Frais de résiliation

roberant
Visiteur

Bonjour,

J'ai voulu résillier mon abonnement fibre box sfr. SFR m'a alors alerté que des frais de résiliation importants allait m'être réclamé (environ 200€). J'ai donc contacté SFR afin de leur exposer ma situation. Lors de la conversation téléphonique, le conseiller m'a alors assuré que je n'aurais seulement 28€ à payer ( soit le montant de mon aboonement box sur la période sous engagement). Cependant, aujourd'hui je me rends compte que SFR m'a retiré non pas 28€ mais 188€ il y a deux jours. Que dois-je faire ?

Sachant que je ne peux plus contacter le service client car ils ne connaissent plus mon numéro de ligne fixe. Et que je n'ai plus accès à mon compte client donc je poste ce message avec un compte client d'une connaissance.

3 RÉPONSES 3
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

 

En effet, tu entres dans l'enfer des calculs de frais de résiliations assez souvent étonnants chez SFR :

  • parfois le simulateur dit une somme folle par rapport à la réalité ultérieur
  • parfois (et cela semble ton cas) sa prévision correspond bien à ce qui sera facturé
  • parfois c'est SFR qui calcule d'une manière anormale (notamment compter les mensualités restants au tarif "plein pot" et non au tarif effectivement payé par l'abonné)
  • et enfin, bien sûr, parfois tout est normal et c'est juste l'abonné qui se trompe.

Donc 2 pistes à regarder :

  1. n'aurais-tu pas été réengagé récemment (peut-être sans que tu t'en rendes compte, au détour d'une option offerte ou quelque chose de ce genre) => la date effective de ta fin d'engagement est indiquée sur chacun de tes factures
  2. même sans identifiants, tu peux contacter le service clients officiel par twitter ou par facebook

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

roberant
Visiteur

Bonjour, merci pour ta réponse

J'ai eu ma réponse de la part de SFR en les contactant par Facebook. SFR est définitivement le pire opérateur téléphonique au niveau du service client. De plus, mon cas est loin d'être isoler au vu de l'espace de discussion sur ce forum relatif au frais de résiliation.

Avant de résilier, SFR m'a prévenu que j'allais être débité d'un montant d'environ 200€. Je les ai donc appelé pour leur expliquer que je résilliais à cause d'un stage à l'étranger. La personne m'explique alors que je n'aurais pas à payer les frais de résiliation si je fournis le justificatif de mon stage. Elle me dit que c'est bon (je précise bien entendu la durée de mon stage) et que je n'aurais quà payer la fin des mensualités jusqu'à la fin de ma période d'engagement. Elle me précise la somme : environ 30€

Cependant, hier en contactant SFR par Facebook, le service client m'explique que ma cause de résiliation n'est pas justifiée car mon stage dure moins de 6 mois chose que l'opératrice que j'ai eu en ligne ne m'a pas du tout précisé et en connaissance de cause je n'aurais jamais résilier et attendu la fin de mon engagement pour résilier.

Je ne peux donc rien faire et perdre 200€ (somme importante pour une étudiante comme moi). Je vais esssayer de me retourner vers une association de consommateur pour voir si je peux faire quelque chose pour récupérer cette somme importante ou au moins pour leur rapporter mon témoignage.

SFR a perdu une cliente.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @roberant 

 

Je ne suis pas sûr de tout comprendre dans le détails (il faudrait plus de précisions dans les dates et durées, là je me mélanger entre ce qui pourrait être la fin de ton engagement et la fin de ta période en France).

 

Mais je réagis sur un point :

> je n'aurais jamais résilier et attendu la fin de mon engagement pour résilier.

> Je ne peux donc rien faire et perdre 200€ (somme importante pour une étudiante comme moi).

 

Non, si je comprends, on peut clairement dire que le calcul des mensualités restantes à payer DOIT être égal au même montant à payer que tu payes tout immédiatement en pénalités, ou en le payant au fil des mois jusqu'à la fin de l'engagement.

 

Si tu as justement lu les multiples discussions à ce sujet, ce point a souvent été abordé :

  • SFR compte les mensualités "à sa façon" (en les calculant au prix fort et en ne comptant pas le prix effectivement payé, et réduit, durant les 12 premiers mois)
  • mais à chaque fois que le dossier à été présenté au médiateur, celui-ci a demandé à SFR de rectifier son calcul

=> pour que tes "pénalités" ne rendent don ta résiliation pas supérieure au prix de rester abonnée jusqu'à la fin d'engagement, tu peux donc utiliser cette procédure qui va, le cas échéant, remonter jusqu'au médiateur des télécoms (voir ICI). Tu trouveras ICI l'adresse du service conso éventuellement utile dans cette procédure.

Bonne chance !

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus