Réponse certifiée par SFR Question résolue

Frais de résiliation variable

Nikola1
Contributeur en Herbe

Bonsoir, 

 

Ma question est simple et je souhaiterais avoir une réponse "certifié par SFR", comment calculez vous les frais  de résiliation variable lors des simulations ? J'ai comme l'impression qu'ils sont calculés pour donner un montant maximal (dans mon cas, contrat fibre de 26€ (au lieu de 46€) engagé sur 12 mois, fin de contrat le 26/02/21:

 

frais variable estimé 515,65€ montant qui ne correspond à rien.

 

Admettons que je souhaite résilié il me reste 8 mois à partir de juillet, à 26€ soit 208€.

Admettons que pour des raisons farfelu il comptabilise 46€ au lieu de 26€ (ceux qui contractuellement est faux car j'ai bien signé un contrat, enfin signé on ce comprend car on connait les procédés de renouvellement chez SFR, pour des mensualités de 26€) on arrive à 368€.

Ou enfin dernière possibilité, et la il faudrait vraiment qu'on m'explique ce point, il facture la totalité de l'année, même les mois payés et au tarif de 46€ on arrive alors à 552€.

 

Moralité de l'histoire je n'arrive pas à tomber sur ces 515€. 

Autant je peux comprendre toute les démarches de rétentions pour "garder" ces clients, mais la il s'agit clairement d'une manœuvre frauduleuse dont le seul but est d'induire en erreur vos clients car pour rappel, Loi Chatel: 

 

"Si vous résiliez votre abonnement avant la fin de la période d'engagement de 12 mois, vous devez régler le montant équivalent à la somme des mensualités restantes."

 

Comprenez que si l'argument est que ce montant est donnez à tarif indicatif celà revient à induire en erreur volontairement vos propres clients.

 

Merci d'avance pour vos explications !

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @Nikola1 

 

Les frais de résiliation et notamment la simulation peut donner lieu à controverse dans la mesure où les modes de calcul ne sont pas clairement expliqués .

Une chose est sûre :

 

Une offre SFR Box peut être résiliée à tout moment. 

  • Vous avez souscrit une offre avec engagement de 12  mois : si vous n'avez pas terminé votre période d'engagement, les mois restant dus vous seront facturés ainsi que les frais de fermeture de service d'un montant de 49 €.

Par contre, il me semble ( c'est ainsi sur les forfaits mobiles) que le calcul ne tient pas compte des remises et est basé sur le tarif de l'abonnement " normal " ( mais à vérifier auprès d'un conseiller )

Cependant, d'après ce que tu mentionnes, tu n'arrives quand même pas sur ce montant de 515€.

 

Je te suggère de contacter un conseiller du service client au 1023 ou via le service du " chat " afin qu'il te donne le montant réel des frais de résiliation ( et avec confirmation par mail ou sms ) .

Chat commercial  

 

Cordialement


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Nikola1,

 

Merci @kendokanne pour votre intervention 😊

 

Voici ci-dessous comment se passe la résiliation d'une offre fixe et d'une offre mobile.

 

Résilier son offre Box :

Comme l'a mentionné @kendokanne, une offre SFR Box peut être résiliée à tout moment. 

 

1/ Si votre période d’engagement de 12 ou 24 mois est terminée, la résiliation est totalement gratuite (seulement les frais de fermeture de service d'un montant de 49 € seront appliqués).

 

2/ Mais si vous aviez souscrit un abonnement assorti d’un engagement, et que vous résiliez avant la fin de ce délai, des frais de résiliation anticipée peuvent vous être appliqués, en application de la loi Châtel. Ces frais seront portés sur votre dernière facture SFR.

 

- Vous avez un engagement de 12 mois

Si vous résiliez votre abonnement avant la fin de cette durée, vous restez redevable des mensualités restantes jusqu’à la fin de votre contrat.

Par exemple, si votre période d’engagement de 12 mois s’achève en mars 2019, et que vous résiliez en juin 2018, vous devrez payer l’abonnement mensuel de juin à mars.

 

- Vous avez un engagement de 24 mois et résiliez avant le 12ème mois

Si vous résiliez votre abonnement avant la fin de la première année, alors que vous êtes engagé pour 24 mois, vous devrez payer :

  • les mensualités restantes jusqu'à la fin du 12ème mois,
  • le quart des mensualités du 13ème au 24ème mois. 

Par exemple, s’il vous reste 14 mois (10 mois se sont déjà écoulés), vous réglez l’équivalent de 2 mensualités + ¼ de 12 mensualités, soit l’équivalent de 5 mois d’abonnement. 

 

- Vous avez un engagement de 24 mois et résiliez après le 12ème  mois

Si vous résiliez votre abonnement après la première année, alors que vous êtes engagé pour 24 mois, vous devrez payer le quart des mensualités restantes. 

Par exemple, s’il vous reste 8 mois d’engagement, vous payerez l’équivalent de 2 mensualités.

 

- Il vous sera facturé également les frais de fermeture de service d'un montant de 49 €.

 

Voici un lien pour calculer vos frais de résiliation d'une offre fixe.

 

Résilier son offre Mobile :

 

- Je vérifie les conditions de résiliation de mon abonnement

Une offre SFR Mobile, avec ou sans engagement, peut être résiliée à tout moment.

 

  • Vous avez souscrit une offre avec engagement de 12 ou 24 mois : si vous n'avez pas terminé votre période d'engagement des frais de résiliation anticipée seront facturés.
  • Vous avez souscrit une offre sans engagement ou vous n'êtes plus engagé :  aucun frais de résiliation ne sera appliqué.

Voici le lien pour calculer vos frais de résiliation d'une offre mobile.

 

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur cette page de l'Assistance SFR.

 

Vous pouvez toujours contacter le Service Client si vous le souhaitez en passant par les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

 

En espérant vous avoir éclairé sur votre situation,

A votre écoute 😊

7 RÉPONSES 7
Réponse certifiée par SFR
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @Nikola1 

 

Les frais de résiliation et notamment la simulation peut donner lieu à controverse dans la mesure où les modes de calcul ne sont pas clairement expliqués .

Une chose est sûre :

 

Une offre SFR Box peut être résiliée à tout moment. 

  • Vous avez souscrit une offre avec engagement de 12  mois : si vous n'avez pas terminé votre période d'engagement, les mois restant dus vous seront facturés ainsi que les frais de fermeture de service d'un montant de 49 €.

Par contre, il me semble ( c'est ainsi sur les forfaits mobiles) que le calcul ne tient pas compte des remises et est basé sur le tarif de l'abonnement " normal " ( mais à vérifier auprès d'un conseiller )

Cependant, d'après ce que tu mentionnes, tu n'arrives quand même pas sur ce montant de 515€.

 

Je te suggère de contacter un conseiller du service client au 1023 ou via le service du " chat " afin qu'il te donne le montant réel des frais de résiliation ( et avec confirmation par mail ou sms ) .

Chat commercial  

 

Cordialement


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Nikola1,

 

Merci @kendokanne pour votre intervention 😊

 

Voici ci-dessous comment se passe la résiliation d'une offre fixe et d'une offre mobile.

 

Résilier son offre Box :

Comme l'a mentionné @kendokanne, une offre SFR Box peut être résiliée à tout moment. 

 

1/ Si votre période d’engagement de 12 ou 24 mois est terminée, la résiliation est totalement gratuite (seulement les frais de fermeture de service d'un montant de 49 € seront appliqués).

 

2/ Mais si vous aviez souscrit un abonnement assorti d’un engagement, et que vous résiliez avant la fin de ce délai, des frais de résiliation anticipée peuvent vous être appliqués, en application de la loi Châtel. Ces frais seront portés sur votre dernière facture SFR.

 

- Vous avez un engagement de 12 mois

Si vous résiliez votre abonnement avant la fin de cette durée, vous restez redevable des mensualités restantes jusqu’à la fin de votre contrat.

Par exemple, si votre période d’engagement de 12 mois s’achève en mars 2019, et que vous résiliez en juin 2018, vous devrez payer l’abonnement mensuel de juin à mars.

 

- Vous avez un engagement de 24 mois et résiliez avant le 12ème mois

Si vous résiliez votre abonnement avant la fin de la première année, alors que vous êtes engagé pour 24 mois, vous devrez payer :

  • les mensualités restantes jusqu'à la fin du 12ème mois,
  • le quart des mensualités du 13ème au 24ème mois. 

Par exemple, s’il vous reste 14 mois (10 mois se sont déjà écoulés), vous réglez l’équivalent de 2 mensualités + ¼ de 12 mensualités, soit l’équivalent de 5 mois d’abonnement. 

 

- Vous avez un engagement de 24 mois et résiliez après le 12ème  mois

Si vous résiliez votre abonnement après la première année, alors que vous êtes engagé pour 24 mois, vous devrez payer le quart des mensualités restantes. 

Par exemple, s’il vous reste 8 mois d’engagement, vous payerez l’équivalent de 2 mensualités.

 

- Il vous sera facturé également les frais de fermeture de service d'un montant de 49 €.

 

Voici un lien pour calculer vos frais de résiliation d'une offre fixe.

 

Résilier son offre Mobile :

 

- Je vérifie les conditions de résiliation de mon abonnement

Une offre SFR Mobile, avec ou sans engagement, peut être résiliée à tout moment.

 

  • Vous avez souscrit une offre avec engagement de 12 ou 24 mois : si vous n'avez pas terminé votre période d'engagement des frais de résiliation anticipée seront facturés.
  • Vous avez souscrit une offre sans engagement ou vous n'êtes plus engagé :  aucun frais de résiliation ne sera appliqué.

Voici le lien pour calculer vos frais de résiliation d'une offre mobile.

 

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur cette page de l'Assistance SFR.

 

Vous pouvez toujours contacter le Service Client si vous le souhaitez en passant par les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

 

En espérant vous avoir éclairé sur votre situation,

A votre écoute 😊

Nikola1
Contributeur en Herbe

Bonsoir @kendokanne,

 

Je te trouve très tolérant, "la simulation peut donner lieu à controverse dans la mesure où les modes de calcul ne sont pas clairement expliqués", je ne vois pas de controverse juste un montant gonflé et pas qu'un peu qui est censé nous donner un ordre d'idée  sur des frais de résiliation, si une variation de 100% "peut donner lieu à controverse" .. hmm soit... je partage pas ton point de vue.

 

Le calcul de frais de résiliation au prorata des mois restants à facturer sur un engagements de 12 mois est fait sur les mensualité restantes à payés, donc sur le tarifs remisé (c'est bien celui-ci qu'on règle à la fin du mois) et en aucun cas le tarifs de base sans la remise ... ça n'a pas de sens, affirmer le contraire et surtout facturé en ce sens est purement du vol.

@utilisateur_supprimé  merci pour cette réponse formelle mais elle ne répond pas à ma question initial, SFR mais à disposition un outil qui selon moi induit vos clients en erreurs, je vous accorde le bénéfice du toute sur le côté volontaire de cette démarche bien que les nombreux témoignages tendent à prouver le contraire.

 

J'aime entretenir des relations commerciales saines avec mes fournisseurs .... (je ferais aussi l'impasse sur le démarchages intensif de vos call center en fin de contrat en proposant des chaines / options gratuites présentées mot pour mot "sans ré-engagement" et qui bien entendu ré-engage) il serait bon que SFR corrige entre autre ce type d'option mise à dispo de ces clients pour un minimum de transparence.

kendokanne
Client Top Contributeur

Bonjour @Nikola1 

 

Je déplore cette situation avec la simulation , d'autant plus que tu n'es pas le seul client à être confronté à ce type de problème.

Effectivement, soit SFR  met à jour l'outil de simulation afin qu'il soit le plus exact possible, soit il le supprime..car il ne sert à rien sauf induite les clients en erreur..

Mais, de toutes façons, la méthode de calcul personnalisé doit être clairement expliquée pour justifier des montants..

 

Cordialement 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Nikola1,

 

Pour répondre à une question (pas toutes car je ne suis pas conseillère) que vous vous posez, et pour que ça soit plus claire pour tout le monde : le calcul des frais de résiliation anticipé se fait uniquement sur le forfait initial brut souscrit (comme chez tous les opérateurs), soit hors remises. En effet, les remises (temporaires du reste) pour les nouveaux clients, sont un cadeau pour un nouvel engagement qui s'appliquent sur une base brut d'achat qui est inscrite sur le contrat (c'est d'ailleurs pour ça que la remise saute au bout d'un an). Ce qui explique qu'un client qui part de manière anticipée soit recalculée sur la base brute de son forfait. La raison en est simple et s'explique facilement : un forfait à un coût pour un opérateur. Tous les opérateurs offrent une remise cadeau pour un nouvel arrivant (prix d'appel), il n'empêche qu'il ne s'agit pas du prix réel du forfait (qui coûte à l'opérateur comme je le disais). Si le client part avant sa promesse d'engagement de un an, l'opérateur y est de sa poche, il est donc logique que le calcul se base sur le coût réel et non le coût cadeau.

Pour donner un exemple simple et quelque peu trivial : si je quitte mon fiancé avant Noël même s'il a déjà acheté une bague pour la mettre sous le sapin, je ne m'attends pas à ce qu'il me l'offre le 25 décembre (j'essaie de trouver les comparaisons que je peux, mon fiancé me pardonnera)

 

Maintenant, je n'ai pas accès à votre dossier (confidentialité oblige) mais la vraie question pour s'assurer d'une éventuelle erreur (ce qui est possible) c'est : quel est le montant réel de votre forfait hors remise ? La question se pose également d'une facilité de paiement de mobile car dans ce cas, les mois restants sont également dus.

 

Malheureusement, quel que soit l'opérateur chez lequel vous déciderez d'aller, vous constaterez le même calcul en cas de résiliation anticipée.

 

Maintenant comme le disaient @kendokanne et @utilisateur_supprimé, en cas de contestation, le mieux est de voir avec un conseiller du Service Client car il n'y en a pas ici et nous ne pouvons agir sur votre dossier.

 

Je vous souhaite une bonne journée,

antho08
Visiteur

Encore aujourd'hui plusieurs moi et ma famille avons reçu ce genre d'appel à l'approche de la date anniversaire pour nous refourguer une option TV gratuite mais réengageante.

Méthode à gerber, il ne faut pas hésiter à envoyer paître le "conseiller" et à signaler à SFR, qui doit comprendre que ce type de manoeuvre doit cesser.

Magali
Contributeur Elite

Bonjour @antho08,

Vous avez posté dans un sujet datant de 2020. Afin que votre message soit visible par un maximum de membres pour qu'ils vous viennent en aide, je vous invite à créer votre propre sujet :).

Bonne journée !


Magali, Community Manager à votre écoute

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus