Réponse certifiée par SFR Question résolue

Facturation non annoncée sur les mobiles

jocelynech03
Visiteur

Bonsoir

Est-il normal de payer un abonnement avec des appels illimités vers les portables avec une facturation de ces appels ? Voila ce que je viens de découvrir aujourd'hui ! Vive SFR !

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé ici car il n'était pas dans la bonne catégorie. L'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

@jocelynech03  a écrit :

L'offre souscrite est une offre "Box" Internet Haut débit  avec une option souscrite "Appels illimités vers les mobiles Europe" (depuis le Fixe)


Bon, voilà qui clarifie un peu, je commençais à m'embrouiller entre ligne mobile et ligne fixe.

(bon hélas "offre box internet haut débit", je ne l'ai jamais vu en vente.. parles-tu de l'offre "Box THD" (très haut débit) ? mais bon cela ne change pas grand chose à l'explication qui suit.

 

Quoi qu'il en soit, je crois que j'ai compris et ce n'est pas "un comble", c'est logique :

=> cf. page 28 de la brochure tarifaire actuelle de SFR, le 1er lien ICI

tarifs.jpg

Donc, en effet, la logique du système c'est que ces niveaux sont progressifs et se cumulent :

  1. les appels vers les fixes sont inclus dans les 3 niveaux d'offre box fixe SFR : STARTER / POWER / PREMIUM
  2. les appels vers les mobiles français ne sont inclus que dans POWER et PREMIUM => les autres clients peuvent l'ajouter via une option à 5€ mensuels
  3. les appels vers les mobiles d'Europe ne sont inclus que dans PREMIUM => les autres clients peuvent l'ajouter via une option (supplémentaire) à 5€ aussi

=> tu ne peux pas avoir les appels illimités pour les mobiles d'Europe ET de France en ne prenant que l'option à 5€ du point 3... c'est-à-dire en payant la même chose que les 5€ du point 2 qui ne donne que les mobiles de France. C'est logique.

 

Bref, actuellement j'ai bien l'impression que tu as pris la "mauvaise" option :

  • tu as pris l'option à 5€ pour appeler en illimité les mobiles d'Europe
  • mais tu n'as pas pris l'option (à 5€ aussi) pour appeler en illimité les mobiles de France

Je peux comprendre que des personnes qui ont un proche hors de France comme toi leur option, mais la logique plus générale voudrait que tu résilies plutôt ton option actuelle (appels vers les mobiles d'Europe) pour prendre plutôt l'option plus classique (appels vers les mobiles de France). À moins que tu ne souhaites avoir le deux, et donc débourser 10€ d'options.

 

Je ne sais pas si tu as pris l'option toi-même, ou si c'est un conseiller qui te l'a suggérée, mais avec ce "mauvaise" choix d'option, en effet on comprend tout à fait la facturation que tu as subis pour des appels vers les mobiles de France depuis ta box qui ne sont pas inclus dans ton cas.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

6 RÉPONSES 6
jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour vérifiez bien que les appels illimités vers les portables sont bien inclus dans l'offre que vous détenez. Car il y a des offres avec et sans. Ne serait-ce pas plutôt des appelles vers des numéros surtaxés ?

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jocelynech03 

 


Est-il normal de payer un abonnement avec des appels illimités vers les portables avec une facturation de ces appels ? Voila ce que je viens de découvrir aujourd'hui !


il va de soi qu'une telle situation serait anormale, et même pire : totalement illégale et SFR risquerait gros à la pratiquer.

Donc, comme le suggère @jnq35 il faut vérifier si votre contrat ACTUEL (pas forcément celui de l'arrivée chez SFR) est bien un contrat qui contient cette option illimitée.

 

IL faut savoir que l'offre de base actuelle (STARTER) ne la contient pas, au contraire d'offres abonnements du même nom (STARTER) par le passé. Et parfois des clients se laissent embobiner par des vendeur disant "je vous réengage sur une offre actuelle, vous payerez moins cher" en oubliant de préciser que ce n'est pas 100 % identique concernant les services inclus, même si le contrat 2022 porte le même nom qu'un contrat plus ancien.

Bref, à vérifier !

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jocelynech03
Visiteur

L'offre illimitée vers les mobiles en Europe est bien active.

Toutefois, une discussion intéressante avec le service client laisserait entendre qu'elle concernerait uniquement les appels passés vers les mobiles situés sur le territoire européen mais hors du territoire français ! Un comble 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @jocelynech03 

 

Tu parles donc d'un abonnement "mobile" et non d'un abonnement "box" comme je le croyais au début ?

 

Peux-tu nous dire exactement comment s'appelle ton abonnement ? Et si possible la période à laquelle tu l'as souscrit.

 


une discussion intéressante avec le service client laisserait entendre qu'elle concernerait uniquement les appels passés vers les mobiles situés sur le territoire européen mais hors du territoire français ! Un comble

En l'état des renseignements que tu nous as donnés (qui ne permettent pas encore de comprendre) cette explication me parait tout à fait fantaisiste car elle semble aborder autre chose :

On dirait que cette personne t'a parlé du prolongement de l'utilisation de la ligne mobile française HORS DE FRANCE (ce qui n'est pas ton problème donc) : lire https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/appels-sms-mms-internet/communications-depuis-union-euro-dom.ht...

  • ces appels en Europe ne sont pas une "option" c'est un droit imposé par l'Union Européenne.
  • cela concerne l'utilisation de la ligne mobile lorsqu'on est à l'étranger (pas en France en effet) et qu'on appelle vers la France. (en gros ce nouveau droit européen de 2017 te permet d'utiliser ta ligne française pour des appels avec des français au même tarif que si tu étais encore en France).
  • au contraire ce droit ne rend pas gratuit ni les appels depuis la France vers un pays européen, ou les appels depuis un pays européen (différent de la France) vers un pays européen (différent de la France).

Merci de nous donner plus d'informations pour essayer de t'aider.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jocelynech03
Visiteur

L'offre souscrite est une offre "Box" Internet Haut débit  avec une option souscrite "Appels illimités vers les mobiles Europe" (depuis le Fixe)

Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

@jocelynech03  a écrit :

L'offre souscrite est une offre "Box" Internet Haut débit  avec une option souscrite "Appels illimités vers les mobiles Europe" (depuis le Fixe)


Bon, voilà qui clarifie un peu, je commençais à m'embrouiller entre ligne mobile et ligne fixe.

(bon hélas "offre box internet haut débit", je ne l'ai jamais vu en vente.. parles-tu de l'offre "Box THD" (très haut débit) ? mais bon cela ne change pas grand chose à l'explication qui suit.

 

Quoi qu'il en soit, je crois que j'ai compris et ce n'est pas "un comble", c'est logique :

=> cf. page 28 de la brochure tarifaire actuelle de SFR, le 1er lien ICI

tarifs.jpg

Donc, en effet, la logique du système c'est que ces niveaux sont progressifs et se cumulent :

  1. les appels vers les fixes sont inclus dans les 3 niveaux d'offre box fixe SFR : STARTER / POWER / PREMIUM
  2. les appels vers les mobiles français ne sont inclus que dans POWER et PREMIUM => les autres clients peuvent l'ajouter via une option à 5€ mensuels
  3. les appels vers les mobiles d'Europe ne sont inclus que dans PREMIUM => les autres clients peuvent l'ajouter via une option (supplémentaire) à 5€ aussi

=> tu ne peux pas avoir les appels illimités pour les mobiles d'Europe ET de France en ne prenant que l'option à 5€ du point 3... c'est-à-dire en payant la même chose que les 5€ du point 2 qui ne donne que les mobiles de France. C'est logique.

 

Bref, actuellement j'ai bien l'impression que tu as pris la "mauvaise" option :

  • tu as pris l'option à 5€ pour appeler en illimité les mobiles d'Europe
  • mais tu n'as pas pris l'option (à 5€ aussi) pour appeler en illimité les mobiles de France

Je peux comprendre que des personnes qui ont un proche hors de France comme toi leur option, mais la logique plus générale voudrait que tu résilies plutôt ton option actuelle (appels vers les mobiles d'Europe) pour prendre plutôt l'option plus classique (appels vers les mobiles de France). À moins que tu ne souhaites avoir le deux, et donc débourser 10€ d'options.

 

Je ne sais pas si tu as pris l'option toi-même, ou si c'est un conseiller qui te l'a suggérée, mais avec ce "mauvaise" choix d'option, en effet on comprend tout à fait la facturation que tu as subis pour des appels vers les mobiles de France depuis ta box qui ne sont pas inclus dans ton cas.

À+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus