Contestation frais de résiliation

sandrath01
Visiteur

Bonjour, 

 

J'ai résilier ma ligne BOX LE 02/10 FIN D'engagement et on ma prélever 429.87€ pour un soit disant une nouvelle offre dont je n'ai pas signé de contrat et/ou d'avenant et pour lequel je n'ai jamais reçu de trace. Aucun mandat n'a été signé.

Pire, on c'est servi de l'ancien contrat et SEPA pour prélever cette somme sur mon compte.

Souscription du contrat initial faite en ligne en octobre 2019 et pour laquelle je n'ai jamais reçu de copie.

Pourtant, on nous envoie bien nos factures via notre adresse mail !

Comment faire pour le récupérer une fois résilier ? 

Sur le site il met impossible de le récupérer. 

Avez-vous déjà rencontrez ce problème ???

Pas très légal tout ça.

 

Merci de votre retour.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. L'intitulé de votre message a été modifié pour une meilleure compréhension. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Bonne journée !

 

1 RÉPONSE 1
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @sandrath01 

 

IL y a différents aspects bien différents dans ton message, essayons d'y répondre un par un :

 

> Aucun mandat n'a été signé.

> Pire, on c'est servi de l'ancien contrat et SEPA pour prélever cette somme sur mon compte.

En fait pour toi, hélas, c'est "normal" depuis déjà 5 ans (voir ICI le résumé chez l'association de consommateur "Que choisir")

La loi sur les prélèvements automatiques a changé :

  • il n'y a plus besoin de fournir d'autorisation à la banque (c'est le commerçant, ici SFR, qui est le seul à communiquer avec la banque)
  • le commerçant (ici SFR) a le droit d'utiliser un ancien mandat de prélèvement que tu lui as donné avant dans les 36 mois qui suivent le dernier prélèvement pour un paiement suivant dans ta relation de client avec lui (pour éviter de redonner de la paperasse LOL).

> Pourtant, on nous envoie bien nos factures via notre adresse mail !

Pas exactement.

  • Au mieux tu dois pouvoir activer une notification par e-mail que ta facture est disponible (mais moi je n'en ai pas, par contre j'ai activé la notification par SMS que ma facture est disponible). Mais tout dépend alors de l'adresse qui serait mise. Par exemple pour ce compte SFR lié au forum, j'ai enlevé toute adresse sfr et j'ai associée une adresse perso ailleurs => donc si je ne vais pas sur la bonne adresse, je ne verrai aucune des communication de SFR.
  • Mais la facture elle-même est sur l'espace client auquel tu dois te connecter avec tes identifiants.

 

> J'ai résilier ma ligne BOX LE 02/10 FIN D'engagement et on ma prélever 429.87€ pour un soit disant une nouvelle offre dont je n'ai pas signé de contrat et/ou d'avenant et pour lequel je n'ai jamais reçu de trace [...]

> Souscription du contrat initial faite en ligne en octobre 2019 et pour laquelle je n'ai jamais reçu de copie.

C'est le point le plus important, et je ne comprends pas tout. J'essaye de résumer :

  1. tu as souscrit initialement (ta première offre) en octobre 2019 (pour laquelle tu n'as jamais reçu de copie du contrat)
  2. tu as résilié cette offre à la fin de tes 12 mois, soit donc en octobre 2020
  3. et là on t'a affirmé (et facturé) que tu étais encore engagé sur une 2e offre que tu ne connaissais pas (pour laquelle tu n'as pas reçu de copie du contrat non plus)

C'est bien ça ?

 

Alors oui :

  • il n'est pas normal de ne pas avoir eu accès à la copie de ton premier contrat
  • et si 2e contrat il y a eu il n'est pas normal de ne pas l'avoir eu en copie non plus

(après là encore il faut être vigilant sur quelle adresses ces confirmations de contrats auraient été envoyées : par exemple mon fils qui s'est abonné en septembre à fourni son adresse a laposte.net et donc pas du tout chez SFR pour obtenir les documents de SFR).

 

Qu'en est-il d'ailleurs de cette 2e offre :

  • est-ce vraiment un autre abonnement box au même nom pour le même domicile ? (c'est normalement impossible)
  • est-ce plutôt un réengagement sur ton offre déjà existante (celle souscrit en 2019) qui t'a réengagé pour 12 mois supplémentaires ? (cela arrive souvent quand on obtient un geste commercial de SFR comme un ristourne ou un service offert)

Concernent cette 2e offre :

  • on te dit que tu es engagé jusqu'à quand en 2021 ?
  • est-ce que la date, un an avant cette fin d'engagement de 2021 te rappelle un jour où tu as communiqué avec SFR en 2020 ?

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus