut placés" ont décidée ?

Que faire de plus ? Le véritable but n'est pas de te demander ton avis si tu es OK avec l'augmentation du tarif, on le comprend bien (C'est d'ailleurs bien pour ça que la loi l'autorise).

 


ce genre de procédé pourrait me conduire à une résiliation même si je suis un fidèle.

Oui, c'est sûr et c'est le risque que prend tout commerçant quand il décide d'augmenter ses tarifs.

Mais, justement ici, tout en t'annonçant l'augmentation de tarif, ils ont essayé de faire passer la pilule en t'ajoutant deux points :

  • un "bonus" de service plus ou moins utile...
  • la possibilité (chez SFR, pas chez Red ni d'autres concurrents) pour les plus "motivés" de faire annuler cette augmentation (ce qu'en d'autres occasion on qualifierait de "geste commercial", clairement destiné à ne concerner donc qu'une minorité)

La manœuvre est limpide je pense.

 

Et puis, comme je constate que SFR a déjà procédé de la sorte plusieurs fois par le passé et réitère, et que d'autres opérateurs font de même (et tout aussi récemment que SFR, lire ICI) je pense qu'ils ont observé que la fuite des clients ne reste que faible comme la même association de consommateurs le conclue (dans le lien précédent) :

  • « En dépit du mécontentement généré chez les clients [...] les opérateurs continuent à agir de la sorte car ils savent qu’au final, le nombre de résiliations sera limité dans la mesure où la plupart des opérateurs font de même »

Peut-être qu'à la limite (mais cela ne semble pas exactement le sens du message que tu as posté) tu aurais préféré (et je peux le comprendre, car moi j'aurais préféré) :

  1. que SFR t'envoie une notification pure et simple d'augmentation de tarif (comme la loi l'exige en cas d'augmentation).
  2. et rien de plus dans le procédé, ni cadeau, ni fioriture.

Explicitement, toi, tu aurais voulu quel procédé ?

 

Sur cette affaire, quoique désagréable pour les clients (qui aime une augmentation de tarif ?) je trouve que beaucoup le déplacent sur un terrain qui n'est pas le sien :

  • on peut discuter que l'augmentation de tarif n'est pas légitime pour telle raison économique, voire en débattre (les opérateurs sont pleins aux as !!! 🤣)
  • on peut discuter que l'augmentation de tarif n'est pas légitime pour telle raison de qualité de service (le SAV n'est pas à la hauteur !!! Le service marche mal !!!)
  • etc. etc. tout cela peut s'entendre et être débattu

mais vouloir "bloquer" indéfiniment le commerçant au même tarif (même pour un service qui ne monte pas en contenu) ou exiger qu'on soit d'accord pour l'augmentation qu'il planifie me parait angélique voire excessif car je me doute bien que mon tarif ne va pas durer éternellement.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Magali
Contributeur Elite

Bonjour @Titi60270,

 

Je comprends tout à fait votre point de vue et je vous remercie pour votre témoignage.

Pour information afin de refuser l'offre vous n'avez qu'à suivre la démarche indiquée dans le mail en question et il est recommandé de passer par les navigateurs Chrome / Firefox en désactivant, si vous en utilisez, votre bloqueur de publicités/scripts. Une fois la procédure de retrait réalisée, l’offre ne sera donc pas mise en place et vous ne serez alors pas facturé. 

 

En vous souhaitant une bonne journée !

Magali, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus