La "Fibre Très Haut Débit"...(THD POWER) en câble COAXIAL ?!!! WTF

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,
Je vais être un peu long...
J'ai passé commande par téléphone début juillet pour une connexion à la fibre très haut débit. La commerciale, à qui j'ai alors indiqué que l'appartement était déjà relié à la fibre optique (Prise Murale Optique présente dans l'appartement), m'a assurée qu'il n'y avait donc aucun problème et nous avons ensemble convenu d'un rendez-vous avec le technicien pour brancher la box le jeudi 11 juillet. Le technicien s'est bien présenté le 11 avec le matériel à installer et se raccorder au réseau... "COAXIAL" me précise t-il.
Je lui explique qu'il y a erreur et que j'ai souscrit à une offre "fibre optique très haut débit". Il m'affirme que c'est impossible et que je serai pleinement satisfait avec ce type de connexion "coaxial".

Après une très longue conversation avec le service client de SFR le jour même, l'opératrice m'avoue enfin, qu'en fait, malgré la présence de la Prise Murale Optique, je n'étais pas éligible et que SFR m'a donc vendu (à mon insu) une connexion "coaxiale" avec une dénomination "Très haut débit" à 40Mb/s au lieu de 1Gb/s.... soit 20x plus lent que ce qu'avait l'ancien locataire des lieux avec la fibre "OPTIQUE".

L'utilisation abusive des mots "Fibre" et Très Haut Débit" par SFR pour vendre des connexions en "câble coaxial" est probablement à la limite de la légalité... (à vérifier). Toujours est-il que je ne ferai pas les frais de cette pratique commerciale proche de l'arnaque d'autant que mon activité professionnelle nécessite du VRAI "Très Haut Débit". Je vais,donc, me rétracter.
Je souhaite, avant cela, éclaircir un point sur l'échéance de mon droit rétractation : L'opératrice téléphonique à qui j'ai indiqué (en présence de l'installateur) le jour de la livraison, que le type de connexion que SFR me livrait ne me convenait pas, m'a affirmé que mon délai de rétractation courait depuis la date la commande... Après vérification, il semble que ce délai court en fait à partir de la date de livraison... et donc 14 jours après le 11 juillet (date de l'installation du matériel), soit le 25 juillet.

Est-ce bien ça ?
Et SFR, vient de m'envoyer sa première facture de 57 euros !
Combien cette histoire va t-elle me coûter ?

J'espère trouver ici quelqu'un de compétent qui pourra me renseigner.

Voilà mon témoignage qui, j'espère, alertera des clients potentiels sur une pratique commerciale pour le moins douteuse de SFR.

1 RÉPONSE 1
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

Oui, tu as visiblement eu quelques mauvais renseignements (hélas), mais aussi de ton côté tu fais des mélanges (mais bon tout le monde n'est pas censé comprendre du premier coup).

 

Commençons par le plus important :

> éclaircir un point sur l'échéance de mon droit rétractation : L'opératrice téléphonique à qui j'ai indiqué (en présence de l'installateur) le jour de la livraison, que le type de connexion que SFR me livrait ne me convenait pas, m'a affirmé que mon délai de rétractation courait depuis la date la commande... Après vérification, il semble que ce délai court en fait à partir de la date de livraison... et donc 14 jours après le 11 juillet (date de l'installation du matériel), soit le 25 juillet.

Après vérification où ?

Car (hélas pour toi) la législation français est claire en la matière (pour les contrats internet) : c'est 14 jours après la date de souscription au contrat (pas plus tard à la mise en service ou autre) : voir ICI sur le site du gouvernement français. Après rien n'interdit à un commercçant d'être plus souple, mais ce n'est donc pas un "droit".

 

> J'ai passé commande par téléphone début juillet

Ouf ! Car il faut que tu saches aussi que si tu avais souscrit en boutique, la loi française ne t'accordait AUCUN délai de rétractation.

 

> pour une connexion à la fibre très haut débit

> [...] Je lui explique qu'il y a erreur et que j'ai souscrit à une offre "fibre optique très haut débit"

C'est là où (hélas) c'est toi qui mélange, il n'y a pas d'offre qui mélange les 2 dénominations chez SFR

  1. il y a les offres FIBRE : https://www.sfr.fr/offre-internet/box-fibre
  2. et il y a les offres THD (Très Haut Débit) : https://www.sfr.fr/offre-internet/box-thd/

Ce qui est aussi bien séparé (OFFRES FIBRE / OFFRES THD) dans la brochure tarifaire de SFR (ICI).

 

Et les secondes (THD) sont effectivement celles qui sont hybrides fibre optique en amont + terminaison coaxiales dans le logement.

Ce que (depuis une grosse polémique sur "vraie fibre" / "fausse fibre" qui sont les surnoms des 2 cas) la législation française (ICI) autorise à appeler "fibre" du moment que juste après il est précisé "(sauf raccordement du domicile)"... ce que fait SFR sur certaines explications, mais dans d'autres ils ont largement abandonné le mot fibre pour se focaliser sur THD.

 

 

> une connexion "coaxiale" avec une dénomination "Très haut débit" à 40Mb/s au lieu de 1Gb/s.... soit 20x plus lent

Là tu dois confondre sur les chiffres car il n'existe pas d'abonnement THD à 40 Mbit/s chez SFR. Ce serait plutôt 400 Mbit/s non ? (voire 1 Gbit/s si tu n'as pas pris le contrat le moins cher et que tu es dans une ville compatible)

 

Pour être fixé ce que ce SFR offre à ton domicile, peux-tu nous indiquer ce que donne la page d'éligibilité pour ton adresse ICI

(D'ailleurs sur cette page il est clairement précisément précisé dans les petits lignes en dessous les termes légaux : fibre / raccordement du documicile / coaxial)

 

> L'utilisation abusive des mots "Fibre" et Très Haut Débit" par SFR pour vendre des connexions en "câble coaxial" est probablement à la limite de la légalité... (à vérifier)

Pas vraiment, si c'est bien fait dans le cadre de la loi (cf. lien plus haut) qui dit clairement :

  • « Art. 6-1.-Tout message publicitaire ou document commercial d'un fournisseur de services relatif à une offre utilisant une technologie pour laquelle le débit ne varie pas significativement en fonction des caractéristiques du raccordement du consommateur au réseau fixe ouvert au public, s'il associe le terme “ fibre ” aux services du
    fournisseur alors que le raccordement du client final jusque dans son logement n'est pas réalisé en fibre optique,
    comporte la mention “ (sauf raccordement du domicile) ”.

Donc en d'autres termes

  • si le vendeur te dit fibre (seulement) c'est illégal
  • s'il te dit "fibre (sauf raccordement du domicile)" c'est la légalité
  • s'il te dit "connexion THD" ou "Très haut débit" c'est aussi légal puisqu'en France le THD c'est au-dessus de 30 Mbit/s (voire le site gouvernemental France Très Haut Débit ICI) et que le mot fibre n'est pas exploité : ce que SFR fait sur bon nombre de document comme cité plus haut
  • s'il te dit "connexion FttB" (ce qui est le nom technique de ce concurrent au FttH, qui désigne la "vraie fibre") alors c'est évidemment le nom le plus adapté car il correspond véritablement au produit hybride (voir ICI sur wikipédia) et que SFR utilise aussi parfois (voir ICI)

> Combien cette histoire va t-elle me coûter ?

Si tu te rétractes dans les conditions de rétractation, cela finira à zéro euros, tu seras remboursé de tout.

D'ailleurs, si tu ne veux pas de mauvaises surprises de prélèvements, tu peux faire un courrier à SFR pour lui spécifier que tu lui supprimes l'autorisation de prélèvement avant de le dire à ton banquier (comme expliqué ICI).

 

Pour revenir à ton problème (si tu ne te rétractes finalement pas), quelques questions :

  1. le débit que tu annonces est très surprenant : merci de nous indiquer le résultat indiqué sur l'éligibilité SFR (cf. lien plus haut)
  2. l'ancien locataire était-il chez SFR ou un concurent ?
  3. actuellement SFR a arrête de privilégier le FttB (THD) quand le FttH est aussi disponible, cependant encore faut-il que SFR soit relié à ce réseau FttH mutualisable entre concurrents (comme expliqué ICI)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus