Réponse certifiée par SFR Question résolue

ligne annoncée gratuite

ad34
Visiteur

J'ai quitté il y a peu SFR pour Free pour la box et j'ai eu la surprise de me retrouver avec une société de recouvrement aux fesses suite à la résiliation d'une ligne soit disant gratuite ..

 

Je partage ici en espérant que d'autres ne se ferrons pas avoir comme moi …

 

Il y a 2 ans , je suis passé en boutique pour un soucis de fibre, le vendeur s' excuse pour les soucis et me propose une ligne mobile gratuite, bridée à 100Mo/2heures pour 0 euros, il présente ça comme un avantage fidélité client et je signe.  il oublie bien sûr de préciser qu'il y a un engagement et que la gratuité c est la première année, par la suite c est 4 euros par mois . il oublie aussi de dire que si jamais je résilie le devrais payer des frais.. qu'ils sont étourdis ces vendeurs de SFR !

 

J'ai résilié dès qu'on a commencé a me refacturer, mais 3 mois plus tard SFR reviens à la charge et me re propose un an gratuit. la , je leur fais part de mon mécontentement sur le procédé suite à ma première expérience, mais je me dis que je ferais une LRAR dans un an, j'ai un besoin ponctuel d'une nouvelle ligne et ça m'arrange bien sur le moment. la encore, la personne ne parle pas d'engagement, elle reconnait que la ligne redeviens payante apres 1 an, mais c'est parce que je lui fait dire, sinon cette info n'est juste pas communiquée : 

 

Entre temps  Free me démarche pour la fibre et me fais une offre 4 fois moins cher que chez SFR la première année, et 7 euros moins cher pour la suite, le calcul est vite fait. bye bye SFR ! , sauf que cette ligne mobile redevient payante par magie et comme je ne m'en suis pas servi depuis des mois, j'envoi une LRAR pour résilier.

 

SFR prends en compte la résiliation, je recois quelque mails pour les factures des 2 mois qui se sont écoulé, mais je ne peux pas les payer car je n'ai pas accès à la ligne dans mon espace client (bug)

 

Quelque temps plus tard, c est une boite de recouvrement qui me joins et en plus des 2 mois, j'ai une facturation de 30 euros pour frais de résiliation jusqu'en janvier 2021, soit 3 mois... SFR fait l'exploit de facturer des frais plus cher que l abonnement en cours, donc attention si vous etes dans ce cas, ne résilier pas, attendre la fin de la période. 

 

Je connais SFR depuis un moment, mais c'est toujours un plaisir de constater que les méthodes sont toujours les mêmes, embarquer des clients fidèles de plus de 10 ans dans des offres avec engagement et peu compétitives, le tour en leur masquant les conditions , il faut quand même le faire : que fait la police ?

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

 

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @ad34 

 


j'ai une facturation de 30 euros pour frais de résiliation jusqu'en janvier 2021, soit 3 mois... SFR fait l'exploit de facturer des frais plus cher que l abonnement en cours, donc attention si vous etes dans ce cas, ne résilier pas, attendre la fin de la période. 

Il est avéré que SFR (car j'ai vu plusieurs cas ici) mais aussi d'autres opérateurs d'après les rapports du Médiateur des télécoms, ont une interprétation particulière du calcul du montant des mensualités restant dues lors d'une résiliation anticipée :

  • évidemment tous les clients (moi le premier) pensent que s'il leur reste N mois de facture à X euros, ça leur fait N x X euros à payer.
  • sauf que ces opérateurs interprètent la loi différemment et considèrent pouvoir chiffrer les pénalités contractuelles en prenant le tarif sans promotion ni ristourne  (donc plus cher, et ainsi un forfait offert devient valué à sa "vraie" valeur au catalogue)

Dit en d'autres termes pour se rapprocher de ton cas : si tu résilies un engagement d'un forfait valant 10 euros mensuels mais "offert" à zéro euro... Quand tu résilies ils te comptent les mois restants à 10 euros.

 

Ces cas arrivent plus que fréquemment, et on retrouve ici le médiateur des télécoms qui a exprimé son désaccord (voir http://rapportmediateur2018.mediation-telecom.org/#exemples/slide7 )

  • Avis du Médiateur
    Le Médiateur recommande ainsi à l’opérateur, en cas de résiliation anticipée, de calculer le montant des frais de résiliation en tenant compte du prix promotionnel et/ou des éventuelles remises dont bénéficiait le client pendant la période définie.
    Le Médiateur invite l’opérateur à recalculer les frais de résiliation anticipée [...]

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @ad34
Ravi d'apprendre que vous avez pu solutionner votre problématique.
Voici une petite précision sur le calcul des frais de résiliation.
Chez tous les opérateurs, les frais de remises sont calculés hors remise et tarifs promotionnels, c’est tout à fait légal. Sur le site du médiateur, tenir compte des remises est une recommandation faites aux opérateurs, mais non une obligation.
Côté SFR, c’est transparent : cela est précisé dans le PDF téléchargeable sur la page Tarifs et Conditions ,Les Offres Box et forfaits 4G de SFR > Les conditions générales d’abonnement : Page 26, article 9.2 "Ces frais de résiliation sont calculés sur le tarif mensuel de référence du Service hors promotion, les conditions pour pouvoir bénéficier du tarif mensuel spécial « abonné SFR» pour l’Utilisateur SFR n’étant plus réunies ». Cela se vérifie également ailleurs si vous regardez les mentions légales d’autres opérateurs.

En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


3 RÉPONSES 3
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @ad34 

 


j'ai une facturation de 30 euros pour frais de résiliation jusqu'en janvier 2021, soit 3 mois... SFR fait l'exploit de facturer des frais plus cher que l abonnement en cours, donc attention si vous etes dans ce cas, ne résilier pas, attendre la fin de la période. 

Il est avéré que SFR (car j'ai vu plusieurs cas ici) mais aussi d'autres opérateurs d'après les rapports du Médiateur des télécoms, ont une interprétation particulière du calcul du montant des mensualités restant dues lors d'une résiliation anticipée :

  • évidemment tous les clients (moi le premier) pensent que s'il leur reste N mois de facture à X euros, ça leur fait N x X euros à payer.
  • sauf que ces opérateurs interprètent la loi différemment et considèrent pouvoir chiffrer les pénalités contractuelles en prenant le tarif sans promotion ni ristourne  (donc plus cher, et ainsi un forfait offert devient valué à sa "vraie" valeur au catalogue)

Dit en d'autres termes pour se rapprocher de ton cas : si tu résilies un engagement d'un forfait valant 10 euros mensuels mais "offert" à zéro euro... Quand tu résilies ils te comptent les mois restants à 10 euros.

 

Ces cas arrivent plus que fréquemment, et on retrouve ici le médiateur des télécoms qui a exprimé son désaccord (voir http://rapportmediateur2018.mediation-telecom.org/#exemples/slide7 )

  • Avis du Médiateur
    Le Médiateur recommande ainsi à l’opérateur, en cas de résiliation anticipée, de calculer le montant des frais de résiliation en tenant compte du prix promotionnel et/ou des éventuelles remises dont bénéficiait le client pendant la période définie.
    Le Médiateur invite l’opérateur à recalculer les frais de résiliation anticipée [...]

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

ad34
Visiteur

Bonne nouvelle pour moi : SFR a annulé cette dette, j'ai contacté le médiateur des télécoms ( https://www.mediation-telecom.org/ ) et expliqué mon cas et le lendemain SFR a appelé pour me dire que la dette était annulé. Je retiens cette adresse pour mes prochains litiges télécom !

 

Je pense que le fait que la ligne m'est été réattribué par un démarchage téléphonique lors duquel l'engagement n'a pas été signalé à joué en ma faveur..

Réponse certifiée par SFR
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @ad34
Ravi d'apprendre que vous avez pu solutionner votre problématique.
Voici une petite précision sur le calcul des frais de résiliation.
Chez tous les opérateurs, les frais de remises sont calculés hors remise et tarifs promotionnels, c’est tout à fait légal. Sur le site du médiateur, tenir compte des remises est une recommandation faites aux opérateurs, mais non une obligation.
Côté SFR, c’est transparent : cela est précisé dans le PDF téléchargeable sur la page Tarifs et Conditions ,Les Offres Box et forfaits 4G de SFR > Les conditions générales d’abonnement : Page 26, article 9.2 "Ces frais de résiliation sont calculés sur le tarif mensuel de référence du Service hors promotion, les conditions pour pouvoir bénéficier du tarif mensuel spécial « abonné SFR» pour l’Utilisateur SFR n’étant plus réunies ». Cela se vérifie également ailleurs si vous regardez les mentions légales d’autres opérateurs.

En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus